Home ACTUALITE 100 patients bénéfieront pendant 6 jours de la chirurgie d’hydrocèle à Konni…

100 patients bénéfieront pendant 6 jours de la chirurgie d’hydrocèle à Konni…

Une campagne de chirurgie d’hydrocèle a été lancée ce mercredi 9 octobre 2019 au district sanitaire de Birni’N Konni qui cible 100 malades qui seront totalement pris en charge notamment en ce qui concerne l’acte chirurgical, le médicament et l’alimentation.

Cette opération est conduite par une équipe des chirurgiens spécialistes nigériens, burkinabés et maliens avec la collaboration de l’organisation ouest africaine de santé(OAS) et des chirurgiens venus de Dosso et Tchintabaraden dans le cadre du renforcement des capacités et une équipe chirurgicale de Konni.

Cette opération de chirurgie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Ce projet MTN-Paludisme couvre 17 districts sanitaires et vise à lutter contre la morbilité liée à la filariose lymphatique. Cette campagne de chirurgie d’hydrocèle est organisée par le ministère de la santé publique à travers le programme onchocercose et filariose lymphatique avec l’appui du fonds commun. Cette campagne de chirurgie se déroule en présence du coordinateur national du programme Dr Salissou Adamou et va durer 6 jours.

L’hydrocèle est une maladie bénigne qui se manifeste par l’augmentation plus ou moins importante du volume d’une bourse.

Par Agence Nigerienne de Presse.

2 Comments

  1. Notre cher Ibrahim: N’est-ce pas bon sinon mieux que le personnel médical national commence à prouver ses capacité de prise en charge de nos malades au niveau national au lieu d’entreprendre des campagnes organisées de l’extérieur? N’est-ce pas bon, sinon mieux d’encourager cette initiative des « NSN » les Nigériens Soignent des Nigériens tel ont été initiées les 3N des Nigériens Nourrissent les Nigériens? Mais, ça n’étonne personne de vir des gens qui ne voient et croient à l’excellence que ce qui vient d’ailleurs alors que notre combat, c’est de savoir que nos compatriotes sont si motivés pour déployer toutes leurs capacités à sauver notre pays.

    TU PEUX DIRE POUFFF! Mais sache que l’essentiel c’est de combattre les effets collatéraux qui, aujourd’hui, constituent le pire handicap de nos administrations minées ^par des faux diplômés qui ne cessent de cultiver la corruption, l’incompétence et tout ce qui bloque l’assainissement socioéconomique de notre pays; car, il n’y a pas qu’aux seuls le corps des ONG comme Médecins Sans Frontière, Croix Rouge ou Croissant Rouge venus apporter leur assistance au Ministère de la Santé Publique qu’il faille laisser ce genre de campagne des soins, d’hydrocèle soit-elle, cette maladie bénigne qui se manifeste par l’augmentation plus ou moins importante du volume d’une bourse.

    Nous autres qui ne nous lassons pas d’écrire sur la toile, considérons tout bon acte et toute bonne action, minime soit-elle, de la part de quiconque vint nous assister pour sortir notre pays de sa situation léthargique. AU LIEU DE VOIR CETTE BONNE INITIATIVE COMME SANS VALEUR, APPORTE TA CONTRIBUTION À NOS DIRIGEANTS TOUT COMME À L’OMS DE LA TRES SOBRE ET BELLE Dr MATSHIDISO MOETI (Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique) QUI, DE SOURCE OMS, NOUS APPRIT QUE:

    « …Plus de 2,4 milliards de dollars américains de perte du PIB en Afrique à cause des maladies; soit, près de 630 millions d’années de vie active ont été perdues en 2015 à cause des maladies qui frappent la population de ses 47 États membres en Afrique, ce qui représente une perte annuelle de plus de 2,4 billions de dollars internationaux ($) du produit intérieur brut de la région, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi à l’ANP. Les maladies non transmissibles ont pris le pas sur les maladies infectieuses en tant que principale cause de perte de productivité, représentant 37% de la charge de morbidité. Les maladies transmissibles et parasitaires, les maladies maternelles, néonatales et liées à la nutrition, et les blessures sont d’autres causes de la perte d’années de vie saine… ».

    QUOI DE PLUS PATRIOTIQUE D’AIDER NOS DIRIGEANTS TOUT COMME L’OMS (peut-être qu’il n’y ont pas pensé) PAR DE BONNES ET CONVAINCANTES IDÉES AFIN QUE SOIENT PRISES DÉSORMAIS, DES MESURES POUR ENGAGER UNE GUERRE FAROUCHE CONTRE DES POSSIBLES IMPOSTURES DES LABORATOIRES CULTIVATEURS DE TOUTES LES SOUCHES DE NOS MALADIES MODERNES QUE L’ON NOUS IMPORTE ET RÉPANDE QUAND D’AUTRES LABORATOIRES TOUJOURS CLANDESTINS FABRIQUENT LEURS VACCINS OU MÉDICAMENTS AFIN DE CONTRAINDRE LES DIRIGEANTS DE NOS PAUVRES PAYS D’EN ACHETER POUR NOUS ASSURER UNE PRÉCAIRE SANTÉ. OR, AU FOND IL SE POURRAIT QUE CE SOIT UNE VÉRITABLE ARNAQUE MÉDICALE ET SANITAIRE ORGANISÉE PAR DES GENS SANS SCRUPULE ET AMATEURS DE GROS PROFITS COMME L’A SI BIEN FAIT CAS NOTRE COMPATRIOTES « BATASSAYÉ JIKAN AGGO » DANS UN DE SES COMMENTAIRES RELATIFS AUX « SHAHI MURÉDAHS DANS LES LIEUX COMME LES MARCHÉS DE NOS VILLAGES AFRICAINS »?

    DANS LA VIE, TOUT EST POSSIBLE ET RIEN N’EST À NÉGLIGER, LA PLUS PETITE PISTE D’ESCROQUERIE SOIT-ELLE. AIDONS NOS DIRIGEANTS À NOUS AIDER, S’IL VOUS PLAIT!!!

  2. Pouff!!! Quelle écriture « cette », « ce ». Et c’est quoi une bourse? Vraiment si vous ne voulez pas du métier laissez la place à d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …