Accueil / ACTUALITE / 185 milliards de FCFA recherchés pour assister environs 1 ,8 million de personnes en 2018 au Niger

185 milliards de FCFA recherchés pour assister environs 1 ,8 million de personnes en 2018 au Niger

 Le Premier Ministre, Brigi Rafini a lancé officiellement ce jeudi, le plan de réponse humanitaire 2018 pour le Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques accrédités au Niger, des représentants des partenaires techniques et financiers, des représentants des Agences du système des Nations Unies, des représentants des organisations non gouvernementales et de plusieurs autres invités.

Dans son discours de lancement, le premier ministre Brigi Rafini a tout d’abord remercié et félicité les système des Nations Unies au Niger , les partenaires des ONG tant nationales et internationales et les PTF pour les inlassables efforts consentis pour accompagner les actions du gouvernement en vue d’assister et de protéger les personnes dans le besoin ou exposées à divers risques du fait de leur vulnérabilité.

« Les défis humanitaires, ces dernières années, sont devenus complexes en raison d’un contexte sécuritaire difficile dans la partie Sud-est, frontière avec le Nigeria et plus récemment dans la partie Ouest frontière avec le Mali et le Burkina Faso. La situation toujours préoccupante en Libye et au Mali, le déplacement de milliers de personnes fuyant les exactions de la secte Boko Haram, ont considérablement alourdi le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. » , a –t-il rappelé .

Selon le chef du gouvernement nigérien, cette année encore la région de Diffa restera au cœur des priorités du gouvernement car en dépit des progrès sensibles enregistrés au plan de la stabilité sécuritaire au cours de l’année 2017, la situation humanitaire demeure une préoccupation, à en juger le nombre croissant des personnes dans le besoin. ‘’Gageons que cette évolution positive de la situation sécuritaire que j’évoquais tantôt et qui avait favorisé le retour de nombreuses familles dans leurs localités d’origine et en particulier dans le département de Bosso l’année passée puisse se maintenir de manière durable’’, a-t-il souhaité.

Pour répondre aux besoins humanitaires de 1,8 million de personnes en 2018, la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire 2018 requiert la somme de 338 million USD, malgré un contexte économique et mondiale difficile, « j’ai l’intime conviction que l’appui de nos partenaires que vous êtes sera prompte et à la hauteur de nos besoins.», a déclaré le premier ministre.

Dans son intervention, la coordinatrice humanitaire au Niger M. Bintou Djibo a tout d’abord remercié le premier ministre et les membres du gouvernement pour leurs présences effectives à la cérémonie qui est la preuve de l’intérêt qu’ils portent aux questions humanitaires au Niger.

Mme Bintou Djibo a par la suite brossé la situation humanitaire au Niger qui est caractérisée entre autre par une insécurité alimentaire dans les certaines zones de vulnérabilité à Diffa et Tillabéry ; plus d’un million d’enfants touchés par la malnutrition aigue sévère et la malnutrition modérée auront besoin d’assistance nutritionnelle soutenue ; des inondations récurrentes par les effets pervers du changement climatique ; les déplacements prolongés de populations dans le Lac Tchad et des déplacements en cours ou prévisibles liés à l’insécurité grandissante aux frontières avec le Mali ; les épidémies saisonnière récurrentes ; la migration irrégulière.

La coordinatrice des systèmes des nations unies au Niger a salué en dépit de la multitude et de la complexité des défis sus énumérés les efforts du gouvernement avec l’appui de ses partenaires pour leurs sens de responsabilités et de leadership « je nourris l’espoir ardent que les énormes sacrifices que continue de consentir le Niger pour pacifier ses frontières avec le Mali et le Nigeria , permettront de créer les conditions favorables pour , d’une part , assurer l’accès aux bénéficiaires et , d’autres parts assurer l’accès des bénéficiaires à l’assistance et aux services sociaux de base », a-t-elle souhaité .

Pour leurs parts, le représentant des Partenaires Techniques et Financier (PTF) M. David Crespin et la représentante des Organisations Non Gouvernementales (ONG) Mme Salamata Sidi ont tour à tour pris la parole pour expliquer chacun son rôle joué dans le plan de réponse humanitaire et le plan de soutien avant de féliciter le gouvernement pour le maintien d’un environnement favorable à la délivrance de l’aide humanitaires.

AIO/MHM /ANP/Février 2018 

À propos de l'Auteur

Par Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

17 plusieurs commentaires

  1. AH …UN PAYS MENDIANT DIRIGE …PAR DES MENDIANTS PERMANENTS!!!!

    ALORS QUE NOUS SOMMES 20 MILLIONS D’HABITANTS (A PEINE LA POPULATION DE LAGOS OU D’IBADAN!!!), AVEC PÉTROLE, URANIUM, OR, PHOSPHATES, SOLEIL, SOLS AGRICOLES RICHES, EAUX, ETC…ETC…!!!!

    TRUMP !!!!A AU MOINS RAISON SUR LE NIGER!!!!

  2. Vous attendez tjrs de la communaute internationale ,honte a vs charlie et sa bande malfaiteurs . charlie eleve paressux tjrs le dernier de pays .

  3. Assez de critiquer, action les gars.
    – chaque semaine on « coupe » 100 FCFA à chaque utilisateur de téléphone mobile pour participation à l’effort de sortie de crise. On a combien d’abonnés: 2 – 3 millions? 200 millions/semaine soit plus de 10 Milliards/an.
    – 10% de la valeur acquise sur tout produit de luxe importé
    – Les écoles privées Haut standing (inscription de plus 100 mil au primaire) reversent 10% de leur chiffre d’affaires aux écoles publiques
    – Annuler les fonds politiques du PR, PA et PM
    – Supprimer les fonction des premières dames qu’elles soient formelles ou informelles
    – Inscrire dans la loi le détournement de deniers publiques comme crime contre l’humanité passible de prison à vie sans appel et de retrait pur et simple de tous les biens matériels des coupables
    – Annuler pendant 5 ans toute manifesttions à caractère festive financée par le budget de l’état (festivals , 18 décembre, lutte traditionnelle,…). Cependant maintenir la possibilité de s’autofinancer.
    – Inscrire 80% du budget à l’école et à la santé
    -….

  4. Ceci est une réelle pratique de mendicité  » mendicité masquée  »

    Il faut que le peuple le sache très bien que le fruit de la mendicité de nos autorité revient a eux même .

    Ils enrichissent extraordinairement de leur mendicité alors nul au monde ne peut les empêcher de le faire.

    Dommage …

  5. Voila vraiment un pays qui marche en reculant la illaha illallaha une gouvernance taillée sur la mendicité, le vol des dénués publics et sans respect à l’endroit du peuple. La constitution est claire et fait obligation à ces dirigeants, le respect et la loyauté partout et défendre la forme républicaine de l’état. Mille et une personne sont déçues suite à cette sortie ratée du gouvernement et cloue sérieusement les becs aux défenseurs du guri système sur ce site. Haba kouko pauvre Niger.

  6. Vraiment je suis désolé et très écœuré. Ou est la dignité dans tout çà?
    Ou sont passés la renaissance culturelle, les 3 N et tout simplement la dignité?
    Hier seulement à la table de mendicité de paris on nous chante 23 M pour 17 M espérés pour financer la renaissance du Niger PDES 2017 2021 qui signera la fin de la pauvreté au Niger !!!!!

    S’IL VOUS PLAIT LES AMIS QUI PEUT M’EXPLIQUER LE CONCEPT RENAISSANCE DU NIGER??????
    Le chemin à parcourir est long!!!!!!!

  7. Brigi Rafini quand on a conscience d’avoir echoue et d’etre totalement ridicule et inutile, on se retire.

  8. Toto a raison et les autres aussi. Un moment donné, j’étais outré (et le suis de temps en temps) par la prolifération des mendiants de toutes sortes. Je souhaitais qu’on « dégage » gentiment les rues tout en gardant à l’esprit l’injonction de Dieu « Si vous ne donnez pas à ceux qui vous demandent, au moins parlez leur avec respect car vous-mêmes, vous avez besoin de l’aide de Dieu (ou de la Nature si vous êtes séculiers en colère contre les « idiots » ou les « méchants potentiels terroristes » à ficher donc S, qui croient en Dieu, en réalité les juifs, chrétiens et autres croyants sont dans le même sac). Et puis je m’étais dit: mais le premier mendiant dans ce pays, c’est l’Etat et puis les élites, certes des mendiants à col blanc. On demande telle et telle aide à l’étranger pour telle ou telle ONG, et si on est « honnête », on se fait un salaire énorme et on distribue des miettes aux nécessiteux. On demande telle et telle aide pour organiser un atelier non pour apprendre mais pour capter les quelques « per diem » journaliers…etc

    Donc la fierté sahélienne nigérienne, ethnique,…c’est du vent. Comment peut-on être fier quand chez soi (son pays) c’est la crasse, l’incivisme, l’indiscipline, la fainéantise..et?c. Mais quand on a un pays réglé, net propre, qu’on respecte les règles de civisme, l’éthique du travail, on peut marcher la tête haute.

    Mais attention le problème est profond. Il ne s’agit pas de jeter la pierre sur cette équipe dirigeante (à qui nous reprochons beaucoup de choses) mais nous sommes tous comptables de ce comportement stupide (je m’excuse de l’expression) : bomber le torse tout en tendant la main, jouer les fiers tout en étant au bas de l’échelle (mondiale).

    • Les Nigeriens ont horreur du mot travail .et adorent la facilite…..

      Ceci amene TOTO A DIT a partage cet constat recu ..qu’il partage :

      PAUVRE JEUNESSE

      Aujourd’hui a Niamey (voire au Niger , rajout de TOTO A DIT)

      👍 quand tu pars chez un mécanicien c’est un « étranger »

      👍 quand tu pars chez un vulganisateur c’est un étranger,

      👍 quand tu pars chez un plombier c’est un étranger,

      👍 quand tu pars chez un menusier c’est aussi un étranger

      👍 quand tu vas sur un chantier, ce sont des étrangers que tu vas y trouver au travail

      👍 quand tu cherches un jardinier c’est toujours un étranger que tu verras

      👍 quand tu cherches des domestiques ce sont encore des étrangers

      👍 quand tu cherches un carreaulaire …c’est un étranger ( rajout de TOTO A DIT)

      👍 quand tu cherches les mendiants autour des carrefours ….. CE SONT DES NIGERIENS ( rajout de TOTO A DIT )

      😡 Et quand tu vois des jeunes dans des fadas inutiles … Ce sont des nigériens.
      POURQUOI CELA ( rajout de TOTO A DIT)

      QUEL PAYS!
      QUEL PEUPLE!
      QUELLE MENTALITE ….D’OISIFS

      A méditer.( En effet…… Belle observation Madame ou Monsieur , auteur de cette observation)

      • Et FAMIWOO!!!😙😙

        Et …aux Niger……. Quand vous voyez des jeunes et meme vieux fumez CHICHAA ou comment appelez vous ces conneries de bouteiille ….ils sucent…… Selon vous …..ce sont des Nigériens ou dits « étrangers »….. 😊Et notez que TOTO A DIT a pris soin de mettre étrangers entre guillemets.

        Est ce en fumant ces CHICHAA dans l’oisivite que ces jeunes comptent developper leur pays?

        Et qu’est ce que ces jeunes cherchent a prouver en fumant ces CHICHAA….? …qu’ils ont fait les ZOEIL? …..qu’ils sont branches ?……… Qu’ils sont civilises?

        Au lieu de se detruire lentement pour le long terme …… POURQUOI ne pas énacter une loi pour faire de la consummation de CHICHAA illegale dans les fada ou voies publiques ….et penaliser ceux la meme qui vendent les bouteilles de CHICHAA….?

        POURQUOI usent ils le CHICHAA….???

        Meme dans les pays developes tu ne vas voir des jeunes s’adonner au fumage de CHICHAA comme pratique dans ces fada de kormoto 24/24…..7/7 pour CERTAINs…..

        POURQUOI ne pas faire de la consummation de CHICHAA Illegale et sa vente de bouteilles au Niger ……

        Ou Bien c’est rendre ces jeunes RENAISSANTS …. BRANCHES?😂

        • 😙😑 MAIS …..Apres reflexion…..ces jeunes RENAISSANTS drogues doivent ils ‘etre indexes pour le fumage ….de sucage de CHICHAA…..ne se sont ils pas inspires de leurs vieux d’aines de tontons ou papa qui sifflent les bouteilles d’alcool comme des chiffons.. comme pour dire ..TELS VIEUX SOULARDS…..TELS JEUNES CHICHARDS….. 😁😝😂

  9. POURQUOI vous autres nigeriens ne vivent que de la quemanderie internationale?

    Vous n’avez pas un brin de dignite ….un tant soit peu d’honneur …… de demander …..on veut ….. On veut ……aidez nous …… Aidez nous …… Donnez nous ….. donnez nous …………?

    Qu’est ce que vous autres nigeriens avez donne a ….ne serait ce qu’une partie de la Communaute internationale…..aux autres …….HEIN ???? DITES UNE SEULE CHOSE QUE VOUS lAVEZ DONNE
    AUTRES que vous demandez a eux de chaque fois et toujours vous aidez……?

    Pensez vous que l’ argent que vous demandez….que vous quemandez leur tomber du ciel……ou pousse de leur arbre ou croyez vous que leur peuple chie de l’ argent pour ‘etre dans ce predicament de TALIBES POLITIQUES PERPETUELS ….. AIDEZ NOUS AIDEZ NOUS … DONNEZ NOUS….. DONNEZ NOUS…..

    A QUOI VOUS SERVENT TOUTES CES RICHESSES DONT LA NATURE A DOTEES LE NIGER ……dont certains de la Communaute internationale n’a meme pas un dixieme de ce que regorge votre sous Sol?

    POURQUOI cette mentalite de perpetuel ASSISTANAT ….. ce comportement de quemandeurs aguerris…..?

    Peut on developer un pays de la quemanderie internationale?

    Le Rwanda a t il quemande pour ‘etre la ou il est aujourdhui….?

    Le Japon a t il fait de la politique de donnez nous donnez ….ayez pitiie de nous pour ‘etre ce qu’il est aujourdhui?

    Le Bresil ou la Chine en ont ils fait pareils en demandant les autres de donnez nous .. donnez nous attitude et comportement????

    POURQUOI…. POURQUOI DONC …..vous autres Nigeriens persistaient et signent dans cette mentalite de TALIBES. OiSIFS???

    Vous disez vouloir 185 milliards …..pour aidez des Nigeriens et POURQUOI voudriez vous que ce soient les autres qui vous aident???

    POURQUOI ne vivez vous pas selon vos moyens?

    POURQUOI ne reduisez vous pas vos trains de vie ?

    POURQUOI ne revoyez vous ce fleet ….ce parc automobile de m’as tu vu inutile et budgetivore…

    Pourquoi ne reduisez vous pas ces differents postes et structures redondantes pour juste caser et placer des amis et familles ?

    Ne pensez vous que les autres a qui vous demandez AZAN veulent aussi des amis et familles mais ont mise sur l’interet du pays …..de leur pays ……s’appesantir des problemes de leurs concitoyens…si les autres ont pu manager pour satisfaire leur propre besoin et ceux de leurs concitoyens….. Une gestion tellement saine a la satisfaction de tous , jusqu’a trouver un surplus pour vous JETEZ des miettes….quand vous quemandez…..s’ils peuvent le faire pour leur peuple … POURQUOI etes vous incapables de le faire pour vos compatriotes???

    POURQUOI ne pas faire des FUNDRAISING…,.des COLLECTES DE FOND ….NATIONAUX …….ENDOGENES ……pour atteindre vos objectifs?

    Mais avez vous autres politiciens de tout bord montrez le bon example pour que le bas peuple de faire un extra de sacrifice…..avez vous policards du pouvoir comme opposition donnez l’exemple de tontons modeles qui peuvent serrer la ceinture pour que le bas peuple fasse pareils…

    Si vous voulez 185 milliards c’est votre probleme pas celui de la Communaute internationale……vous a t on dit que la Communaute internationale qui vous nourrit et vous aide chaque fois et toujours n’a pad aussi de problemes??

    IL NE FAUT RIEN LEUR DONNER ……

    VOUS LES DONNEZ POUR QUE VOUS LES DETOURNER……

    BANDE DE TALIBES POLITIQUES INCOMPETENTS ET INCONSEQUENTS…

    ALL MAJIRI….. IRKO TAMO ……SADAKA FISSIBIDILLAHI ….bouboutes et vestonnes…..

    Vous n’avez pas froid aux ZOEIL ….DEY!!!

    LA HONTE ne semblez pas connaitre……:

    On veut …..on veut …. On veut …QUI DANS CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE VEUT PAS ????

    Ne leur donnez rien …..a ces incapables…..

    • Allez travailler s’il vous plaît les nigeriens nous avons travaillé trop fort pour développer nos pays.

      Nous sommes fatigués d’aider les pays paresseux de merde .

      • 👍👏 et Trump a raison ..😊 TOTO A DIT supporte 100% ce Trump avec l’autre Trump…… Quand il parlait de SHITHOLES COUNTRIES…

        COMMENT peut on developper un shithole country quand des SHITHEADS au lieu de montrer leur qualite de responsables dirigeants se transforment en BEGGARDS…..EN MENDIANTS BOUBOUTES ….. En TALIBES POLITIQUES CRAVATES ET VESTONNES…..
        😊
        Parlant justement de TRUMP .😙

        Ambassador Eric P. Whitaker, IF YOU CAN READ TOTO A DIT …..Convey please …. This message of TOTO A DIT … on behalf of all proud TOTO ONT DIT of Niger to TRUMP …. To not not give them a penny…..

        L’ argent que TRUMP va envoyer pour ces SHITHEADS qu’il consacre aux Americains …ses fellow citizens…..

        Si un des ces SHITHEAD n’est pas content qu’il imite TRUMP et depenser plus pour son PEUPLE….pour que son pays ne soit plus appeler SHITHOLE COUNTRY….. mais plutot SMARTALIKE COUNTRY lead by genius ….

        Ou Bien😙

  10. C’est quand même bizarre!! il n’y a pas si longtemps les même qui maintenant réclament 185 milliards fcfa nous ont annoncé avec tout le tapage médiatique qui va avec l’obtention de 23 milliards usd à une table ronde. Visiblement quelqu’un nous a menti

  11. où sont passés les 3N tant chanter avec un prix international à son actif. La renaissance culturelle chercher à chasser les mendiants et voilà le gouvernement qui mendie pour nourrir les populations affamées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.