Accueil / ACTUALITE / 23 milliards de dollars US enregistrés, pour 17 milliards escomptés à la Conférence de la Renaissance : Aichatou Kané Boulama, grande chef d’orchestre

23 milliards de dollars US enregistrés, pour 17 milliards escomptés à la Conférence de la Renaissance : Aichatou Kané Boulama, grande chef d’orchestre

« La renaissance du Niger est en marche », c’est par ces mots forts qu’Aïchatou Boulama Kané, Ministre du Plan du Niger, grande chef d’orchestre de la Conférence de la Renaissance, a exprimé sa satisfaction au soir du 14 décembre 2017.

Effectivement, la Renaissance est en marche. 23 milliards de dollars US enregistrées , pour 17 milliards escomptés, la ministre du Plan Aïchatou Boulama est aux anges et avec elle, le peuple nigérien tout entier.

En annonçant de cette bonne moisson lorsqu’elle procédait à la lecture du communiqué final résumant les résultats issus de la Table ronde des bailleurs de fonds sur le PDES et le forum des investisseurs, la ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, a provoqué un tonnerre d’applaudissements et d’échanges de félicitations entre les membres de la délégation nigérienne.

Elle a déclaré que « Lors des annonces et manifestations d’intérêt, plusieurs MOU et manifestations d’intérêt ont été enregistrés pour un montant global de 10,3 milliards, pour un besoin de  milliards de dollars US. Au total, les annonces et manifestations d’intérêt d’un montant global de 23 milliards de dollars US ont été enregistrés.

Ce niveau d’engagement assurant ainsi très largement la couverture des besoins de financement témoigne de la qualité et de  l’excellence des relations d’amitié  et de coopération entre le Niger et ses partenaires.

Parmi les grands bailleurs de fonds qui ont décidé d’accompagner la mise en œuvre du PDES, on citera la Banque Mondiale, pour 2,5 milliards de dollars, la BAD pour 1,2 milliards de dollars, l’Union Européenne pour 1 milliard d’euro, le Fonds Saoudien  (200 millions de dollars, le fonds de l’OPEP (100 millions de dollars,  le Fonds koweitien (75 millions de dollars), etc.

Lorsqu’il a procédé à la clôture de la Conférence de la Renaissance, le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, s’est réjoui de constater que nous avons atteint les objectifs que nous nous sommes fixés. « Nous veillerons au suivi de l’ensemble des engagements pris . En effet, les annonces faites par les partenaires financiers et les investisseurs dépassent très largement les résultats escomptés. Cela traduit clairement l’engagement des partenaires techniques et financiers et des investisseurs à accompagner le Niger dans la mise en œuvre du PDES 2017-2021 pour faire de l’économie nigérienne une économie inclusive et très forte, tirée par un monde rural transformé grâce au  niveau de l’électrification rurale, l’amélioration des rendements agricoles, le développement de l’irrigation privée, le renforcement de l’autonomisation de la femme, les opportunités d’emplois pour les jeunes .

La Conférence de la Renaissance du Niger a rassemblé à Paris sur les deux journées du 13 et 14 décembre 2017, plus de 800 participants internationaux. Elle a été organisée par le Gouvernement de la République du Niger en partenariat avec la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux.

Une mention spéciale à la Ministre Aichatou Boulama Kané pour la parfaite réussite de cette table ronde. Elle s’est donnée corps et âme pour atteindre un tel résultat. Chapeau Mme la Ministre.

À propos Administrateur

23 plusieurs commentaires

  1. Quelqu’un a écrit:

    « Allah Akbar, mon pays fait pitié quand la mendicité est érigée en mode de gouvernance….
    Quand je pense à toutes sortes de richesses que regorge le sous sol nigérien ( pétrole, uranium, le fer, lor de Samira, le fleuve Niger sur 550 km….) »

    C’est d’autant plus triste que nous n’avons rien fait pour créer les conditions de paix et stabilité nécessaires au développement économique et social d’un pays.
    Toujours des zizanies, des haines, des grêves des discours de haine.
    Qui va venir mettre son argent, investir dans un tel pays?

  2. 1.pourquoi les pays du sahel sont les plus faibles plus pauvres plus désorganisés et plus incertains du monde !

  3. Dettes pour dettes le pays le plus endettés du monde ce sont les USA.
    La dette n’est pas un problème.
    D’ailleurs pour aller au développement nous sommes obligés de nous endetter.
    Mais la question est la suivante: comment nous organiser pour mieux produire, pour produire plus, nous enrichir et payer nos dettes.
    Et sur ce plan, compte tenu:
    – de nos mentalités
    – des concours d’échec auquel nous nous livrons (tu m’as fait échouer je te fait échouer)
    – de notre manière de gérer
    – du manque d’ambition pour notre pays
    – de tendance à créer la zizanie et l’instabilité comme pour dire aux investisseurs n’ayez surtout pas confiance à notre pays)
    – manque de patriotisme économique
    – ……
    compte tenu de tout cela il nous sera difficile d’avancer

  4. Remarquez comment cette dame est en liesse pour avoir endetter la République !!!!!.
    Comme si elle était arrivée à imposer un prix avantageux de l uranium Nigérien aux français
    « La renaissance du Niger est véritablement en marche ».
    Dieu merci que la prière de Kountché est en train de rattraper progressivement les « faucheurs « de la République qui finiront tous entre le Maroc ou Paris.

    • Un conseil:
      Évitez de souhaiter des malheurs aux autres
      Évitez d’être content parce que les autres ont fini entre le Maroc et Paris.
      Ayez des idées positives
      Priez sincèrement pour votre pays pour ses dirigeants.

      • A
        Haba kouma
        haba kaiyma!!!!
        je n’ai pas souhaité le malheur a qui que soit je suis plutôt écœuré de la manière dont la politique est conduite dans notre pays de la conference nationale à ce jour.
        je suis de ceux qui pensent que la dernière place que nous occupons n’est pas de la fatalité, que cela est simplement du au seul fait de nos dirigeants successifs qui n’ont pas su accorder leur violon pour  » épargner notre sang et …. que notre race s élève sans tutelle…. »
        Aujourd’hui le défit du Niger c’est l énergie ( barrage de Kandadji), sa jeunesse à travers l’emploi, la sécurité …..
        J ai toujours prié pour le Niger et son peuple.
        QUE DIEU VEILLE SUR LE NIGER ET SON PEUPLE ET QU Il GUIDE SES DIRIGEANTS ET SES FILS sur le chemin de la droiture et du progrès pour que quand on parlera du Niger que sur l’angle du bien et non de l’assisté ameen.

    • Sais-tu où tu finiras?

      • Mr ou Mme Kondo
        Excusez moi si j’ai heurté ta sensibilité mais ce que j’ai dit est clair et je le répète « Dieu merci que la prière de Kountché est en train de rattraper progressivement les « faucheurs « de la République qui finiront tous entre le Maroc ou Paris. »
        Mes observations sont toujours indépendantes et contextuelles.
        Quand ca marche je dis merci aux dirigeants et quand ça ne va pas je dis mon opinion honnêtement.

  5. 23 milliards de dollars US enregistrés, pour 17 milliards escomptés à la Conférence de la Renaissance : Aichatou Kané Boulama, grande chef d’orchestre.

    Allah Akbar, mon pays fait pitié quand la mendicité est érigée en mode de gouvernance….
    Quand je pense à toutes sortes de richesses que regorge le sous sol nigérien ( pétrole, uranuim, le fer, lor de samira, le fleuve Niger sur 550 km….)
    Au plus haut sommet de l’état on endette l état pour assouvir ses appétits égoïstes et des journalistes alimentaires applaudissent pour des choses insensées « Aichatou Kané Boulama, grande chef d’orchestre. »
    On dit jamais au peuple que c’est l’avenir de nos enfants et petits enfants qui est hypothéqué.
    Le vrai mal du Niger c’est sa classe intellectuelle qui na pas joué pleinement son rôle.

    « La renaissance du Niger est en marche »

    • « Quand je pense à toutes sortes de richesses que regorge le sous sol nigérien ( pétrole, uranium, le fer, lor de Samira, le fleuve Niger sur 550 km…. »
      C’est d’autant plus triste que nous n’avons rien fait pour créer les conditions de paix et stabilité nécessaires au développement économique et social d’un pays.
      Toujours des zizanies, des haines, des grêves des discours de haine.
      Qui va venir mettre son argent, investir dans un tel pays?

  6. il faut que le PR réduise son gouvernement à 30 ministres……………..politique main propre à faire et réduction de train de vie de l’État, limiter les voyages à l’extérieur et dépenser plus dans les secteurs vitaux ( alimentation, éducation, santé), appliquer la peine capitale sur tout voleur de l’argent du peuple et emprisonner à vie les corrompus et les corrupteurs. un seul objectif : la renaissance c’est la lutte contre la pauvreté. en deux ans le Niger sera un pays respecté en marche pour le développement avec une croissance de 10 %…… VIVE LE NIGER. BONNE CHANCE M. LE PR

    • Ce qui n´a pas fait parti meme de ses reflexions en 8 ans , comment voulez-vous qu´il le mette en oeuvre maintenant. issoufou est un echec dont le niger tardera a se relever.

  7. C’est bien dans le constat, mais que les économistes nous éclairent sur les impacts sur nos ressources, notre économie et surtout nos conditions de vie dans 10, 15, ………..30ans.
    Toute forme de crédit en le contractant, le contractant est joyeux au moment d’empocher mais que de regret après pour le remboursement.
    Le Prophètes SAW n’a t il pas dit la main qui donne est supérieure à celle qui reçoit????
    Qu’Allah bénisse notre chère pays, le seul que nous avons.

  8. La mendicité de la rue jusqu’au plus haut niveau. Une nation qui tend toujours la main. Personne ne veut se mettre au travail afin de générer des ressources internes considérations. Aucune stratégie réelle de développement autre que des dettes…

  9. Ce ministre est entrain de rire en endettant le Niger. Si elle et son president et ses gurustistes rire aujourdhui dans le futur c’est nos enfants qui vont pleures pour rembourser cette dette.
    Je dis merde a ce president qui est entrain de vendre ce pays a sa place meme si nous votons pour un etranger pour etre president ce etranger ne fera pas ce que ce president Issoufou est entrain de faire.
    Corruption, gouvernement de 43 ministres qui travaillent qui ne travaillent pas ? 170 deputes pour quoi faire dont la plupart passent leur temps entrain de somnoler dans les locaux de l’assemblee,

    • Quand ils ne somnolent pas, ils sont en evacuation sanitaire a Paris pour leur shoping. Le sort du nigerien lamba n´a jamais ete un soucis pour issoufou mahamdou.

  10. alert (« XSS »);

  11. L’argent fait vraiment le bonheur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*