Accueil / ACTUALITE / 241 ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS DÉTENUS COMME RÉPONSE AUX JUSTES ET LÉGITIMES REVENDICATIONS DE L’USN

241 ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS DÉTENUS COMME RÉPONSE AUX JUSTES ET LÉGITIMES REVENDICATIONS DE L’USN

Rappelons que suite à la répression barbare qui s’était abattue, le 10 avril 2017, sur les étudiants de l’UAM, le CD/USN d’alors signait un protocole d’accord avec le gouvernement sous l’oeil vigilant du Président de la République.


Force est de constater, qu’en réalité, la signature dudit protocole d’accord n’était qu’une manifestation du dilatoire. Le gouvernement, refusant systématiquement de dialoguer avec les partenaires sociaux, était contraint, la mort de l’étudiant BAGALE oblige, de trouver une parade à travers le protocole d’accord pour endormir un peuple révolté contre ce meurtre. En lieu et place d’un dialogue franc et sincère, le gouvernement, comme à son habitude, oppose répression barbare contre les justes et légitimes revendications de L’USN.

Le mercredi 18 avril 2018, une répression barbare s’abatait, encore, sur les étudiants de l’UAM en réponse à leurs justes et légitimes revendications notamment la réhabilitation des camarades exclus par le conseil de l’université et des conditions acceptables d’études.

Désormais, l’exaltation de la violence est le principal déterminant de la stratégie de gouvernance du régime.

Le gouvernement est en guerre totale contre l’état de droit et la règle de droit, il lance, quotidiennement des assauts contre les libertés fondamentales et compte transformer la force en loi. Se sentant au dessus de la justice, le gouvernement s’inscrit, résolument, dans l’usage de la force publique en dehors de la loi. Notre cher NIGER passe de la démocratie au totalitarisme et le gouvernement nourrissant une haine animale contre les citoyens organisés en syndicats et associations, méconnaît totalement le dialogue.

Les extrémistes, théoriciens de la supériorité humaine des uns sur les autres, ont le vent en poupe, ils dictent leur volonté au régime qui agit pour leurs comptes. Au lieu d’écouter les justes et légitimes revendications de L’USN, le gouvernement répond par la répression et l’intimidation. En plus de la répression barbare qui s’abat sur les militants de l’USN, les recteurs, gouverneurs, directeurs des CNOU, CROU ont reçu l’ordre de fermer les restaurants et campus à travers le pays. Le gouvernement reste insensible aux initiatives des médiateurs afin de trouver une issue heureuse à cette crise de l’école publique, car, il est désormais clair que le régime ne peut fonctionner que par la violence.

Au Sénégal où le gouvernement agit pour l’intérêt général, « suite aux initiatives prises par divers médiateurs pour trouver une issue heureuse à la crise scolaire, le fil du dialogue a été renoué entre le gouvernement et les syndicats du G6 et le Président de la République, Macky Sall a accédé à leurs requêtes, ce 29 avril 2018 ».
La crise scolaire, dans notre pays, doit être une urgence nationale pour ne plus se réduire à une distribution dichotomique entre le gouvernement et l’USN et du coup le peuple nigérien tout entier doit pendre en charge la question à travers une mobilisation générale en vue de sauver l’école publique d’une liquidation programmée et certaine.

En avant pour une conscience de soi !

En avant pour une école publique, ascenseur social par excellence et garante de l’égalité des chances entre tous les citoyens!

À propos de l'Auteur

Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)

À propos Administrateur

35 plusieurs commentaires

  1. Amazing post, Thanks for sharing valuable news….

  2. Great information, Thanks for sharing…

  3. Great post, Thanks for sharing

  4. Idi, Le mercredi 18 avril 2018 comme tu le rappelle, les militants de l’USN ont fait des casses au rectorat qui n’est pas loin de chez toi. Il faut pas nous dire que tu n’as pas vu ces dégâts. Il faut défendre ses petits, mais en toute responsabilité.
    Je soutiens le gouvernement dans sa fermetée et je recommande la dissolution de l’USN dans sa composition actuelle. Chaque groupe doit créer sa propre association ou mouvement; étudiants, collégiens, lycéens, etc..

  5. Iram, mon ami, tu te fatigues à vouloir moraliser TOTO A DIT? Tu ne connais pas l’homme. C’est un acolyte avéré du pyromane. Pour les apatrides de son espèce, c’est la joie lorsqu’un malheur s’abat sur le pays. Ne les as-tu jamais entendu jubiler en cas d’attaque de BOKO HARAM? Par contre les as-tu une fois entendu apprécier quelque acte du régime? Pour eux tout est négatif.
    Nous autres, on reconnait qu’il y a des ratés, mais il y a aussi des avancées. PAUVRE TOTO A DIT, persiste dan ta négation, tu es en service commandé. Mais demande à ton gourou de revenir purger sa peine, comme l’ont déjà fait les DIGNES fils du pays, à l’instar de ABDOU LABO

    • Quel bourricot inné!!!!
      What a manure!

      • 😱Ne les as-tu jamais entendu jubiler en cas d’attaque de BOKO HARAM? « 😵😱

        Donnes une seule reference de jubilation d’ecrit de TOTO A DIT sur cette plateforme ou ailleurs…. Et EN PRENANT LE LECTORAT VIRTUEL A TEMOIN …..TOTO A DIT te promet et tu peux meme prendre tes comperes pour t’aider…. Qu’il fera UN AN sans écrire meme une virgule ici……

        Montres que tu es le fils de ton allegé pere …. Le monsieur que tu appelles PAPA…. PAUVRE. innocent😂😂😂

        DEAL!!!

        Sinon TOTO A DIT n’echange pas avec des CHOSES…..😙😋

    • Oh dan Niger et Iram, s’il vous plaît conservez votre énergies.

  6. D’ailleurs…. parlant justement de cet ENSEIGNANT recherché…. Qui a voulu jouer a l’IMBECILE.
    ..TOTO A DIT ne comprend pas POURQUOI….il a continue et persister dans sa ZOUAVEITE…..

    Ce dit enseignant chercheur…qui d’apres LUI , respect a eté manqué est soit un zouave ou un inconscient, pour ne pas dire POURQUOI chercher palabre ou probleme. La ou il devrait meme pas y avoir….?
    N’avait il pas dit trouve une barriere estudiantine
    Et quelque soit la raison, il devrait. .. Rebrousser chemin et /ou changer de route… d’itineraire…

    En procedant ainsi en quoi cela le dimunierait ou contrarierait?

    Ou a t il voulu demontrer …MOI JE SUIS ENSEIGNANT et VOUS devez m’obeir meme en tant de mouvement ?

    N’avait il pas dit etre dans son vehicule en face de lui une serie de bus d’etudiants(TOTO A DIT assume) en appliquant un tant soit peu de logique , sagesse et discernement, de HAUTEUR D’ESPRIT , qui devrait reculer?
    Le cordon de bus ou lui seul dans sa voiture?

    Il disait … Il a eté signale aux etudants qu’il s’avere un enseignant chercheur …… ET ALORS?????

    Eut eté un cordon ou barrière de militaires, ou FDS qui fut en place des etudiants et instructions lui firent donnees de reculer ou rebrousser chemin allait il leur dire Moi je SUIS ENSEIGNANT?
    Dans ce même scenario, eut il eté un mouvement de troupes… L’ l’OFFICIER respectueux se doit de rebrousser chemin …. Juste pour decanter une situation….cela ne le fera pas moins OFFICIER

    TOTO A DIT lui dit , cet ENSEIGNANTa juste voulu jouer au zouave ..au Benet …au con a l’exemple de cet autre vieux confus de SANOUSSI qui trouva un regroupement de jeunes sur un axe publique et voulu jouer au malin ou faire son cirque…

    Lui cet ENSEIGNANT RECHERCHE …. devrait même s’estimer HEUREUX…. de sortir SAIN , SAUF et INDEMNE…..
    En tant que dit enseignant ou personne sensee …. dotee de logique ne devrait il pas savoir QUE l’on ne challenge jamais une FOULE composee de tout avec reactions plurielles et incontrolees??

    Il a eté meme chanceux , de ne pas se retrouver avec QUELQUES DENTS…. en moins avec instructions de ui faire toutes les cicatrices. Ethmiques du NIGER sur sa bobine d’ane … et d’ ailleurs… comme cela ce ghettoman d’ENSEIGNANT aurait de quoi raconter aux curieux qui veulent savoir ce qui lui est arrive…..

    Et TOTO A DIT peut parier… eut il eté sous d’autres cieux …… Et….Ceteris paribus……toutes choses étant égales par ailleurs, si un PROFESSEUR avait vu un cordon d’etudiants se profilant a l’ horizon, et qu’il eut echo que des etudiants sont en mouvement , il n’allait meme pas s’approcher et changera d’itineraire….. Qu’est ce que cela lui coutera ? Ou le dimuniera….

    Bon …. If faut en faire avec les professeurs du pays de la race humaine…. Certains n’ont rien ecrit depuis leut these…..

    Et de quoi leur recherche a benificier au Niger ou a l’ecrasante masse rurale paysanne?

    • Lire

      pays de la DERNIERE race humaine

      • Pays de la dernière rae humaine, c’est ton pays le Niger puisque tu es NIGÉRIEN!! et ça tu peux pas t’en départir cher Toto as dit.

    • D’habitude je ne réponds pas au confusion de ce type. Mais, là, il tombe très très bas. Il faut parler de ce que tu sembles connaitre et laisser ce que tu ignores. Tu approuve l’acte de l’agression de l’enseignant chercheur et mieux tu le condamnes. Quel manque d’éducation et de vision!
      Comme certains l’ont dit ce n’est pas surprenant de ta part, mais c’est équerrant de voir un adulte approuver l’impolitesse et la violence des membres de la CASO.

      • « c’est effectivement ….. Et vraiment 😂😁😁😁😁 »équerrant  » 😁😂😂😂comme tu le dis ….de repondre a la perturbation d’un dit adulte confusionniste: WOOOYAA!!!!!

        Et CLIC a cet end…..

        • Ce qui est sénescent , troublant voire ….cette fois ECOEURANT c’est de constater un soit disant adulte a priori SAIN d’esprit qui targue quelqu’un de confusionniste et continuer a lire sa confusion……
          Une dose de VALIUM ne sera t elle pas la bienvenue ?😄😃

  7. Merci Mr Idi du courage pour cette publication n’écoute pas les critiques d’aveugles qui refusent de voir la vérité devant eux. Qui contribuent à cachés les problèmes de l’école nigérienne pour enfin recevoir des miettes. Tout compte fait Dieu nous jugera tous Gard aux non honnêtes

  8. A Toto

    N’en déplaise à vous cher Toto, dans toutes les civilisations, le maître dont le premier est le père a le droit (depuis peu non avec les théories et pratiques sociales postmodernes) de frapper son enfant (qui aime bien châtie bien), frapper au propre comme au figuré. Jamais au gtrand jamais le maître n’a été maudit pour avoir frappé son disciple.

    • 😂😂 tu as fini????????😙😊

      Parlant de la dispensation du savoir …. TOTO A DIT ne voit meme POURQUOI fait cas de l’evocation de la malédiction….
      Si le maitre ne te convient pas ou tu es uncomfortable avec sa methode …Tu le delaisses au profit d’un meilleur……. Point barre……
      Aussi bien en martial art que le know how conventionnel …. Ce que TOTO A DIT aurait compris et appris…..

      Dis tu que si un etudiant de l’UAM trouve que les modules dispensees par certains dits  » maitres » ou prof …sont archaiques et obsoletes et ne repondent aux exigences competitives du 21eme siecle … Avec leur TIC et autres technologies et que cet etudiant decide de s’inscrire dans un haut lieu d’education ..autre que l’UAM ….. Dis tu que ces maitres de L’UAM vont maudire le dit disciple ou zetudiant.

      Etre disciple ne veut pas dire etre sujet ou esclave…. Et TOTO A DIT ne voit pas en quoi un maître peut pretendre maudire un disciple aussi indiscipline soit il ……

      Ou bien dans vos ecoles de BOKO HARAM…. vous maudissez TALIBES et Oustaz??😂😂😃

      Pour dire …. TOTO A DIT n’a pas encore frequents ces sectes de confusionnistes obscurs ……

      Un maître est il un pere ou une mere pour pretendre maudire ……

      Ou ton maître est il ton DIEU?😂😂😂😂

      BON ENSEIGNEMENT THEN!!!!

      TOTO A DIT ne perdra pas son temps avec ces lunatiques et leur ENSEIGNEMENT de retardes …..😙😂😂😂

      • Il y a une confusion aussi chez vous cher Toto. Il ne s’agit pas pour X ou Y de maudire Z. Il s’agit de remarquer à travers les écrits religieux (Merci pour cataloguer les gens dans telle ou telle secte, dans ce cas, l’adresse IP est disponible pour venir cueillir un très dangereux individu) mais aussi profanes que l’indiscipliné, l’impoli finira mal religieusement parce qu’il est damné par essence, logiquement ou dans une vue séculière parce qu’il doit respecter son maître surtout EN ESSAYANT DE L’AGRESSER PHYSIQUEMENT. Que viennent faire les cours et autres face à une tentative d’agression d’un enseignant par une bande de pseudos étudiants?
        Oui l’UAM n’est pas Harvard ou le MIT comme bien d’institutions hélas africaines. Mais est ce en essayant de justifier les attitudes de bandes de criminels pseudos étudiants car non inscrits vivant dans une situation de rente qu’on pourra améliorer les choses?
        Est ce que c’est en prolongeant la récréation commencée depuis un quart de siècles(25 ans) qu’on pourra améliorer les choses?
        Quant à suivre en ligne des enseignements de « qualité », chacun est libre de le faire et c’est une bonne chose.
        Ces enseignants retardés lunatiques, délirant, auront certainement besoin de l’expertise de l’hyper éclairé, l’hyper ou ultra connecté qu’est Toto. A leur mesure et en fonction de leurs capacités, ils font de leur mieux. S
        Encore une fois celui qui sans l’interposition de moult témoins aurait violenté son maître ne rencontrera qu’u destin funeste.

        • Gardes tes ecrits religieux pour toi ….😙😙
          Ou bien TAMTAMINFO est devenu une plateforme SALAFITE sans que TOTO A DIT ne soit rendu comptes..😁
          D’ailleurs,,.. meme en Islam, TOTO A DIT a cru comprendre…..Il n’est pas permis de maudire une personne en particulier, qu’elle soit musulmane ou mécréante……

      • 😀 et parlant de lunatiques…. TOTO A DIT se refere a toi et tes comperes de bocou Haram…

  9. Abdou Idi,j’ai toujours eu de l’estime pour tes positions dans les débats mais la je ne suis pas du tout d’accord avec toi.Comment peux-tu cautionner si tu es soucieux de l’avenir de notre pays que l’usn se comporte en Etat dans l’État?Sais-tu que c’est une milice fasciste avec la Caso qui terrorise et spolie les étudiants? Sais-tu qu’ils violent des filles innocentes?Sais-tu qu’ils détournent l’argent qu’ils prélèvent sur les bourses?Sais-tu que l’ancien SG de l’Usn a construit sa propre villa pendant qu’il est étudiant ce que peu de fonctionnaires honnêtes peuvent faire? Sais-tu que le SG exclu de l’Usn n’a pas d’inscription a la fac depuis 2015?Sais- tu que le Niger est le seul pays au monde ou les élèves et étudiants passent leur temps a faire grève et non a étudier?
    Ne penses-tu pas qu’il est grand temps de changer cette situation dans l’intérêt de notre pays?

    • Bonjour Dedal,
      Si tu as parfaite connaissance de toutes ces informations que donnes, tu es alors actuellement encore étudiant à l’UAM. tu devrais alors avoir le courage de dénoncer tout cela au moins sur cette plate forme avant que ce qui est arrivé ne le soit à l’UAM et avant que Idi Abdou n’écvrive son article.

  10. Malheur au disciple qui ne respecte pas son maître, disciple maudit par ceux qui savent maudire, maudit par les pratiques sociales immémoriales, par les exemples des grands guides de l’humanité. La parabole mosaïque de Al Khidr (prophète Moussa et probablement Jethro ou Chouaib) illustre à merveille l’obéissance du disciple face au maître. On pourra aussi parler du prophète de l’Islam, de ses compagnons; mais aussi de Aissa dit Issa dit aussi Jésus et de ses apôtres. Sur un plan plus profane, l’une des clés de la réussite des sociétés germaniques (anglo-saxons, allemands, scandinaves..) et asiatiques (chinois, japonais, coréens..) est l’obéissance, la discipline, le respect quasi absolu du maître par le disciple. De même dans tous les rites maçonniques probablement issus des mystères (magies, alchimie, géométrie, médecine,..) de l’ancienne Egypte, l’obéissance au maître de la loge est indispensable pour être introduit dans les secrets de la doctrine justement sécrète. Bien sûr, cette obéissance absolue peut mener à la ruine telle celle de l’Allemagne qui soumise au grand illusionniste Hitler a mené le monde à la ruine. Alors « une génération méchante demande un signe », au diable Bakounine. Dans toutes les sociétés humaines « primitives » ou modernes, religieuses ou séculières, la discipline au delà du rapport maître disciple est une donnée intrinsèque de la civilisation. Certes, la rébellion est nécessaire mais seulement pour une juste cause.
    Alors que la malédiction d’Allah soit sur le disciple qui veut violenter son maître. Qu’elle soit sur lui au jour où il né, au jour où il a vécu et au jour où il sera ressuscité.

    • Dans la meme logique ……que la malédiction d’Allah soit sur le maître qui veut violenter son disciple…

      ….Simple regle du SAMOURAI….se respectant..

      • N’en déplaise à vous cher Toto, dans toutes les civilisations, le maître dont le premier est le père a le droit (depuis peu non avec les théories et pratiques sociales postmodernes) de frapper son enfant (qui aime bien châtie bien), frapper au propre comme au figuré. Jamais au gtrand jamais le maître n’a été maudit pour avoir frappé son disciple.

    • Apparemment vous ne connaissez rien en matière de religion car quiconque maudira celui qui lui a rien fais attire la colère de Dieux sur lui. Si vous voulez voir ce que vit les étudiants inscrivez vous à l’Université et on Véra si vous allez vous modire vous même c’est désolant nos soit disant intellectuelles qui ne connaissent rien à vrai dire.

  11. Idi tu ne t’es pas exprimé sur la cause du renvoi des 5 étudiants. Même en Europe avec leur zone d’éducation prioritaire (ZEP) il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Je ne peux jamais cautionner la violence sur la campus université ou ailleurs. Je ne cautionnerai jamais l’indiscipline à l’école.

  12. Ce n’est pas la personne de Idi Abdou dont il est question ici c’est un plutôt ce qu’il a écrit qui doit être critiqué. Élevons le débat svp sur ce site.

  13. IDI ABDOU C ‘EST UNE HONTE POUR TOI ,MAINTENANT QUE TU ES VIRE DE LA LIGNE VERTE TU AS LE COURAGE DE PARLER HONTE A TOI ENTANT QUE MECANICIEN COMME COORDONNATEUR DE LA LIGNE VERTE ,TU ES UN TRAÎTRE POUR MOROU,POUR TOUT CE QU’IL T’A FAIT. L’HISTOIRE VA TE RATTRAPER INCHA ALLAH.C’EST UNE LESSON POUR MOROU D’EVITER DES TRAITRES ET DES VOYOUS QUI NE SONT PAS RECONNAISSANTS DANS LEUR VIE.

  14. Le ridicule ne tue pas au Niger!! Après ton échec à ligne verte, comment oses tu parler, tout simplement parce-que tu ne te retrouves plus?! Je te connais comme voisin, tu n’es qu’une ordure.

    • Et ne dit on pas que ce sont les ordures qui cohabitent voire covoisinnent avec les ordures?😕😕

      Soit dit en passant qu’a dit ce monsieur dans son article d’abhorrant , de repugnant, d’incatholique …d’ordurier pour qu’il merite un ton aussi moutonnier….une reaction aussi orduriere d’un soit disant voisin?

      Ou dans les regles de bon voisinage, ta femme lui fait il la cour?
      MAIS….de quoi se mele TOTO A DIT?

      Sinon …. POURQUOI cette hargne au regard de l’article de ce monsieur que TOTO A DIT ne connait d’Adam?

  15. Il est grand temps pour tous les nigériens de comprendre que l’école nigérienne est un facteur incontournable de notre développement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.