Home ACTUALITE 2ème édition du Festival de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis): La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou à l’honneur…

2ème édition du Festival de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis): La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou à l’honneur…

La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, invitée spéciale de la 2ème édition du Festival de l’OCI qui s’est tenu du 24 au 27 avril, à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis (E.A.U), a reçu une distinction de l’OCI, « pour ses efforts dans le cadre de sa Fondation « Tattali Iyali », dans le domaine du bien-être de la femme et de la jeune fille ».

Cette distinction honore notre pays à plus d’un titre. En effet, la présidente de la Fondation Tattali Iyali était l’une des trois personnalités distinguées cette année, les deux autres étant Cheikh Tahir Mahmoud Al Ashrafi et Koweït Zakat House. Le thème de cette édition est « Une seule Oummah unie par les liens de la coopération au service du bien, de la justice et de la tolérance ».

Cette distinction est une reconnaissance internationale de la pertinence et de l’impact des actions que mène la Première Dame, Dr Malika à travers sa fondation.

Après cette distinction, la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou s’est adressée à la presse pour exprimer toute sa gratitude aux autorités émiraties et à l’OCI pour l’invitation ainsi que la distinction qui lui a été décernée.

Elle a souligné l’attachement du Niger aux valeurs de l’Islam. « Le Niger fait de la protection et de la promotion des valeurs et des traditions islamiques une préoccupation permanente. Membre fondateur de l’OCI, le Niger est profondément attaché au monde islamique, et au rayonnement de l’Islam. L’une des actions que notre pays porte, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, est d’encourager l’enseignement islamique à travers notamment les écoles coraniques, les établissements franco-arabes et l’Université islamique de Say créée par l’OCI ».

Dr Lalla Malika Issoufou, n’a pas manqué de réaffirmer que l’enseignement islamique favorise l’appropriation par les plus jeunes des valeurs et traditions islamiques qui sont fondées sur le vivre ensemble, dans la paix et la tolérance. « Le Niger est un pays de tolérance, un pays de paix, toutes choses qui participe à favoriser le plein développement du potentiel de chaque être humain » a-t-elle déclaré en soulignant que c’est ce principe qui fonde le combat de la Fondation TatalliIyali, en portant à cœur le développement du potentiel des femmes et des filles afin de leur garantir un mieux-être.

Pour Dr Lalla Malika, la distinction qui lui a été ainsi décernée est un encouragement à aller de l’avant pour promouvoir davantage le bien-être de la femme et de la fille au Niger. La Première Dame a enfin exprimé sa gratitude au Secrétaire général de l’OCI, Dr Yusuf Bin Al Othaimeen, pour cet honneur.

Avec cette distinction, la Fondation Tattali rentre dans « la cour des grands », car, Cheikh Tahir est un érudit de la République islamique du Pakistan très actif dans les conférences internationales. Il est le président du Conseil des Oulémas du Pakistan qui compte plus de 100.000 membres. Quant à la Koweït Zakat House, il s’agit d’un organe gouvernemental indépendant koweitien chargé de la mobilisation et du développement de la Zakat légale ainsi que de la collecte des dons afin de les allouer à des œuvres de charité tant à l’interne qu’à l’externe.

En marge de cette cérémonie officielle, la Première Dame a visité les stands où sont exposés des manuscrits arabes et religieux.  Mais le moment phare de cet événement a été le tissage de la toile devant couvrir la Kaaba, tissage auquel a participé la Première Dame. Enfin, avant de quitter Abu Dhabi, Dr Lalla Malika Issoufou s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’OCI, Dr Yusuf Bin Al Othaime et avec le président de la Koweït Zakat House.

 (Source : Fondation Tattali Iyali)

4 Comments

  1. L’on sait bien qu’AUCUN PROPHÈTE N’EST ACCEPTÉ CHEZ SOI quand les ennemis du peuple et de la République ne manqueraient pas d’occasion pour ternir l’image de notre Mère-patrie à travers les grandes personnalités qui nous gouvernent. C’en était ainsi de tous les Prophètes et Saints Hommes qui ont su recommandé la droiture dans la vie en ce Bas-monde; raison de plus à ce que les malveillants individus n’eurent jamais apprécié les bonnes œuvres recommandées.
    L’AFRICAINE FEMME ORIGINALE!!!
    Quand les biologistes et anthropologues cherchaient les créatures rares à entretenir pour leur régénération; nous autres LES SOLDATS LIBRES et SOLDATS DE LA LIBERTÉ au service de la Démocratie citoyenne dans cette délirante société humaine en déliquescence, nous pensons sûrement avoir trouvé deux PERLES RARES en véritables AFRICAINES ORIGINALES types que toute communauté, peuple ou nation souhaite voir accompagner leur Commandeur afin que l’ensemble sociétal y puise le modèle parfait afin que la Société existe positivement dans les repères vectoriels à perpétuité.
    Lorsque Allah (swt) attribua la Noble Mission prophétique à Mohamed Bin Abdallah Bin Abdoul-Mouttaleb, malgré l’avoir précocement séparé de ses père et mère afin qu’ils n’influent pas sur le Devoir à lui confié pour guider l’humanité sur le droit chemin; cet orphelin connut tout ce qu’il a connu sans faiblir moralement encore moins mentalement ni fléchir. ALLAH (swt) LE SAVANT ET SAGE SAVAIT QU’A DE TELLE MISSION (presqu’impossible à la portée humaine), IL FAUT D’INDOMPTABLE ET INFATIGABLE SURHOMME POUR Y RÉUSSIR.
    Ainsi, Dieu visita et scanna l’ensemble de la société des Arabes en son temps pour désigner et attribuer le rôle de la Compagne Parfaite à devenir l’Épouse de son Dernier des Prophètes, Mohamed (rsaws) le Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin; ce, quel que soit le prix à lui proposé, le soleil dans la main droite et la lune dans la main gauche en plus des plus belles filles sélectionnées dans toute la Péninsule Arabique pour l’entourer partout en tout lieu et à tout temps avec un très haut rang social aux fins d’abandonner sa mission canoniquement organique à lui confiée par Allah (swt) l’Éternel Seigneur Majestueux. Dieu jugea mieux de le faire accompagner par une des plus intelligentes et expérimentées Dame en notre Première Mère des croyants, la Noble Khadidja (qu’Allah (swt) qui l’a déjà élue habitante du Paradis, nous fasse approcher de sa Résidence au Firdaouss. Khadidja sait tout, comprend tout très facilement quand les autres aux nombres réunis, mettent beaucoup plus de temps pour résulter une solution convenable à la situation. Elle Khadidja, s’était mise à la disposition de son Noble époux moins âgé de quinze ans qu’elle, afin de lui servir de compagne, assistante, infirmière psychologique, épouse, sœur, mère et grande-mère consolatrice selon la situation. C’est par et pour son courage et son engagement qu’elle eut parfaitement réussi à relever le défit en la mission à elle confiée d’accompagner l’Envoyé Mohamed (rsaws) jusqu’à l’établissement des grandes règles princeps de la vie sociétale des hommes sur Terre. Qu’Allah (swt) récompense de tous les bienfaits, ceux et celles qui ont participé par leur personne et leurs moyens pour l’Instauration, la Restauration de la Paix et le « Mieux-Vivre-Ensemble » des hommes dans ce Bas-monde.
    Les grands hommes accompagnés de grandes dames pour les grandes missions tant humaines que divines, tel fut l’apparenté devoir dévoué à SEM le Président Issoufou Mahamadou lorsqu’il se couche le dernier pour se réveiller aux aurores des premiers signes du jour afin de s’enquérir de la situation de son peuple pendant que ses nobles épouses Hadjia Aïssata et Lalla Malika ne se reposent à la recherche du juste nécessaire complémentaire aux « MIEUX-VIVRE » des personnes démunies et nécessiteuses!
    Autrefois dans le village, nos sages ancêtres appréhendant la situation de tous les toits conjugaux, polygames soient-ils, arrivent à déterminer les foyers où la/les femmes et leur époux n’eurent en aucune manière connu ou vécu des scandales familiaux, sociétalement parlant. Alors, quand un jeune couple s’unit pour le meilleur ou pour le pire; et, en cas de conflit entre les deux, c’est au sage couple qu’est dévolue la mission d’aller mettre de l’ordre chez les jeunes mariés en leur donnant des leçons et des conseils pratiques autant du côté de la jeune mariée par la probe vieille femme que du jeune marié par le sage prud’homme.
    Par l’exemple du foyer présidentiel chez SEM le Président Issoufou Mahamadou et nos 1ères Dames Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika ; nous estimons que les nigériennes et les nigériens y puiseront la quintessence du « MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE » au bonheur de l’ensemble de notre société afin que leur exemple soit et reste un modèle à chacun et à nous tous. Du courage à vous toutes pour votre abnégation à accompagner votre infatigable époux dans son engagement à bien servir le peuple.

  2. HABA MAMA EL BECHIR !!!!
    Calmos!!!! et vaques tranquillement a tes affaires et/ ou reposes toi …..
    Tu veux maintenant visiter ton escroc de fils en prison …. Tu étais ou quand ton rejeton emprisonné des pères de famille d’autrui …..as tu seulement cherché a les rencontrer pour ne chercher qu’a leur remonter le moral ou ne sont ils des enfants ou fils a maman …..’ ???
    ARRETES tes chicaneries de ménopausée ….. Et assumes comme les autres maman ont assumé dans le silence….pour leur fils dans les geôles..

    As tu cru que ce moment arriverait un jour …..El BASHIR entre 4 murs..
    ARRÊTEZ de chauffer les oreilles de TOTO ONT DIT soudanais…….
    Ne dit on pas un jour pour le voleur et un autre jour pour le légitime propriétaire. ….
    Avec le respect seulement du a ton âge … GRANNY …… Ton grand fils TOTO A DIT va te ménager en disant ….keep a low profil and laisses la grande muette soudanaise encore digne de tirer les oreilles a ton chenapan de fils voleur El Bachir …… SOLDATS …. MANOEUVREZ LE ..en commençant par le bidonner d’eau jusqu’à ce que son ventre se transforme en château ……. Comme il va se rappeler où il caché l’argent du peuple …..

    Et pendant que ce voleur du peuple est en prison ….

    Quel Grand jour pour les peuples ……. …. Un grand jour en effet ….. Tenez vous bien !!!
    Des dignitaires de l’ancien régime soudanais,transportés comme du bétail vers la prison….. A la grande satisfaction du bas peuple lambda sans nom et sa visage ….’
    : Des dignitaires de l’ancien régime soudanais,transportés comme du bétail vers la prison….. pour voir la vidéo …..
    Et maintenant….. A la ligne pour les gémissements de mamy El Bachir …..’
    Mais est ce que l’on t’a forcé ????
    WIWI!!!!!
    La mèr;_e de l’ex-président El Béchir demande à voir son fils en prison

    La mère de l’ex-président déchu, Hassan Omar El Béchir a sollicité une permission de visite de son fils qui se trouve actuellement en prison. Le conseil militaire de transition qui a reçu cette demande de visite formulée par la mère de l’ancien président, a promis de l’étudier sérieusement avant de répondre à la demande. 

    Il semblerait que le président déchu ait été victime d’un AVC qui a été maitrisé par cinq médecins. L’état de santé d’El Béchir s’est amélioré et les manifestants exigent du conseil militaire de transition de démontrer par des images sa présence effective en prison. 

    Pour des raisons sécuritaires, le conseil militaire refuse à la presse de filmer le lieu exact de détention d’El Béchir, de peur qu’il ne soit pris d’assaut. Toutefois, le conseil militaire a promis que l’ancien chef de l’Etat et les autres dignitaires de son régime seront traduits en justice pour répondre de leurs méfaits. 

    Au cours des trois premiers jours qui ont suivi son renversement, El Béchir a été assigné en résidence surveillée avant d’être transféré à la prison de Kober.

    LACOUROU !!!!! FAITES LUI FAIRE
    DJAMAGÉ AINSI QUE TOUS SES COMPÈRES VOLEURS……😂😎

    ALLEZ ROULEZ……..
    NAMAH SOUN ZOO

  3. <<une seule Oummah unie par les liens de la coopération au service du bien, de la justice et de la tolérance » = oui la 1er Dame d'action du Niger nous avons effectivement besoin de la paix sur notre continent + sunna car à force de semer l'intélorence entre nous c'est notre religion Islamique qui en sera victime d'un dépeuplement de complot à complot puis de vengence à vengence et tel n'est pas la volonté de Allah la puissance indiscutable qui voudrai juste que le climat d'harmonie sociale règne entre nous pour que son âme pure repose dans nos environnement sociaux + économique + politique etc.. à travers le monde entier .
    Lorsque la justice divine se manifeste l'on a l'impression que les pauvres innoncents en sommes auteurs de certains mouvements sans savoir que c'est Dieu qui dit en Torah = <> = soyons noble de foi et oublions les tentatives qu’ils soient physiques + métaphysiques afin de rendre coherante notre pratique réligieuse qui exclut la violence sous toutes ses formes et cultivons en sommes dans nos coeurs la joie + solidarité permanente qui fera de nos âmes des vies éternelles dans les hautes lumières du monde céleste .
    NB 1 : l’histoire de la vie se définie par complication mais il faut pardonné du moment que nous sommes tous malsains par essence = Bani Adam

    NB 2 : la jeunesse consciente Nigérienne est certe une pesanteur humaine – empty mais qui , n’a jamais + sonhaite jamais constitué de blocus pour l’intérêt + l’ideologique d’autruis puisque dans ses gènes il existe un déficit d’enthousiasme de gloire ou synonyme d’orgeil et pour cela nous n’allons jamais remettre en causes les status des anciens ni leurs constitué de barrière à l’avenir : ce que nous voulons c’est de bénéficier d’une vie modeste sans peine ni rencune sans faire atteinte à la dignité de l’ego encore moins sa liberté .
    Lorsque le Niger saura qui nous sommes au fond fin de nous , elle saura qu’elle n’a pas affaire à un animal/danger sociale+ magicien mais plutot un misquine croyant à case verte ,victime d’une injustice sociale cruel qui le rend indifférent face aux peines que autruis lui réverse en sa connaissance visuel et qui se bat dignement pour connaitre le bonheur un jour .
    NB3 : l’importance pour nous c’est de bénéficier du Paradis céleste – terrestre .

    La paix pour tous et surtout la grâce du Maitre sur nos cœurs afin que nous pussions évoluer en paix dans les creux de la main de Dieu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée Nationale : La Commission De Défense Et De Sécurité Auditionne Des Membres Du Gouvernement…

Les travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les aud…