Home ACTUALITE 3ème Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique…

3ème Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique…

Le 3ème Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique, une rencontre de haut niveau débute ses travaux aujourd’hui à Niamey.  Organisé conjointement par le gouvernement nigérien et la Fédération pour la paix universelle (FPU) ce sommet va regrouper environ 2000 participants dont des Chefs d’Etats en exercice ou anciens, des parlementaires, des Premières Dames, des représentants d’institutions, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des experts africainset ceux venus d’ailleurs, des femmes et jeunes leaders, des délégations venues des USA et de la Corée. 

Ce sommet sera présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou est placé sous le thème : « Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ». 

Diverses activités sont au programme de ce sommet dont le soutien de la FPU à la ZLECAf, un festival des familles, un festival de la jeunesse, des actions d’engagement citoyen comme la plantation d’arbres, une campagne de salubrité, des concours de chants dédiés à la paix, un méga concert, etc. Toutes ces activités se tiendront autour du thème principal à savoir « Construire une Afrique pacifique et prospère centrée sur des valeurs universelles ». D’après les organisateurs du Sommet, ces valeurs ont pour noms la paix, la sécurité, la réconciliation, l’interdépendance, la prospérité mutuelle, etc.

Le Sommet continental de l’Afrique est le deuxième du genre organisé en Afrique après celui de janvier 2018 tenu à Dakar au Sénégal et parrainé par le président MackySall. C’est lors du Sommet de Dakar qu’a été lancé le ‘’Projet d’une Afrique’’ céleste.

Le choix du Niger pour l’édition 2019 n’est pas fortuit. « Le Président de la République, IssoufouMahamadou, leader régional incontesté de l’intégration africaine à travers notamment la ZLECAf a également engagé un vaste programme de renaissance culturelle au Niger pour mettre en avant les valeurs positives. 

Il s’agira donc pour la Fédération pour la paix universelle (FPU) d’accompagner le Président Issoufou Mahamadou, ce d’autant que le renouvellement des valeurs familiales pour la création d’un monde meilleur est au centre de l’action de cette fédération dont la Présidente Les organisateurs du Sommet prévoient la remise d’une distinction au Président de la République pour son engagement en faveur de la promotion des valeurs de paix.

Tamtaminfo news

2 Comments

  1. TOUTES MES SALUTATIONS ET MES SINCÈRES SENTIMENTS RESPECTUEUX À VOTRE HONNEUR, CHER FRERE ET COMPATRIOTE AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ. Qu’Allah (swt) nous éclaire l’esprit de son inépuisable Lumière afin de rester bien-guider sur le Droit Chemin sans être tenté par l’effet nuisible d’Ibliss. Amen!.

    Comme on peut l’observer, quand une poule couve les œufs d’une pintade et vice versa, les poussins de la pintades ne courent que derrière la poule quel que soit leur âge et vice versa chez ceux de la poule derrière la pintade. Sufffit-il de méditer sur le film « TARZAN » pour comprendre que:

    – Tout individu élevé, éduqué, grandi et formé dans milieu, épousera immanquablement les comportements, mœurs et habitudes de ce milieu;
    – Tout individu qui épouse et se marie avec les habitudes de l’environnement social dans lequel il est formé, ce sera difficile de l’y en extraire, exfiltrer pour le rééduquer fondamentalement afin d’en faire un être parfait. Un adage de chez nous dit: « IL EST IMPOSSIBLE DE VERSER LA FARINE PAR TERRE, PUIS LA RÉCUPÉRER INTACTE ». C’est ainsi des drogué et de tous les repentis de ces groupes terroristes comme de tout criminel quand ça exige beaucoup de temps de stigmatisation pour leur reversement au sein de la société tel qu’il est difficile de passer la nuit dans la même chambre avec un fou sous traitement de sa démence ou sa folie dont on ignore à quel moment il peut rechuter.
    – Tout individu habitué de crime ne peut vivre sans commettre de crime d’où la vie de Siyverster Stallone pour son rôle de RAMBO I; ça lui a été préférable comme au Vietnam, d’aller vivre dans une carcasse de voiture abandonnée dans la forêt au lieu d’une cabane.
    – Tout individu humain raisonnable ne peut vivre et exister qu’avec des gens raisonnables d’où, tout Imam à la Mosquée, tout Prêtre à l’Église ou tout autre chef d’une famille, communauté ou nation qui décidera au nom de sa population, doit être UN HOMME RAISONNABLE QUI SAIT CHOISIR LA MEILLEURE ENTRE DEUX BONNES CHOSES OU OPTER POUR LA MOINS PIRE DE DEUX MAUVAISE »au profit de son peuple afin de ne pas le vampiriser; car, il n »y a pas de pire situation que de sortir et faire comprendre à un individu de se dévampiriser quand son environnement social l’en a déjà habitué. C’EST POURQUOI, LA RELIGION MUSULMANE RECOMMANDE L’ENTRAIDE, L’AMOUR MUTUEL, LA COEXISTENCE ET COHABITATION PACIFIQUE TOUT EN RECOMMANDANT LE BIEN ET BANNISSANT LE MAL chez quiconque vit dans le groupe social, dirigeant soit-il.
    – Si de nos jours, le mal se répand sur Terre malgré toutes les Lois, Conventions et Chartes décidées aux Nations Unies puis entérinées par nos différents pays, c’est parce que justement IL MANQUAIT CE GRAIN DE FOI À UNE PUISSANCE PLUS FORTE QUI PUISSE L’APPELER À LA BARRE D’UN TRIBUNAL SEIGNEURIAL, D’ALLAH (swt) SOIT-IL!

    Or, ce virus « L’ARGENT » dont les grandes ou puissantes nations et les grands groupes financiers mondiaux s’en targuent pour décider de là où le monde doit se diriger pour conduire l’humanité vers le Salut ou le Chaos; oui, l’Argent est venu supplanter les Saintes Écritures et leurs Versets Lumineux qui guident cette humanité sur le droit chemin. Comment alors, ramener ces peuples très puissants à la raison afin de leur faire comprendre qu’il n’est pas heureux de S’APPUYER SUR LES PLUS FAIBLES POUR SE LEVER TOUT EN ÉCRASANT LES PLUS PAUVRES POUR AVANCER. Un activiste d’une Mafia, un groupe terroriste ou de trafiquants, ne peut accepter de se repentir que s’il lui reste quelques graines d’humanisme? Quand il s’agit de plus fortes et puissantes nations où les gens s’entretuent pour un plaisir de tuer en s’octroyant des armes de destruction massive, quand la FRANC-MAÇONNERIE n’enseigne aux gens que des manières de réussir en ce qu’un plus fort et puissant s’accapare exproprie, extorque les biens du faible en arnaquant ceux du juste pour laisser les injustes avancer et exhibant leurs biens mal acquis; dans quel monde sommes-nous et où nous conduisent ces grandes puissances qui nous transportent dans leurs barques trouées pour un voyage en haute mer tempétueuse? SI LES HOMMES SONT HUMAINS, TEL LE SOUHAITE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU DU NIGER (celui-là même qui ne ferme les yeux qu’après s’enquérir de la situation global de son peuple sur l’ensemble du territoire national) REVENONS SUR TERRE POUR UNE VIE HARMONIEUSE DANS LA CONVIVIALITÉ, L’AMOUR MUTUEL, LA COEXISTENCE ET COHABITATION PACIFIQUE POUR UNE FOI EN LA DÉITÉ SUPRÊME QUI CRÉA TOUTE LA CRÉATION ET DEVANT LAQUELLE, CHACUN ET NOUS TOUS SOMMES SOUMIS DE RENDRE COMPTE DE NOS ACTES ET ACTIONS PASSÉES DURANT NOTRE EXISTENCE SUR TERRE.

    IL FAUT QUE LE MONDE ENTIER REVIENNE À LA RAISON EN AGISSANT ET RÉAGISSANT AVEC LE BON SENS TEL QU’A L’EXEMPLE DONNÉ CHEZ LES FIDÈLES MUSULMANS À LA MOSQUÉE OÙ ILS SE PLACENT EN RANGÉES PARALLÈLES POUR S’ADRESSER À L’ÉTERNEL TRÈS-HAUT SEIGNEUR MAJESTUEUX TOUT-PUISSANT JUGE DES juges, CINQ (5) FOIS PAR QUOTIDIENNEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE, PIEDS TOUCHANT PIEDS, SANS RICHE NI PAUVRE, SANS ROI NI SUJET; TOUS ÉGAUX DERRIÈRE UN SEUL IMAM/GUIDE DE LA PRIÈRE CANONIQUE DEVANT ALLAH (swt). Y a-t-il d’exemple parfait et convenant à mieux exprimer et magnifier l’équité, l’égalité et la justice à tous les citoyens pour une vie sensée?

  2. Nous avons besoin des dirigeants dignes de nous gouverner même quel que ce soit le prix afin de défendre ce qui nous est plus cher: notre religion de pratique « l’Islam » qui nous a toujours permis de rester unis et solidaires comme dans les situations en tout lieu et à tout temps ainsi que l’intégrité de notre patrie dans laquelle nos ancêtres, nos pères et nous-mêmes, sommes nés pour devenir ce que nous sommes. Qui n’a pas de croyance ni de foi à un Dieu Absolu Tout-puissant Créateur qui a créé ses géniteurs pour le mettre au monde, cet individu est comparable à un cailloux inerte, une âme morte, un tronc d’arbre sec et voué aux flammes.

    Loin de le comparer aux créatures vivantes, l’homme qui pense que seules ses pensées sont de mise alors qu’il se sait être créé par une Force Très capable et Très grande qui n’eut commis la moindre erreur pour sa conception et sa création; cet individu ne peut prétendre diriger une communauté des hommes raisonnables quand leur coexistence et cohabitation avec des êtres qui réfléchissent, serait des plus impossibles. S’il n’y avait pas encore la foi en Allah (swt) dans nos cœurs et nos esprits, que sera la vie sinon l’existence aquatique où les grands mangent les petits quand sur terre dans la jungle humaine où les plus riches, forts et puissants s’appuient sur les plus faibles pour se lever tout en écrasant les plus pauvres pour avancer. De par l’individualisme et l’égoïsme poussent chacun et tous les idiots de s’abstenir à l’aide des nécessiteux. Un jour viendra où les organisations syndicales, les groupements associatifs, les partis politiques, le fétichisme, et la sorcellerie seront abolis quand toutes les véritables grandes religions (le vrai Judaïsme, sincère Christianisme, l’Universel Islamisme) servant de piliers à la stabilité de l’humanité contre Gogh et Magog, se trouveront sous l’emprise des serviteurs de l’Esprit du Mal qui a déjà détruit tous les fondements des Véridiques et Saintes Écritures en introduisant des falsifications dans les authentiques Livres Divins du culte pur d’Allah. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de fausses copies différentes de la vraie Sainte Bible sont distribuées à vil prix dans le monde, les rendant accessibles dans des librairies pour mieux tromper l’humanité.

    De la Papauté à l’OCI, tout semble établi pour faire exploser toutes les Nobles religions divines servant de barrière protectrice de l’humanité contre Cheitane. Qu’Allah nous en garde et nous protège de l’installation de tout Gouvernement préconisé par des groupes de malveillants qui placent des dirigeants sous des élections démocratiques faussées afin de nous emmener idiotement à élire nos propres dominateurs-bourreaux alors qu’ils ne sont pas pour les intérêts populaires; mais, plutôt au service des forces extérieures invisibles plus fortes qui les utilisent en véritables marionnettistes qui les manipulent. Ceux-là qui télécommandent et téléinstallent, bon gré mal gré du peuple et sans la volonté du Peuple par le Peuple et pour le Peuple, ne sont que des serviteurs de l’Esprit du Mal/Satan/Ibliss.

    Ces grands qui commandent nos grands restent cachés quand leurs mains s’activent partout pour manœuvrer les pouvoirs grâce à leurs employés subalternes qui activent les foyers incendiaires de notre quiétude quand les chimériques Sociétés Civiles et autres Groupements Associatifs disparaitront au moment où le monde basculera sous le règne du désordre et du chaos décidant à qui permettre de vivre ou mourir. Ainsi, le monde sera conduit dans sa globalité (États Américains, États Asiatiques, États Européens, États africains et ceux de l’Océanie) sous la domination de l’Organisation Mondiale – les Nations Unies avec une Assemblée Mondiale et le Sénat (Conseil de Sécurité) où le Gouvernement Mondial sera constitué des Ministères déjà créés avec l’OMS (Ministère de la Sante), la FAO (Ministère de l’Agriculture), l’AIEA (Ministère de l’Énergie), la Franc-Maçonnerie (Ministère de la Sécurité et des Affaires Religieuses), l’Unicef (Ministère de la Culture et l’Éducation), CCIR (Ministère de la Technologie et de Communication), FMI (Ministère des Finances), Banque Mondiale (Trésors Mondial), l’OMC (Ministère du Commerce), l’UIT (ministère du Travail) quand les Casques Bleus représenteront la Police Mondiale)…etc.

    Réfléchissez! Les groupes terroristes de MUJAO, BOKO HARAM, SHEBAB, AQMI, IE, DAESH et autres trafiquants en tout genre, tous sont de groupes d’individus endoctrinés et manipulés qui sont devenus semblables aux automates marionnettisés par des forces invisibles pour le sale boulot.
    Mes chers frères du Sahel en général et nigériens en particulier; intellectuels, universitaires, fonctionnaires, journalistes et tout simple citoyens de cet espace de la CDEAO; mieux vaut ouvrir vos yeux et vos oreilles en libérant vos esprits emprisonnés pour rien comprendre de la vérité aujourd’hui voilée de règles aux colloques et séminaires pour mieux dominer le monde. Comprenons l’intention des dominateurs qui nous accordent des diplômes pour nous maintenir en respect sous des regroupements sous régionaux (Conseil de l’Entente, CDEAO…) au groupement continental (OUA dénommée Union Africaine/UA), Union Européenne/UE, Union des Etats Asiatiques/UEA, Union des États Américains pour les quatre qui font toujours « UN » Corps vivant : la Tête, l’Abdomen, les Mains et les Pieds pour aller vers le Chaos vers lequel l’humanité est programmée SI LES HOMMES NE SE DÉCIDENT PAS À INSTAURER ET RESTAURER LA PAIX DANS LE MONDE; car, l’humanité ne se rendra compte du but vers lequel l’Ennemi des Enfants d’Adam et Eve, les pousse que lorsqu’il sera trop tard.

    RETENONS CECI POUR MIEUX MAITRISER LE CODE DE LA ROUTE SUR LAQUELLE AVANCE L’HUMANITÉ:

    • La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même SÉNÈQUE
    • Je connais maintenant la définition de la guerre: la guerre c’est la mort des autres; On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent. JEAN GUÉHENNO
    • Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n’ont jamais qu’une cause: l’armée. Ôtez l’armée, vous ôtez la guerre. VICTOR HUGO (extr. Actes et paroles)
    • Faites de que vous voulez, a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m’empêche de rêver. GÉRARD KLEIN (Ext. Les Seigneurs de la Guerre)
    • Il suffit de chanter un chant de paix avec gesticulations et grimaces pour qu’il devienne un chant de guerre. JEAN GIRAUDOUX (Extr. la Guerre de Troie n’aura pas lieu)
    • L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. JOHN FITZGERALD KENNEDY
    • Les profits sont intéressants tant que dure la guerre! La guerre dure tant que les entrepreneurs y trouvent leurs profits. JACQUES LAMARCHE (Extr; La Dynastie des Lanthiers)
    • Le ministre de la guerre a donné sa démission; la guerre est supprimée. JULES RENARD
    • La guerre n’est jamais fatale, mais elle est toujours perdue. GERTRUDE STEIN
    • La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens. CARL VON CLAUSEWITZ
    • Les monuments aux morts des guerres que l’on perd sont moins laids que les monuments aux morts des guerres que l’on gagne. NICOLE VÉDRÈS (Extrait de. Suite parisienne)
    • La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, 100 civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous! COLUCHE
    • Le football américain, c’est comme la guerre nucléaire: il n’y a pas de vainqueur, juste des survivants FRANK GILFORD
    • On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu’on ne voit pas. ALFRE CAPUS
    • On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. NICOLAS MACHIAVEL
    • Toutes les guerres sont civiles car c’est toujours l’homme contre l’homme qui répand son propre sang
    FÉNELON (Extrait du Dialogue des morts)
    • La guerre! C’ est une chose trop grave pour la confier à des militaires. GEORGES CLEMENCEAU
    • Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. JEAN-PAUL SARTRE
    • Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts; ERNEST RENAN
    • Le nerf de la guerre, c’est l’argent. BION DE PHLOSSA
    • On peut beaucoup plus largement se passer des hommes que des femmes; c’est pourquoi c’est eux qu’on sacrifie dans la guerre; GEORGE BERNARD SHAW
    • On ne ment jamais tant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
    • Les après-guerres sont faites pour enterrer les morts et trouver quelques belles phrases. F.BLANCHE
    • Les diplomates sont là pour commencer les guerres et les soldats pour les finir. WILL ROGERS
    • Défilé patriotique…ces défilés sont l’un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre. FRANZ KAFKA
    • Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens. HERMAN MELVILLE
    • Le jour où personne ne reviendra de guerre, c’est qu’elle aura été bien faite. BORIS VIAN
    • Je me demande si la guerre n’éclate pas dans le seul but de permettre à l’adulte de faire l’enfant, de régresser avec soulagement jusqu’à l’âge des panoplies et des soldats de plomb. M. TOURNIER
    • il est plus facile de faire la guerre que la paix; GEORGES CLEMENCEAU
    • Dans une guerre, c’est toujours l’adversaire qui commence. FRANCIS BANCHE

    Dans tous les cas de massacres, c’est scandaleuse à tous les égards car toute guerre:
    – nuit aux intérêts bien compris du peuple et de l’humanité,
    – menace la Paix ailleurs dans le monde,
    – bafoue les principes d’humanité et de justice entre les nations,
    – provoque fatalement des crimes épouvantables et ignominieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…