Accueil / ACTUALITE / 50 millions d’Euros de l’UE pour la force conjointe du G5 sahel

50 millions d’Euros de l’UE pour la force conjointe du G5 sahel

Les cinq pays africains qui formeront la force multinationale contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram se sont engagés à mobiliser 8.700 hommes. (Archives/Reinnier Kaze/AFP)

L’union européenne a annoncé le décaissement de 50 millions d’euros pour la mise en place et le fonctionnement de la force conjointe des pays du G5 sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Cette annonce a été faite ce lundi à Bamako par Federica Mogherini, la vice-présidente de la commission de l’union européenne en visite au Mali.

La déclaration intervient alors que les ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 du Sahel sont réunis ce lundi à Bamako pour coordonner la lutte antiterroriste menée par leurs forces armées

‘’L’union européenne, en tant que premier partenaire du G5 Sahel, peut annoncer aujourd’hui une contribution de 50 millions d’euros pour soutenir le déploiement de la force conjointe.’’

Le déploiement de cette force se prépare activement. Après le mandat de l’Union africaine en avril, le G5 sahel attend maintenant celui du conseil de sécurité de l’ONU pour le déploiement de la force.

La force conjointe du G5 sahel pourrait être opérationnelle d’ici la fin de 2017.

AD/of/APA

À propos de l'Auteur

Source: Agence de Presse Africaine

À propos Administrateur

3 plusieurs commentaires

  1. sa ne sert a rien,c’est pour l »achat des armes,les sahéliens auront de la poussière.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*