Home ACTUALITE 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger : un grand défilé militaire et civil en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains

59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger : un grand défilé militaire et civil en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a assisté ce lundi 18 décembre 2017 à Tahoua (600km au nord-est de Niamey) à un grand défilé militaire et civil entrant dans le cadre de la commémoration du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Sous le triptyque « Innovation-Dynamisme économique-Coexistence pacifique », cet événement majeur de la Fête de la République du Niger a été organisé en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains, dont le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Tchadien Idriss Déby Itno. L’on note également la présence d’une forte délégation du Nigeria et celle du Ministre algérien en charge de l’Intérieur.

A la tribune, il y avait aussi le Président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, le Haut Représentant du Président de la République, M. Seyni Oumarou, les Présidents des Institutions républicaines, des membres du Gouvernement nigérien et ceux du Corps diplomatique, ainsi que plusieurs autres invités.

Avant le début du défilé, le Président Issoufou Mahamadou a procédé à la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires pour services rendus à la Nation nigérienne. Ils ont reçu des hautes distinctions de la République, notamment celles de l’Ordre national et celles de l’Ordre du mérite du Niger.

Il s’agit, entre autres, du Général de corps d’armée Seyni Garba, le chef d’état-major des armées nigériennes ; Me Ali Sirfi Maïga, le Médiateur de la République ; M. Oumarou Amadou, le Directeur des archives nationales ; M. Abubacar A. Jalil Suleymane, le Secrétaire exécutif de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération ; M. Yahaya Mahamadou, le Secrétaire permanent du Comité d’organisation de Tahoua Sakola ; M. Ango Boubacar, Directeur de cabinet ATD ; Elh Sadou Abdoulaye, promoteur de la société Bati propre ; Elh Oumarou Hadari, auteur-compositeur ; M. Abdoulaye Bouzou dit « Mona », auteur-compositeur ; M. Mahamadou Bagna « Gajé », auteur-compositeur ; M. Abdoul Rachid Abdoul Baki, le Directeur du sport ; Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, le point focal des femmes Tahoua Sakola et M. Abdoul Razak René André, jeune écrivain ayant remporté le premier prix de littérature lors des derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan.

La fête de la République du Niger qu’abrite Tahoua cette année a été, note-t-on, l’occasion de la mise en œuvre du Programme « Tahoua Sakola » ou « Tahoua, la propre », un programme triennal devant permettre à la Capitale de l’Ader de bénéficier d’importantes réalisations pour son embellissement.

La prochaine fête du 18 décembre aura lieu en 2018 à zinder.

[author ]KPM/AMC/ANP/Décembre 2017[/author]

 

9 Comments

  1. Mes amis je vous invite tous à étudier notre hymne et apporter un changement. Regarder les hymne des autres Nation.Notre hymne fait pitié. Je souhaiterai voire un changement de notre hymne. Ou sont mes frères les vrais poètes du Niger ,je vous invite tous à regarder et apporter un changement.Merci

  2. Haut représentant du président la république!!ça sonne faux à l’oreille!!!même l’appellation est ridicule et donc pas nécessaire surtout si on est tous convaincu que les caisses de l’État sont quasi vides……….

    cette fonction sert à quoi exactement????

    Dans la normale, un président de la république peut se faire représenter par le patron du parlement (PA) ou le patron de l’exécutif (PM)…..pourquoi lui faut-il encore un autre haut représentant…d’ailleurs celui-ci n’a même pas besoin d’être « haut représenté » puisque même les inaugurations des marchés, il va lui même les inaugurer, n’en parlons pas des voyages à l’extérieur…

    une fois de plus!!!il fait quoi ce « haut représentant du président de la république »??????

    j’aimerai bien une réponse!!!!!!!

    1. Moi par contre je me réjouis de voir le MNSD travailler avec ce pouvoir.
      La chose que je déteste le plus pour mon pays c’est la zizanie, l’instabilité des institutions…
      Si comme je le crois, le développement de ce pays s’obtiendra par le regroupement de tous les nigériens alors regroupons.
      L’intérêt supérieur du Niger prime sur tout.
      La zizanie a fait assez mal à notre pays depuis la CNS.

  3. Cette fête est une grande réussite.
    Félicitation à tous acteurs de cette réussite.
    Merci aux présidents des pays voisins qui ont fait confiance à notre pays.
    Nous pouvons encore beaucoup gagner à utiliser les intrants produits dans notre pays (ciment et tout le reste). Il urge de rendre opérationnel la cimenterie de Kao du la première pierre a été déjà posée.
    Ainsi une bonne partie de l’argent dépensé restera dans notre pays pour le plus grand bonheur des chefs de nos petites et moyennes entreprises.
    Et les effets sur la création de l’emploi et la croissance de notre économie seront encore plus significatifs
    Une fois encore félicitation.
    Vive le Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La place de l’éthique et de la morale dans la gestion d’un pays

Le respect de l’éthique et de la morale dans les rapports entre les citoyens d&rsquo…