Home ACTUALITE 7eme Congrès Ordinaire du PNDS-Tarayya « Notre parti ‘’le PNDS-Tarayya’’ comme la locomotive de la majorité sera à la hauteur des aspirations du peuple nigérien.

7eme Congrès Ordinaire du PNDS-Tarayya « Notre parti ‘’le PNDS-Tarayya’’ comme la locomotive de la majorité sera à la hauteur des aspirations du peuple nigérien.

Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), a tenu du 24 au 25 mars derniers au Palais du 29 juillet de Niamey, les assises de son 7ème congrès ordinaire. C’était une foule immense et colorée en rose qui a assisté à l’ouverture des travaux en présence des responsables du parti, des partis amis et alliés de la MRN et de l’APR, de partis socialistes de la sous-région et plusieurs invités. Le président du PNDS-Tarayya, M. Bazoum Mohamed a été réélu à l’unanimité par les 288 délégués, secondé par M Foumakoye Gado à la Vice-présidence et Hassoumi Massoudou au secrétariat général du parti.

Très ému, mais revigoré par cette confiance renouvelée, le président du parti, M. Bazoum Mohamed a salué les militants du PNDS Tarayya pour leur confiance et leurs engagements pour le PNDS qui souffle cette année ses 27 ans d’existence.

Dans son allocution, le président Bazoum Mouhamed a rappelé que leur dernier congrès tenu en décembre 2013 avait eu la particularité d’être le premier qui ne fut pas présidé par leur camarade Issoufou Mouhamadou. Le comité exécutif mis alors en place est depuis quelques semaines au terme de son mandat de 4 ans « c’est le lieu pour moi de féliciter tous les camarades de cette équipe qui m’ont accompagné dans cette exaltante mission ».

M. Bazoum Mohamed a fait la genèse de l’évolution du parti jusqu’à son sacre électoral de 2011 qui a vu l’accession au pouvoir de Issoufou Mahamadou, ainsi que le bilan des 7 ans de gestion de pouvoir.

Le président du PNDS s’est également appesanti sur le bilan du Comité Exécutif National du parti issu du Congrès de 2013 et dont l’action phare a été les résultats électoraux de 2016. Pour les succès électoraux de l’année 2016, ils sont dus, non seulement, « à la grande qualité du bilan de notre candidat et à la confiance qu’il inspirait à ses compatriotes », mais aussi à « la qualité de la mobilisation dont les militants du parti ont fait montre », a-t-il dit.

Le président Mohamed Bazoum a évoqué ensuite la situation politique actuelle, notamment les manœuvres des adversaires politiques avant de réitérer l’engagement du parti à rester fidèle aux idéaux qui ont fait sa force afin d’accompagner la renaissance du Niger. Il s’est dit convaincu que ce congrès a constitué une occasion de raffermir et de consolider les bases de leur parti et augurer des victoires futures.

Juste après sa réélection le président réélu Me Bazoum Mouhamed a précisé que c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a accueilli le choix de ses camarades « ça sera avec la même énergie et le même dévouement que je m’acquitterai de la mission que vous m’avez ainsi confiée » a-t-il dit avant d’ajouter que la confiance qui lui avait été témoignée ainsi que celle qui avait été témoignée a ses autres camarades du présidium est une manière de leur donner quitus de leur mandat précédent et de leur encourager de poursuivre dans la même voie de l’unité de la cohésion et du rassemblement « je ferais preuve de loyauté nécessaire pour maintenir l’unité de notre parti et mettre en œuvre tous les moyens indispensables pour assurer son expansion et son rayonnement » assure le président Bazoum.

[author ]Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (Tamtam Info News)[/author]

9 Comments

  1. Félicitations au camarade Président,mais également à l’ensemble des militants pour leurs unité, loyauté et combativité. Bazoum reste un leader un contesté et loyal au sein du parti. Notre combat futur c’est de le porter à la magistrature suprême du pays incha allah. Puisse dieu le tout puissant nous accompagne dans ce noble combat amen

  2. Bazoum ferait un bon president.il est loyal, presentable, parle bien et possede un carnet d adresse assez etoffe.il n y a pas photo d avec les autres de la galerie pnds

  3. LONGUE VIE AU PNDS ET A SES DIRIGEANTS POUR QUE PROSPHERE LE NIGER ET SON PEUPLE. VIVE LE PNDS ET LES DETRACTEURS « SAI DAI KALO ». WANIMA YA TSE « OHO DAI »

  4. 😑Une question…….et une seule de TOTO A DIT a toute personne doté de sens ,se qualifiant d’agnostique….ne se pronoçant pas sur l’existence de Dieu …ou a l’athée

    niant son existence …. ou au croyant ayant cette peur constante de Dieu et le montrant dans leur vie de tous les jours dans leur comportement , leur acte ou leur dire vers la droiture et servant d »exemples a emuler …. Cette peur et crainte constante de Dieu …..

    Au Niger bien que se clamant a 99.99 % dit musulman…. TOTO A DIT lui dit devant JAH…. devant les hommes qu’IL A VU DES SOIT DISANT MUSULMANS mais PAS DU TOUT DES CROYANTS…… nonobstant leur ALLAH ALLAH de la bouche ne te laisse pas lescroquer.

    Et comme TOTO A DIT le disait auparavant POURQUOI le Meme weekend quand les Pharaons Renaissants roses tenaient leur assises de 7ème congrès ordinaire. L’ARGUMENTAIRE RAISON DE SECURITE NE LEUR A PAS ETE BRANDI par les ministeres concernes mais dans la meme fourchette temporelle quand la Societe civile et partie de l’ opposition ou partis non affilies veulent faire une Marche …. ON LEUR DIT,….

    HEY!!! HEY…. vous voyez vous ne pouvez pas tenir cette reunion pour RAISON DE SECURITE….

    ET POURQUOI donc pour raison de SECURITE ….. et surtout D’EQUITE ce Congress des SOCIALISTES MILLIARDAIRES n’a pas eté interdit??

    Et Qui veut eclairer le lectorat sur cette dynamique de Un poids deux mesures
    brandi par le Gouverneur……de SECURITE…

    Un eclaireur rationnel pas un passionné alimentaire.. please!😊

  5. Qu’on se dise la vérité : même si Bazoum, son père et sa mère ainsi que ses 4 grands-parents mettent de côté tout l’argent qu’ils ont gagné dans leurs vies, ça ne suffirait pas pour le rendre même millionnaire à fortiori milliardaire. Pourriez-vous nous dire d’où est-ce que tout cet argent vient ?
    Si vous n’avez pas de réponse :laissez-nous tranquille et cessez d’intimider le peuple.

  6. Ce parti rose sacre guru n’a pas d’avenir. En effet c’est le parti plus qui a trahit les nigeriens. ou est le socialisme dans ce qui se passe aujourd’hui au Niger du socialisme ou du capitalisme ? En mois de 6 ans ils ont vendu en morceaux le Niger. Ils ont voles, ils ont puilles, ils ont installe un regime de corruption a grande echelle et de fascime. Jamais de memoire d’homme un regime n’a decu le peuple comme celui ci
    sheme on you guru sheme on bazoum, masaoudou, Sanoussi jackou and others. You guys has done a very bad job no way for me to vote for you guys . i still like some of you Foumakoye Gado etc…

  7. Sacré PNDS…
    Où sont donc ce qui prévoyaient la dislocation du PNDS en 1000 morceaux et la fin de la renaissance?
    Où sont-ils donc ce qui prédisaient le départ des partis membres de l’alliance au profit du pyromane et lâche?

  8. Personne ne met le peuple devant au Niger. Mais les intérêts!
    Au regard de l’article ARTP; mon désarroi est grand et j’ai pu comprendre que nos cadres nigériens ne craignent même pas Dieu à plus forte raison les hommes . Et je comprend aisément que la politique en gros est une sorte de mercantilisme, une opportunité de se faire riche, de construire et de préserver ses arrières, sous un fallacieux prétexte de développement du Pays, de bien être de la population etc………
    Alors dans ces conditions mes frères, il n’ y a que deux cas: faire de la politique ou se taire.
    Qu’il soit Bazoum, Hamma, Albadé,Seini…………. ou un certain « Macron » c’est le même agenda; Accrochez vous à Dieu et son Prophètes peut être que nous réussirez

  9. Le PNDS des nouveaux bourgeois ignorent les aspirations des nigeriens. Le PNDS et ses nouveaux bourgeois ont tourne le dos au peuple le jour meme de la tragique investiture de mahamdou issoufou. Monsieur bazoum et consorts, jouez votre role de politiciens vereux et sans foi ni ame, le peuple nigerien jouera le sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …