Accueil / ACTUALITE / 7ème édition du prix de l’Excellence et du Mérite: la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Promeut l’excellence et le mérite pour l’école nigérienne

7ème édition du prix de l’Excellence et du Mérite: la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Promeut l’excellence et le mérite pour l’école nigérienne

Fidèle à son habitude depuis maintenant sept ans, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, a présidé, jeudi dernier, à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, la 7èmeédition du prix de l’Excellence et du Mérite.

Cette cérémonie grandiose qui met en avant l’excellence et le mérite pour stimuler les élèves les plus méritants, a été organisée d’une main de maître, par la fondation Guri Vie Meilleure, en collaboration avec les ministères en charge de l’Education et de la Formation.

L’excellence et le mérite, sont deux qualités intimement liées dans la promotion d’une école nigérienne de la Renaissance.

Pour préparer l’élite de demain, chère au Président de la République, Issoufou Mahamadou,  La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a fait de la culture de l’excellence et la promotion d’une éducation de qualité des objectifs majeurs de la Fondation Guri Vie Meilleure. C’est certainement cette vision fondamentale qui justifie la présence d’un parterre des personnalités à cette cérémonie grandiose et riche en animation culturelle qui se tient à la veille de chaque rentrée scolaire,

La remise des prix a concerné l’ensemble des volets de notre système éducatifà commencer par le CM2 jusqu’au niveau BTS d’Etat en passant par le BEPC ; BEP ; CAP ; Bac ; Bac pro ; écoles excellence, etc. Dans tous ces niveaux susmentionnés, ce sont les trois premières dans chaque région de notre pays qui ont été récompensés à travers des kits scolaires leur permettant de persévérer dans la même dynamique. Des prix spéciaux ont été également dédiés à 24 filles excellentes et à leurs écoles.

En s’adressant aux différents lauréats du prix de l’excellence et du mérite, édition 2017, la Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, Hadjia Aissata Issoufou, a indiqué que :

«   C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je parraine cette fête qui honore les meilleurs élèves de l’année écoulée et leurs enseignants. La Fondation GURI Vie Meilleure que j’ai l’honneur de présider, veut contribuer à la réalisation de la vision de l’école nigérienne nouvelle que Le Président de la République et le Gouvernement appellent de tous leurs vœux à travers le Programme de la Renaissance. L’Ecole Nigérienne doit être, en effet, une école de Référence, une école de Défis, une école qui fait de la Qualité, de la Performance et de la Culture du Mérite, les fondements de son essor et de sa stabilité, dans un monde devenu aujourd’hui de plus en plus compétitif ».

En outre, pour mieux participer au développement de la culture de l’Excellence à l’école, la Fondation Guri Vie Meilleure, connait mieux que quiconque l’importance de la maîtrise de l’outil informatique et de l’internet.

C’est pourquoi, elle œuvre à développer l’utilisation de l’outil l’informatique par tous les élèves à travers le « Projet Informatique Pour Tous ».

Pour la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, « ma Fondation œuvre à développer l’utilisation de l’outil informatique par tous les élèves à travers le « Projet Informatique Pour Tous ».

Cela suppose, la formation des enseignants, la mise à disposition du matériel, la connexion à internet ainsi que la mise en réseau des appareils dans les établissements de toutes les écoles de notre pays. C’est une initiative qui dépasse les capacités de la seule fondation GURI-Vie Meilleure. Il vous souviendra que lors de la 5ème Edition, nous avons lancé un appel à tous les partenaires de l’école afin de soutenir ce projet « Informatique Pour Tous » C’est pourquoi, nous nous réjouissons aujourd’hui, de l’engagement du Haut-Commissariat aux Nouvelles Technologies de l’Information à doter les villages et les écoles, des installations informatiques et de l’internet ».

S’agissant de l’alimentation scolaire, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a estimé que l’amélioration de la qualité de l’éducation passe par une bonne alimentation. C’est la raison pour laquelle, a-t-elle annoncé, le nouveau plaidoyer de sa fondation pour cette année va mettre l’accent sur l’alimentation scolaire.

Ainsi, a –t-elle indiqué que « dans la perspective de la mise en œuvre du Programme National des cantines scolaires, je lance un vibrant appel à tous les Partenaires de l’Education afin de soutenir le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation des ressources nécessaires à la généralisation de ce programme , gage non seulement d’une bonne réussite scolaire mais aussi d’une meilleure fréquentation scolaire des enfants ruraux ».

Elle a présenté devant le parterre des personnalités les différents lauréats qu’elle a d’ailleurs vivement félicité.

« Vous avez devant vous réunis tous les meilleurs élèves du Niger, les trois premiers de tous les pans du système éducatif : Primaire, secondaire, technique, professionnel et culturel de toutes les régions du Niger. Chers Lauréats, Cette cérémonie magnifie votre application, votre persévérance au travail, votre discipline et votre mérite. Vous avez été dignes des efforts immenses qu’ont consentis vos parents, vos enseignants et votre pays. Vous redonnez de l’espoir à notre système éducatif qui en a tant besoin. Je vous félicite et je vous encourage à persévérer dans l’excellence partout et en toute occasion. Cette cérémonie est dédiée aussi à tous les élèves, aux premiers comme aux derniers, pour les encourager à fournir plus d’ardeur et d’assiduité au travail à l’école ».

La Première a mis également à l’honneur, « les enseignants qui ont fait de nos enfants des élèves excellents qui sont aujourd’hui lauréats, et futurs acteurs de développement de notre pays. Chers enseignants, chers encadreurs Je félicite chacune et chacun d’entre vous, vous qui luttez au quotidien pour préparer l’avenir du Niger. Cette journée d’excellence est aussi celle de la célébration de tous les efforts que vous déployez pour faire avancer l’école nigérienne et conduire notre pays au diapason des nations qui comptent. Chers enseignants lauréats, ces prix vous sont décernés aujourd’hui pour rendre hommage à votre profession humble, mais noble et pleine de défis. Mesdames et Messieurs les acteurs du Système Educatif, Cette journée est aussi la vôtre, votre contribution est essentielle pour la réussite de vos enfants et à la bonne marche de l’Ecole Nigérienne ».

Auparavant, le ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, M. Daouda Mamadou Marthé, a relevé que cette cérémonie, qui fait l’école dans la sous-région, vise à créer une émulation entre les élèves des différents segments de l’éducation.

Témoignage de satisfaction à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou

Au cours de la cérémonie, le président de l’Association Nigérienne des Centres, Ecoles et Instituts Professionnels et Techniques(ANCEIPT) a décerné un témoignage de satisfaction à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays.

Et comme promis, les lauréats ont eu une formation en informatique en partenariat avec l’Agence Nationale de l’informatique du Niger ANSII ex haut commissariat aux NTICs. Cette formation a été dispensée sur trois sites dont la salle d’informatique du Prytanée Militaire pour le Lycée, celle du collège MARIAMA pour le collège et l’école Decroli pour ceux du primaire. Notez que toutes ses salles ont été équipées par la Fondation Guri Vie Meilleure.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, un homme profondément attaché à la Renaissance du Niger dans tous les domaines et à la promotion de l’excellence et du mérite a reçu le lendemain de la cérémonie, les différents lauréats à la Présidence de la République. Cette année, le Président Issoufou a personnellement reçu les lauréats dans la salle du Conseil des Ministres et dans son bureau personnel pour vivement saluer le mérite et l’espoir dont sont porteurs pour leur pays ces jeunes nigériens.

Il les a  encouragés à  persévérer dans l’excellence afin qu’un jour plaise à Dieu, l’un d’eux soit dans le fauteuil présidentiel.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Tamtam Info news)

À propos Administrateur