Home ACTUALITE A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat préside une réunion sur la salubrité

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat préside une réunion sur la salubrité

Quelques jours après sa visite sur certains chantiers et quartiers de la capitale, le Président de la République Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a présidé hier matin, dans la salle de réunion du conseil des ministres, une réunion sur la gestion des déchets et l’assainissement de la ville de Niamey.

Cette réunion qui s’est tenue en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, a regroupé autour du Chef de l’Etat, les ministres concernés par les questions de salubrité, le Haut commissaire au programme Niamey Nyala, le gouverneur de Niamey, le Coordonnateur du PGRC/DU et plusieurs autres acteurs concernés par les questions de salubrité.

Rappelons qu’à l’issue de la visite qu’il a effectuée, le vendredi dernier au quartier Zango et au niveau de l’immeuble BDRN, le Chef de l’Etat n’a pas caché son ressentiment vis-à-vis de laxisme et de l’indifférence des responsables communaux face à l’insalubrité de la ville qui selon les mots du Président Issoufou  »étouffe sous les ordures ».

Par la même occasion, le Chef de l’Etat avait demandé au ministre de l’Intérieur et aux autres ministères techniques concernés de lui faire des propositions urgentes en vue de sortir de cette situation. Aussi, il a annoncé que des mesures énergiques seront prises et l’Etat prendra ses responsabilités, tout comme il l’a fait à travers la construction à grand frais d’infrastructures en vue de rendre la capitale nigérienne  »coquette ».

[author ]Seini Seydou Zakaria(onep)[/author]

6 Comments

  1. Il y a un probleme serieux si la salubrite publique est presidee par le chef de l’etat en personne. A sa place, je donnerai un ultimatum a tous les responsables charges d’assainir la ville, des ministres en passant par les maires, jusqu’au directeurs generaux. C’est lamentable.

    Je suis satisfait de cette initiative prise par le president. C’est dommage qu’on l’oblige a se rabaisser a ce point ci. A leur place, j’aurai honte, je parle des ministres et autres responsables concernes. Mais ils sont sans vergogne!!
    Bon courage excellence Mr. le president.

  2. En tout cas Mr le président, il faut bien les sermonner, ces responsables qui ne remplissent pas leur cahier de charge. Pour tout vous dire, en dehors du trajet qu’emprunte le convoi présidentiel pour aller de la présidence à l’aéroport, tout Niamey est sale. Ce que vous avez pu voir à l’ex-BDRN n’est qu’une infime partie de la réalité. Faites un tour dans un véhicule banalisé et vous serez édifié.

  3. Oui, c est une question legitime que vous posez la Mr. Bassar. a quoi sert toute cette equipe si pour toute chose il faut le president pour presider des reunions?

    Nul besoin des journees de telle journee. que chaqu`un s assume.toute personne qui verse ses dechets dans les egouts d ecoulement d eau usee doit payer pour cela et cherement . pourquoi pas ajouter une peine de prison en plus du cout financier?La mairie egalement doit assurer le ramassage des dechets. ca ne sert a rien de prendre le fric de la population si vous ne ramassez pas les dechets
    cest vraiment simple comme regle a pratiquer et vous verez que la ville sera propre

  4. On doit instaurer des journées de salubrité par mois ou par quinzaine pourquoi pas par semaine à tous les niveaux…ministères… Quartier….structures…..institutions…..écoles….. Hôpitaux….dispensaires…..partout….partout et partout à tous les niveaux. Durée à déterminer par période de l’opération. Mais il ne s’agira pas seulement de balayer surtout il faudra savoir comment traiter les ordures et où les déverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…