Home ACTUALITE A La Primature : Le Chef Du Gouvernement Reçoit Une Délégation Du SAMAN, Le Secrétaire Permanent Du G 5 Sahel Et Le Directeur Spécial De L’ONG EDUCO

A La Primature : Le Chef Du Gouvernement Reçoit Une Délégation Du SAMAN, Le Secrétaire Permanent Du G 5 Sahel Et Le Directeur Spécial De L’ONG EDUCO

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini s’est entretenu hier, successivement avec une délégation du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) conduite par son Secrétaire Général ; le Secrétaire Permanent du G 5 Sahel M. Mamane  Sambo Sidikou et le directeur spécial de l’ONG EDUCO M. Jaume Buch.

A l’issue de l’audience que le Chef du gouvernement a accordée à la délégation du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), M. Nouhou Aboubacar, secrétaire général dudit syndicat a déclaré avoir remis officiellement au Premier ministre une contribution symbolique de 500.000 FCFA au profit des victimes du terrorisme afin d’accompagner l’Etat dans cette épreuve.

‘’ C’est un geste citoyen, une action de solidarité vers notre Armée qui a plus que jamais besoin de tous ses concitoyens. Nous avons le devoir de soutenir l’Armée dans cette épreuve d’accompagner l’Etat.  C’est un devoir citoyen. Et nous nous sommes sentis dans l’obligation de nous exécuter par rapport à cela. En effet, comme nous l’avons relevé hier dans notre communiqué, nous demandons à toutes les bonnes volontés, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales de nous emboîter le pas puisque l’armée constitue l’un des piliers de l’Etat, la colonne vertébrale à côté de la justice.

On ne doit pas laisser ce pilier-là s’effondrer. Nous avons le devoir moral et citoyen. Sous d’autres cieux, on enrôle même lorsqu’il y a des situations de ce genre ceux qui n’ont jamais reçu une formation militaire. Nous devons donner l’exemple parce qu’on ne doit pas laisser le moral de l’armée disparaître’’,  a précisé M. Nouhou Aboubacar du SAMAN.

Peu après, la délégation du SAMAN, le chef du gouvernement a reçu le secrétaire permanent du G 5 Sahel, M. Mamane Sambo Sidikou pour échanger sur la situation sécuritaire de l’espace G 5 Sahel. En fin de matinée, le Premier ministre a échangé avec le directeur spécial de l’ONG Education et Coopération (EDUCO), une organisation espagnole dont le siège se trouve à Barcelone. EDUCO est une ONG qui intervient dans le domaine de la protection et l’éducation des enfants. ‘’ Nous sommes venus au Niger dans le cadre d’une mission de prospection. Nous avons été bien accueillis.

EDUCO est présente dans douze (12) pays dont quatre (4) dans  la sous-région de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso et le Niger). Notre souhait est d’étendre notre expérience en matière de protection et l’éducation de l’enfance au Niger. Et le Premier ministre a été attentif par rapport à nos échanges au regard des besoins  du Niger en termes d’appui à l’éducation des enfants. Nous allons nous installer pour renforcer  les actions tendant à améliorer l’éducation de l’enfance au Niger’’, a conclu le directeur spécial de l’ONG EDUCO.

Hassane Daouda(onep)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Rencontre entre la Commission Nationale des Droits Humains et la Direction Générale de la Police Nationale…

Les membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et les responsables de la…