Home ACTUALITE A propos des faux diplômes : les enseignants ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène de faux diplômes.

A propos des faux diplômes : les enseignants ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène de faux diplômes.

Issoufou BOUBACAR KADO Chef de service Régie d’Avances, Paierie Générale du Trésor.
Issoufou BOUBACAR KADO

En effet, les faux diplômes sont répandus dans toute l’administration publique nigérienne . Certains fonctionnaires achètent bel et bien leurs diplômes et leurs reclassements à la fonction publique. Il n’est pas rare de voir un cadre B en activité , qui n’a bénéficié d’aucune mise en position de stage se retrouve reclasser en catégorie A1.

Souvent ce sont des changements des cadres qui se font au profit d’autres cadres comme ceux : des impôts, du Trésor , des affaires étrangères, jamais dans celui de l’enseignement. On appelle ça reversement d’un cadre à un autre, l’enquête doit s’étendre aux autres corps en vue de bien assainir la situation.

Si au niveau de l’administration des finances ou celle des affaires étrangères , les défaillances sont monnaie courante en matière des techniques de gestion administrative financière et comptable , c’est dû au phénomène des faux diplômes.

Les agents occupent des importants postes de responsabilités ne méritent pas à cause des faux diplômes.

Il serait hautement souhaitable de revenir au système américain . En effet, avec le système américain , un agent est évalué et recruté en fonction de ce qu’il sait bien faire , le diplôme n’est pas un critère très important . L’ important c’est la compétence et l’efficacité dans le travail. Les englophones aiment toujours citer le cas du professeur Soyeka titulaire que d’une licence mais qui dispose d’une chaire , ses travaux font l’objet de plusieurs thèses de doctorats du 3ème cycle .

Notre compatriote Idé Oumarou a bien fait ses preuves au Niger et à l’ Organisation de l’Unité Africaine (OUA) , actuelle Union Africaine , il a prouvé à Julius N’ Nyeréré de Tanzanie , qui s’opposait à son élection, bien qu’il ne dispose pas de diplômes universitaires, il sait mieux faire que les universitaires tanzaniens. Des instituteurs de valeurs comme :

Allèle Elhadji Habibou , Moustapha Tahi, Alio , ect , ont fait rayonner notre diplomatie à travers le monde .Grâce à leurs actions et leur savoir-faire le Niger a occupé les prestigieux postes : du secrétaire général de l’OUA , de l’OCI , de l’organisation de la Francophonie , ect . A l’époque le Niger était très bien respecté , les détenteurs des passeports nigériens ne font pas l’objet des tracasseries administratives dans les aéroports internationaux .

Aujourd’hui certains diplomates dits de carrière dès qu’ils sont nommés Ambassadeurs , ou conseillers , le premier acte qu’ils posent c’est de chercher comment apparaître comme leurs collègues occidentaux , c’est à dire avoir une belle Mercedes-Benz , une licence d’importation des liqueurs et autres appareils électroniques -managers, et autres produits de luxe , pour se lancer dans les trafics de tout genre.

La situation des leurs compatriotes dans leur zone de compétences importe peu. Les diplômes ne sont pas une fin en soit , une bonne éducation est plus importante , c’est ce qui manque à beaucoup de nos hauts cadres. Une instruction civique est nécessaire à tous les niveaux.

[author ]Issoufou Boubacar KADO MAGAGI (Contribution FB)[/author]

26 Comments

  1. Bonjour,

    C’est dans les organismes internationaux que s’y trouvent les faux diplômes, parce que c’est le système PAC qui et appliqué.
    Il y a de ceux qui ont un BTS 1 sans bac ni équivalent du Bac et qui se retrouvent avec plus de 390.000FCFA, tout simplement parce que le chef de personnel leur veut du bien. En ma connaissance le BTS d’Etat a commencé en 2003 par contre ceux la ont le leur en 2009. S’il vous plait s’il y a la où il faut dénoncer ces gens dites le nous. Un BTS1 en ma connaissance n’est pas un diplôme une classe de passage.

  2. AQKFelici Brasilien JessieGru
    OIWJennyf Juventuss MaricelaO
    CraigReic Turkiet GenevaMen
    OmaHensch USA LenoreHaf
    IsabellAl Everton ErwinLoyd
    Franchesc Chelsea KayleeDeG
    EmileWere Spanien TBUAndre
    BerndCott Manchester City JacquieKe
    Rosalinda Schweiz MaurineWi
    JulioMend Rumanien HuldaMcNa

  3. Très grave. Alors que je plaignais des nigériens qui vont en Europe pour étudier dans les écoles privées de bas étage. Vous apprenez qu’au Niger la fraude, l’usage du faux et la falsification des diplômes est devenu une banalité.

    Bien ! vous convenez avec moi qu’au Niger c’est une nouvelle culture fondée sur la malhonneteté qui est née et qui va rester pour longtemps. Lorsqu’on voit ce qui se passe à la tête de l’état (détournement de milliards : phénomène bamnal) et maintenant au bas de la pyramide, chacun vole, triche et arnaque.

    Décidement, on ne peut plus vivre au Niger. Un état et des habitants délinquants. Qu’est qu’on doit faire: ceux qui vivent en Autralie, Suède, E-U, Canada et ailleurs ont intérêts à bien s’installer parce qu’il n’y a plus rien à chercher à la maison. La corruption et la malhonneteté des nigériens ne peut plus se soigner ni s’rrêter.

  4. très bien parler surtout aux impôts et aux trésor c est la que se trouvent des cancres qui ont été reclassés aux catégories supérieurs;si on fouille la ba on en trouvera beaucoup;les gens se connaissent

  5. .Il faut lutter contre les faux diplômes mais aussi les diplômes qui résultent de la corruption Ça fait longtemps qu’on dit que les resultats des concours d’entrée comme de sortie de l’Enam ne sont pas fiables du fait de la corruption et cela influe indéniablement sur la qualité du travail des titulaires des diplômes de l’Enam quand ils deviennent fonctionnaires sans compter qu’ils ont fait du Tresor de la Dgi et des Finances leur chasse gardée au point où on ne trouve plus dans ces services des cadres qui ont fait des études universitaires véritables avec des diplômes conséquents et économie et finances!
    Il faudra nécessairement changer cette situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée Nationale : La Commission De Défense Et De Sécurité Auditionne Des Membres Du Gouvernement…

Les travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les aud…