Home ACTUALITE ABC claque les portes du FDDR : Les vraies raisons et celles…cachées d’un départ !

ABC claque les portes du FDDR : Les vraies raisons et celles…cachées d’un départ !

De prime abord, nous vous invitons à un petit jeu de… mots. Nous voulons dire, ne pas prendre en considération des expressions consacrées. Tel par exemple l’expression  » faiseur de roi  » en politique. Comprenez-y, un homme par qui la victoire se concrétise, celui dont l’apport est décisif en vue d’une prochaine victoire…Eh bien, Amadou Boubacar Cissé ne veut pas en ce qui le concerne, verser dans cette logique de… faiseur de roi.

En effet, tel que le Front Républicain pour la Défense de la Démocratie et la République (FRDDR) est en train de constituer, l’essentiel de l’électorat des partis membres de ce front profitera pense-t-il à Hama Amadou, président du Moden Lumana Africa. Il est vrai que même lorsque la présidence du Front lui avait été retirée au profit de Mahamane Ousmane, ce qui ne jaillit pas à la surface est le fait que le vrai  » patron caché  » de ce front n’est personne d’autre que Hama Amadou. C’est donc à celui-ci que profitera toute la mobilisation, pas à Mahamane Ousmane qu’on sait, » diminuer  » par la perte de contrôle de son parti d’antan, le CDS Rahama. Certes, Ousmane tient toujours une formation politique dénommée RDR Tchanji, mais celle-ci pèse-t-elle face à l’ancien CDS Rahama ?

Même en termes de mobilisation des masses, l’on a vu les scores très modestes et mêmes faibles conquis par Mahamane Ousmane lors des dernières élections générales. Cissé, n’a-t-il pas raison de croire qu’au moment venu, les voix des militants de l’UDR-Tabat profiteront singulièrement à Hama Amadou alors qu’il n’existe aucun accord formel entre l’UDR et le Moden Lumana. Pour cette seule raison, Cissé se la joue prudent. Il ne veut pas foncer dans le vide en un mot et il a raison….

Deuxième raison, pour l’éjecter de la présidence du front, les uns et les autres ont utilisé des arguments fallacieux qui ne tiennent pas la route. En quoi conduire un front d’une opposition qui peine à trouver ses appuis, peut-il vous propulser haut et très haut ? Ceux d’en face, vont-ils continuer à rester les bras croisés et laisser l’occupation du terrain à l’opposition pour que celle-ci roule sur un véritable boulevard en direction du palais présidentiel ?

En plus, Cissé a bien compris qu’il n’a été placé à la tête du front que pour prendre des coups. S’exposer en d’autres termes et même encourir les risques d’être emprisonné, pendant que des petits malins eux, faufileront sans doute. Voilà pourquoi après analyse et mure réflexion, Cissé et les siens ont décidé de s’en aller dans une direction de leur choix. Il reste entendu que celle ne concerne que le militant lambda de l’UDR-Tabat ; Que le parti à la couleur rouge révolution ne se laissera pas dicter sa ligne de conduite politique par autrui.

Enfin qu’il s’arrimera à quiconque il voudra et il en assumera par ailleurs toutes les conséquences de son choix. Cela dit, Cissé affirme avoir de très bonnes relations politiques et même amicales avec certains leaders du front qu’il a quitté et estime qu’ils seront à leur tour, en mesure de le comprendre…

[author ]Bouzou Souley (TEMPS N° 126) [/author]

7 Comments

  1. Cissé veut retourner voir ISSOUFOU ,alors il crée une brouille ex nihilo avec ses amis de l’opposition.
    Sinon il sait bien qu’actuellement OUSMANE est mieux indiqué pour etre le leader de l’opposition.
    OUSMANE a fait sa promotion politique d’abord en le nommant premier ministre ,puis en demandant qu’a Zinder on vote pour les candidats UDR TABBAT.Mais nonobstant cela deja il a fait faux bon pour rejoindre ISSOUFOU avant qu’il ne soit proprement renvoyer et aujourd’hui il veut faire un autre tours à l’opposition pensant qu’avec cette prise de position maladroite créer le doute dans l’esprit des uns et des autres.
    Cissé ,il n’est pas encore tard va trouver OUSMANE et vivez ensemble la boule de la paix , de l’amitié et de l’honneur.SINON TU CONFIRMES ÊTRE LE VULGAIRE L’ ÉGOÏSTE ET LE NOMBRILISTE QU’ON TE TRAITE .

  2. Cisse veut retourner au mangeoir mais il ne sait pas comment s´y prendre. Pourtant c´est simple. Il lui suffit d´insulter, de critiquer et d´appeler au soulevement pour que le lendemain on l´invite au mangeoir.

  3. J ai rien compris de cette charabia, il faut vous inscrire à des vrais écoles de journalisme parce que s il y a plan sur lequel le Niger est vraiment dernier c est juste sur le plan médiatique tout bord confondu.

    1. Et TOTO A DIT agrée et valide qui peut bien expliquer ce que cet ecrivaillon voulait dire en langage concis et clair…. : Rien compris également !!!

      Un traducteur …. L’auteur de cela est il un journaliste de formation ou un fadaliste oisif en spéculation ??

      1. La folie!!!!!!
        Toujours dans la négativité …………………rien de positif
        pufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ce mr de toto @dit pourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…