Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Adall Rhoubeid : Cet opportuniste qui appelle au coup d’Etat

Adall Rhoubeid : Cet opportuniste qui appelle au coup d’Etat

Il y a au Niger, des individus trop pressés, trop ambitieux, trop arrogants et en plus trop mégalomanes, qui confondent leur rêve à la réalité. Ces individus sans repères, s’adonnent généralement à la politique, par ce qu’ils croient que c’est là-bas que tout est permis.
Dans cette catégorie, il y a un jeune nommé Dr Rhoubeid.


Or, la politique, on le sait, est cette fonction noble qui consiste à se mettre au service de sa société. Et parce que justement, elle vise à servir et non se servir, le métier de la politique exige des qualités humaines exceptionnelles qui naturellement ne sont pas données à n’importe qui.

Ainsi, des individus comme notre fameux Dr Rhoubeid, y entrent presque par effraction. Incapables de comprendre que le métier exige de l’endurance, de la hauteur et de la constance, ces individus mus seulement par leur ambition démesurée de se servir pour mieux se réaliser, se lancent en politique sans s’y préparer conséquemment.

Parlant justement de Dr Rhoubaid, on sait juste qu’il a obtenu son bac en 1997. Ce qui lui a permis de s’inscrire à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, fac qu’il quitta à sa 4è année. Depuis lors, peu se souviennent de ce qu’il est devenu, ni où il a obtenu son doctorat et encore moins là où il a exercé ce noble métier de médecin.

Ce qui est en revanche vrai, les Nigériens le découvrent à la veille des élections de 2016 période où il a fondé son parti MDR Tarna ; ce parti bien connu des Nigériens par ses couleurs et l’accoutrement très artistique de son jeune leader avec sa fausse verbe révolutionnaire.

Les Nigériens le connaissent surtout lorsqu’il a été impliqué dans un attentat terroriste à Ouagadougou( jusqu’ aujourd’hui, les spécialistes des questions sécuritaires s’interrogent sur son rôle et sa présence à l’hôtel au moment des faits)et plus tard à travers la voix grave du Président de la CENI lorsqu’il diffusait les résultats de l’élection présidentielle 1er tour, résultats aux termes desquels il obtient 19549 voix soit 0,39% contre 1 587 906 voix soit 48,41% pour le Président Issoufou.

Fort de sa désillusion électorale, il rejoignit le Président Issoufou au second tour, feignant de cette manière de répondre à l’appel au rassemblement de toutes les forces socio-politiques du Niger cher au Président de la République. Mais en vérité, son ralliement n’était ni sincère ni honnête.

Il n’est donc pas dicté par cette volonté faussement exprimée de se mettre au service de son pays ; il était plutôt guidé par ce désir de se positionner en vue de capter un dividende institutionnel. Dans l’esprit de son ralliement, le jeune « médecin » visait un poste ministériel ou tout au moins le Directeur de Cabinet Adjoint du premier ministre.

N’ayant pas obtenu le poste de sa convoitise, il se retira de la mouvance présidentielle juste six mois après son ralliement ; il fonda alors avec d’autres aventuriers de son genre un nouveau front de l’opposition.

Aujourd’hui, dépassé par l’âpreté du combat politique, il tombe dans le ridicule d’une phraséologie révolutionnaire, vile et impertinent, jusqu’à appeler à un coup d’Etat contre son pays. C’est juste triste que la politique puisse être animée accidentellement par ce genre d’esprits.

Dr prend ton mal en patience. Au Niger, le pouvoir ne s’acquiert désormais que par la voie des urnes.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtaminfo News

À propos Administrateur

43 plusieurs commentaires

  1. En publiant ces genres des bassesses, tam-tam info montre que ce plateau existe juste pour faire la propagande de la médiocrité.
    Nous soutenons le Camarade Adal. C’est un Nigérien de souche et un noble.
    Contrairement à ces negros, qui ne sont bon qu’à faire occuper notre territoire National par des forces étrangères, a transformer nos cités historiques en un lieu d’entassement des immigrés negro-Africains…..ect.
    Nous vous tenons à l’œil .

  2. Mes amis GOURISTES, vous prononcer le mot « Coup d’Etat’ au moins 1000 fois par JOUR et bien vous l’aurez car c’est votre mot favoris.

  3. Il est à vomir ce Namalka.

  4. Bozari ka kè ko: tu disais que  » le métier de la politique exige des qualités humaines exceptionnelles. » Intimider,réprimer,emprisonner,tuer. c’est ça que tu appelles des qualités exceptionnelles . tu as ressorti les failles de Guri sans le savoir. si le philosophe Bazoum fait une analyse approfondie de ta diarrhée il comprendra vite que c’est une insulte à leur encontre et tu as permis à l’opinion de savoir ce qu’ils devraient être et qu’ils ne sont pas à travers le contraire et ainsi Hassoumi va te « créer une frontière » et te chasser sur le champ. Et un dernier conseil: Guri bai da goni. Fais bien attention.

  5. Quand les critiques manquent , on commence à salure la personne , dans son habillement , ses études et même les couleurs de son parti. Pauvre Journaliste.
    .1 Pour l habit , sachez que c’est une marque de sagesse., Montrer que malgré qui il soit docteur ,son esprit n est pas aussi corrompu et pollué par les  » maîtres penseurs » de la politique africaine
    2 s’agissant des études. Adal fut toujours 1er de sa classe du CI à la Terminal. En 97 il eut son bac C avec mention bien au lycée Tagama D agadez. . Il a fait 2 ans dans l armée nigérienne en tant que Caporal. il libera pour s inscrire en Médecine , ce qui en ce temps était difficile pour un élève avec le bac C .Même le doyen de la FSS était surpris de voir qui il est le meilleur de la 1ere session. C est l un des rares médecin à admettre en interne dés sa 5e année.
    3. Heureux qui il sait jamais salis les mains dans la gestion de la chose publique. Sa vision du renouveau est la meilleur pour notre patri.

  6. Tamtaminfo en publiant ce torchon vous porter atteinte a la dignité d’une honorable personne.Vous etes un site minable.

  7. Ce journaliste doit être membre du comité exécutif du PNDS Tarreya.
    Mais ce n’est pas son rôle. Il est passé à côt de la plaque.

  8. Votre texte est un tissu de mensonge. Avant de publier veuillez vérifier la véracité de vos informations.
    Je pense qu’il faut vous attendre à être poursuivi pour diffamation et insulté.

  9. Aujourd’hui nous sommes rendus à la situation où, parler de la gestion de notre pays nécessite un certain courage. C’est pourquoi le journaliste a du mal a grillé une personne qui mérite notre sympathie. Tout le monde peut un jour, bien parler ou mal parler, mais ce n’est pas une raison de baisser le bras, pareil pour Namalka qui nous a souvent habitué a des articles intéressants. Dans son intervention, DR a plus longuement parlé de la souffrance du peuple nigérien, et c’était bien clair et irréfutable. Mais le journaliste quant à lui, n’a trouvé que matière à extrapoler. Sinon comment peut on parler de la souffrance du peuple nigérien sans un mot sur le gouvernement? Malheureusement, ces genres d’extrapolations ont conduit en prison, pas mal de nos concitoyens civils et militaires. On veut pas des articles qui annoncent habituellement des montages d arrestations et répressions.

  10. C’est qui est sur il battra BAZOUM aux prochaines election INSHA ALLAH

  11. Comment charcuter un politicien quelqu’un qui a dit juste ce qu’il pense? Son accoutrement et son suffrage lui sont collés à la peau n’est-ce pas ? On comprend bien pourquoi les journalistes sont trop versatiles, ils veulent toujours se démarquer ne serait-ce en disant eux même ce qu’ils pensent comme Dr Rhoubeid.
    Pour son doctorat , il l’a jsute mérité et ce n’est pas celui-ce qu’il met devant ma sa personne , c’est d’abord un citoyen Nigérien qui a le droit de se présenter aux élections , il veut peut être juste rappeler à ses compatriotes que c’est possible de se présenter aux présidentielles même étant jeune et inconnu du public.

  12. Je ne peux pas confirmer ou infirmer que Dr. Rhoubeid a appelé au Coup D’État, mais mes frères sachons que Dieu nous observe dans toutes nos actions. Évitons la médisance et la calomnie. Qu’Allah nous pardonne tous. Il est sans nul doute Pardonneur et Miséricordieux.

  13. Dans quel pays sommes-nous?Il suffit que vous critiquez une gestion des gestions du pouvoir pour que vous soyez traité de tous les mots d’oiseau.Souvenir!souvenir!quel leader n’a pas appelé à un coup d’état dans ce pays?A commencer par notre Président de la République,ce dernier,de Baaré à Tandja à toujours appelé les militaires à prendre le pouvoir.Si les gens ont commencé à avoir l’idée d’un coup d’état,ce que les dirigeants actuels ont privilégié la force à la place des négociations.

  14. Mes frères Nigériens, il ne faut gâter votre salive pour rien. On parle de la politique, donc de la pure hypocrisie, un jeu de poker, un tournoi de cache-cache et un championnat des coups bas pour un trophée PERSONNEL. même pipe même tabac (IM, SO , YI, MO,Albade, Adal, Ben, Bazoum,….)

  15. Cher journaliste,

    Mahamadou Issoufou etait le premier opportuniste ayant appélé à un coup d’Etat au temps de Baré. Et son opportunisme avait atteint son paroxysme à l’arrivée de Salou au pouvoir après le coup d’Etat contre Tandja. Certes le pouvoir et la richesse c’est Dieu qui donne, mais c’est Salou Djibo qui a facilité à Issoufou l’accès au pouvoir. Voila le vrai opportuniste….

  16. le journaliste auquel vous faites allusion n’est pas Nigérien il pouvait l’être s’il avait respecté la procédure mais le mal qu’il a en lui l’a empêché de suivre cette voie et Dieu l’a fait découvrir au grand jour alors de verser les larmes de crocodile il est bien là où il est.

    • Si ce journaliste n’est pas nigerien, alors qu’en est il de bazoum, massaoudou de pere et de mere maliens et de naba issoufou mahamadou dont les noms varient? Tout cela sera tire au clair le moment venu. Inch allah

  17. Voila mon opinion. Allez tous vous faire foutre et les journaliste imbecile et incompetant et les commentateur sauvage et ignorant vous etes tous des batard je pense etre le seul etre humains a voir ces coneries bandes d’animal. Fuck all of you dons of bitcheesss. Motherfucker

  18. Tot ou tard ca arrivera, si le gouvernement continue d agir de la sorte un push est inevitable
    agissez correctement si vous voulez eviter un push

  19. ikizmanekijgari

    mr le journaliste avant de parler de quelqu’un il faut se renseigner sur lui.
    voilà la Biographie du président du mouvement démocratique pour le renouveau.
    (MDR-TARNA):

    Dans la région d’Agadez, précisément à Marandet, le 1er Janvier 1975, est né le Docteur Adal Rhoubeid. Homme responsable et talentueux, le Dr Adal Rhoubeid est marié et père de deux enfants.
    Ayant fait son cursus scolaire, primaire et secondaire, dans la ville historique d’Agadez, le Docteur a obtenu son BAC série C en 1997. Suite à son parcours à la Faculté de Médecine à l’université Abdou Moumouni de Niamey, le Dr fut certifié par une mention honorable pour sa thèse en Médecine. Durant cette période, il a aussi bénéficié de stages de perfectionnement aux USA et en France.
    Bien qu’ayant obtenu plusieurs opportunités pour rester aux USA, Dr Adal Rhoubeid a préféré rentrer au Niger pour servir son peuple et partager le destin de sa terre natale.
    Soucieux du bien-être des populations, le Dr Adal Rhoubeid ouvre une clinique dans la ville de Tahoua et a contribué pendant des années à la création de cases de santé dans plusieurs villages et campements.
    Etant conscient de l’extrême pauvreté de son peuple, le Dr Adal Rhoubeid et ses camarades, en vue d’agir, ont créé le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR Tarna).
    Par le biais du Mouvement Démocratique pour le Renouveau MDR, le Dr Adal Rhoubeid envisage d’offrir au peuple nigérien l’alternative la plus crédible et la plus authentique pour son développement depuis l’instauration de la démocratie au Niger.
    Le programme qu’il nous propose pour le développement du Niger est ambitieux et réaliste. Il s’articule autour de la lutte contre la corruption, de la promotion de l’éducation, de la restauration du service militaire obligatoire et de la lutte contre la pauvreté.

  20. Ce site est nul vraiment…. ce n’est pas un article de presse mais juste une attaque contre un citoyen; je ne connais pas ce Roubeid mais en quoi peut-il être dangereux surtout que vous dites si bien qu’il n’a personne avec lui…ridicule vraiment.

  21. Au paravent j’aimais des articles publiés par tamtaminfo japprenais beaucoup des informations sur les activités politiques et autres de notre cher pays niger.
    Sauf je constate ce derniers mois les infos semble bien en faveur du gouvernement (guri).
    Hors le journaliste qui a refusé être un griot il c’est bien fait expulser de sont propre pays.
    Mr le journaliste a tu bien peur qu’il t’arrive la même chose ?
    Le Niger appartient à tous ces filles et fils
    La démocratie est la liberté d’expression

    Prions tout simplement que la paix règne sur le Niger

  22. Ce monsieur n’a pas toutes ses facultés et son diplôme de médecine doit être retiré sinon patient qui se présentera à lui sera en danger.sinon comment comprendre quelqu’un qui se dit démocrate et qui vit dans un État démocratique demande de faire partir par la force un président de la République élu à plus de 92% de voix aux élections.loin d’être un délire,je dirais que cet individu souffre d’une incapacité congénitale.

    • issoufou mahamadou n’a pas ete elu, il a fait un holdup electoral. Il est le premier a appeler au coup d’etat contre un president dans ce pays. faites pas semblant de l’oublier.

  23. Mahamadou Issoufou en a appelé au coup d état au temps du Tazartche , c est tout récent il ya les archives, et il à fait du coup son raccourci grâce à ce coup d état tant souhaité.
    Les zarma disent Borwi si ba zama.

  24. Le temps de coup d’État est révolu aujourd’hui en afrique.cest désormais la guerre des arguments et des actions concrètes comme ce qu’est entrain de faire le président de la République son excellence issoufou mahamadou.ce monsieur qui hier voulait prendre les commandes de ce pays et c’est lui parle de coup d’État aujourd’hui ? Où sont ses valeurs? Peuple du Niger jugez vous même cette espèce de faune politique qui aspire à vous diriger un jour.

  25. Quel délire de la part d’un vulgaire individu.il faut être au niger pour parler ainsi.dites moi cet homme a eu combien de voix aux élections passées ? Et c’est lui qui parle ainsi au nom d’une démocratie qui n’a pas de qualificatif ? Il doit être guillotiné .

  26. Djafarou Maman Matto

    Je ne connais aucun vocable me permettant de qualifier cet homme politique.
    Une opposition politique, c’est même un facteur déterminant pour une démocratie digne de son nom. Combattre les écarts de rectitude est aussi salutaire, ne pas aussi être d’accord avec une quelconque orientation politique, tout ça fait partie du fonctionnement normal de la démocratie. En revanche, aller jusqu’à appeler à un coup d’État, un renversement d’un régime démocratique est au delà de concevable au 21ème siècle.
    Pour quelqu’un qui inspire à diriger notre pays, il n’a pas le droit de souhaiter le malheur à ce pays.
    Cet appel à l’intervention militaire est indigne de homme sage et d’un patriote.
    Mr Roubeid doit mettre dans sa tête que le pouvoir ne s’acquiert pas en peu de temps. Celui qui cherche à diriger un pays doit être persévérant, constant et sage.

  27. Voilà les raisons de son alliance au second au PNDS, il pense avoir un raccourci pour accéder à un certain nombres de poste par le biais de la politique. C’est au Niger seulement que des moins d’un pourcent ont la gueule jusqu’à demander un coup d’état où se trouve donc son amour à la démocratie ? Je pense qu’il doit revoir son comportement pendant qu’il est encore temps.

  28. Monsieur le Journaliste, quand tu ex=cris , je cite
    « Au Niger, le pouvoir ne s’acquiert désormais que par la voie des urnes »
    fin de citation

    VOUS ETES VRAIMENT SERIEUX !!!? C’est comme ça les dernières élections étaient gagnées au Niger ?.

    • Maman Souleymane

      Aucune élections n’est parfaite, je suis en accord. Mais qu’est ce que le coup de Salou a apporté au Niger si c’est la le recule? Donc arrêtez ces choses la. Vous voulez un coup d’etat Pour faire venir qui? Non soyons sérieux, il fallait faire en sorte de sortir pour ne pas accepter le second tour de Issoufou. En plus avec tout ça votre Docteur a même rallier le camps de Issoufou

  29. Mr Namalka,
    Adal est un jeune homme qui a une vision différente de la démocratie que vous tout simplement et il mérite un certain respect.Il n’est pas le seul à s’interroger sur l’Etat de droit au Niger actuellement.Si aujourd’hui vous trouvez que le Niger est une démocratie sous Issoufou ca ne peut etre que par pur parti pris.Regardez comment la police et le noble corps de gendarmerie s’acharnent sur nos enfants désarmés (leurs frères!!) et combien d’activistes moisissent en prison pour avoir voulu manifester.Souvenez vous de Baba journaliste, chassé de son pays de naissance,coupé de sa femme et ses deux enfants Nigeriens?
    Vous etes petit frère,comme Mahamadou Issoufou sur une autre planete.

    • Maman Souleymane

      Ca vision du Niger ne dépasse pas ke bout de son nez, pas plus que ça. Car il est opportuniste. Pourquoi avoir soutenu Issoufou au deuxième tour si ce n’etait Que par rapport à un intérêt particulier? Pourquoi? Expliquez nous cela. Il y a les uns et les autres dans cette affaire. Et bien c’est ke Niger ça nous appartient à tous, on se connaît ici tous.

  30. 19549 voix, y a de quoi a vouloir un raccourci pour arriver au pouvoir. Mais enfin faut pas lui en vouloir. Il a ces raisons. Bon je crois plutôt que lui là n’ira pas trop loin en politique.

    • Alirou, au moins il a eu le mérite de se présenter devant le peuple et demander leur suffrages et se mesurer à votre gourou.
      Si vous vous moquez de son suffrage, présentez vous et nous allons voir si vous ferez mieux que lui.

  31. En tout cas c’est le seul moyen qui peut arrêter la machine que gouri à mis en marche.

  32. « Or, la politique, on le sait, est cette fonction noble qui consiste à se mettre au service de sa société.. » monsieur le griot du guri, a la lumiere de cette affirmation qui est la tienne, penses tu vraiment que mahamdou issoufou merite defaire la politique dans ce pays? N’a t’il pas ouvertement appele au coup d’etat contre bare mainassara pour en tirer un gain politique? Tu es un adepte du guri qui trouve sur tamtaminfo acqui au guri une tribune pour etaler ta mauvaise foi.

  33. Monsieur le journaliste, tu n es pas un Web contributeur mais tu es un adepte du guri.Si tu penses qu il n a pas eu son doctorat dans des conditions claires, il fallait nous apporter la preuve de ce que tu voulais insinuer.Aussi l enquête des attaques terroristes de Ouaga ne l ont finalement pas mis en cause.Pourquoi vouloir le salir de la sorte?Oubien juste parce qu il.n est pas avec vous ? Si tu es amnésique, laisse moi te dire que Mahamadou Issoufou avait au temps de tazarché appeler l armée à prendre le pouvoir.C est pour des minables et des aigris comme vous que ce pays n avance pas.

    • Voilà finalement les gens trop pressés allergiques à la critique. Comme y a pas d’arguments le contributeur qui démasque même les vols des gens du pouvoir est devenu subitement griot du Guri. Comme vous êtes tellement ingrat, si ça vous arrange pas automatiquement Bozari qui passe tout son temps à dévoiler les vols ici parce que il montre ici qu’il y a une règle de jeux si on veut avoir le pouvoir il est un griot, un vendu ou alors un moins que rien. Vive le Niger car il faut du tout pour faire un monde même des abrutis

    • Et vous croyez que Mr Namalka a cautionné l’appel de Mahamadou Issoufou en son temps?

  34. Pourquoi autant de hargne sur ce monsieur parce qu’il a simplement dit ce qu’il souhaite?
    Issoufou Mahamadou n’avait il pas lancer le meme appel au temps de Baré et de Baba Tandja ?
    Est ce cela lui a valu une mechanceté quelconque des Iboun Gueye et autres journaleux au service du prince d’alors. I don’t think so . So , please, sir bozari , cool down et respecte le droit des autres à exprimer leurs désirs et souhaits sans s’attirer la foudre des danseurs du ventre de ton genre. Vas y voir ce que les griots d’hier sont devenus aujourd’hui .

    • Voilà finalement les gens trop pressés allergiques à la critique. Comme y a pas d’arguments le contributeur qui démasque même les vols des gens du pouvoir est devenu subitement griot du Guri. Comme vous êtes tellement ingrat, si ça vous arrange pas automatiquement Bozari qui passe tout son temps à dévoiler les vols ici parce que il montre ici qu’il y a une règle de jeux si on veut avoir le pouvoir il est un griot, un vendu ou alors un moins que rien. Vive le Niger car il faut du tout pour faire un monde même des abrutis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.