Home ACTUALITE AFFAIRE 200 MILLIARS : REACTION DU MINISTRE DES FINANCES

AFFAIRE 200 MILLIARS : REACTION DU MINISTRE DES FINANCES

Hier, 18 février 2017 , le Ministre des finances agissant en tant qu’ancien Dircab du PRN était face à la presse relativement à l’affaire de 200 milliards d’uranium occupant la « une » de l’actualité.
Le ministre s’est plus apesanti sur le processus de vente d’uranium nigerien même si par ailleurs il a révélé une transaction qui avait apporté à notre pays 800 millions de nos francs.

Pendant que nous y sommes, un article du journal français « Marianne » faisait, cas, en 2015 de transactions portant sur 5,5 millions de livres d’uranium entre EnergoAlyans, Areva UG, optima Energy et Sopamin.

Le journal produisait deux lettres des 24 et 25 novembre 2011 qui matérialisent les transactions. Marianne explique que « le parquet national financier a été alerté de mouvements financiers suspects entre une filiale du groupe nucléaire, Areva UG, spécialisée dans le trading d’uranium et plusieurs intermédiaires situés en Russie , au Liban et au Niger ».

La meilleure explication qui vaille relativement à cette affaire de 200 milliards d’uranium doit être devant magistrat.

Le pôle financier nigerien doit s’en saisir en vue d’élucider cette affaire.

 » la justice étant le principe vital qui donne corps à la Nation et qui en maintient la cohésion ».

Seule une explication devant magistrat peut contenter les citoyens.

[author ]Elhadji Idi Abdou (Contribution FB )[/author]

32 Comments

  1. Sacré Niger ! Ce Mr qu’on taxait de « rigoureux, avec une droiture inégalée », s’est relevé être un grand « bandit d’Etat » qui appose honteusement sa signature dans une affaire aussi louche que celle-là. Quelle bassesse pour ce régime avec toutes ces histoires qui éclaboussent les caciques du pouvoir .
    De toute évidence, le sieur Massaoudou avait outrepassé ses pouvoirs de directeur de cabinet du PR en s’immisçant dans une affaire du supposé  » trading » au profit d’une firme internationale en utilisant la Sopamin.
    Pour terminer je crois que la vraie question c’est de justifier sa signature sur le transfert des 200 milliards, et halte à cette fausse diversion qui consiste à voir « opposition derrière tout ça ».. Les faits sont là Mr le ministre justifiez-vous avec des preuves convaincantes, documents à l’appui.

  2. si au Niger on doit accuser d’opposant tout ceux qui critique une mauvaise gestion de l’état, alors a quand un non opposant devra reconnaître la mauvaise gérance de son parti au pouvoir?
    je tiens a expliqué ici que tous les nigériens qui critiquent une mauvaise gestion de l’état ne sont pas forcement des politiciens. on peut avoir son mot a dire sur une situation ou affaire qui touche l’intérêt de la Nation. arrêtons de voir chaque pont de vue d’un citoyen comme celui d’un opposant ou pro au pouvoir. la critique d’une gestion jugé suspect est nécessaire pour une meilleure amélioration de l’état.
    dans cette affaire de 200 milliards , moi je pense que le point de presse du Ministre des finances doit etre plus approfondit par rapport a ces réponses. car les absences du PCA de la SOPAMINE, DU DG de la SOMPAMINE, du Ministre des mines et du SG du ministère des mines doivent être expliquer . car retenons que cest le DG de la sopamine qui devrait signé ce papier, a son absence le PCA le remplace, au cas contraire le ministre du tutel et au cas contraire le SG du ministère. A ce que je sache touts ses personnalités ne peuvent pas être indisponible pour ce voyage en même temps?….c’est la première question a ce posé.
    la seconde question est lié au 800 millions dont parle le ministre des finances. si ces fonds sont perçu par l’état nigérien ça devrait paraître dans le journal officiel de l’état à cette époque la? , comme tout les autres fonds que perçois l’état .

    maintenant se référent a notre constitution de 2010 portant sur les ressources naturelles et de l’investissement découlant de ces ressources? est ce que cela devrait servir a l’achat des véhicules de la Présidence? c’est la question dont je me pose et j’espère avoir des réponses de votre part, car certains d’entre vous peuvent nous éclairer.

    je rappelle que critiqué ou avoir des réserves sur certaines gérance de l’etat , ne fait pas de la personne un opposant. y’a des nigériens qui s’abstient de la politique et qui peuvent apporté leurs points de vue sur l’état.

    merci.

  3. On savait que Hassoumi était attendu au tournant par tous les antinationaux; il a déjoué tous leurs complots visant à jeter notre pays dans le chaos.
    Et aujourd’hui les loups sont lâche. Et pour cause…

  4. Moralité de tout ça: il y a mauvaise gestion, il y a mauvaise gouvernance; faisons donc appel au cleptomane, pyromane et lâche qui n’a jamais rien réalisé de durable dans l’intérêt de ce pays.
    Qui parlait encore de pauvre Niger?

  5. Vous avez dit l’arbre qui cache la forêt?
    Comme d’habitude il ne s’agit pas, pour certains, de connaître la vérité. Cette « affaires », comme toutes les autres sert d’alibi pour créer le chaos.Et Massaoudou reste la cible la mieux indiquée..
    Ce n’est donc pas la vérité qui est donc recherchée
    C’e n’est donc pas la bonne gouvernance qui est recherchée
    Ce n’est donc pas une bonne gestion de nos maigres ressources qui est recherchée.
    Le vrai souci, la vraie préoccupation, c’est de déstabiliser le régime.
    Toutes ces attaques seraient les bienvenues si l’arbre ne cachait pas la forêt.
    Malheureusement pour la plupart des écrits c’est l’arbre qui cache encore la forêt.
    Et le Niger… il reste oublié.
    Et nos concours d’échec continuent… Et avec délectation..
    Je te fais
    Tu m’as fait échouer
    Il m’a fait échouer
    Je le fais échouer
    Nous nous faisons échouer
    Vous vous faites échouer
    Ils se font échouer
    Et le pauvre Niger continue à échouer depuis une trentaine d’années en demeurant toujours dernier des nations du monde en IDH

    Aujourd’hui les loups sont encore lâches.

    ALLAH protège notre pays de nos médiocrités

    1. C’est sur que si s’etait quelqu’un d’autre aux pouvoirs tu allait changer de langage….Eh bien Dieu a beni le Niger et comme l’a le plus grand president du Niger : tout celui qui trahira le Niger que Dieu le devoile au grand jour..c’est ce qui est entrain de se passer

  6. En vérité, il n’y a rien, absolument rien, d’anormal en ce qui concerne le mouvement de capitaux , en quête de rémunération sur les différents marchés financiers. J’invite Tamtaminfo à donner la parole à un spécialiste du domaine. Par conséquent les explications données par le Ministre semblent convainquantes. Par ailleurs, le Niger a besoin d’une opposition qui se doit dénoncer les errements du pouvoir. Mais ce qui fait mal c’est que l’opposition a une stratégie basée sur des insultes, le régionalisme « cekanda », l’absence de contrőle dans la communication « coquille vide », les réactions des inconditionnels qui insultent sans discernement et le déni de vérité, sans compter cette affaiire d’achat des enfants ibbos. Je demande å l’opposition de changer de stratégie. Nous avons réellement besoin d’ une opposition courageuse pour combattre la corruption l’impunité et la mauvaise gouvernance. Jeunes de l’opposition ressaisissez vous !

  7. Hassoumi se moque de l’intelligence des Nigériens. Il a tout dit sauf la vérité .
    Il n’ a que des contradiction dans son intervention.
    La justice doit ouvrir une info sur cette scabreuse affaire.
    Ils sont tous faux du Guris suprême aux simple Gouriste

  8. L’arbre Massaoudou qui cache la forêt Issoufou.

    Je ne comprends toujours pas comment on en arrive à accabler un ministre et on ménage son ou ses patrons qui sont le PR et le PM.

    Massaoudou ne peut pas voyager en France sans l’aval du PR
    Massaoudou ne peut pas évincer le ministre des mines dans cette affaire sans l’aval du PR
    Massaoudou ne peut pas engager le Niger auprès des partenaires étrangers sans l’aval du PR
    Tous les actes qu’il a eu à poser au nom de l’Etat ont reçu l’onction de son patron.

    Curieusement ce patron jouit encore de la sympathie de beaucoup des gens et je constate qu’il est ménagé, comme s’il est totalement étranger à tout ca.

    Si responsable il y a c’est bien celui qui l’a nommé, qui l’a envoyé et à qui il a très certainement compte à son retour et qui n’a trouvé rien à dire. Le PR peut-il ignorer tout cela? Si oui, que fait-il alors, à quoi il sert?

    On peut autant accabler un Ministre pour une faute commise dans sa gestion quotidienne pour laquelle on estime qu’il n’a pas à se référer tous les jours à sa hiérarchie, mais dans une affaire de ce genre, il y a forcément eu aval à tous les niveaux de ses chefs.

    1. Vous avez dit l’arbre qui cache la forêt?
      Comme d’habitude il ne s’agit pas, pour certains, de connaître la vérité. Cette « affaires », comme toutes les autres sert d’alibi pour créer le chaos.
      Ce n’est pas la vérité qui est donc recherchée
      C’e n’est pas la bonne gouvernance qui est recherchée
      Ce n’est pas une bonne gestion de nos maigres ressources qui est recherchée.
      Le vrai souci, la vraie préoccupation, c’est de déstabiliser le régime.
      Malheureusement la plupart des écrits c’est aussi l’arbre qui cache la forêt.
      Et le Niger… il reste oublié.

  9. C’est vrai Massaoudou a associé l’Etat du Niger à la mafia. Il devait finir devant un juge. Mais malheureusement nos dirigeants n’ont pas honte et ne craignent pas Dieu. Mr Idi la justice est entièrement à leurs causes.

    1. Moi je le crois il dit la vérité. Cependant, ce qui m a énervé, c est plutôt le niveau intellectuel des journalistes qui lui posaient les questions dans un français approximatif ,bourré de conditionnel.

  10. Tout ce que je sais c’est que le Niger est devenu une proie très facile pour des escrocs internationaux à cause de nos propres actes:
    1. Le pouvoir qui commet des erreurs qui permettent aux escrocs de voir notre pays comme une proie facile
    2. Certains nigériens (avocats, cadres de l’administration, hommes d’affaires…) que les escrocs utilisent en contrepartie des miettes pour les aider à mieux escroquer notre pays.
    3. Une partie de la société civile, plus politique que civile qui ne cherche que des occasions pour déstabiliser le pouvoir
    4. Une opposition qui ne cherche que des occasions de mettre du feu au pays.
    Pauvre Niger : qu’ALLAH te protège de l’inconscience et de la médiocrité de tes enfants. AMEEEEE !

  11. A na wata gawata!!! Allah kah hudama in Niger hakkin su bisa wa anan azzalumay, bharayi, munafukkay, in ta adda da suke wawache dukiya talakawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

S.E Ousseini Tinni récompensé par le PADEV 2020

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni a officiellement reçu…