Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Affaire de détournement des fonds de l’union européenne a la primature: Il s’agit, en fait, de plusieurs milliards de nos francs

Affaire de détournement des fonds de l’union européenne a la primature: Il s’agit, en fait, de plusieurs milliards de nos francs

IMAGE D'ILLUSTRATION

IMAGE D’ILLUSTRATION

Dans une récente publication, nous vous faisions part d’un important détournement, de plus d’un milliard et demi des Fonds de l’Union Européenne à la Primature. Eh bien tenez-vous, il s’agit en fait de plusieurs milliards de nos francs.

Dans la panique qui a suivi la résiliation des contrats des petits poissons et la suspension des indemnités des cadres de l’administration émargeant dans cette rubrique, le Devis Programmes (DP), en attendant que tout soit éclairci et que les responsabilités soient effectivement situées, des réactions au niveau de la primature se sont mises en branle. C’est ainsi que des justificatifs seraient attendus des différents services de l’intérieur du pays dans le cadre des actions d’atténuation des crises et catastrophes effectuées par les différents comités régionaux et sous régionaux de gestion des crises alimentaires.

On aurait en effet fait croire à l’Union Européenne que ces sources connaissent des manquants depuis quelques années et que des efforts sont en train d’être faits pour récupérer les sous. Mais les justifications données à cette dernière auraient été systématiquement rejetées !

Cette lugubre affaire qui a ses ramifications profondes au niveau des différentes cellules du Dispositif de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires et de sa tour de contrôle n’étonne pas grand monde. En effet, le Conseiller Spécial du Premier Ministre qui en est le responsable est un retraité de plus d’une quinzaine d’années à qui on a voulu vaille que vaille que l’Union Européenne fasse un contrat de travail. Face au refus catégorique des Européens du fait que le Monsieur serait trop âgé pour bénéficier d’un contrat, on a pu leur imposer cet homme sous la formule de Consultant.

Ce qui fait que notre Monsieur, outre sa pension de retraité, bénéficie de deux autres salaires mensuels, sans être à la hauteur de la tâche à lui confiée !

Loin de prendre en compte les mobiles réels de la mauvaise gestion des deniers des contribuables des pays partenaires, certains cadres qui risqueraient un jour ou l’autre de répondre de ces actes, poussent l’outrecuidance jusqu’à préconiser la dissolution du dispositif de prévention et gestion des crises alimentaires car, l’Union Européenne ne respecterait pas notre souveraineté lorsque, seulement, elle demande des comptes relatifs à l’utilisation des fonds du contribuable européen mis gracieusement à la disposition de notre pays pour venir en aide aux Nigériens vraiment nécessiteux, victimes de calamités diverses et vivant dans la précarité totale !

Ce qu’il faut préciser à ce niveau, c’est que le dispositif de prévention et gestion de crises alimentaires du Niger est un instrument de référence dans la sous région dont se vante le Niger et dont plusieurs pays sont venus s’en inspirer. Alors, peut–on dissoudre un tel instrument vital d’aide au développement pour le Niger parce que quelques Nigériens gloutons ne veulent pas qu’on demande des comptes relatifs à la gestion de ces fonds mis à disposition pour sauver des Nigériens vulnérables ?

Peut-on penser que d’autres partenaires, même Arabes, vont continuer à fermer les yeux sur la dilapidation, par quelques privilégiés, des fonds d’aide apportés à notre pays pour ne pas ainsi toucher à notre soi-disante souveraineté ? En réalité, ce qu’il faut privilégier et encourager l’Union Européenne et les autres partenaires à faire, dans le cadre du recrutement des agents d’une telle structure, c’est d’organiser eux-mêmes des tests pour engager non pas des gens sur des bases purement subjectives, mais des travailleurs sachant qu’ils sont là du fait de leurs compétences intrinsèques avérées. Des gens qui seront beaucoup plus soucieux du rendement attendu d’eux plutôt que des gens venus avant tout pour s’enrichir, par le vol !

Nous avons appris dans cette honteuse affaire, que certains hauts responsables de ce pays auraient proposé de rembourser ces fonds détournés de l’Union Européenne en puisant dans les caisses de l’Etat Nigérien et épargner, de cette façon, des intouchables ! Mais l’Union Européenne qui a déjà décidé de suspendre ses financements à ce niveau, accepterait-elle cette solution de façade ? Mieux, quand on pompe dans le budget national, a priori programmé dans toute sa chaîne de dépenses pour aller fermer un trou creusé au niveau de l’Union Européenne, qu’appelle-ton cela ? Le responsable d’un tel acte ne devrait-il pas répondre de cela un jour ou l’autre ?

Nous comprenons l’excitation qui anime ces derniers temps plusieurs cadres nigériens. On aurait en effet déjà dépassé le quinzième milliardaire au niveau de cette race de vautours. Mais que cela s’entende très bien, les Nigériens sont de plus en plus nombreux à être convaincus que le fait que tout régime qui arrive n’aille jamais dans une logique ferme et implacable d’état des lieux soit une des principales raisons de notre place de dernier éternel.

Personne n’est jamais sanctionnée, les malfrats ayant détourné les deniers publics ne sont jamais inquiétés, ils se mettent temporairement à l’écart pour investir, vivre comme au paradis, en attendant un retour aux anciennes pratiques car ayant l’art de s’adapter à toute nouvelle donne ; ce qui fait qu’on revient toujours à la case départ. Par conséquent, pour la prochaine heure du bilan, il faudra absolument instaurer une règle pédagogique, celle qui consistera à amener quiconque qui aurait détourné des deniers publics à rendre des comptes, quel que soit le prix à payer !

Mais avant tout cela, le simple bon sens voudrait que, dans le cadre d’une investigation sérieuse, les principaux responsables de cette gestion scabreuse soient au moins suspendus de leurs fonctions en attendant qu’on y voie clair dans l’ampleur du désastre. C’est le signal fort qui est attendu du Premier ministre débonnaire qu’on dit être sage, soucieux des intérêts des couches les plus défavorisées de notre pays !

À propos de l'Auteur

Adam (Le Monde d’aujourd’hui N°114 du mercrdi 11 février 2015 )

À propos Administrateur

24 plusieurs commentaires

  1. Chers compatriote prenez votre mal en patience, le Niger est ainsi fait et ne peut marcher que dans cette direction car la majorité de nos dirigeant ne méritent pas la place qu’il occupe quelque soit le parti au pouvoir. De l’ENAM qui produit des magistrats et officiers sup des douanes au cursus scolaire douteux et diplômes au rabais car notes et diplômes obtenus à coup de billets de CFA. Par ce système on se rappelle de ce préposé devenu colonel en quelques années , BEPC, concours d’entrée à l’ENA, cours pendant toute la scolarité achetés puis on sort Lieutenant. On travaille 3ans, puis avec l’argent gagné on fait la même chose pour devenir commandant.On gagne tellement d’argent qu’on ne compte plus le nombre de villas au Niger(tout un ilot pour un colonel des douanes au quartier route Filingué), maintenant on en achète en Europe. Ou bien le cas de ce magistrat qui complote pour faire établir un faux certificat médical un trafiquant notoire de drogue attestant qu’il est tuberculeux ou séropositif afin qu’il soit exempté de prison. Voyez tte l’administration est gangrenée donc les honnêtes gens étant minoritaire depuis des lustres on ne peut que se contenter de ces pourris.

  2. à travers ce blabla touffu je ne sais pas ce que l’auteur de l’article veut démontrer. tu annonces une info, tu dis que tu vas revenir pour étayer ton propos et malheureusement tu n’apporte aucune preuve, de peur d’être poursuivis tu ne cite aucun nom et comme ça, tu veux que nous prenions au sérieux un article écrit à la con.

  3. c est la bas a la primature que se trouvent la vraie pourriture ;

  4. Un voleur ne peut pas juger un voleur, tout le problème du Niger est là. Tout le système nigérien est corrompu, de bas en haut.

  5. La Chine à donner un bon exemple pour les gens qui détournent les deniers publique. Même si au Niger il est impossible de copier cet exemple, qu’à meme ont devait exiger les rembourssements intégrale en confisquant tout ses biens. Enplus, il est temps de fin à la HALCIA qui ne sert à rien.

    • La HALCIA sert a faire chanter les commercants comme Zakai ou des politiciens comme Marou Amadou, Cheffu Amadou, Algabid, … mais pas les Bazoum qui font chanter.

  6. Moi je me demande chaque fois le 4*4 du ministre de la justice on lui a fait cadeau ou il est juste riche.
    Au quartier aéroport a coté de tandja les grandes villa appartient au ministres.

  7. Tenez vous bien!!!! La chine a commencé à exécuté des MILLIARDAIRES qui ont volé l’argent du contribuable, c’est le cas recemment de Liu Han milliardaire exécuté.
    Je crois que pour endiguer la corruption et le vol des deniers publics il faut prendre des mesures extrêmes à la limite deposseder le voleur de toutes ses villas voitures parcelles comptes et jardins, remener la personne au meme niveau de vie qu’un sdf

  8. Tous ceux qui ont volé le Niger vont le payer incha Allah. On se connait dans ce pays, certains parmi eux n’ont pas hérité de leur père une aiguille et aujourd’hui ils sont des milliardaires et leurs enfants inscrits dans les établissements les plus chers de la planète.

    L’heure du bilan sonnera incha Allah.

  9. Allah ya issa mun barkou da Allahu I M.que Dieu instale sa justice au niger.oubien IM n’a pas jurer sur le coran entier.

  10. Encore un fausse affaire créée de toute pièce par ce journal. Aucune preuve et on balance au monde entier un article vide de preuve. Où est le CSC?

    • Ou est la preuve dans l’affaire haddiza hama amadou contre Guri system. Guri n’a rien a foutre des preuves quand c’a l’arrange, mais quand ca le gene on reclame les preuves. lol

  11. Les animaux malades de la peste.

    Le problème du niger est bien Issoufou Charlie!

    Atteinte à l’unité nationale, détournement des deniers publiques à outrance, blasphème, guerre avec BH et et AQMI: la peste ce régime! Nous sommes des pécheurs et pour nous punir Allah nous a enoyé le vecteur du mal issoufou charlie. nous devons demander sans relaâhe pardon à Allah afin de nous débarasser de cette gale :Charlie.

    • La gale est en exil en France! Laps, psops, Meba, femmes d’autrui, bébés ibos etc… Heureusement pour le Niger que Zaki est venu nous délivrer de cette peste

  12. ARDR, a quand le Livre blanc sur la HALCIA. Les nigériens ont besoin de comprendre.

  13. Chers compatriotes, l’heure est venue de lancer la campagne TOUT SAUF GURI en 2016. C’est une question de survie pour le Niger et son peuple.

  14. Avec tous ces scandales, est ce que le Niger sera encore la en 2016, hein?

  15. Normal car il suffit d’aller vers la primature ou sont situés les service telque la CCA Cellule Crise Alimentaire, le Systeme d’Alterte Précoce et autres l’ Observation est que toutes ONG qui traite avec ces service appartient à des personnes Turbanée.

    • oui Abou tu as raison,il fo commencer par le directeur de cabinet adjoint de birgi,il a dejé deux chateaux,lui qui était à pied avant

  16. On enferme le voleur de bouc, de moutons, de coq, de mmarmite et casserole et j en passe mais jamais de millions ou milliards car ce dernier est sous couvert de celui qui la placé la ou il a volé cet argent. Euex et leurs filles comme fils sont des hors la loi.que dieu sauve le pauvre citoyen. Lambda.

  17. Charlie est responsable il partira en 2016 car le niger n’a pas besoin d’un mécréant a sa tête

  18. mr Adam toi t’es vraiment en retard les détournements y’en a plein le niger n’a jamais connu de tels actes désolant.
    Plus de paroles que d’actions d’hommage au niger quant on est du bord on a rien a cirer et pour jusqu’à ce que le toit les tombe decus

  19. Normal car le pays n’est pas Gouverné. Depuis que la HALCIA a muee en instrument de nepotisme et de chantage aux mains de mahamdou issoufou qui la manipule a sa guise, tous les voleurs de poules ont repris service en toute impunite protegee par leur mouchoir rose qu’ils agitent chaque fois qu’ils semblent inquietes. Il n’y a pas pire trahison du peuple que d’ignorer son serment coranique de proteger les biens du peuple juste pour se maintenir au pouvoir. Dieu ne dort pas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.