Accueil / ACTUALITE / Affaire Etat du Niger-Africard : Le Niger obtient un sursis sur les saisies de ses biens à l’étranger.

Affaire Etat du Niger-Africard : Le Niger obtient un sursis sur les saisies de ses biens à l’étranger.

Nous apprenons  que notre pays le Niger vient de gagner une manche dans le procès qui l’oppose à la société Africard.

En attendant plus de détails par le biais des hommes de loi, cette décision selon notre compréhension veut dire que le Niger bénéficie désormais d’un sursis dans le traitement de cette affaire, lequel empêcherait à la société Africard de vendre au plus offrant les biens du Niger saisis.

En rappel, cette société de fabrication de passeports biométriques poursuit l’État du Niger pour rupture abusive de contrat.

Et ayant assigné l’État en justice , elle lui réclame plusieurs milliards de francs CFA de dommages.

À propos de l'Auteur

Tamtaminfo News

À propos Administrateur

12 plusieurs commentaires

  1. Les guristes et leurs mercenaires s’acharnent a faire croire aux nigeriens que le Niger a marque des points ou eu une victoire dans ce dossier AFRICARD sans jamais se poser la question de savoir si cette nieme affaire dit affaire africard aurait meme du exister. Cette affaire dans laquelle le pays se debat avec ses maigres ressources qu’il aurait du affecter a la maternite poudriere par exemple, cette affaire n’aurait jamais du exister. C’est l’insouciance, l’irresponsabilite, la negligeance, l’incompetence des dirigeants de ce pays et en premiers chef issoufou mahamdou qui nous ont plonge dans cette situation. Alors de grace ayez un peu de respect pour les nigeriens qui souffrent dans leur chair et qui croupissent dans une misere abjecte dans l’indifference totale de ces messieurs dont la mechancete n’a d’egale que les souffrances endurees par nos pauvres masses populaires en particulier rurales.

    • Et ce que le peuple nigerien semble tout cela a un cout et coute au Niger ….qu’il y ait report ….sursis ….eventuelles evidences ces avocats professionnels engages ne travaillent pas FISSIBIDALLAHI…… et cela COUTE BEAUCOUP D’ARGENT POUR LE NIGER ……

      sans pour autant etre pessimiste , TOTO A DIT peut dire ces avocats peuvent demander au minimum Pour ne pas etre pingre 15% comme recompense de la valeur des biens qu’ils defendent pour Niger…..

      N’eut ete que le Niger a eu affaire a des IIMPROFESSIONNELS, DES INCOMPETENTS, DES NOVICES malgre se targuant d’etre intellectuels avec gros diplomes, ,le Niger devait etre eparge de toute cette saga ou judo jjudiciaire honteux offrant le Niger en spectacle a l’intternational….

      Mais que peut on faire ou dire quand l’on a affaire a des incompetents, inconsequents novices kame kame ??

      Assumer les consequences avec les …il ya Allah…….

      • Semble ignorer….minimiser …

        Qui corrigeait ou eclairait TOTO A DIT sur le pourcentage exigee par ces avocats dans la conduite de la defense de la partie Nigerienne.

        Que ne peut on faire avec cet argent gaspille sur les conneries de bande d’incapables de prime abord …

        Payer des professionnels pour remediier aux idioties
        De novices ….

        Quel pays !

        • Mr. Toto, soyez un peu plus perspicace, le probleme ne se situe pas au niveau des avocats, mais plutot au niveau des membres du gouvernement qui ont negline cette affaire, se prenant tout permis. C’est seulement quand l’avion presidentiel a ete saisi, qu’ils se sont rendu compte que l’affaire est serieuse. Vous me diriez peut-etre que c’est la negligence des avocats, mais tout celui qui connait bien le Niger, sait comment les choses se passent. Il faudrai plutot saluer nos avocats ou plutot notre avocat Maitre Issoufou Illo. Un dossier a ce stade est tres difficile d’etre defendu avec succes. A moins que vous ayez un probleme personel avec cet avocat, je trouve pas comment une personne raisonable puisse le traiter d incompetent. Ce qui me sidere dans cette affaire est que jusque la, les responsables de cette negligence qui continue a couter cher pour le Niger, ne sont jusqu’a present pas aux arrets, ni meme interpellees. Imaginez-vous qu’elles soit de l’opposition…meme leur chien de garde serai mis aux arrets. C’est ca le probleme du Niger. Je ne blame que le president en personne car c’est lui qui doit prendres ses responsabilites, dommage, il manque lui meme d’integrite!!!!

          • Ce qui est certain et siderant dans cette affaire le Niger a fait montre d’un amateurisme sans precedent.

            Et c’esr qui c’est avocat dont tu fais reference ?
            TOTO A DIT n’a jamais entendu ce nom et commen TOTO A DIT va un probleme avec quelqu’un dont il ignore jusqu’a son existence ?
            Dis !!

            Dis tu que le Niger a fait preuve de professionnelIsme, de competence, de serieux,, d’adresse dans cette affaire ?

            Dis !!

            Ce qui est certain ce sont des cabinets d’expertise aguerris internationnaux qui sont entrain de defendte le Niger sur l’echiquier legal internationnal ou dis tu que ton minsieur fait partie de leur team ou y a t il un cabinet nigerien dans la defenseet sont ils remuneres au meme titre que les autres de l’exterieur. Si non , Pourquoi ?

            Et encore une fois quel est le POURCENTAGE
            demande par ces avocats pour la conduite de leur prestation de de fense du Niger demeure et reste la question de TOTO A DIT, PEUX TU demander Ton avocat Maitre Issoufou Illo. d’eclairer ?

            Et que ne pouvait on faire avec cet argent gaspille par des AMATEURS NOVICES ?
            DIS ! .

  2. La Brigade des martyrs

    Dans quelques heures, nos collègues enseignants seront évalués, et ce malgré que tous les syndicats d’enseignants, la société civile et une bonne partie de Nigériens se soient opposés. La Brigade des Martyrs se joint ainsi à la majorité pour décrier cette évaluation illégale tant dans son fond que dans sa forme. Cette évaluation à laquelle sont impliquées tous les Directeurs centraux malgré eux (car tous, sans exception sont contre mais ont peur de le manifester sous crainte de perdre leurs postes) a commencé à faire de victimes innocentes, car c’est avec regret que nous avons appris la mort subite du Directeur de l’Evaluation scolaire et des concours professionnels, Monsieur ALPHARI DJIBO AMADOU. A sa famille éplorée, la Brigade des Martyrs présente ses condoléances les plus attristées au nom de tous les enseignants du Niger. Que Dieu le Tout miséricordieux et le très miséricordieux l’accepte dans son paradis. Amin.
    Ce sage enseignant n’a pas pu survivre face aux humiliations criardes de MARTHE qui l’a dessaisi véritablement de la gestion de cette évaluation mais que les observateurs non avertis insultaient bêtement. On lui a fait endosser, les responsabilités qu’il n’a pas sans savoir que Marthé n’a jamais perdu de vue toute voie où circule l’argent, surtout que le défunt ne se compte ni parmi ses parents, ou les parents de ses parents, ni parmi ses amis ou complices.
    Repose en paix et que justice te sera faite.
    Par rapport à cette évaluation, nous tenons à dire à nos collègues inspecteurs, pour qui nous nous battons qu’ils ont intérêt à saboter cette évaluation qui leur ferait porter le chapeau de ses conséquences dont on sait qu’elles seront fâcheuses, car elle n’a d’autres objectifs que le débauchage des enseignants alors que nombreux ont fondé des foyers grâce à ce métier. N’oubliez pas que c’est vous qui vivez avec ces enseignants, leurs parents, leurs frères, leurs épouses, leurs époux, contribuer à les mettre sauvagement au chômage compliquerait vos relations avec eux. Vous n’êtes en rien responsable de la déliquescence du système éducatif nigérien que cette évaluation, même bien faite, même avec votre total soutien n’arrangerait rien. Autant Mathé est nul mais malgré tout le président de la République le maintien mordicus à ce poste, autant vous devaient faire en sorte que ces enseignants soient maintenus dans le système en les surévaluant. Ce ministre est aujourd’hui le ministre le plus corrompu du gouvernement, car, sur tous les marchés, il exige, via des personnes interposées de pots de vin, malicieux qu’il est. Son objectif, c’est de gagner beaucoup d’argent pour acheter les consciences des militants dans sa région d’origine afin de s’imposer sur l’échiquier politique de sa région où il est haï par tous dans cette région. Dans son projet machiavélique il a le ferme soutien de Bazoum de qui il prend l’essentiel des instructions. Tout ce que Marthé fait, c’est avec le concours de Bazoum..Le MEP/A/PLN/EC est ainsi devenu leur propriété privée où ne sont nommés que les leurs.
    Sachez aussi que tous les ministres en charge de l’éducation n’apprécient pas l’arrogance du Ministre Marthé, parce que disent –ils, il prend des décisions sans les associer et au nom de tout le secteur parce que qu’il a Bazoum, et après on leur impose des activités qu’ils n’ont ni initiées, ni préparées, dans la plus grande précipitation. Il se prend pour le point focal des ministres en charge de l’éducation ou le Ministre d’Etat. Vous n’êtes donc pas les seuls que ce bandit d’Etat humilie.
    La seule solution face à ce raté qui, visiblement aime se faire parler de lui est de favorisez vos enseignants comme eux (lui et son soutien Bazoum) ils favorisent leurs parents, amis et connaissances en donnant plus de la moyenne à chacun. Dans tous les cas ils n’ont jamais cru à la qualité de l’éducation malgré que ce soit sur toutes leurs lèvres. Sinon comment comprendre atteindre les objectifs du millénaire en éducation et laisser les inspections sans véhicules, les secteurs pédagogiques sans motos, les enseignants sans formations, l’argent des partenaires détournés, des parents incompétents à la tête de toutes les directions nationales stratégiques, d’éternels directeurs des Ecoles normales qu’on maintient environ une décennie sans aucun résultat qui motive leur maintien, etc. . Bref tout le contraire de ce qui devait nous conduire à cette qualité.
    En fin, nous invitons tous les enseignants, à murir déjà les réflexions sur les points sur lesquels vous devrez entretenir les populations rurales afin de leur empêcher par tous les moyens d’accorder leurs suffrages au PNDS. Il n y a pas mieux que vous pour le faire, parce que non seulement vous êtes les plus nombreux de tous les fonctionnaires, mais aussi vous êtes ceux qui ont l’expérience des deux mondes : rural et urbain. Vous pouvez pencher la balance où vous voulez. Le moment venu, ils essaieront de vous faire oublier le calvaire vécu par des billets de banque qu’ils ont volés, prenez les, c’est l’argent du peuple nigérien destiné à construire le pays qu’ils ont détourné, mais voter ailleurs, ne voter même pas leurs alliés, vous ne commettrez aucun péché à agir de la sorte.
    Le PNDS a toujours été considéré comme un parti des enseignants, ce qui n’est pas faux, mais ceux qui l’animent sont ingrats, issus tous de petites familles dont plusieurs sans origines de référence, c’est ce qu’ils viennent de nous démontrer. Nous leur disons merci et que Dieu les paie comme ils nous l’ont fait.
    Du courage et la lutte continue.
    Ne craignez rien, Dieu est avec nous et la victoire est toute proche.

    • Brigade des martyrisés

      Brigade des martyrs ils faut aussi penser aux jeunes que ces enseignants martyrisent par leur incompétence. Des générations de nos jeunes sacrifiés qui arrivés en 6eme ne savent même pas lire et écrire parce que tout simplement leurs professeurs ne peuvent pas eux même en faire autant. Non! Je pense que cette évaluation est plus que nécessaire pour en finir une fois pour toute avec l’incompétence.

  3. Importatnt de se poser la question suivante: Pourquoi il sort maintenant pour faire cette affirmation? et lui quel montant a-t-il escroque au nom de notre pauvre pays?
    Allah punira tous peuples injustes ( gouvernants comme gouvernes). Qu’ALLAH SWT nous sauve

  4. Que Dieu punisse severement tout celui qui trahit son pays en particulier ces dirigeants mus par le gain personnel au detriment de l´interet national. Amen

  5. Allah sarki Niger air mallam.

  6. Tous nos biens au nom des nos dirigeants!
    Ha! Niger= bon bon?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*