Home ACTUALITE Affrontements entre scolaires et forces de l’ordre

Affrontements entre scolaires et forces de l’ordre

IMAGE D’ILLUSTRATION

Les scolaires nigériens à l’appel de l’union des scolaires nigériens (USN) sont sortis massivement ce matin sur l’ensemble du territoire national. Il y a eu des affrontements terribles avec les forces de l’ordre.

On a enregistré de part et d’autres de nombreux blessés. Les paisibles citoyens ont eu droit à des tonnes de gaz lacrymogènes. Les scolaires réclament entre autres le paiement des bourses et allocations, l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

L’école nigérienne, c’est un rappel, traverse actuellement une période de turbulence, qui, si rien de concret n’est entrepris dans les meilleurs délais, risque de nous conduire à une année blanche.

Samedi dernier, l’Assemblée nationale à travers les requêtes en interpellation des députés Saadou Dillé et Nassirou Halidou a axé ses travaux sur les débats autour des questions de l’éducation .

Pour les scolaires il faut ajouter que le Ministre de l’enseignement supérieur a ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre du campus universitaire.

Nous y reviendrons

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

64 Comments

  1. Leurs enfants sont dans les écoles privées ou à l’extérieur avec un financement par l’argent du peuple. Dieu vous demandera des comptes. les pleurs des pauvres sur vous! Dieu jugera!!!

  2. Pauvre Niger on dit celui dont le père n’ a pas eu un âne s’il gagne un cheval il se glorifie et fait le vantard ces princes qui nous gouvernent sont des arrivistes issus de familles éternellement assistées,illimi ga rekou ba kou da wayo votre cas est grave.Le Niger a existé avant vous et il demeura après vous .Tantôt les policiers tue des militaires tantôt ils tuent des étudiants.Silence on tourne et en tuant.Dieu vous resserve un châtiment exemplaire vous passez votre temps à mentir si vous étés courageux et arrogant faites revenir Hama il va vous faire avaler vos langues.

  3. Les étudiants nigériens ont commencé depuis un certain temps, à agir de manière responsable sans violence, sans casse. On se disait déjà que nous commençons à gagner en maturité.
    On se disait qu’on a enfin compris qu’en cas de casse c’est le pays qui recul, c’est toujours le Niger qui perd.
    Maintenant qu’est ce qui explique ces violences?
    Des enquêtes doivent être menées pour trouver une réponse adéquate à cette question.

  4. Merci aux antinationaux de nous apprendre que c’est TANDJA qui était président quand les étudiants ont été malmenés et l’université fermée.
    Merci on a compris.
    Hama c’est un agneau
    Hama n’a jamais fait mal à personne
    Hama a toujours aimé les élèves et les étudiants
    Hama n’a jamais fermé l’université
    Les élèves et les étudiants nigériens du temps de la primature de Hama apprécieront
    Et si on vous dit que les TOTO A DIT roulent pour le pyromane et lâche que nous direz-vous?

  5. Quand les antinationaux nous parlent de compassion pour cacher leur joie.
    Quand ceux qui ont toujours souhaiter des malheurs au Niger nous parlent de compassion
    Quand les partisans du pyromane et lâche nous parlent de compassion après ce qu’ils ont toujours voulu voir arriver à savoir les affrontements entre nigériens.
    En fait TOTO A DIT et son espèce applaudissent des deux mains du fait que ces événements malheureux surviennent dans notre pays. Voyez comment TOTO A DIT intervient abondamment, lui qui a complètement disparu de ce site à un moment donné.
    En réalité dès que la paix règne dans notre pays les TOTO A DIT disparaissent de la circulation.
    Et ce sont toujours les malheurs qui font revivre les TOTO A DIT
    En fait les antinationaux pensent que seuls les événements entraînant des pertes en vies humaines peuvent les approcher du pouvoir.
    Comment donc oublier les cris de joie des TOTO A DIT après chaque attaque de Boko Haram sur Diffa?
    Revoyez donc les écrits de TOTO A DIT partisan de la violence, grand amateur des bruits de bombes et des crépitement des balles dans notre pays.
    Aujourd’hui qui peut être étonné de la joie qu’exprime TOTO A DIT suite à ces Evènements.
    Et comme à son habitude TOTO A DIT est content. Il est d’autant plus content qu’on parle de morts.

  6. En effet comme il fallait s’y attendre les antinationaux qui n’attendent que des mauvaises nouvelles sur notre pays sont contents.
    Ils sont contents TOTO A DIT et son espèce.
    Les malheurs c’est ce qu’ils ont toujours souhaité sur notre pays.
    Voyez donc comment TOTO A DIT se donne avec joie et délectation à propos de ce événements malheureux.
    Ce sont de tels événements que les partisans du pyromane et lâche ont toujours souhaité.
    Ils croient dur comme le fer que seule une pluie des malheurs sur notre peuple peut leur donner le pouvoir.
    Mais ils attendront toujours car ALLAH aime et protège notre pays.

    1. TOTO A DIT a l’endroit de tous ceux là qualifiés d’Antinationaux par ceux là se clamant nationaux…. ‘

      Pourquoi s’en soucier ?

      Martin Luther King ne disait il pas …..Pour se faire des ennemis, inutile de déclarer la guerre. Il suffit juste de dire ce que l’on pense…..

      N’est il pas plus facile de mentir que dire la vérité …c’est le choix de certains …..

      Et faudrait il respecter ce choix… Leur choix , et évoluer avec… Tu leur montreras le ciel… Ils te répondront de ne pas le voir… Economisez votre énergie et temps pour quelque chose valant la peine : telle sera en tout cas la posture de TOTO A DIT a leur endroit jusqu’à preuve du contraire… ‘

      Et ne semble t il pas que les interventions DE TOTO À DIT gênent certains ….et n’est ce pas leur problème Pas celui de TOTO A DIT 😄😆😇

      1. Inutile de spéculer. L’accusation est précise: vous passez votre temps à souhaiter des malheurs à notre cher pays voilà pourquoi vous êtes des antinationaux.
        Les écrits de TOTO A DIT sont disponibles sur ce site.
        TOTO A DIT tous les autres antinationaux ne sont contents que quand il y a de mauvaises nouvelles sur notre pays.
        Quand on est aussi médiocres que les TOTO A DIT il faut éviter de se cacher derrière les noms des GRANDS HOMMES comme Martin Luther King.
        Quand on insulte son propre pays, quand on passe son temps à souhaiter des calamités à son pays on est tout sauf un GRAND HOMME.

        1. SOUMEYE !!!
          juste une parenthèse…

          Demandes cet imbécile qui n’est content que quand l’on rappelle, …
          A admettre que TOTO A DIT soit médiocre comme tu l’alleges 😇

          Sachant pertinemment que TOTO A DIT est médiocre🙆 Pourquoi devient il une fixation pour toi à lire et relire TOTO A DIT ?

          A moins que tu ne sois un piètre crétin de naissance pourquoi continue à suivre et lire un médiocre ? 🙌😱

          Ne dis pas par hasard 😀😁😂 Que TA MAMA T’A AUSSI PÉTÉ 😇😆 Cherchez vous formerez une équipe de meilleurs……..

          Sinon en quoi les inputs de TOTO A DIT te dérange……? 😕

          Ou penses tu avoir la fibre patriotique… Chauvin que tous les autres qui ne pensent pas où raisonne pas comme ?

          Wiwi, TOTO A DIT se sait et reconnait être un médiocre, pourquoi tu t’attaches a un médiocre ???? 😊

          En plus d’être idiot pour suivre les pas d’un médiocre insinues tu aussi être un parasite …..UNE SANGSUE qui s’accroche même aux médiocres..
          Comment peut on être aussi mouton ?

          Pourquoi TOTO A DIT devient une FIXATION pour toi ?

          Parenthèse fermée.

          SOUMAYE ! 😷😷

  7. je voudrais qu’on fait voter tous les soient disant représentant des pauvres à l’assemblée Nationale pour savoir ceux qui ont leurs enfants à l’école public et à l’école privée et on nous fait parvenir le résultat.
    on verra qui trompe qui dans ce pays.

    1. Le gouvernement doit dans l’immédiat chassé le DG de l’ANAB qui n’a aucune qualité pour diriger un tel établissement social utile au développement du pays.En effet , ce DG est connu pour son arrogance et son immobilisme et son manque d’esprit social .Simple agent administratif au CNOU , il avait désorganisé les différents services de cet établissement pendant son séjour au CNOU .Les six années passées à la tête de l’ANAB NE SONT JALONNEES QUE DES INTRIGUES et de suspicion caractéristiques d’un parvenu comme ce Boubacar Gao qui ne pouvait rassembler même pas sa propre famille à cause de son égoïsme mais qui se targue d’être là à cause du PNDS 0 QUI IL NE POUVAIT AMENER même le simple conseiller municipal.
      Son maintien à ce poste stratégique de l’Etat démontre l’insouciance de nos autorités quant à l’avenir de l’école nigérienne dont les bourses constituent le moteur

      1. Alassane c’est l’intégrité, c’est l’austérité c’est la probité morale etc. Il a dirigé avec brio le lycée de Diffa, puis censeur au lycée de Zinder avant d’aller en stage au Burkina faire un CAPES. Conseiller pédagogique de sciences physiques à Maradi il était connu pour sa rigueur et son ardeur au travail. C’est de là bas qu’il retourna en stage d’ou il sorti Inspecteur Pédagogique de Sciences Physiques. Après quelques années à l’inspection pédagogique nationale, il était l’oiseau rare recherché pour aider au redressement du CNOU. C’est de ce poste qu’il a été promu DG ANAB. Donc le qualifier de simple agent au CNOU c’est peut etre par méconnaissance. Ou bien c’est sa modestie qui lui attire ces critiques.
        Par contre je connais un ancien DG de l’ANAB en poste de 2000 à 2007 qui peut mériter ce qualificatif. C’était un ancien élève du collège Lako de Zinder jusqu’en 1980. Pour qui connait ce que Lako veut dire en ce temps…. Il a plusieurs fois cartoucher à l’ENAREF de Ouaga avec le soutien de son mentor. Si je mens qu’allah me punisse!

        1. Tu n’as dit que la vérité.
          Et il est difficile d’expliquer aux nigériens que celui qui a nommé cet homme DG de l’ANAB de 2000 à 2007 aime vraiment pas ce pays.

    2. Amadou Mounkaila

      Toi… Tu ne sembles apparemment que de décompter les enfants des déPItés ayant leurs enfants au public et privé et éclairer le peuple…
      N’est ce pas ???

      Mais TOTO A DIT est ceux là qui pense que pour occuper un poste electif ou officiel… L’occupant se doit d’avoir ses enfants dans une ECOLE PUBLIQUE pour ainsi tout ministre, député… Tout responsable d’une entité publique se doit d’avoir son enfant dans une école publique….

      Si les enfants des ministres ou autres du membres de gouvernement ,les conseillers et autres avec rang de ministres, les SG des Ministères… Les enfants des Institutions comme l’assemblée, la cour constitutionnelle , les entreprises publiques…. Et autres structures reconnues par la constitution…… leurs enfants sont par ,une disposition réglementaire élaborée , pensez vous sérieusement que l’éducation publique sera délaissée ..

      SI un ministre ou un député ou un président de l’assemblée ou de la République… Ou leur conseiller n’ont pas leurs enfants dans le public… Pensez vous que les élèves siflent ..que les enseignants demandent une amélioration de leur condition de travail ou perception de leur salaire.. Seraient une préoccupation pour eux ?
      Parce qu’ayant en majorité sinon tous leurs enfants dans les écoles privées du NIGER ou ailleurs sous d’autres cieux….

      Les enfants des pauvres peuvent revendiquer….. Leurs enseignants peuvent faire autant ….’c’est le cadet de leur problème….

  8. il semblerait qu’il y a eu 3 morts d’étudiants à l’hôpital. Le régime de la 7ème république tue le peuple au lieu de le nourrir.

    1. Les étudiants ont réclamé leur droit hier et avec violence que tout le monde entier a suivi c’est ça qu’il faut condamner mes frères et déplorons tous ces blessés inutiles.
      En regardant les manifestants sur les réseaux sociaux j’ai été choqué de voir tous ces petits collégiens qui ne savent mème pas de quoi il s’agit et mieux ils ne sont même pas concernés pas cette affaire de bourse mais au nom de cette soit disant union des scolaires nigériens ils sont jetés dans la rue alors que leurs parents ne sont pas au courant. Je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour dissoudre cette association des Lycées et collèges et laisser l’USN aux étudiants.Est ce que quelqu’un peut me dire comment ces lycéens et collégiens décident de partir en grève? C’est juste le fameux bureau qui siffle et ils se dispersent tous dans la nature sans aucun débat à plus forte raison s’opposer à la grève si elle n’est pas nécessaire et c’est avec ça que nous allons construire le Niger de demain? Non il faut que nous arrêtons certaines pratiques sinon nous allons droit à l’échec .

      1. Maidamissa !

        Est ce parce les étudiants ont réclamé leur droit hier et avec violence qui explique d’assassiner quelques uns ??

        TOTO A DIT souhaité que ceux confirmés morts soient tes frères uterins et les blessés Graves tes propres enfants……

        TOTO A DIT présente ses condoléances les sincères aux familles de ces étudiants identifiés…. Pour seulement avoir demandé une amélioration de leur condition de vie….. Une perception régulière à temps de leur pécule…

        Vous êtes morts certes… Mais vous ne serez pas oubliés …

        Reposez en pays. Jeunes étudiants partis dans la fleur de l’âge… ‘
        Aux étudiants blessés….TOTO A DIT vous un prompt rétablissement…

        1. Sacré TOTO A DIT. Toujours là pour attiser le feu
          Toujours là pour se réjouir des problèmes
          Toujours là pour détruire
          Toujours là pour souhaiter le désordre
          Jamais pour la paix, la stabilité et la concorde.
          ALLAH protège notre pays des actions des antinationaux. AMEEEEN!
          Sacré TOTO A DIT

          1. Les mercenaires du Guri sur la toile sont de retour avec leur mauvaise foi et leur manque de compassion envers ceux qui souffrent du fait de leurs voyous de chefs.

          2. La compassion n’a jamais été la première qualité des antinationaux et de leur chef à savoir le pyromane et lâche.
            Vous ne pouvez pas nous parler de compassion, vous qui avez toujours souhaité des malheurs à notre pays.

        2. Non Toto je n’ai jamais dit que je supporte la mort d’homme loin de la . Ce qu’il faut noter dès qu’il y a violence il y a débordement et après mort d’homme.Voila ce que je condamne mon frère.Est ce que cela mérite la perte de vie de nos frères ou fils? Non tout dot être fait dans le calme je pense et on va mieux gagner. Je pense qu’il est de devoir de tous de condamner la violence.

          1. Relisez tous les écrits de TOTO A DIT: vous allez voir qu’il n’aime que la violence, il ne souhaite que des malheurs à notre pays.
            Mort d’homme c’est ce qu’attendent les antinationaux.

  9. Hama a fermerl »universite pendant 9 mois, reduis la bourse a 25,000 FCFA et diminuer le nombre de Boursiesr, alors ce sont pas les Lumaniste satanistes qui donnerons de lecons de gestion de crise scolaire.

    1. Parce que hama a commis une maladresse…. Faudrait il que Brigit continue dans cette erreur comme signifier fermeture pour fermeture : À ÉGALITÉ…….

      QUELLE PERCEPTION TRONQUÉE DES CHOSES !!!

      La continuation dans les mauvais choix…. Est cela ta recommandation…..

      Pour traduire parce que Untel a volé…. Faudrait il que moi aussi vole 😱

      LAMENTABLE !!!
      Le Niger pleure. ……

      1. Merci aux antinationaux de nous apprendre que c’est TANDJA qui était président
        Merci on a compris.
        Hama c’est un agneau
        Hama n’a jamais fait mal à personne
        Hama a toujours aimé les élèves et les étudiants
        Hama n’a jamais fermé l’université
        Et si on vous dit que les TOTO A DIT roulent pour le pyromane et lâche que nous direz-vous?

    2. Mousty, Pardon ne nous ramène pas au temps de Hamma pour justifier ce dérapage du gouvernement actuel. La marmite bouillonnait depuis longtemps, il faut y remédier; la fermeture n’est pas une solution.

    3. Arretez vos conneries. C’est Tanja qui est président de la République et non Hama. On voit à quel point vous avez de la haine contre les autres.

      1. « C’est Tanja qui est président de la République et non Hama. .. »

        TU AS VU !!

        ET pourquoi sciemment TOTO A DIT avait fait le parallélisme entre Hama et Brigit en disant. …

        Parce que hama a commis une maladresse…. Faudrait il que Brigit continue dans cette erreur ?

  10. Au niger l ‘ indicateur qui montre l échec qui gouvernent c’ est , sans nul doute, la grève des enseignants et des scolaires ; grèves consécutives à des arriérés de salaire et l entêtement de l état à defendre l indéfendable prouvent au niger que le gouvernement est dépassé par les circonstances de concurrence internationale. Un changement de régime au prochaine élection s imposera si le gouv ne renverse pas la donne. Je compatis à la douleur et la vie de clochard qui attendent les étudiants au vue de la décision colossale des dirigeants. À la primature, nous connaissons tous, il y a des priorités parmi des milliers et l école nigérienne n en fait pas partie, sinon nous n en serions jamais arrivé à l ultimatum des scolaire , à l échéances, puis à la fermeture du campus, puis peut être à ce qui donnera une année Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le smartphone, un bon instrument au service de la liberté d’expression

Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maitre et possesseur de la nature’’ s…