Home ACTUALITE Affrontements entre scolaires et forces de l’ordre

Affrontements entre scolaires et forces de l’ordre

IMAGE D’ILLUSTRATION

Les scolaires nigériens à l’appel de l’union des scolaires nigériens (USN) sont sortis massivement ce matin sur l’ensemble du territoire national. Il y a eu des affrontements terribles avec les forces de l’ordre.

On a enregistré de part et d’autres de nombreux blessés. Les paisibles citoyens ont eu droit à des tonnes de gaz lacrymogènes. Les scolaires réclament entre autres le paiement des bourses et allocations, l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

L’école nigérienne, c’est un rappel, traverse actuellement une période de turbulence, qui, si rien de concret n’est entrepris dans les meilleurs délais, risque de nous conduire à une année blanche.

Samedi dernier, l’Assemblée nationale à travers les requêtes en interpellation des députés Saadou Dillé et Nassirou Halidou a axé ses travaux sur les débats autour des questions de l’éducation .

Pour les scolaires il faut ajouter que le Ministre de l’enseignement supérieur a ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre du campus universitaire.

Nous y reviendrons

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

64 Comments

  1. « On n’est pas obligé dans un pays démocratique d’avoir une opposition et une majorité.  » dixit

    Issoufou Issa Charlie

    Et TOTO A DIT partage..

    ..

  2. Hague nessa, pourqoi tant de haine et l envie dune ductature farouche.pourqoi? Alors que c tro simple.aquitez vs de vos devoirs au lieu de faire recour au pourvoir d etat chaque fois qie le peuple reclame leur droit
    .vs vs sentez c tre lache.

  3. Mes chers, voyez-vs la fermeture de l’université est-ce la solution idoine aux problèmes posés par les enfants du peuple que vs qualifiez tantôt des plus idiots de la planète. Ce n’est qu’une fuite en avant et l’histoire les rattrapera tôt ou tard. Où sont leurs enfants aujourd’hui?certainement pas à l’UAM. Allah ya isa bande de païens. Il faut vs attendre à un soulèvement populaire, que Dieu vs maudisse,amen.

  4. albora donc maintenant au niger personne ne peut revendiqué ses droit sans complicité de l opposition?je suis virement désolé pour les dirigeants de la septième république parcequ’il sont nul

  5. ET TOTO A DIT profite de cette aubaine pour s’adresser à tous ces étudiants et étudiantes …….a tous ces lycéennes et lycéens…. a tous ces scolaires….. Et contractuelles et contractuelles….. Et medecinnettes et médecins…. Et enseignantes et enseignants ……’. Et agents et agentes des mairies avec 8 à 9 mois d’arriérés ……et fonctionnaires ….et…. Et
    Toutes les autres couches ou secteurs que TOTO A DIT a oublié qui ont des revendications …..

    TOTO A DIT vous rappelle… C’est votre droit de revendiquer… De manifester…… De marcher…

    MAIS PARDON PARDON….PARDON….

    Ne brûler pas les voitures des TOTO ONT DIT.. qui n’ont rien à voir avec vos problèmes….

    Ne vous en prenez pas aux boutiques,tables et affaires des pauvres TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT…. qui se cherchent eux même à difficilement nourrir leurs familles

    Encore moins ne vous en prenez pas aux édifices publics…. Aux feux tricolore…’aux carrefours qui restent et demeurent des biens communs.. Une propriété commune acquise des fois sur des prêts au Niger….. NE LES ENDOMMAGER pas…. Ne les toucher pas…. Ne les casser pas…  »

    Faites vos revendications….faites vos doléances…. Ce sont vos droits SANS RIEN CASSER….. PARDON !!!!!!

    ET😊

    ET😁

    si vous voulez taper quelques voleurs…. Reconnus… Cela dépend de vous…. Ces terroristes financiers……. Mais pointez pas TOTO A DIT…… il ne vous pas dit de faire DEY……. de secouer quelques voleurs pour faire tomber l’azan Du Peuple😇

    1. Merci TOTO A DIT:

      Au Niger, nous ne comprenons pas ce qu’on appelle biens publics. C’est comme si ça appartient à la classe au pouvoir, alors que c’est l’impôt de tous les Nigériens.

      Pas de casse SVP

  6. La violence est un acte ignoble et dépassé de nos jours. Nos élèves et étudiants parce que manipulés par la secte satanique Loumana sont les seuls dans cette maudite logique dans la sous région, voire dans le monde. Sachez que vous êtes majeurs pour la plupart d’entre vous et la loi pourrait être appliquer à chacun d’entre vous. Vous avez le droit de manifester, mais vous n’avez aucun droit de vous en prendre aux biens d’autrui. Il y a des étudiants en droit parmi vous dommage s’ils ne vous sensibilisent pas dans ce domaine. Soumana Sanda est né et grandi à Niamey, il est devenu à peine infirmier et ce avec tous les arrangements, alors que nombreux d’entre vous ont étudié dans les conditions difficiles, très loin de leurs parents, jusqu’à être à l’université et se laisser manipuler par nettement moins instruit que vous. Vous faites vraiment honte à la nation.

    1. SOUMANA SANDA ??? A t il dit ce… Albora ????

      Est ce le même Soumana Sanda…le Député dont TOTO A DIT entend parler….

      Albora !!!!! Une question et une seule de TOTO A DIT pour toi…….

      L’article n’est il titré…. « Affrontements entre scolaires et forces de l’ordre »?

      Et TOTO A DIT a parcouru l’article, nulle part, il n’a vu… Lu mention de Soumana Sanda

      A moins pour TOTO A DIT que ses yeux lui jouent des tours, ….

      QUE VIENT FAIRE le député Soumana Sanda ..ICI…. l’as tu vu en affrontements avec les forces de l’ordre ?

      Ou le Journaliste s’est il trompé de titre en voulant dire….

      « Affrontements entre DÉPUTÉS et forces de l’ordre »?

      ECLAIRES s’il te plaît avec MOINS …..de passion…… en essayant d’être RATIONNEL……

      OU BIEN ??? 😴😴😕

    2. Lumana n’y est pour rien dans cette catastrophe appelee ecole nigerienne et vous le savez bien. Elle est le fait de l’incompetence , de l’irresponsabilite et du manque de patriotisme de mahamdou issoufou. Il a eu 5 longues annees et les ressources financieres necessaires pour remettre l’ecole nigerienne en marche, mais helas, un bon a rien reste un bon a rien. Si seulement sa poisse ne s’etait limitee qu’a l’ecole.

    3. Je déplore ce qui est advenu mais combien de fois M. Hama Amadou à t-il fermé l’Université de Niamey ? Qui était derrière les étudiants en ce temps-là ? Je ne puis qu’appeler les étudi ants à mettre fin à leur vandalisme.Il faut qu’ils se comportent en vrais citoyens .

      1. kokoci, tu es vraiment pathetique. Hama Amadou avait ferme l´universite parceque Mahamdou Issoufou les instrumentalisait et aujourd´hui Mahamdou issoufou ferme l´universite qui est instrumentalisee par Hama Amadou.  » Seule la betise humaine n´a pas de limite, A Einstein. »

      2. 3 années blanches de 2000 à 2007! Champion Hama. L’enveloppe bourse est passée de 4,5 milliards en 2000 à 1,5 milliard en 2007. Sacré Hama, tu aimes l’école.

  7. Courage jeunes scolaires. Ne cedez ni a la peur, ni au decouragement. Cette honteuse tribu appele guri rendra compte de ses crimes contre la nation entiere.

  8. Soumana Sanda passe la fanion de l’organisation du désordre à l’enfant maudit du Sonrai, Issoufou Issaka. Je conseille le gouvernement de fermer l’université jusqu’à l’année prochaine et de décréter l’année académique 2016-2017 blanche s’ils ne comprennent pas, à l’université qu’ils sont en train de perdre leurs temps inutilement et ça ne dérange personne. Pourquoi nous avons les étudiants les plus idiots du monde? Ne voyez-vous pas qu’à toute chose on limite l’âge? : le recrutement, l’accès à certaines facultés comme la médecine, etc. Par contre, organisez les examens pour les scolaires même avec un chapitre. Cela vous permettra de faire une purge en débarrassant les lycées et collèges de ces voyous qui entre le lycée et le collège ils durent quinze à vingt ans environ. Munissez vous d’une liste de ces indélicats et avertissez les établissements publics de ne jamais les recruter sous peine de fermeture de leurs établissements?=. Aussi, pour les concours de certaines fonctions nobles comme la gendarmerie, la police, la douane, l’enseignement, les régies financières, trouvez des astuces pour rejeter à chaque fois leurs dossiers. Vous représentez un Etat nous n’avez de compte à rendre à aucun impoli sinon qu’au peuple Nigérien qui vous a accordé sa confiance. Que ceux qui les poussent à semer le désordre les prennent en charge.

    1. Pauvre batard, ta mere doit mourir de chagrin de t’avoir concu et porter 9 neufs dans son ventre. Tu es pret a jurer sur le coran que le peuple nigerien a accorde sa confiance a ces autres batards qui maltraitent les fils de pauvres qui ne reveniquent que leur droit?

      1. Seulement un petit rectifictif à faire ,..Vieux Crocos ,…..

        Ne faudrait il pas épargner cette peine à sa pauvre mère…. de porter cet air pour 9 mois , elle ne l’a pas conçu, il a juste….. Était pété par accident……. Elle s’etait même sentie soulager en disant : Mai Hashenn wawa ……😅

    2.  » trouvez des astuces pour rejeter à chaque fois leurs dossiers » Dixit

      Est ce une manifestation inconsciente de pratIques couramment utilisées pour écarter une frange de la population nigérienne jugée trop impolie…Selon tes dires… ? Mai hagen nessa

      À MOINS que TOTO A DIT ait mal compris…

      1. Voilà les pyromanes « mai Hagen nessa », au lieu de trouver des solutions ou compatir il fonce tête baissée sur lumana jusqu’à proposer comment faire la sélection tribale dans le pays

    3. Ces guristes à chaque fois qu’ils trébuchent sur un gros caillou ils voient la tête de lumana, au lieu de trouver des solutions on cherche des boucs émissaires , attention pour le jour où ça va deborder

    4. Bonjour,

      viens de lire de ton commentaire, alors c’est la solution au probleme des eleves? tres bien…. Moi je ne m’en fou pas, tu vois, c’est des etudiants, et ses mm etudiants sont l’avenir du Niger, alors si on les laisse tomber juste parce qu’ils reclament leur petit pecule alors que sera le Niger de demain,donc pour cela , il faut de la patience et surtout ne pas mentir, imagine que nos parents nous laisse tomber parce qu’ils etaient pas content de nous?
      Un peu d’humulitees et de bon senses……

      cordialement.

    5. M., vos propositions sont des plus macabres car tuant du coup l’école nigérienne.Cela prouve à suffisance que vous ignorez l’intérêt de l’école.Il faut chercher à appaiser les esprits,je n’en disconviens pas.

    6. ça veut dire que tu personne parmi les étudiants et scolaires sinon tu ne souhaiteras jamais que ton enfant fasse une année blanche au moment ou les enfants des ces « dirigeants » sont hors du Niger entrain d’étudier tranquillement et au dos du contribuable nigérien. Que Dieu fasse justice.

  9. Quand comprendront ils (les scolaires) qu’il n’y a pas besoin de violence pour manifester???manifester sans violence, ni insultes, ni sabotage des biens privés et public vous feront déjà vainqueurs de votre lutte mais agir de la sorte montre bien que vous ne valez pas plus que les personnes pour lesquelles vous manifestez et que vous jugez qu’ils ne font pas leur travail….

    changez svp vos manières de revendications, faites le dans le respect pour vos compatriotes, le respect et la réglementation, dans le calme et vous verrez qu’on vous prendra avec plus de sérieux…

    1. Vous y tomberez aussi. N’avez-vous jamais agi en dessous contre certaines personnes? Allah est excessivement juste et nous tous verrons ce que nous avons fait du mal à autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE CONGRÈS DU MODEN – FA LUMANA AFRICA À DOSSO LE 23 FÉVRIER 2020 NE TIENT PLUS

Dans l’affaire MODEN – FA LUMANA AFRICA contre Noma Oumarou, le Tribunal de Gr…