Home ACTUALITE Amnesty International/Niger : Les autorités doivent libérer les activistes arrêtés et cesser les attaques contre la liberté des médias
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Societe - 27 mars 2018

Amnesty International/Niger : Les autorités doivent libérer les activistes arrêtés et cesser les attaques contre la liberté des médias

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Les autorités nigériennes doivent immédiatement libérer les activistes de la société civile et de l’opposition politique arrêtés hier au cours d’une manifestation publique, a déclaré Amnesty International aujourd’hui [Lundi 26 mars 2018, NDLR].

Tenant à exercer leur droit garanti par la constitution, des manifestants ont bravé l’interdiction de la marche pacifique destinée à protester contre une loi de finances votée l’année dernière qui prévoit de nouvelles taxes sur l’habitation, l’électricité, etc. La police a lancé des grenades lacrymogènes pour disperser la marche. 23 personnes ont été arrêtées, certaines aux sièges des organisations de la société civile, et d’autres au cours de la manifestation.

«La vague d’arrestations d’activistes et la réponse manifestement brutale des forces de sécurité bafouent non seulement le droit des manifestants à la liberté de réunion pacifique, mais risquent d’embraser une situation déjà tendue au Niger, » a déclaré Gaetan Mootoo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International. «Toutes les personnes arrêtées seulement en rapport avec l’exercice de leur droit à la liberté de réunion pacifique doivent être immédiatement libérées.»

Parmi les personnes arrêtées, figurent Ali Idrissa, coordinateur du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB), Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative espaces citoyens, et Nouhou Mahamadou Arzika, président du Mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable (MPCR). Ces personnalités de la société civile ont été arrêtées aux sièges de leurs associations.

Dans un arrêté daté du 23 mars dernier, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey indique que la marche est interdite ‘’pour des raisons évidentes de sécurité… et au regard du contexte sécuritaire au Niger et dans la sous-région, et d’autres part, des récentes attaques terroristes.’’

Les forces de sécurité ont encerclé, tôt le matin du dimanche 25 mars les points de rassemblement, empêchant les manifestants de se mobiliser.

Des affrontements ont éclaté, alors que la société civile a plusieurs fois appelé au calme. Des éléments de la police positionnés devant l’Assemblée nationale ont confisqué le téléphone et la carte de presse de la bloggeuse et journaliste Samira Sabou alors qu’elle couvrait les évènements. Elle ne les a récupérés que cet après-midi.

L’avocat et membre de la société civile, Lirwana Abdourahamane a aussi été arrêté par des éléments de la police à sa sortie de la télévision privée ‘’Labari’’-dont le promoteur est Ali Idrissa- alors qu’il y était l’invité du journal télévisé.

La télévision sera également fermée par des forces de sécurité qui y ont fait irruption sans présenter ni une notification écrite du Conseil supérieur de la communication, ni un mandat de la police.

Elles voulaient avoir une copie du journal télévisé au cours duquel l’avocat Lirwana a été interrogé. Ce que les responsables de la télévision ont refusé. Amnesty International a pu visionner l’enregistrement pour confirmer que l’avocat n’a pas appelé ou plaidé pour la haine ou la violence.

Un membre de la télévision ‘’Labari’’ confie à Amnesty International : « Des éléments de la police sont venus demander une copie de l’interview de Me Lariwana. Nous avons refusé car il n’y a pas de mandat du Conseil supérieur de la communication. Face à notre refus, la police est revenue vers 21h pour nous dire qu’elle a reçu l’instruction de fermer la télévision sans notification écrite. Nous avons suspendu nos programmes et des éléments de la garde nationale sont devant la porte et interdisent tout accès.’’

« Fermer une télévision indépendante constitue une attaque injustifiée contre la liberté d’expression. La suspension d’un organe de presse incombe au Conseil supérieur de la communication et à notre connaissance, aucune décision publique n’a été prise, » a déclaré Gaetan Mootoo. « Les autorités doivent veiller à ce que les journalistes fassent leur travail sans crainte et sans subir de manœuvres d’intimidation ni de harcèlement. ».

[author ]Source: Amnesty International[/author]

31 Comments

  1. Toutes ces organisations dites de démocratie ne visent qu’à nous distraire par rapport à nos vrais objectifs à savoir être au niveau des autres peuple en termes de développement économique.
    En clair on veut détruire nos pays sous prétexte de « liberté » « démocratie » droits humains » comme si on peut être un vrai citoyen en tendant la main aux autres
    Ces organisations ne vous parlent jamais du droit au développement, droit à la santé, droit à l’éducation .

    1. 😉😀 et POURQUOI ne consultes tu pas un gymecologue ou un homomeconologue ou un un hypopotomologue … Peut etre y a un adulte ou un hippopotame adulte dans ton ventre …… C’est😂😉 l’explication de TOTO A DIT …. pour ton haut le Coeur… As tu aussi la fievre er du vertige?.😙😋

      Bon TOTO A DIT s’amuser si toi jusqu’a avoir des nausees ….. POURQUOI ..
      BON SENS …. Continuer a lire ces commentaires donner toi envie vomir… Pouah pouah?
      Toi contraindre a lire?😊

      Ya pas drah……

      Mais….☺ Mais toi savoir gingimbre ( chitah) agir tel un sédative sur l’estomac ce qui permettre de soulager et même stopper les vomissements…… WIWI😉

      Ou prendre jus de citron, et manger ensuite une banane

      Ou prendre une bouteille coca cola pour luttement de naussees….

      Ou bien toi avoir un ventre Gros comme chateau d’eau……faire donc boco sport ….car ce etre rempli de CACA😋 …. OUCH !!!!! toi maintenant avoir plus de naussees ……AS TU aussi la diarrhee?

      wIWI ….. TOTO A DIT se sait cancer: pas la prime😉😙😚

  2. amnisty, si tu défends les droits et libertés, on vous demande d’aller vers le nord Tillabéry, à Diffa et dire aux criminels qui tuent sans raison valable des paisibles citoyens. allez-y au diable, semeur de troubles.

    gardez vos leçons de droit de l’homme.

    1. On dirait que l’Amnisty et la CPI ont été créés pour les Africains. Est-ce les dirigeants de ces institutions connaissent Israël? Ont-ils agi en Birmanie avec le massacre des musulmans?
      L’assassinat de Kadhafi, de Baare et l’arrestation de Bagbo par les français et les américains.
      Qu’amnisty aille se faire foutre, on a ras le bol!!!!

      1. Ce n’est pas « on dirait »; toutes ces organisation visent à nous distraire par rapport à nos vrais objectifs à savoir être au niveau des autres peuple en termes de développement économique.
        En clair on veut détruire nos pays sous prétexte de « liberté » « démocratie » droits humains  » comme si on peut être un vrai citoyen en tendant la main aux autres
        Ces organisations ne vous parlent jamais du droit au développement, droit à la santé, droit à l’éducation .

  3. Sacré TOTO A DIT. Si vous voulez le voir il faut toucher aux intérêts du pyromane et lâche. Il faut toucher aux intérêts de celui-là même qui se cache courageusement à l’extérieur pour attendre que les autres se sacrifient pour lui donner le pouvoir.
    Les gens comme Ali Idrissa sont là pour utiliser les nigériens dans ce combat pour le retour de leur mentor.
    Et les Nouhou dans tout ça?

  4. Les nigériens qui aiment le Niger sont donc avertis.
    Certains membres de la société civile sont des bistouris au services des forces occultes contre leur propres pays.
    Vivement qu’une enquête soit menée pour savoir qui est qui et qui agit au nom de qui.
    Le Niger a trop de potentialités pour qu’il vive en paix.
    Donc faisons attention
    Sinon soyons prêts à mourir pour notre pays.
    C’est donc ce meeting et cette marche à minuit?
    A bon entendeur…

  5. Les autorités nigériennes n’ont pas à recevoir des leçons de démocratie de la part des théoriciens qui vivent de prébendes.
    Certes la constitution a garanti le droit à la liberté de manifester mais les lois nigériennes sanctionnent la destruction des biens publics. D’ailleurs, cette soit disante société ci-vile n’a jamais caché ses intentions subversives tendant à provoquer une insurrection populaire contre le régime en place.
    Quel régime sur cette terre de quelques modèles que ce soit accepterait ce genre d’agissements?
    S’il vous plaît, arrêtez de maquiller les mensonges en vérités.

    1. C’est plutôt toi qui est un menteur. Si tu es bien informé, tu sais bien que, plus de ça se passe quelque part. Les autorités de Niamey, les autorités de Niamey toujours le même langage et rien ne bouge.

      1. manifesté c’est un droit, c’est dans la constitution, oui oui oui, mais cette même constitution l’a cadré. moi, je me demande qu’est ce qu’on veut nous nigériens? au lieu de nous unir et travailler main dans la main, non non, par ce que quelques va nu pieds se soulèvent un bon matin pour dire qu’ils ne sont pas d’accord sur quelques choses qu’ils ne maitrisent même pas.

        la loi de finance 2018 a des choses à revoir, mais la plupart de ces mesures sont calquées sur les conventions et traités régionales. on veut être dans l’union pas?. On parle de la libre circulation des personnes et des biens, tous ces acteurs dits de la société civiile aiment l’application intégrale. ces mesures qu’ils disent impopulaires font partis de l’intégration régionale.

        moi, je dis le Gouvernement n’a qu’à les maté.

    2. Cette même loi n’a pas permis aussi aux autorités de voler les biens publics donc c’est eux mêmes qui détruisent au préalable ces derniers. Ils n’ont aucun pitié de ce pays.nos droits droit sont bafouillé.l’éducation au niger est ignorée.

  6. Bonjour

    Votre organisation n’est que le relais du conseil de sécurité, vous n’êtes rien d’autres que des déstabilisateurs d’état, des menteurs (l’Iraq, l’Afganistant, la Syrie, la Libye, le Ruwanda, la Côte d’Ivoire la Centrafique) tous ces pays détruits et les chefs d’états assassinés ou arrêtés) Qu’Allah maudisse votre amnesty et celle au Niger et partout ailleurs. Des sales criminels que vous êtes.

    1. Effectivement, certains membres de la société civile sont des bistouris au services des forces occultes contre leur propres pays.
      Vivement qu’une enquête soit menée pour savoir qui est qui et qui agit au nom de qui.

  7. @Amnesty International, c’est votre organisation qui va réparer les dégâts commis sur les biens du peuple j’espère.

  8. A chacun son agenda.
    L’agenda de Ali Idrissa est le même que celui du pyromane et lâche.
    Et Tchangari …
    ET Nouhou dans cette histoire.

    1. 😑 Et comme ton pseudo se publie MANI …… POURQUOI ne montres tu pas au lectorat de par le monde …. que ton MANIE signifie reellement la SAINE GRAISSE😁 en explicant au monde c’est QUOI L’AGENDA DE ALI IDRISSA qui semble idendtique au DIT pyromane et lache …..

      Ne disais tu pas …a moins pour pour TOTO A DIT …en tant qu’analphabete . de parfaire son cour d’autodidacte … ».L’agenda de Ali Idrissa est le même que celui du pyromane et lâche. »

      Et tant que MANI …. POURQUOI ne montres tu pas …..

      Et POURQUOI PAS Tchangari …
      ET POURQUOI PAS Nouhou dans cette histoire.??

      Et POURQUOI ALI IDRISSA?

      Montrres au lectorat ne pas etre seulement de GRAISSE ABNORMALE…. EXCESSIVE.et INUTILE dans une societe ….. N’importe laquelle ????

      Deal MANI?😊

        1. Ce n’est pas en éludant la question que tu comptes distraire le lectorat……

          Et TOTO A DIT de reiterer sa remarque …. Et ne ne change d’un IOTA…

          Quel est donc cet agenda de IDRISSA Ali

          Par tes……..
          . L’agenda de Ali Idrissa est le même que celui du pyromane et lâche.😄

          Et par tes ….Et Tchangari …
          ET Nouhou dans cette histoire.

          Un semblant de surprise pour toi auquel TOTO A DIT te renvoie la ballle et POURQUOI PAS TCHANGARI ou un Nouhou dans cette histoire…..
          Ou ont ils QUELLE chose de different de IDRISSA Ali….. remains the question of TOTO A DIT…..

          et si tu ne peux repondre … TOTO A DIT n’a pas de temps pour GRAISSE ABNORMALE😂😄

      1. Sacré TOTO A DIT. Si vous voulez le voir il faut toucher aux intérêts du pyromane et lâche. Il faut toucher aux intérêts de celui-là même qui se cache courageusement à l’extérieur pour attendre que les autres se sacrifie pour lui donner le pouvoir.
        MANI a donc tapé là où ça fait mal très mal…Et TOTO A DIT se mouche.
        Évidemment…

        1. Qui disait la meme pour ne mourir idiot .,.il faut deja eviter de t’entourrer d’imbeciles .? ..

          😊et quand t tu vois la bobine d’un VIEUX CRETIN DE NAISSANCE se profiler a l’ horizon……. GOISA GOISA

          Tu FAIS QUOI LA MEME TOI MEME qui lit?😂
          EN TOUT CAS ….. TOTO A DIT se refuse d’echanger avec des connards fussent ils heureux?

          Ne penses tu ?😉

          Pour bien ‘echanger c’est force maintenance?😋

          1. Quelle éducation!
            Rien que des insultes, des insultes seulement.
            Pauvre TOTO A DIT
            Pauvre partisan du pyromane et lâche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Opération Ba Sani Ba Sabo au ministère de l’équipement Un consultant voit son contrat résilié

Le ministre de l’équipement a refusé de renouveler le contrat d’un consultant …