Accueil / ACTUALITE / Appuis à l’autonomisation de la femme et à la scolarisation de la jeune fille : Pari gagné pour Docteur Malika Issoufou Mahamadou

Appuis à l’autonomisation de la femme et à la scolarisation de la jeune fille : Pari gagné pour Docteur Malika Issoufou Mahamadou

Des centaines de moulins à grains, autant de machines à coudre, à tricoter distribués aux femmes rurales, plusieurs  forages réalisés dans des zones  rurales de notre pays…la liste des actions réalisées par la Première Dame Docteur Malika Issoufou Mahamadou en faveur des femmes est très longue.  Convaincue de l’importance du pouvoir économique des femmes pour la communauté, Docteur a inscrit  son combat dans l’assistance à apporter aux femmes et aux enfants.

Dans plusieurs zones rurales du Niger, Docteur Malika Issoufou Mahamadou s’est investie pour apprendre aux femmes à pêcher, plutôt que de leur donner du poisson. Cela s’est traduite par les nombreux dons et appuis en machines à coudre, moulins, décortiqueuses, motopompes, intrants agricoles etc.

Normal, la Fondation Tattali Iyali qu’elle a crée depuis 2011 s’est fixé entre autres objectifs de contribuer à la réduction de la pauvreté, d’apporter son soutien à l’autonomisation de la femme, la protection des femmes et des enfants contre la violence, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la promotion de la santé maternelle et infantile, la lutte contre la fistule obstétricale et le cancer.

Dans cet esprit, la première Dame du Niger ne ménage ni son temps, ni son énergie pour ce combat noble dans lequel elle s’est engagée. Toujours aux côtés des femmes dans les jardins, aux sièges des groupements et Ongs, dans les maternités et autres centres de santé, Docteur Malika Issoufou leur prête une oreille attentive, récence leurs doléances pour la recherche sûre de solutions, souvent sur place. La Présidente de la Fondation Tattali n’hésite pas non plus un seul instant à défendre la cause des femmes et des enfants du Niger lors des grandes rencontres nationales et internationales.  Pour la même cause, cette femme de cœur très solidaire a aussi  réussi à nouer des partenariats entre Tattali Iyali et d’autres fondations, ongs et structures de renom.

Pari Gagné pour Docteur Malika Issoufou et les résultats sont là aujourd’hui palpables. Plusieurs machines à coudre, à tricoter, des forages en faveur des femmes maraichères, des écoles dotées d’ordinateurs pour l’apprentissage en informatique des élèves. Lors de la tenue à Tahoua de la fête tournante du 18 décembre, Tattali Iyali a, en partenariat avec l’ANPE formé et équipé des jeunes dans le domaine de la restauration pour lutter contre l’immigration et l’exode.

Dans le domaine de la santé, Docteur a fait sienne, la lutte pour l’équipement des formations sanitaires. C’est ainsi que la Fondation de Lalla Malika Issoufou Mahamadou a doté trente six structures sanitaires (maternités, hôpitaux et CSI) en matériaux et consommables médicaux. Elle a fournis deux tricycles ambulances médicalisés au centre de la mère et de l’enfant de Tahoua et un au CSI Abidjan. Avec l’association française le ‘’Mécénat Cardiaque’’ et le lycée la Fontaine, Tattali Iyali a financé l’évacuation sanitaire d’un enfant  né d’une malformation cardiaque. A toutes ces actions importantes s’ajoutent l’organisation le 5 octobre 2017 à Niamey du Forum des premières Dames de la CEDEAO, en collaboration avec la commission de la CEDEAO. L’éclat de ce forum rehaussé par la participation des premières Dames Dames des pays de la CEDEAO, du président en exercice de la conférence des chefs d’Etat, des ministres de la santé, ceux en charge des gestions  du genre et de l’action sociale, des organisations  régionales et internationales ainsi que des institutions des Nations Unies prouve la crédibilité dont jouit la Fondation Tattali Iyali de Docteur Malika Issoufou hors du Niger.

Dans le domaine de l’éducation, la fondation Tattali Iyali a contribué à mettre la joie dans le cœur de plusieurs enseignants (en leur octroyant des primes, des parcelles, des motos, des ordinateurs portables, des billets d’avion pour le pèlerinage) et  à des élèves en leur octroyant des bourses d’études pour l’année 2017-2018. Au total, Tattali prend en charge les frais de scolarités de deux cent (200) étudiants inscrits e BTS d’Etat, BEP, Licence professionnelle dans plusieurs instituts supérieurs de notre pays.

Pour la promotion d’une culture de l’excellence et la transmission des valeurs conformes à la culture islamique, la Fondation de Docteur Malika Issoufou Mahamadou a procédé avec la Fondation Islamique internationale de Bienfaisance, la pose de la première pierre du complexe scolaire Franco-arabe, Manaret qui accueillera à l’internat des filles issues de familles démunies.

Docteur Malika Issoufou travaille aussi pour assurer la sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que sa fondation a apporté des appuis aux veuves des militaires, aux femmes victimes de la fistule obstétricale et aux personnes handicapées. Tout comme Tattali Iyali a apporté son assistance aux prisons civiles de Niamey, Kollo, Koutoukalé, Say et Diffa ainsi qu’aux deux orphélinats de Niamey.

En plus de toutes ces actions ayant incontestablement contribué à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants, Docteur Malika Issoufou Mahamadou s’est décidée à travers sa fondation à s’engager à travers un autre combat dans le domaine de la citoyenneté. C’est ainsi que depuis le 24 avril dernier, la présidente de la Fondation Tattali Iyali a lancé l’opération « Dimanche Tass qui est une opération de salubrité et d’embellissement de la ville de Niamey.

Cette initiative de Docteur Malika Mahamadou Issoufou  visant à accompagner les efforts des autorités de notre pays qui accueillera en 2019, la 33ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine est tout simplement à saluer.

À propos de l'Auteur

Fatouma Idé (ONEP)

À propos Administrateur

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*