Home ACTUALITE Après Abdou Labo, le tour de Hama Amadou ?

Après Abdou Labo, le tour de Hama Amadou ?

Après avoir arraché la CDS Rahama à Abdou Labo (qui a été déchu de ses droits civiques, suite à l’affaire des bébés importés), un autre ténor de la vie politique nigérienne risque de connaitre le même sort.


En effet, d’après une source anonyme, un dossier a été ficelé pour déchoir Hama Amadou de la présidence de Lumana.

Le scénario est le même : susciter une dissidence au sein du parti et contester la légitimité de Hama Amadou (déchu  lui aussi de ses droits civiques, suite à l’affaire des bébés importés) comme président de Lumana et amener l’affaire à la justice.

Or, comme il y a déjà une jurisprudence Abdou Labo, l’affaire sera trop vite scellée et Hama Amadou se retrouverait éjecté de la tête
d’un parti qu’il a lui-même créé.

Déjà le dossier est trop avancé et très bientôt vous serez édifié.

[author ]Garba Mairigia (Web Contributeur) (Tamtam Info News)[/author]

65 Comments

  1. Ameen ya RABBİ mon cher ! Si tout le monde se lance dans la même logique que toi, on ne serait pas resté là où on est !
    Malheureux de voir des cadre avançaient de telles propos (ci-haut) tendant à détruire nos acquis sociaux. De telles attitudes, nous ne pourrions pas être développés ! Nous crions toujours « changement de mentalité » alors que cela devrait commencer au niveau de ceux-là même qui sont sensés de mener ce combat.

    Que Dieu nous conforme à ce qu’il aime et agrée !

    1. Mais Hama est le bon Dieu pour avoir fait Issoufou Président?

      Il a fait Issoufou President quand et comment?

      Il a rejoint une rejoint une alliance, avec Lumana ou non Issoufou était Président parce que le bon Dieu avait décidé cela.

      Donc arrêtez de vous lamenter comme si Hama et le décideur de qui devient président au Niger.

      1. Ne joue pas au Con avec moi. Tu sais bien que sans Hama Amadou, issoufou serait toujours dans le quartier entrain de vociferer contre tous, d´insulter les dirigeants du pays, appelant au coup d´etat et demandant a la communaute internationale d´arreter d´aider le Niger et les nigeriens. Vous etes tous temoins que ce sont la les oeuvres de issoufou. Je n´ai rien invente

        1. bozari ne fait pas le maori dey, ce n’est pas dogoua qui donne le pouvoir mais c’est ALLAH. Si c’est hama+ le fuyard qui fait des gens président au Niger, tu conviens avec moi que personne d’autre n’allait le devenir avant lui. Ce type maléfique a liquidé tous ses amis du MNSD rien que pour se faire un boulevard vers la présidence; mais comme c’est ALLAH qui décide en dernier ressort le boulevard qu’il a mis tant de peine à tracer l’a conduit en exil en France et au lieu d’être président du Niger il devient vagabond.Donc hagoy bozari nima wala?

          1. La verite n´est pas bonne a entendre, mais ayez au moins le courage pour cette fois de reconnaitre que c´est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. La preuve, quand Hama Amadou lui a retire son soutien, il a fallu user de la force pour rester sur le fauteuil. C´est une verite que vous etes obliges d´admettre que vous amiez Hama ou que vous le detestiez. Son magnetisme sur les nigeriens lui vient de Dieu comme le gout de la trahison pour ses adversaires. Je ne suis pas partisan de Hama, ni militant de Lumana mais simplement un nigerien horrifie par les propos orduriers, injustes et malsains qui sont proferes contre un homme politique qui a servi son pays et son peuple du mieux qu´il peut et avec loyaute contrairement a ceux qui commanditent toutes ses insultes. Toutes les horreurs que j´ai pu lire ici sont la preuve de l´echec moral du systeme que la meute de mercenaires du web defend ici.

          2. Bozari tu commences à venir en reconnaissant que Hama+ s’est retiré de l’alliance avec le seul but de montrer à Issoufou que c’est lui Hama+ qui lui a donné le pouvoir n’est ce pas? Mais comme Allah (que tu refuses toujours de reconnaître comme seul décideur infaillible sur terre) ne l’a pas voulu ainsi c’est plutôt Hama qui s’est cassé la gueule
            Alors Bozari que tu l’acceptes ou pas Allah ne partage pas ce pouvoir discrétionnaire avec un être humain même propre à plus forte raison un souillé comme ton gourou.
            Tu n’es ni partisan de Hama ni militant de la secte Lumana? Mais t’a demandé ça?

    2. on est d’accord que c’est ALLAH qui donne ce qu’il veut à qui il veut mais c’est toujours par l’intermédiaire des mêmes hommes qu’il agit et Issoufou a eu le pouvoir par ALLAH par l’intermédiaire de Hama, je n’ai jamais encouragé les idées de ces deux personnes (issoufou et hama) mais il faut dire la vérité, Hama a bien aidé Issoufou à être président et sans cette aide, Issoufou n’est sera certainement pas président aujourd’hui et les faits sont la pour nous rappeler qu’en 1999, Issoufou a sollicité l’aide de Mahamane Ousmane alors qu’il était arrivé second au premier tour des élections présidentielles derrière Tandja Mamadou, Ousmane a refusé de l’aider pour la conquête du pouvoir au second tour et a plutôt aidé Tandja qui a été élu justement, le même scenario s’était répété aussi en 2005, Ousmane a encore aidé Tandja a être réélu pour un second mandat…….Donc oui on donne bien le pouvoir à quelqu’un si on décide de lui prêter main forte……c’est pour cela d’ailleurs le 3eme d’une élection présidentielle est toujours appelé « FAISEUR DU ROI » et Hama en était un en 2011 et c’est ça qui a fait toute la différence et a changé la vie de Issoufou!!!!

      eh oui il faut le dire haut et fort c’est bien GRACE A HAMA QUE ISSSOUFOU EST PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUDJOURD’HUI

      Hama paie aujourd’hui pour tout le mal qu’il a fait aux étudiants, élèves, enseignants, bref aux nigériens lorsqu’il se sentait puissant et intouchable et certainement plus intelligent que tous les autres nigériens….le châtiment sur terre est encore mieux que celui qui doit l’attendre dans la tombe et aussi le jour du jugement à moins qu’il nous demande à tous pardon et que nous acceptons tous ses excuses

      la gouvernance que fait Issoufou actuellement le met sur la même lignée que Hama quant au sort réservé à des gens injustes vers les populations qu’ils dirigent, qu’ALLAH lui ouvre les yeux avant qu’il ne soit trop tard comme pour le cas de Hama!!!!!!

      1. Surpris tu me surprends quand tu insistes à ne pas reconnaître que c’est ALLAH qui donne le pouvoir à qui il veut. To nadji, comme c’est Hama qui a donné à Issoufou alors il n’a qu’à de te donner toi, moi je ne suis pas jaloux c’est aussi simple.

          1. 😊😊 cela t »a pris du temps de comprendre à quoi pensais tu ?😁

            Ne sais tu pas que pour certains RIEN Niger, quand tu penses pas ou apprécies pas comme eux, tu dois être un partisan ou fan de Hama..ou un militant de Lumana…
            Et la perplexité 😑 POURQUOI cette fixation sur Lumana ou indexation en affidé de Hama et POURQUOI PAS ce finger pointing ou apparentage à un autre parti du Niger ou un autre politicien du Niger ….et ce ne sont les partis ou polificards qui manquent au NIger.
            Ou est ce une reconnaissance inconsciente ou subconsciente tacite de la démarcation de Hama avec les autres évoluant dans la politique…..une aura manquant aux autres?

            Sinon qui peut expliquer rationnellement et non emotionnellement doublé de l’aveuglette du MANGEMENT expliquer pourquoi chaque fois et toute fois qu’un Nigerien… dans la gestion de la chose publique…émet une opinion contraire à celle que d’aucuns veulent entendre l’on le taxe de lumaniste …. De fan de gourou…. De hamiste et encore une fois POURQUOI ne le traite t on pas de partisan de Ousmane, un OUSMANIISTE….. ou celui de Seyni , un SEYNISTE…. ou de Cissé …un CISSÉISTE……ou un ALGABISTE…… ou un ALBDÉISTE…… pourquoi pas …et pourquoi cette persistance …..cette paranoïa ….cette fixation à la classification ou appellation ou attribution d’allegation à Lumaniste ou Hamiste?😱😕😌

            Mais de quoi se mêle TOTO A DIT?😝😛

            Toujours est il que TOTO A DIT n’a ni le temps ni l’énergie pour ces constipés alimentaires et juste les ignore…

            Et qui a un problème avec cela ,n’est ce pas son affaire pas celle de TOTO A DIT?

            OU BIEN?😁😊😉

          2. mon frère tu sais ce qui mal aux guristes ce que depuis le départ de Hama de la mouvance en Août 2013 guri a utilisé sa machine infernal pour soit déboulonner les caciques de lumana soit déstabiliser ce parti; mais l’échec est patent. et ils n’arrivent pas a se remettre d’une telle déconvenue. d’ou la hargne de cette meute guriste contre les partisans du chef de file de l’opposition et de son parti. aujourd’hui sachant bien qu’ils tendent vers le crépuscule de leur régime, ils remuent pieds et mains pour empêcher d’être une alternative après eux. bref ils craignent l’effet de boomerang vue la sauvagerie avec laquelle ils ont traquée le parti lumana et tous ceux qui ne partagent pas leurs idées farfelues de pensée unique. je suggère a lumana de garder leur mal en patience car Dieu est avec les persévérants.

    3. CHERS CAMARADES VOUS AVEZ LE COURAGE D’EXPLIQUER A UN HOMME QUI NE POURRA JAMAIS COMPRENDRE, C QU’IL A DANS SA TETE OU BIEN C Q LES GOUROUS ONT DANS LA TETE C D L’IMPOSSIBLE MAIS BOZARI SOUVIENT TOI DU FACE A FACE DU SEM ISSOUFOU ET HAMA A LA FIN DU MATCH LE SCORE ETAIT DE 92,4 à 7,6 ; C’EST JUSTE UN RAPPEL

  2. Dans ce pays, il y a des hamaphobie politica: ce sont des personnes qui ont peur politiquement de Hama (il y a ce genre des personnes à la MRN et dans le lumana Fa), il y a des personnes hamalites (ils soutiennent le fugitif jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut. Heureusement ils ne sont pas nombreux, donc maladie rare. personne ne va mourir pour quelqu’un politiquement aujourd’hui dans ce pays, sauf des individus satans politiques) et enfin, il y a des hamatophages (ce sont des personnes capables de liquider politiquement hama. les militants du PNDS et certains élites cachés de lumana qui ont leur tête sur l’épaule. A ces personnes, il faut ajouter les épouses sans enfants). Le meilleur produit pour traiter la hamaphobie politica et la hamalite c’est le Children Gnamoureye Néra, dosé à 2 mg jumelaires. Ce produit a conservé dans le frigo du Nigéria après expertise du sénegalais médicalis. A ne jamais exposer au soleil ardent du Niger.

  3. @ Iran

    Je n’ai rien compris de tout ton bla bla-bla-bla mon frère. Le sujet la est claire et devrait être une suite logique des événements. Certe le pouvoir en place fait en sorte de bloquer Hama, mais Hama a fait pareil, il a utilisé à l’epoque Madame Saliah au contentieux de l’état pour enquêter sur les affaires du temps Bare et Wanke.

    Ce qui lui arrive malheureusement il a cherché, il n’a prit aucune précaution pour que cette affaire ne se passe pas de cette manière.

    La femme a eu le dessus sur lui. Elle a été plus forte et au finish il a accepter le concept.

    Tout le monde a fait la prison sauf lui car il a fui et a laisser sa femme en prison.

    Et vous appelez cela aspirer à dirigé notre pays? Vous appelez cela un homme?

    Aucun homme modeste soit il ne fuira et laisser sa femme en prison sous le prétexte qu’on voudrait le tuer.

    Nous avons entendu cette chanson pendant le règne de 3 président:

    Baré veut me tuer
    Tandja veut me tuer
    Issoufou veut me tuer

    Alors là Hama est fort de laisser l’illu Au sein de ces supporters qui continue de rêver car il est permit de rêver

  4. La première des intelligences n’est bien sûr pas « livresque », n’est pas un étalage de pseudo-érudition (nous n’avons pas peur de l’autoflagellation), mais de croire de mani-re séculière que toute action implique une réaction, qu’on récolte ce qu’on sème, qu’il y a si on croit une Justice immanente et si on ne croit pas qu’il y a un ordre physique (lois de la physique) mais aussi moral qui fait que si on fait le mal, on payera, on récoltera le mal parfois subtilement, parfois brutalement. Bien sûr on peut croire en la théorie darwinienne où le plus fort a le droit d’écraser le plus faible ou au fait que rien n’existe après la mort et donc on peut tout faire en termes de méfaits ou que certains ont le droit de maltraiter le troupeau des « ignorants » en tant qu’élites éclairées ».
    Toujours est-il que pour nous « lunatiques », « la méchanceté de Balam fils de Beor est retombée sur sa tête » (At Thora) et donc la méchanceté de tout Balam qu’il soit de quelque parti que ce soit retombera sur sa tête; que Balam soit un pays donc une personne morale ne changera rien au destin du mal; les personnes, les pays qui feront le mal seront « payés au double ». Chaque pays a ses « mongols » prêtes opportunément à déployer l’épée vengeresse.
    « Ne lésez point et vous ne serez point lésé » (discours d’adieu du prophète de l’islam), » ils ont été iniques envers eux-mêmes plus qu’envers nous » (Coran).
    Hier, aujourd’hui comme demain, les puissants du moment oublient le passé et le futur pour verser dans l’arrogance, la morgue, l’iniquité, l’oppression. Or il y eut mille et un dictateurs dans l’histoire, où sont-ils maintenant?
    Ceci s’adresse donc à tous (prétention énorme d’un apprenti prêcheur certainement pêcheur). L’homme n’est qu’une « goutte de sperme vile qui discute ouvertement ». Président, Premier ministre, Hyper savant nobelisé, blanc, jaune, noir, métis..ton destin est comme celui d’une plante: graine semée, graine qui pousse, plante dans la vigueur de la jeunesse, puis déclin irrémédiable, vieillesse, mort…
    Dès lors « qu’a donc ce peuple à ne pas comprendre? » (Coran), « N ‘ y a t-il plus de sage dans Tema? » (At Thora).
    Quant aux traîtres comme dirait Naguib Mahfouz (le voleur et les chiens) « L’heure est venue pour que les traîtres désespèrent jusqu’à la mort » et donc « l’heure viendra pour que les traîtres désespèrent jusqu’à la mort ».

    1. Je n’ai rien compris de tout ton bla bla-bla-bla mon frère. Le sujet la est claire et devrait être une suite logique des événements. Certe le pouvoir en place fait en sorte de bloquer Hama, mais Hama a fait pareil, il a utilisé à l’epoque Madame Saliah au contentieux de l’état pour enquêter sur les affaires du temps Bare et Wanke.

      Ce qui lui arrive malheureusement il a cherché, il n’a prit aucune précaution pour que cette affaire ne se passe pas de cette manière.

      La femme a eu le dessus sur lui. Elle a été plus forte et au finish il a accepter le concept.

      Tout le monde a fait la prison sauf lui car il a fui et a laisser sa femme en prison.

      Et vous appelez cela aspirer à dirigé notre pays? Vous appelez cela un homme?

      Aucun homme modeste soit il ne fuira et laisser sa femme en prison sous le prétexte qu’on voudrait le tuer.

      Nous avons entendu cette chanson pendant le règne de 3 président:

      Baré veut me tuer
      Tandja veut me tuer
      Issoufou veut me tuer

      Alors là Hama est fort de laisser l’illu Au sein de ces supporters qui continue de rêver car il est permit de rêver

  5. Ce deferlement de haine contre la personne de Hama Amadou n´est motivee que par l´ethnocentrisme et le regionalisme que le regime Guri a fait prosperer dans les esprits des plus fragiles et cupides des nigeriens. Mahamdou Issoufou a fait pire que Hama Amadou en tant que PM, PR et Chef de l´opposition et pourtant ces hyenes mercenaires du guri sur le web tentent maladroitement de nous convaincre du contraire. Mais ici au Niger, nous savons tous qui est qui, qui a fait quoi et qui est capable de faire quoi pour ce pays. Nous savons tous qui a trahi le Niger et son peuple au profit des interets etrangers. Nous savons tous la force de la fibre patriotique de tous ces acteurs politiques qui s´evertuent a tropicaliser le jeu politique pour s´imposer aux nigeriens qu´ils ont echoue a servir avec amour et justice. Pauvres rats des egouts du guri, vous ne reussirez jamais votre oeuvre de destruction contre Hama ou tout autre homme politique de ce pays car les nigeriens ont tout compris a present.

    1. Et le Niger est bon dey…. c’est l’escroc qui réagit de sa prison pour étaler toute sa haine? Donc on t’a laisser ton téléphone portable? Ce n’est pas possible hein….

    2. Oui Bakari c’est cette arrogance et cette surestimation de soi qui vous ont conduit là où vous vous trouvez aujourd’hui(vous et votre gourou). Mais continuez toujours à croire que vous êtes intacts et qu’on ne peut rien vous faire, c’est la logique des arrogants. Vos insultes, vos mensonges, vos menaces et intimidations genre « ils vont voir ça »ont jusqu’à présent tourner court et tourneront toujours court incha-Allah parce que vous êtes lâches. En disant qu’au Niger tout le monde sait « qui est qui »tu avais tout dit mais tu as continué à jaser pour ne rien dire. L’ethnocentro-régionaliste catalogué, prédateur attitré des deniers publics et fornicateur »marque déposée » c’est ton gourou fugitif incapable de s’assumer devant des actes qu’il a consciemment et librement posés. Si tu ne sais pas , demandes ceux qui connaissent. Voilà la triste réalité que personne ne pourra cacher aux Nigériens. Tu peux aboyer comme tu veux, tu ne pourras rien changer. Bye

  6. Abdou Labo est un bagobiri digne. Il a démissionné de son poste de député après avoir purgé sa peine, par respect à l’ordre juridique. Ne le comparez pas au fugitif, sans honneur ni la moindre dignité. Son seul objectif, appuyé par son troupeau électoral, est de créer la chienlit dès lors qu’il n’est pas aux commandes. Pour rappel, à chaque fois que hamma+ est à l’opposition, le régime finit par être renversé au bout de 3 ans: Mahamane Ousmane en 1996, Baré en 99, avec Tanja il y’a eu accalmie pendant 7 ans parcequ’il était PM, puis coup d’état au bout de 3 ans après son renvoi. Il a voulu faire la même machination au PNDS mais les Roses se sont montrés plus stratèges que lui, et tout le monde connait la suite. Ainsi mourut politiquement le tristement célèbre hamma+, fornicateur invétéré, détourneur inégalé de biens publics comme de femmes d’autrui.

  7. LANCER UN DEBAT SUR LE DEPART DE HAMA DE LA TETE LOUMANA, EST EN EFFET D’ACTUALITE, AINSI LES LOUMANISTE PRENDRONS UNE DECISION POUT L’EXISTENCE REEL DU PARTI. CAR A L’HEURE ACTUELLE IL VIT UNE EXISTENCE VIRTUELLE ET LE RISQUE DE CESSER D’EXISTER.

  8. Hama a été condamné par une décision de justice. Continuer à le designer comme futur candidat devient de facto une illusion. Lumana a intérêt à designer au plus vite un successeur sinon ce parti va perdre sur toute la ligne. Juste une suggestion

  9. Je vous jure le problème actuel du Niger dépasse tout les partis politiques,donc cessons de dénigrer
    tel ou tel.
    Au lendemain de la conférence nationale à nos jours dites moi parmi nos leaders politiques qui n’a pas volé ?
    Est-ce que vous connaissez un d’entre eux qui a hérité d’un centime de nos francs de ses parents ?

    1. Bonjour à tous,

      Ils sont tous des voleurs, en tout cas dans la plupart des cas. Il n y a aucune fonction politique qui te permet d’amasser une grande richesse si ce n’est par la corruption, le détournement et tous les maux que vous connaissez.

      Il nous faut une nouvelle génération de leaders, qui ont en tete l’avenir du pays. Ceux qui nous ont gouverné jusque là, n’ont que leurs interets et les interets de leurs PAC en tete.

      Qu’il soit Hama Amadou, Issoufou Mahamadou, Tanja Mamadou, ABC, Seyni Omar, Salou Djibo etc….ils sont tous les memes. Ils ont tous detourner l’argent du contribuable nigerien. Ils sont tous des voleurs à col blanc.

      1. Tu descends dans l’arène c’est simple non? Ou bien tu es aussi comme eux? Quand un jeu est ouvert pour tout le monde on essaie c’est mieux que d’attendre un autre alors que tout le monde veut être président quand même non?

  10. S’il vous plaît mes chers compatriotes nigériens, ça ne fait pas une semaine maintenant que la justice nigérienne à ordonné la libération d’un nigerien connu pour un détournement des milliards et personne n’a denonçé cette injustice sur les réseaux sociaux, mais aujourd’hui dès que l’on parle de Hama et de son parti, j’ai tout de suite devant moi presque 19 commentaires

  11. A malin, malin et demi n’a t’il pas essaye’ de faire comprendre que si lui ne se presente pas personne ne se presentera non plus? Par ses mots il ya que les lumanistes qui peuvent encore le croire (betes qu’ils sont )sinon la messe est deja dite des lorsqu’on fuit et bien on perd tout mm son honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaire…