Accueil / ACTUALITE / Arrestation de l’opposant Amadou Djibo

Arrestation de l’opposant Amadou Djibo

Le Maire de Kirtachi M Amadou Djibo dit MaxL’opposant nigérien Amadou Djibo alias Max est depuis lundi 15 mai en garde à vue à la police judiciaire. Les autorités lui reprochent ses propos très critiques lors d’une intervention publique devant ses camarades de l’opposition. Mardi, son domicile a été perquisitionné.

L’opposant Amadou Djibo, président du Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR) se voit reproché des propos va-t-en-guerre qu’il a tenus lors du huitième anniversaire du parti de Hama Amadou, le MODEN Lumana FA.

Son avocat, maître Boubacar Oumarou : « Mon client a effectivement été interpellé lundi au petit matin, à son domicile, et mardi matin, en début de matinée, il y a eu une perquisition qui s’est déroulée à son domicile, et là nous attendons vraiment son interrogatoire par la police, qui lui reproche en fait la provocation d’un attroupement non armé ».

Réunis d’urgence pour apprécier cette nouvelle donne, les leaders de l’opposition nigérienne exigent la libération de leur camarade.

Un extrait de la déclaration lue par le député Falké Bacharou : « La direction du FRDDR est en train de suivre cette situation-là, je peux même dire heure par heure. Le FRDDR exige la libération du camarade aujourd’hui même et sans condition ».

Dans quelques heures il sera déféré au parquet mais déjà ces propos sont largement diffusés sur les réseaux sociaux nigériens.

À propos de l'Auteur

Par RFI

À propos Administrateur

23 plusieurs commentaires

  1. Bazoum a tenu des propos plus durs contre les militaires d une ethnie. Il n a connu ni perquisition ni arrestation. Mort à issoufou mouhamadou, vive le niger a jus-tice équitable. Le cas de max n est pas différent de celui de bazoum.

  2. Bonjour nous les nigériens, nous devons mettre en tête une chose. que ses gens de l’opposition ne cherche rien que du Fitina. ils n’ont rien a faire que des chercher les stratégie pour faire partir Issoufou, ils ont oublié que c Dieu dans son choix l’a choisi. Incha Allahou, il n’auront pas cette chance parce Dieu est toujours de bon coté.

    • Non mais est ce que quelqu’un s est sérieusement assis pour réfléchir à l orientation que prenait notre pays ???
      Max a été arrêté pour avoir exprimé des opinions personnelles,uniquement des promos,a aucun moment il na menace quelqu un de quoi que ce soit
      Alors imaginer demain pour quelle autre raison farfelu on pourrait vous arrêter vous ou un proche

    • tu peux juteux et dire ce ou le bon côté

    • Vous avez le culot de nous parler de Dieu, alors qu’on sait tous que vous avez tripoté les élections présidentielles derniers. Respectons-nous svp, la fitna, on sait d’où ça vient et aujourd’hui tout le monde sait qui cherche la fitna. C’est l’histoire qui permettra de juger les gens et on verra ça In Shaa Allah.

  3. HAMID Ag Mohamed

    Pour un peu agrémenter ce forum, je m’en vais commencer par dire que les pages sont vierges quelque part et ici c’est des propos va-en-guerre. c’est ça la démocratie. cette dernière ne donne aucune immunité à qui que ce soit pour tenir des propos ethno-régionalistes ou des comportements qui touchent à nos moeurs…… C’est le cas de ce vieux macaque qui, nourrit d’une haine viscérale contre les dirrigeants actuels de ce pays, tient dépuis un certain temps des propos version désobéissance civile. Désolé pour ce monsieur qui a été servi par ce pays depuis son bas age.

  4. C’est bien fait de l’envoyer en prison, ce vieux sans scupule

  5. JE SUIS MAX car j’adhère parfaitement aux propos qu’il a tenu. Oui je le répète, je suis MAX et c’est différent de Charlie, au moins lui il est musulman et Nigérien patriote.

    • M.DODO, vous faites l’amalgame entre la religion et la politique, vous voyez c’est là prouve assez que notre démocratie est au stade embryonnaire. Beaucoup reste à faire. La démocratie n’est pas de la religion mais nos hommes politiques se cachent derrière la religion pour tromper son peuple.
      Vous affirmer : « ….au moins lui il est musulman et Nigérien patriote… » Musulman, OUI, mais qu’est ce qui prouve son patriotisme dans tout cela? Un musulman de surcroit et « patriote » qui appelle au soulèvement, à la désobéissance civile…tout ça est contraire à un musulman et un patriote.
      Si vous aimez réellement ce pays, vous devez faire l’apologie de la paix et la stabilité sociale, économique et politique, surtout en ce moment où le pays et toute la sous région sont sous la menace permanente insécurité…
      Un musulman prie Allah pour les autorités que lui même nous a choisi afin que Allah leur donne de diriger dans l’équité et la justice. Un pouvoir c’est Dieu qui le donne. Et le pouvoir c’est un attribut de Allah.
      Qu’est ce que par exemple Monsieur Max peut faire pour ce pays au-délà de ce que Issoufou Mahamadou a réalisé comme infrastructures, recrutement pendant ses 6 ans de règne.
      Moi je ne suis ni Max ni Zaki (Issoufou M), je suis la PAIX…

  6. Justement les propos qu`on dit que ce Monsieur a tenus, lors de ce meeting on aimerait bien savoir le contenu. Pour une simple critique on ne pourait jamais se permettre de mettre en cage un citoyen,
    n a til pas tenu des propos a caractere ethnocentriste, regionaliste? ou tout simplement a t il demande au peuple de se soulever?
    ce qui est sur ya qulequechose derriere tout ca. et bizarement les deputes de l opposition qui auparavant etaient bavards sur facebook c est silence radio depuis. ont il peur de subir le meme sort? surtout dans cette periode ou ya coupure constante donc cellule de prison hyper chaude. oubien ils avouent que l`opposant a effectivement commis un delit?

    • Pour résumer son discours, il a appelé les leader de Lumana Africa à sortir de leur état de léthargie pour occuper l’espace des médias pour dénoncer les différents scandales du régime. Si cela lui vaut ça, alors qu’Allah le tout puissant miséricordieux protège le peuple nigérien épris de paix et de justice.

      • Ibrahim, ais peur d’Allah et évites de le citer après un mensonge. Ce ne sont pas là les propos de Max. Demandes à n’importe qui à Niamey de t’envoyer les audios sur whatsapp. C’est proprement indigne d’un ancien député comme lui. Une personne d’une telle stature ne peux se laisser aller à de telles injonctions.

  7. 😕😕Mais au fait, il avait dit quoi la même, qui peut partager ce que Amadou Dijibo avait déclaré dans sa globalité lui valant cette nuisance et au monde d’apprécier ????
    Ou bien ?? 😎😎😎

  8. quels propos critiques ? dites tout simplement c est un hamiste, djerma -kourtey ,sonray ,il est arrete en fonction de son appartenance de communaute ,et que disiez -vs de propos de mohamed bazoum lorsque fut interviewer par jeune afrique ou il disait l armee nigerienne etait une armee ethnologue .

    • Bonjour M. Goorkoo, donc Lumana c’est djerma-kortey-sonray essentiellement?
      Les autres ethnies n’y sont pas alors que c’est un parti aspirant à diriger le Niger?

    • Retourne à l’école primaire pour apprendre tes leçons de morale car un bon Nigérien qui connait le Niger et qui connait comment sont formés les partis politiques nigeriens ne doit pas confondre le parti LUMANA au zarma-kourtey-sonray. vas voir parmi les dirigeants de ce parti, les députés de ce parti, combien ne sont pas zarma-sonray-kourtey. vas apprendre tes leçons, sa te reste encore!!!

      • Gaskia, je n’ai jamais serré la main à Hama et je n’ai jamais été son militant mais son parti comprend des grandes figures de toutes les régions du Niger , plus que la plupart de nos partis., Bakari, Malan , le député de Diffa Hamedia , le Secrétaire général de Lumana Sani de Bosso,Akhalawey , le richissime homme d’affaires d’Agadez, sont là pour démentir ces allégations .Ceux qui brandissent l’ethnicisme et le régionalisme manquent d’arguments contre Hama qui est aimé par sa stature d’homme d’Etat et non par son appartenance ethnique ni régionale. Nigérien issu de chacune des régions de notre pays qui se comporterait comme Hama va avoir l’adhésion des nigériens éclairés qui ne cherchent que le bien être pour leurs enfants

    • Comment peut on tenir des propos de ce genre et espérer convaincre les nigériens ? Trop de gaffes genre  » cekanda » ,  »’ coquilles vides » ont éloigné Hama des nigériens. Ce goorkoo fait peur. Est ce l’effet recherché ? Les vrais ennemis de Lumana sont ….Hama et ses proches. Trop haineux, ethnocentristes et quels resultats esperés …à part l’échec ?

  9. Au moins lui est brave, il a le courage de dire haut ce que tous les nigériens pensent. Vive la démocratie du peuple par le peuple et non à la dictature et despotisme du régime actuel. Ils ont corrompu toute la sphère administrative du pays maintenant. Maintenant même pour se faire rédiger un acte de décès, en étant dans la douleur de la perte, il faut corrompre les fonctionnaires. Le Niger est devenu un pays de non droit à cause l’incompétence et l’avarice d’une seule personne Mahamadou Issoufou. Qu’Allah préserve le Niger des turpides dans lesquelles il veut plonger le Niger.

    • Amadou Hamissou

      Et les gars! calmez-vous. Laissez les dirigeants politiques. Embrassez le pays. Nous sommes les mêmes. soyons soudés! Allah nous aidera.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*