Home ACTUALITE Arrêtons de jouer avec le feu !

Arrêtons de jouer avec le feu !


Monsieur Issoufou Boubacar Kado Magagi

Je crois comprendre que Nouhou Mahamadou Arzika a fustigé le comportement de la rébellion du MNJ à l’époque où cette rébellion s’attaquait aux honnêtes et innocents citoyens. Rappelez vous que les bus de voyage étaient escortés par les forces de défense et de sécurité afin d’éviter des déboires aux passagers qui empruntaient le trajet Agadez et le reste du pays .

En aucun moment, Nouhou Mahamadou Arzika et le porte parole du gouvernement de l‘époque, 2008 , n’ont incité d’exterminer le peuple touareg. 

À mon humble avis l’amalgame qui est en train d’être créer entre l’interdiction de la conférence que projette de donner la société civile et les propos tenus par Nouhou et le porte parole du gouvernement de l’époque , 2008, n’est pas de nature à créer la sérénité dans le pays.
Je crois qu’il n’est pas bien indiqué pour certaines autorités politiques locales de créer et entretenir un tel almalgame. 

Tous ceux qui sont jaloux de l’Etat unitaire et de l’intégrité du territoire de notre pays étaient d’accord qu’il fallait donner aux forces de l’ordre les moyens nécessaires en vue de leur permettre d’assurer la sécurité des citoyens du Niger.

Je crois c’est ce que Nouhou défendait au moment fort où la rébellion sévissait. 

Est-ce que tous ceux qui ont combattu la rébellion du MNJ , qui ont défendu la forme unitaire, la forme républicaine de l’Etat, seront interdits d’accès à Agades ?

Des accords ont été signés avec l’ex rébellion, consolidons les acquis, restons dans le cadre de ces accords, évitons de remuer les plaies qui sont en train de se cicatriser. 

Arrêtons de créer la confusion, le pays a besoin de la sérénité, de son unité, et de sa cohésion sociale nationale. 

À bon entendeur salut!

[author ]Issoufou Boubacar Kado Magagi[/author]

17 Comments

  1. Nouhou Arzika défendait la population civile comme il le fait aujourd’hui, ce fait n’a pas changé. Durant la crise, le Niger a perdu des enfants, ce qui est regrettable mais les nigériens ont pu avoir de la hauteur d’esprit pour se pardonner mutuellement et vivre en symbiose. La règle est qu’après un pardon, il est toujours indécent de descendre dans les caniveaux pour de remise en cause. La concorde est une fierté nationale, c’est pourquoi nous rappelons ces maires à la sagesse.
    De façon plus personnelle, Nouhou n’a aucun souci de se rendre à Agadez ou dans toute autre ville du Niger, il n’a jamais tué personne, en ce sens n’a pas besoin personnellement de votre pardon,. D’ailleurs ne lui pardonnez même pas. Ce qu’il a toujours fait est la défense des plus vulnérables.
    Par conte, notre pays a tant besoin de ce pardon, peu importe qui avait fait quoi. Que Dieu nous permette tous d’avancer plus vers le positif. Amin.

  2. Le juge de référé vient de dire le droit :
    « Le cantonnement à l’aéroport des Sieurs : Nouhou Mahamadou Arzika, Ali Idrissa Nani, Moussa Tchangari, est une voie de faite, par conséquent ils doivent être libres de leurs mouvements, et pour l’interdiction des conférences le juge se déclare incompétent, et renvoi vers le Conseil d’État».

    Le Ministre Moutari Kalla, assurant l’interim du ministre en charge de l’intérieur, en homme d’État responsable a rétabli l’ordre à Agadez.
    Les acteurs de la société civile sont libres de leur mouvement.

    Vive l’Etat de droit !

  3. Éviter de mentir sur la pollution d’Agadez, Nouhou Mahamadou Arzika n’a aucun problème avec la population, certains esprits mesquins cherchent un prétexte pour renouer avec le sport favori , le banditisme armé.
    Les Nouhou ont sejourné plusieurs fois à Agadez sans aucun problème. Je ne suis pas d’accord avec eux mais ce n’est pas une raison de faire un montage mensonger au risque de mettre à rude épreuve la cohésion nationale.

  4. Ça y est , ça commence le dérapage !
    L ‘interdiction de la tenue de la conférence projetée de tenir dans la ville d’Agadez par la société civile est un prétexte pour certains esprits d’un ordre à jamais résolu de chercher à mettre en cause l’unité nationale.
    Déjà certains esprits mal intentionnés commencent à parler du fédéralisme, qui n’a rien à voir avec le sujet abordé.
    L ‘article vous rappelle que Nouhou Mahamadou Arzika n’a jamais parlé d’une extermination des touaregs. Il a parlé de donner les moyens aux forces de défense et de sécurité afin qu’ils viennent à bout de la rébellion du MNJ qui faisait le carnage dans le nord du pays.
    Soyez positifs depuis la signature des dits accords , la paix est revenue dans ce nord du Niger. Restons donc dans l’esprit de ses accords ,évitons des provocations inutiles et contreproductives. Ne réveiller pas les vieux démons !

    1. Les pyromanes sont ceux qui déforment les faits de 2008 en insinuant que Nouhou Mahamadou Arzika a demandé l’extermination d’une ethnie au Niger, ce qui est archi faux.

  5. On n joue ni avec le feu ni moins avec les articles 3 & 4 de la constitution du Niger.
    Les maires ont juste fait de leur mieux pour sécuriser le citoyen Nouhou. Vos articles sont plus incendiaires que la lettre des maires d’Agadez en criant à l’injustice. Les autorités locales, connaissant mieux leur population que quiconque ont juste prevenu un individu victime de son arrogance. Donc arrêtons de diaboliser une petite affaire. Agadez n’a aucun problème avec la société civile mais veut éviter les problèmes de cette societe civile. Et ne vous en faites pas les locaux resterons tjrs les locaux à moins que vous n’ayez une autre solution ( vider Az de sa population qui a manifesté son mecontentement envers la personne de NOUHOU ARZIKA. La libre circulations des biens et perdonnes est biens garanties à conditions que vous soyez simple nigerien pas un ultra nigerien qui peut appeler sur le plateau d »une television nationale ( qui avait une constitution avec ses memes articles 3& 4)l’extermination d’une communauté. Soyez juste sobre Monsieur car il suffira de satisfaire a cette pop que Nouhou rentre chez lui sain et sauf et n aura plus rien contre lui. Merci

    1. Ignard,calomniateur et haineux ,sieur Arzika n’a jamais appelé à exterminer les Touaregs,dites à vos élus de se focaliser sur les réels problèmes de la poupulation d’Agadez(sécurité,santé,éducation,infrastructures routières…) et tes infamies…quel maire connaît qu’elle population?
      Va nu pieds

  6. C’est fait sciemment…c’est sur que ce sont des propos entretenus dans le but d’intoxiquer la société civile et empêcher au Nouhou Arzika de faire leur meeting…c’est une guerre mediatique preparée au niveau de la cellule de communication de la presidence donc arretez de divertir les gens

    1. Tres juste. C´est regretable et dangereux pour la Republique que des commis de l´etat tapis dans des institutions dites republicaines comme la presidence se mettent a cultiver la haine entre citoyens. Ces agissements sont la preuve evidente de l´absence de leadership a la tete de l´etat. Ici, ce n´est plus du systeme malfaisant du guri dont il s´agit mais de la survie du Niger dans sa forme republicaine qui est menacee par la boulimie du pouvoir et l´incomptence de quelques individus perches au sommet du pouvoir.

      1. Oui c’est bien toutes ces réactions promptes et énergiques face à des gens qui portent atteinte aux articles de la constitution du 25/11/2010. Mais vous étiez tous où quand des individus régis par cette même constitution sommaient avec menaces ( sur chaines radios et télévision de la place) les tchékandas (compris un président élu de la république) de retourner chez eux; ou bien vous ne parlez pas de la même constitution? Non je ne crois pas que ça soit une autre, seulement cette fois-ci c’est des nigériens ordinaires qui ont posé l’acte je me dis.

    2. L’Etat unitaire est un système de gouvernement parmi d’autres mais le plus mauvais hérité de la France colonisatrice, source de toute la mal gouvernance dans ses anciennes colonies .Tous les grands pays ont adopté le système fédéral qui préserve les intérêts des populations à la base et contrer la corruption .Toi Issoufou Kado , tu peux le garder quant tu seras président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Saisie d’armes de guerre par la Gendarmerie à Guidan Roumdji…

Une cérémonie de présentation d’armes saisies par les éléments de la gendarmerie nationale…