Home ACTUALITE Arrivée, Hier À Niamey, De Plusieurs Chefs D’Etat Et De Gouvernement: Ballet Aérien Dans Le Ciel De Niamey…

Arrivée, Hier À Niamey, De Plusieurs Chefs D’Etat Et De Gouvernement: Ballet Aérien Dans Le Ciel De Niamey…

Ce samedi 06 juillet, à la veille de l’ouverture de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA-19, les riverains de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey étaient aux premières loges pour assister au spectacle concentrique du ballet aérien s’affichant dans le ciel de Niamey, avec les arrivées à la perle des avions des Chefs d’Etat et de gouvernement devant prendre part aux travaux du Sommet. C’est ainsi que, tout au long de la journée les avions présidentiels affluèrent, souvent à la file indienne, vers les pistes du somptueux aéroport dont les gares et les installations ont été entièrement rénovées pour prendre une touche plutôt moderne.

C’est ainsi que tour après tour, on a assisté à les Présidents Alpha Condé de la Guinée, Adama Barrow de la Gambie, Idriss Déby Itno du Tchad, José Màrio Vaz de la Guinée Bissau, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Abdelkader Bensalah, Président par intérim de l’Algérie Sa Majesté Mswati 3 Roi de l’Eswatini (ex Swaziland), Téodoro Obiang Nguéma Mbsago de la Guinée Equatoriale, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz du Djibouti, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Macky Sall du Sénégal, Fayez el-Sarraj, Premier ministre de la Libye, Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, Mahammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria, Denis Sassou Nguésso du Congo-Brazzaville.

Il faut rappeler qu’auparavant Niamey d’abord a accueilli, vendredi, le Président du Faso, SE. Roch Marc Christian Kaboré, et le jeudi, la Vice-présidente de la République de Tanzanie SE. Mme Samia Suluhu.

Par A.Soumana (ONEP)

  1. LES NIGÉRIENS SOUHAITENT LA BIENVENUE À TOUS LES INVITES DE CE RENDEZ-VOUS TANT ATTENDU PAR L’ENSEMBLE DE TOUS LES AFRICAINS.

    QUE L’ÉTERNEL TRÈS HAUT ET TOUT-PUISSANT SEIGNEUR MAJESTUEUX MAITRE QUI A DÉLÉGUÉ SES POUVOIRS CONFIÉS AUX SOINS MÉTICULEUX DE NOS ILLUSTRES HÔTES, LES ASSISTE AFIN QUE LES RÉSULTATS DE LEURS TRAVAUX FASSENT SOURIRE DE JOIE ET APPLAUDIR LES FONDATEURS DE L’OUA AUJOURD’HUI L’UA DONT L’ÉDITION 2019 EST OFFICIELLEMENT FUT LANCÉE ICI À NIAMEY EN RÉPUBLIQUE DU NIGER OÙ LES DIGNES FILLES ET FILS DE CE CONTINENT BERCEAU DE L’HUMANITÉ – NOS PRES DE CINQUANTE-CINQ (55) CHEFS D’ÉTATS ET DE GOUVERNEMENTS ASSISTÈRENT AU BAPTÊME DE LA ZLECAf QUAND SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU, SON CHAMPION, RESTERA POUR L’HISTOIRE, LE SACRIFICATEUR.

    Espérons tout de même que nos frères littéraires, historiens et autres vrais soldats armés de plumes et de micros, sauront sortir de leurs officines, tout ce qu’ils connaissent pour retracer l’histoire de l’AFRIQUE dont on eut voulu enterrer par la conspiration du silence. Il est clair et incontestable que notre continent a la plus incontestable histoire de laquelle, le monde entier comprendra que « LA ROUE DE L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE TOURNE INEXORABLEMENT ». Alors, la valve est au niveau où les africains vont la regonfler à sa pression normal pour que l’humanité poursuit son développement dans l’espace et dans le temps.

    Rassurons-nous de l’appui total de notre frère et ami SEM le Président Macky Sall du Sénégal qui ne ménagera aucun effort à aider tout citoyen africain à s’inscrire à l’Université Cheick Anta Diop pour parfaire les connaissances historiques de l’Afrique ou éditer sur les presses des meilleurs imprimeries afin de voir les vraies fondements de l’Afrique antique du temps de sa gloire quant aux Grands Échanges qu’elle a su développé avec le reste du monde avant de d’imploser sous les coups destructeurs de la puissance coloniale si la RDC de Tsikédi, le Congo-Brazzaville de Denis Sassou Nguésso ou le Cameroun de Paul Biya ne leur ouvrent les portes de coopération daans les Instituts d’histoires socioéconomiques afin de mieux cerner les contours bénéfiques de cet évènement-navette qui nous transportera, Incha Allah (swt), vers des lendemains heureux. Aujourd’hui que le monde se globalise pour devenir l’Original GWANDWNA, Ô; africains, « RÉVEILLONS-NOUS POUR TRAVAILLER AUX FINS DE NOUS LIBÉRER, CAR LES ANCÊTRES DISAIENT QUE L’HUMANITÉ NE RETROUVERA LA PAIX QUE LORSQUE L’AFRIQUE NE SERA PLUS ASSERVIE ». Et, l’Afrique s’affranchira; c’est très possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…