Accueil / ACTUALITE / Assainissement des finances publiques : des DG des Sociétés rendront gorge en 2019…

Assainissement des finances publiques : des DG des Sociétés rendront gorge en 2019…

Ils sont nombreux les nigériens qui se sont demandés et posés des questions à juste titre sur l’opération mai boula la et toutes les actions d’assainissement dans la gestion de plusieurs sociétés d’état.

De sources très bien informées, plusieurs sociétés d’état ont reçu les visites des inspecteurs d’état courant fin de l’année 2018. Selon les mêmes sources, les inspections menées ont permis de déceler des anomalies dans certaines entités et les rapports seront bientôt déposés à qui de droit.

Voila qui réveillera la halcia et la sortira de son in activisme. Ces opérations dites inspections d’état vont désormais rassurer les plus sceptiques quant à la suite à donner. En tout cas les plus hautes autorités ont depuis donné les instructions fermes pour que tous les indélicats rendent gorge.

Nous sommes au Niger ou il suffit que des mesures s’appliquent pour que des voix s’élèvent, sans aucune maitrise du dossier pour crier à la chasse à la sorcière.

S’il faut toujours commencer et s’arrêter, qui assumera la suite ?

Source: LA FLAMME N° 92

À propos Administrateur

3 plusieurs commentaires

  1. L’assainissement des finances publiques est activités de routine comme toutes les autres activités. Et les inspections des finances doivent être conduites de manière courante, pas besoin d’un moment précis. D’ailleurs, même sans HALCIA, les structures compétentes de l’Etat peuvent inspecter et transmettre à la justice leurs rapports.

  2. Soyons honnêtes avec nous-mêmes.
    Depuis 1990, depuis le début de notre tourbillon démocratique quels sont les critères pour être DG d’une entreprise d’Etat?
    Depuis cette date a-t-on réellement nommé les DG de nos entreprises pour leur compétence?
    De cette date a -t-on félicité un seul DG pour sa bonne gestion de la chose publique?
    Depuis cette date combien de DG ont rendu compte de leur gestion?
    Depuis cette date y- a-t-il un seul DG qui a brillé pour ses efforts au profit du trésor public?
    N’est-ce pas pour leurs efforts au profit des caisses des partis que les DG sont nommés et gardés ou non à leurs postes?
    N’est-ce pas pour leur largesse au profit des militants que les DG sont félicités?
    Toutes ces questions montrent comment cette médiocratie fait du mal à notre pays.
    Soyons clairs:
    – vouloir continuer dans cette médiocratie d’un côté et prétendre avoir des entreprises bien gérées de l’autre part sont deux exigences contradictoires.
    – vouloir mettre l’argent au premier dans notre démocratie et vouloir une bonne gestion de la chose publique sont deux exigences contradictoires
    – vouloir poursuivre notre médiocratie d’un côté et vouloir une dépolitisation de notre administration sont deux exigences contradictoires;
    – vouloir nous accrocher à la seule défense de nos droits sans penser à nos devoirs d’un côté et prétendre à un meilleur classement en termes d’IDH de l’autre est un leurre
    -…….

  3. C’est a mourir de rire. Pourquoi attendre 2019 pour faire ce qui aurait du etre fait depuis des annees. Arreter de prendre les nigeriens pour ce qu’ils ne sont pas. Un regime qui survit grace a la corruption et au holdup electoral ne peut faire ce travail d’assainissement et nous le savons tous. Ces hommes politiques (pas d’etat) qui ont mis en avant leurs seuls interets politiques en usant de la corruption et de l’achat des consciences ont cesse d’incarner l’espoir pour le niger et les nigeriens. Le travail d’assainissement se fera avec ou sans eux car c’est une question de survie pour le pays.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.