Accueil / ACTUALITE / Assemblée nationale : La loi fixant l’organisation et la compétence des juridictions au Niger votée par les parlementaires

Assemblée nationale : La loi fixant l’organisation et la compétence des juridictions au Niger votée par les parlementaires

La séance plénière a été présidée par M. Iro Sani, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, en présence du commissaire du gouvernement, le ministre chargé des Relations avec les institutions, M. Barkaï Issouf.

Pour rappel, il y a quelques jours, le conseil des ministres a adopté ce projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars US pour la réalisation de ce projet. Cette voie express d’une distance de 9,58 km, va se faire en 2X2 voies en plus des trottoirs. Les différents groupes parlementaires qui ont saisi l’importance du projet, ont unanimement donné avis favorable, et ont demandé à leurs collègues de voter pour le projet de loi. A l’issue de la procédure, le projet de loi a recueilli 116 voix pour, Zéro (0) contre et Zéro (0) abstention.

Le ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye répond à une question d’actualité

Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire au titre de l’année 2018 de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle de ladite institution. Au cours de la plénière du samedi dernier, consacrée aux questions d’actualité, les parlementaires ont interpellé le ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye sur la recrudescence des accidents des camions et citernes dans la ville de Gouré. La séance plénière a été présidée par le premier Vice-président, M. Iro Sani, en présence du commissaire du gouvernement, M. Barkaï Issouf, ministre chargé des Relation avec les Institutions.

Le ministre de l’Equipement a répondu devant la représentation nationale à la question de l’honorable Manzo Liman Amadou sur la recrudescence des accidents de camions et citernes dans la ville de Gouré. Dans sa réponse, le ministre de l’Equipement a donné toute la situation de la Route N°1 au niveau de la traversée de la ville de Gouré. M. Kadi Abdoulaye a rappelé que la section Guidiguir-Gouré-limite Diffa a été réhabilitée en 2005 et son état actuel est acceptable.

D’après le ministre Kadi, cette route a été construite conformément aux normes de construction routière. Mais précise-t-il, le tronçon fait face à un récurent phénomène d’ensablement face auquel les services techniques d’entretien routier de son département ministériel interviennent chaque année. «L’année 2018 ne va pas déroger à cette règle. L’opération de désensablement et les travaux d’entretien démarreront très bientôt», a-t-il assuré.

Le ministre Kadi Abdoulaye a, en outre déploré, la vétusté du parc automobile, l’extrême surcharge et l’inobservation des règles de sécurité routière par les usagers dans la traversée des agglomérations provoquant parfois des accidents. Même si ce problème ne relève pas du Ministère de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye a dit que « des dispositions sont prises dans le cadre du règlement 14 de l’UEMOA pour éradiquer l’extrême surcharge des véhicules sur nos routes, de même la nouvelle loi sur la protection du patrimoine routier va contribuer à l’amélioration de la sécurité routière notamment dans la traversée des agglomérations»

À propos de l'Auteur

Seini Seydou Zakaria(onep)

À propos Administrateur

3 plusieurs commentaires

  1. Allah allège la souffrance des acteurs de la société civile qui ont préféré sacrifié leur liberté pour que nous soyons plus libre et alaise dans nos familles

    Ya Allah nous profitons de ce mois béni de RAMADAN pour prier ta bénédiction en faveur des personnes qui ont volontairement accepté de sacrifier leur liberté pour que notre QUOTIDIEN S’AMELIORE. Il s’agit en particulier de tous ceux qui ont été arrêté à Niamey, dans les autres régions du Niger, en particulier à Zinder: SADAT ILIYA DAN MALAM du MPCR, YAHAYA BADAMASSI d’Alternative Espace Citoyens. SADAT étant en prison à Matameye a été remplacé dans son poste d’enseignement au CES Zangou de Zinder, l’ancien SG de l’UENUZ et acteur de la société civile le surnommé affecté de la ville de Zinder à Bélbédji le mois dernier à 195 Km sur une route pratiquement impossible (à moins de 3 mois de la fin de l’année scolaire. Au dernière nouvelle OBAMA a été résilisé. YA ALLAH DONNE UNE SITUATION MEILLEUR A SES HOMMES D’UNE GRANDE NOTORIETE.

  2. Ces dechets humains levent les deux boutures qui leur servent de main pour manifester leur soumission.

  3. regarde les don Allah, des bini wiwi kaweye

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.