Home ACTUALITE Assemblée Nationale : les débats sur la motion de censure se sont poursuivis tard dans la nuit…

Assemblée Nationale : les débats sur la motion de censure se sont poursuivis tard dans la nuit…

Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2019 dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle place de la concertation à Niamey.

Les débats d’hier jeudi 27 juin 2019 ont été orientés sur la motion de censure déposée lundi 23 juin 2019 par les députés de l’opposition parlementaire contre le gouvernement dirigé par SE Brigi Rafini. Les travaux de la séance plénière ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, en présence du Premier ministre, SE Brigi Rafini, et les membres du gouvernement.

La motion de censure est le principal moyen dont dispose un parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner, autrement dit pour témoigner de sa défiance envers le gouvernement en place. Cette voie de droit constitutionnel au Niger saisie par 35 députés de l’opposition politique, qui est la motion de censure, accuse le gouvernement dans la correspondance adressée au Premier ministre de mauvaise gouvernance en matière de droits de l’homme, la gestion patrimoniale et la prédation des ressources nationales, la violation de la constitution, entre autres reproches.

Au moment oû nous mettions sous presse , les débats se poursuivaient encore à l’hémicycle  avec les interventions des députés. (Nous y reviendrons).

Par Seini Seydou Zakaria(onep)

  1. Brigi, j’ai pitié pour toi. Tu fais honte. Un bon touareg, je dis bien, un bon targui, n’agit pas de la sorte.
    Un bon targui est responsable de lui même. On n’est pas responsable de sa personne.
    Quand il voit que son honneur est en jeu, il quitte les lieux pour ne pas être la risée de sa communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Session ordinaire du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial PAM 2019…

Le Niger a été representé à ces assises du PAM, tenues du 18 au 21 Novembre 2019 à Rome pa…