Accueil / ACTUALITE / Atelier de partage des résultats du projet ‘’Initiative de Mobilisation Pour l’Accès à la Contraception pour Tous’’ couplé de lancement de la deuxieme phase ‘’IMPACT 2’’

Atelier de partage des résultats du projet ‘’Initiative de Mobilisation Pour l’Accès à la Contraception pour Tous’’ couplé de lancement de la deuxieme phase ‘’IMPACT 2’’

Un atelier de partage des résultats du projet IMPACT couplé de lancement d’IMPACT 2 a débuté ses travaux hier matin au Grand Hôtel de Niamey. C’est le directeur de cabinet du ministre de la santé, M. Anar Ismaghil qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

L’objectif de cet atelier est de partager les résultats de la mise en œuvre du projet IMPACT, partager et examiner les bonnes pratiques basées sur des données probantes issues de la mise en œuvre du projet, approfondir la compréhension des approches et stratégies du projet, présenter les grandes lignes de la deuxième phase du projet IMPACT, formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace de la deuxième phase.

En procédant au lancement de l’Initiative de Mobilisation Pour l’Accès à la Contraception pour Tous (IMPACT 2), le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé a salué la dynamique collaboration qui a prévalu entre Pathfinder International et les responsables sanitaires à tous les niveaux et qui a permis de parvenir à autant de réalisations en un temps record.

« En outre, parmi les approches développées, Celle ayant favorisé l’accès et l’utilisation des services de planification aux adolescentes mariées m’a apparue très prometteuse car, faut-il le souligner, les jeunes et les adolescents, en particulier les adolescentes et jeunes filles sont aujourd’hui au cœur des politiques et programmes de notre Pays » a souligné M. Anar Ismaghil.

Avec des opportunités qu’elle offre, telle que, l’extension géographique pour couvrir l’ensemble des districts sanitaires des Régions de Dosso, Zinder et 3 districts de la Région de Tahoua, la mise échelle des bonnes pratiques prouvées et les possibilités de partage avec les Pays de la Sous-région, IMPACT 2 est d’un budget de plus de 8 milliards de FCFA.

Auparavant, le directeur pays de Pathfinder International, Dr. Sani Ali a précisé que l’objectif principal est de préparer pleinement le système national de santé à poursuivre et à terme éventuellement à compléter l’extension à l’échelle nationale.

Au niveau de la sous-région, IMPACT 2 visera à accélérer la communication et l’adoption éventuelle des approches réussies au Niger dans les pays voisins, et aidera à créer des échanges multidirectionnels qui permettront également d’appliquer les pratiques prometteuses ou éprouvées d’autres pays d’Afrique de l’Ouest aux programmes de PF du Niger.

La vision de Pathfinder international est celle d’un monde où chaque individu a un accès à la contraception, ou il y a zéro infection au VIH, ou aucune femme ne meurt de complications pouvant être évitées dues à la grossesse, et où chacun jouit d’une bonne santé sexuelle et reproductive.

Ce projet qui est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, a vu le jour deux ans seulement après la visite de Melinda au Niger; où elle a eu l’opportunité d’apprendre des femmes elles-mêmes, pourquoi la planification familiale est si importante dans le contexte du Niger. Elle a également appris quelles étaient les difficultés que les femmes et familles ont à surmonter pour accéder aux services de PF de qualité.

Pendant 4 ans, le programme « IMPACT au Niger » a permis à Pathfinder International de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé à tous les niveaux du système de santé mais aussi avec les autres bailleurs et partenaires techniques. En effet, des résultats probants nés ont été enregistrés : Près de 390.000 nouvelles utilisatrices recrutées dont 56% ont moins de 25 ans, la proportion des utilisatrices de méthodes de longue durée est passée de 3% au début du programme à 20%, l’introduction de l’approche du coaching a permis une remontée progressive du nombre d’utilisatrices du DIU passant de 5 à 105.

Le DMPA/ Sayana a été rendu disponible dans toutes les cases de santé des 2 régions de Zinder et Dosso et même dans la région de Maradi ce qui élargi la gamme de méthodes offertes aux femmes, etc.

Selon le directeur pays Pathfinder International, ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant, des Directeurs Régionaux de la Santé de Zinder et Dosso ainsi que tous les MCD et agents de santé.

La contribution du projet a porté notamment sur le renforcement de capacités des prestataires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire mais aussi au déploiement de plusieurs approches pertinentes pour améliorer l’accès et la qualité des services de planification familiale précise-t-il, ainsi 624 prestataires et 1379 agents de santé communautaires ont été formés en technologie de la contraception.

À propos de l'Auteur

Abdoul-Aziz Ibrahim (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

14 plusieurs commentaires

  1. Sourate al-an-aam verset 151. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

    • Surah 2: The cow (v. 233). And the mothers shall suckle their children for two complete years, for those who wish to complete the suckling. And upon the father is their (mother’s and child’s) provision and their clothing in a fair manner. No person is burdened with more than his capacity. Neither shall a mother be made to suffer because of her child nor the father. And on the (father’s) heirs is (a duty) like that. Then if they both desire weaning through mutual consent and consultation, then there is no blame on both of them. And if you desire a wet-nurse for your child then there is no sin on you, when you pay what is due from you in a fair manner. And fear Allah and know that Allah is All-Seer of what you do.

      Surah 4: The women (v. 19). O you who believe! It is not lawful for you to inherit women by force. And do not constraint them so that you may take a part of what you have given them unless they commit an open immorality. And live with them in kindness. For if you dislike them – perhaps you dislike a thing and Allah has placed much good in it.

      Surah 4: The women (v. 20). And if you intend replacing one wife with another and you have
      given one of them a heap of gold, then do not take away anything from it.

      Surah 4: The women (v. 129). And you will never be able to deal justly between the women even if you desire, but do not incline completely (towards one) and leave another hanging. And if you reconcile and fear Allah – then indeed, Allah is Oft-Forgiving, Most Merciful.

  2. Sourate verset 140. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce qu’Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah. Ils se sont égarés et ne sont point guidés.

  3. GARBA LOMPO.
    Vous connaissez..,
    Vous rappelez de GARBA LOMPO ?
    GARBA LOMPO , un FOSSOYEUR…….
    Et pour l’histoire OOO! ce n’est pas TOTO A DIT qui le dit……
    En effet ….GARBA LOMPO , un FOSSOYEUR…tel est le titre et l’avant page du bi hebdomadaire L’ALTERNATIVE Numéro 751 du 9 Novembre 2018..
    Quand TOTO A DIT partage et aller à la ligne n’est ce pas aussi un choix délibéré ???

    Certains croient savoir que c’est un simple coursier qui s’est donné de l’importance au fil du temps. Peu importe, toujours est-il que tapi dans l’ombre et fricotant avec le régime RPT/UNIR depuis des années, ce Nigérien, au nom de la CEDEAO, s’invite de plus en plus dans la crise togolaise en noyant les aspirations légitimes des Togolais au profit du régime cinquantenaire.

    Dans son pays au Niger, l’Alternance est plus qu’une réalité; mieux, ceux qui prennent le vilain plaisir à solliciter la modification des textes pour un troisième mandat sont jetés en prison. Au Togo, ce monsieur avec le manteau de la CEDEAO, s’est résolument mis au service du régime en place qu’il sert avec abnégation. Il a réussi, on ne sait pas quelle magie, à transformer la représentation locale de la CEDEAO à Lomé en une ONG qui sponsorise la lutte des évalas en offrant des culottes griffées CEDEAO aux lutteurs. Depuis l’implication de la CEDEAO dans la résolution de la crise togolaise, il est au centre de toutes les suspicions et manigances.

    Il se livre à un jeu trouble et dangereux au profit du régime en place, et le plus souvent contre l’avis des médiateurs. Il outrepasse ses prérogatives, fait de la rétention des courriers de l’opposition, renseigne le régime des discussions qu’il fait avec les acteurs politiques et de la société civile, bref il est devenu un véritable pion du pouvoir en place. Son activisme au profit du régime de Lomé était au centre des discussions entre le Facilitateur Alpha Condé et la C14.

    Le Président guinéen apprend à sa grande surprise qu’il fait la rétention des dossiers qui doivent leur parvenir et prend sur le terrain des initiatives qui ne relèvent pas de ses responsabilités. Les actes de ce monsieur sapent les efforts de la facilitation et jettent un discrédit sur elle. Son cas va être rapidement réglé, aurait déclaré Alpha Condé. Son pays le Niger qui suit de près la situation politique au Togo, ne lui accorde aucun crédit. A Niamey, on se demande ce qu’il continue de faire encore à Lomé.

    Un autre qui semble aussi jouer dans le camp du pouvoir le Général Francis Behanzin, chargé des affaires politiques de la CEDEAO, en a pris pour ses grades à Conakry.

    Il faut dénoncer tous ces individus qui ont l’effectivité de la démocratie dans leurs pays et deviennent curieusement des soutiens indéfectibles de la dictature au Togo contre les espèces sonnantes et trébuchantes. Le sieur Garba Lompo a suffisamment cassé du sucre sur le dos du peuple togolais, il est temps que la CEDEAO lui trouve une autre destination.

  4. L’ACCÈS A L’EDUCATION DE QUALITÉ POUR TOUS!!! Voila ou réside la réelle solution. Arrêtez de traiter les symptômes et agissez sur la cause du mal plutôt.

  5. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après Ma’qal Ibn Yasar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2050 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تزوجوا الودود الولود فإني مكاثر بكم الأمم
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٠٥٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

    • Pourquoi aller chercher des hadiths faibles alors que le Coran qui est la parole d »‘Allah le Trés Haut dit:

      « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. »

      Il est clairement dit que les bonnes oeuvres sont plus importante que d’amasser des richesses et de faire de nombreux enfants, surtout quand nous ne savons pas comment on va les éduquer et les nourrir.

  6. Fais autant d’enfants que tu veux mon frère. Evite de faire dire à notre (PSL) ce qu’il n’a jamais dit et laisse faire ceux qui veulent espacer les naissances pour mieux éduquer et mieux nourrir leurs enfants.
    Evite aussi de citer la Chine qui a obligé les à n’avoir qu’un seul enfant.
    Malheureusement de nombreux pays trés peuplés sont aussi trés pauvres.
    Nous nous avons doublé notre population depuis 20 ans, si on suit ton raisonnement on devrait être deux fois plus riches. Franchement pourquoi on est les derniers.

  7. Même si vous ne définissez pas les sigles (DIU hormonal= appelé auparavant stérilet c’est à dire un moyen de contraception qui se place dans l’utérus), nous savons que tout cela a pour but empêcher ou retarder les naissances,, craignons Dieu le Trés Haut, car nous nigériens nous sommes tous (sauf une petite minorité) des musulmans. Revenons à nos valeurs islamiques qui sont enseignées par notre bien Aimé le Prophète Mohamed PSDL, qui nous a encouragé à marier des femmes qui procréent ainsi Il sera fier de sa Ouma au jour Dernier. Aussi, l’histoire a montré et continue encore à démontrer que avoir une population est source de richesse et de puissance. A titre d’exemple, la Chine est de nos jours une puissance mondiale au plan mondial, de même que le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Égypte en Afrique. Bref, notre retard, c’est vraiment pas les naissances, nous sommes combien à côte d’un état du Nigéria?, c’est une juste une diversion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.