Home ACTUALITE ATTAQUE BOKO HARAM À TOUMOUR COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SOCIÉTÉ FORACO

ATTAQUE BOKO HARAM À TOUMOUR COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SOCIÉTÉ FORACO

(La “Société”ou “Foraco”) a publié le communiqué suivant: Attaque terroriste d’un camp FORACO au village de Toumour, région de Diffa, Niger.  La nuit dernière à 2 heures du matin heure locale, un groupe de terroristes a attaqué le bâtiment où se reposait une équipe de foreurs et techniciens de FORACO dans le village de Toumour, au sud est du Niger.

Les assaillants ont ouvert le feu sur le personnel qui dormait et ont tués 8 personnes, dont 7 employés de la Société et un fonctionnaire du Ministère de l’Hydraulique. 5 autres personnes ont été blessées, dont 2 grièvement. Ce bâtiment avait été choisi en accord avec le commandant de l’escorte militaire chargée de la protection du personnel FORACO.

FORACO est en train de réaliser deux forages d’eau profonds aux alentours du camp de
réfugiés de Toumour afin de rendre les conditions de vie meilleures pour les personnes déplacées, dans cette zone semi désertique et aride.

La société coopère activement avec les autorités nigériennes pour évacuer les blessés vers l’hôpital de Diffa, et a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les familles des victimes et nos collaborateurs ayant vécu ces terribles moments.
L’ensemble du personnel de la Société s’associe au Conseil d’Administration pour exprimer sa solidarité et sa compassion aux victimes et à leur famille.

A propos de Foraco International SA
Foraco International SA (TSX: FAR) est le troisième foreur minier du monde, et propose des solutions innovantes pour des projets miniers et hydrauliques dans 22 pays sur les 5
continents. Intégrité, Innovation et Implication sont les trois valeurs fondamentales qui nous
caractérisent.

Source: www.foraco.com.

5 Comments

  1. Il etait dit aussi que la securite des personnes sur ce site etait assuree par un detachement de nos forces d deffence, une quinzaine de soldats. Chose curieuse au moment des faits ce detachement etait entierement absent des lieux. ou etait il ? et pourquoi n etait il pas presen ( ne serait ce qu une partie du lot) ?
    Faut elucider cette question au prealable

  2. Le terrorisme est une forme de guerre dans laquelle des personnes innocentes sont spécifiquement ciblées afin d’instiller la peur dans une société Il ressort clairement de ce qui précède que, même pendant la guerre, quand les Musulmans se défendent contre un ennemi agressif, il ne leur était jamais permis de cibler des civils, ni de détruire les cultures, les arbres, ou le bétail. Ceci est strictement interdit par la loi islamique et par les exemples clairs du Prophète Muhammad (P). Causer la mort des personnes innocentes est un assassinat et un crime contre Dieu et contre l’humanité, même en temps de guerre et même lorsque l’autre partie ne respecte pas pareillement la vie des civils. Celui qui tue intentionnellement des innocents est un meurtrier qui mérite la même punition. Le terrorisme est catégoriquement interdit en Islam et la loi islamique rejette l’idée qu’un résultat positif puisse résulter d’une tactique non légitime.

    Tout au long de l’histoire islamique, le comportement des Musulmans qui ont suivi le Coran et la Sunna du Prophète Muhammad (P), ainsi que la façon dont ils ont traite les autres en temps de guerre, a été exemplaire.

    Abu Bakr, un compagnon du Prophète Muhammad (P) et le premier calife (successeur et leader) qui est venu après lui, envoya une armée en Syrie pour combattre des légions romaines agressives et lui adressa des mots d’encouragement. Il dit : « Vous allez trouver un groupe de personnes qui se sont consacrées à l’adoration de Dieu (i.e. les moines), laissez-les donc à ce qu’ils font. »

    Quand Umar, un compagnon du Prophète Muhammad (P) et le deuxième calife, repoussa les légions romaines hors de Jérusalem, les Musulmans furent accueillis comme des libérateurs. Les Musulmans conquirent le pays, mais ils ne considèrent pas les habitants de cette terre comme leurs ennemis. Leurs ennemis n’étaient que les légions conquérant, il s’y rendit humblement. Au lieu d’imposer des termes sévères aux gens, il apporta un traité garantissant aux habitants de Jérusalem, qui étaient majoritairement chrétiens, leur sécurité et les protégeaient de toute forme de persécution. Ce qui suit est tiré du traité qu’il a rédigea pour eux.

    « Voilà ce que Umar, le commandant des fidèles, donne au peuple dans la paix. Il leur accorde la sécurité de leurs personnes, leurs églises et leurs croix… Leurs églises ne seront pas fermées ni détruites. Rien ne sera pris d’eux ou de leurs crois. Ils ne seront pas contraints de renoncer à leur foi, et aucun d’eux ne pourra être l’objet d’abus. »

    En résumé, il n’existe pas de « guerre sainte » en Islam. La guerre est atroce et ne peut jamais être sainte. Les Musulmans ne sont pas autorisés à imposer leur religion à quiconque. Le mot Jihad signifie « lutte : » Cette lutte peut être de nature militaire. Quand elle l’est, la différence entre le Jihad et la guerre devient claire. Le Jihad ne peut jamais être mené pour un gain matériel, pour la conquête, ou pour se venger. Les Musulmans doivent se battre pour protéger la liberté des gens à adorer Dieu quand cette liberté est menacée et attaquée par la force. Ils ne sont jamais autorisés à s’en prendre à des innocents, même quand ils sont eux-mêmes attaqués. Tous les gens qui vont à l’encontre de ce principe établi du droit islamique se battent en violation des principes islamiques. Il est absurde pour quiconque d’appeler cette lutte Jihad, un mot qui signifie lutter pour la cause de l’Islam. En général, ce sont des assassins, au vue de la loi islamique et doivent être traités comme tels.

    Brochure : L’Islam c’est… Une introduction a l’Islam et a ses Principes (page 52-54) – Centre Américain d’Information Sur l’Islam.

  3. Et POURQUOI cette firme française foraco ou fossoyeuse a t elle oublié de préciser que le contrôleur , un agent civil a été kidnappé et égorgé comme mouton de Tabaski pas loin du site ….. ???

  4. FOROCO c’est quoi ça la même encore ?????

    FOROCO ou FOSSOYEUR ????

    Une pensée aux victimes…….

    Pour dire par ailleurs …. Pourquoi le chantier de la future base aérienne américaine d’Agadez, au Niger, a encore pris du retard ??

    Quand TOTO A DIT partage et aller a la ligne est ce une obligation ?

    Mais ….dites donc ….. Ses blancs qui viennent combattre le terrorisme dans le SAHELISTAN se la coulent douce en Afrique…. Ils ont amusement …. Ils ont WIFI dans le désert …. Boîte de nuit … Alors que même les autochtones Nigériens n’ont pas de WIFI dans leur grandes agglomérations…..,,😊😊

    TOTO A DIT va démonter sa case pour aller la replanter a côté de la base américaine pour aussi profiter de free internet WIFI ,😂😊 HEY AMERICAN MARINES… Quand vous voyez petite tente a côté de vous avec tête d’EAGLE au dessous …. Il ne faut pas tirer OOOOO😉, C’est TOTO A DIT…. OOOOO….
    N’oubliez de lui envoyer vos snack, pizza et autres bonnes choses ..,😀😊😋

    En 2014, et après avoir obtenu l’accord de Niamey, le Pentagone annonça son intention d’établir une base aérienne à Agadez, afin de pouvoir y affecter des drones MALE MQ-9 Reaper, voire des avions légers de renseignement. « Géographiquement et stratégiquement, Agadez présente une option intéressante … étant donné sa proximité avec les menaces dans la région », avait expliqué un porte-parole de l’US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique.

    En effet, ancien carrefour caravanier, la localité d’Agadez est située à équidistance du Nord-Mali et du sud de la Libye, tout en étant relativement proche du Lac Tchad et du nord du Nigéria. Soit des régions où sévissent différents groupes jihadistes.

    Pour réhabiliter la base d’Agadez et la mettre aux normes américaines, une enveloppe de 100 millions de dollars a été débloquée. Mais elle coûtera davantage si l’on tient compte de son budget de fonctionnement, dont le montant a été estimé à 30 millions de dollars par an par le magazine américain The Intercept. Il faut dire que les militaires qui y seront affectés auront tout le confort nécessaire pour se sentir comme chez eux, avec accès Wi-Fi, bibliothèque, salle de sport, centre de loisirs, cafétéria, etc…

    « C’est probablement l’une des bases aériennes militaires les plus isolées jamais construites », a confié, à The Intercept, Dan Gettinger, cofondateur et codirecteur du Center for the Study of the Drone, au Bard College. « La plupart des bases de drones sur le continent africain sont des appendices de grands aéroports et aérodromes, mais pas Agadez. L’infrastructure existante n’est pas là. La taille du projet est donc énorme », a-t-il ajouté.

    Tellement énorme que la base d’Agadez ne sera pas prête, comme prévu, d’ici la fin de cette année. Initialement, elle aurait dû être opérationnelle en 2016. Puis ce délai a été repoussé. Désormais, il est question qu’elle le soit au second semestre 2019, d’après Air Force Times.

    « La météo (saison des pluies) et d’autres complications environnementales sont quelques-unes des raisons de ce retard minimal », a expliqué un responsable de l’US AFRICOM. « Étant donné que la construction de l’aérodrome et de la piste est en cours, aucun avion ISR américain n’opère sur une base aérienne nigériane 201 », a-t-il ajouté.

    Normalement, l’accord conclu avec les autorités nigériennes donne la possibilité à l’US Air Force d’utiliser la base d’Agadez jusqu’en 2024. Probablement que Washington négociera une prolongation d’ici-là.

    Cela étant, d’après des informations révélées récemment par le New York Times, les États-Unis utiliseraient une autre base au Niger, précisément à Dirkou, dans le nord du Niger. La CIA y exploiterait en effet des drones MALE pour surveiller le sud de la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…