Home ACTUALITE Attaque Terroriste Contre Le Détachement Militaire D’Arbinda, Au Burkina Faso : Le Chef De L’Etat Adresse Un Message De Condoléances Et De Compassion Au Président Du Faso…

Attaque Terroriste Contre Le Détachement Militaire D’Arbinda, Au Burkina Faso : Le Chef De L’Etat Adresse Un Message De Condoléances Et De Compassion Au Président Du Faso…

Suite à l’attaque perpétrée par un groupe de terroristes, mardi dernier, contre le détachement militaire d’Arbinda (province du Soum), au Burkina Faso, et qui a fait des dizaines de morts, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République, SEM. Roch Marc Christian Kaboré, et au peuple du Faso. Le message du Président Issoufou Mahamadou est ainsi libellé :

« Monsieur le Président et Cher Frère,

Le 24 décembre 2019, une attaque terroriste massive a ciblé le détachement militaire d’Arbinda, dans la province du Soum, entraînant la disparition de trente-cinq personnes civiles, dont une grande majorité de femmes.

En cette douloureuse circonstance, j’adresse à Votre Excellence et au peuple burkinabé frère, en particulier aux familles et aux proches des victimes, les sincères condoléances du Niger et de son peuple.

Je tiens à saluer la réaction décisive des Forces de Défense et de Sécurité burkinabé, qui a permis d’administrer un revers cuisant aux assaillants, dans un élan qui a permis de neutraliser des dizaines d’entre eux, et de saisir une part de leur arsenal et de leurs moyens de locomotion.

Le Niger s’associe au deuil du peuple burkinabé et s’incline devant la mémoire des si nombreuses victimes du terrorisme dans notre sous-région. Le Burkina Faso peut compter sur la solidarité du Niger en ce moment d’épreuve.

En vous renouvelant mes sentiments d’amitié et d’estime, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, l’assurance de ma très haute considération. ».

  1. « ON N’AVANCE PAS EN PARLANT TROP POUR NE RIEN DIRE D’IMPORTANT ».
    Me ZakhsKab nous apprenait à bien maitriser la Concentration des textes et de la parole car on parle ou écrit long en s’adressant aux gens peu raisonnables en étalant des schémas synoptiques afin de mieux les convaincre. S’agissant d’une société humaine, la situation devient complexe des lors que les hommes sont de différents niveau intellectuel. il faut de la « cravache » aux uns, de la « Hikimat » aux autres pour ramener tout le monde à la raison afin de coexister harmonieusement dans un Mieux-Vivre.

    A un enfant, les calculs arithmétiques sont plus sensés quand les identités remarquables et l’usage des lois axiomes et théorèmes mathématiques, facilitent le traitement de tout problème astronomique, chimique, physique, électronique ou informatique quand il faut parler d’argent pour raisonner un commerçant ou se servir des muscles pour convaincre un sportif. AUTREMENT, NOS PRÊCHEURS RELIGIEUX TOUT COMME NOS POLITICIENS ET NOS HOMMES DE MÉDIAS NE MANQUERONT JAMAIS DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR RAMENER LES HOMMES SUR LE DROIT CHEMIN (si le Droit Chemin que puissent emprunter les hommes pour s’émanciper et atteindre le plein épanouissement dans ce Bas-monde éphémère avant de passer à la frontière du départ sans retour pour l’Au-delà).

    Par sa Sagesse, lorsque Allah (swt) Créateur de la création vint à créer l‘Homme, Il le dota de la Faculté – cette capacité de réfléchir pour savoir choisir la meilleure entre deux bonnes choses ou d’opter pour la moins pire de deux mauvaises – LE LIBRE ARBITRE qu’Il n’accorda à aucune autre créature, les Anges et les Démons soient-ils. Puis, Allah (swt) l’Éternel Esprit du Bien, le Très Haut Seigneur Majestueux accompagna les hommes avec ses Livres Saints contenant ses plus Sublimes Paroles à travers les Lumineuses Écritures sous forme de Chapitres, Sourates et Versets, on ne peut plus clairs aux fins d’emmener les créatures humaines à avancer sur la Voie de Droite de leur chemin de retour vers sa Sublimité au Jour des Comptes. Ceux qui s’y soumettent et s’appliquent méticuleusement le code de la Route Cultuelle, seront sauvés pendant que les somnolents et négligents s’égareront vers la perdition et l’avilissement. L’homme n’est pas créé en vain; il y a une raison pour laquelle il est créé.

    Les Prophètes Messagers Envoyés d’Allah (swt), vinrent aux hommes en s’évertuant à restituer succinctement les Paroles divines quand les serviteurs de l’Esprit du Mal n’enseignent en répercutant que le contraire de Bonnes Paroles salvatrices. Ceux-là qui développent et arpentent la culture de la médiocrité, sont les CORRUPTEURS SUR TERRE et ne cherchent qu’à y semer du désordre et le chaos afin d’assembler un maximum de créatures à l’accompagnement de leur Maitre Satan/Ibliss au séjour dans la Tourmente de la vie d’Ici-bas et l’Au-delà. Voilà les perdants quand on sait que les hommes sont de plus en plus enclin à la facilité alors que la facilité est l’arme parfaite de l’Ennemi des enfants d’Adam pour les détourner de la bonne voie qui les ramène vers leur Salut. LA CORRUPTION EST LA PLUS VILAINE ARME DE SATAN POUR RETARDER L’HOMME, LA COMMUNAUTÉ, LA SOCIÉTÉ, LA NATION ET L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE DANS SA MARCHE VERS L’ESPOIR. Pourquoi les gouvernements du monde, ne s’attaquent-ils pas à ce DANGER PLANÉTAIRE QU’EST LA CORRUPTION? SOMMES-NOUS TOUS CORROMPUS OU BIEN C’EST CET USAGE DE LA PEUR, LA VIOLENCE LE MENSONGE, LA TROMPERIE ET TOUTES LES IGNOMINIES QUI SE PASSENT SUR TERRE QUE NE CESSE DE PRÉSENTER LE CINÉMA, QUI EFFRAIENT LES GRANDS MAITRES DU MONDE S’ILS NE SONT RÉELLEMENT PAS LES INSTIGATEURS AGITATEURS ET ARTISANS DES FAITS POUR RESTER SOURDS-MUETS ET AVEUGLES FACE A LA SITUATION RADICALISÉE DE L’HUMANITÉ?
    RAPPELONS-NOUS QUE SATAN L’ESPRIT DU MAL ET SES SERVITEURS, ONT COMMENCÉ PAR PROSTITUER LES LIVRES SAINTS EN FALSIFIANT LES SAINTES ÉCRITURES AFIN DE CRÉER LE DOUTE ET SEMER LE CHAOS AU SEIN DE L’HUMANITÉ CROYANTE! La Vraie Kabalé confiée au Prophète Patriarche Abraham/Ibrahim, a été prostituée et falsifiée par des hommes qui voulurent dominer sur le monde. Le vrai Pentateuque/Zabour confié aux Prophète David/Daoud et Salomon/Souleymane, a subi de pires falsifications par ceux qui tenaient à égarer l’Humanité du Droit Chemin. Les Prophètes Messagers et Juges prédécesseurs de Moïse, ont connu toutes les humiliations et ignominies de la part des serviteurs de l’Esprit du Mal quand l’Opposant des Pharaons, vint avec la Thorate qui, à son tour, n’eut pas échappé aux coups-bas des falsificateurs de la Bonne Parole du Créateur Suprême aux hommes afin d’atteindre la Paix et la Joie de vivre. Jésus le Messie Fils de Marie sacrifia sa vie pour emmener les dirigeants sous la houlette de Ponte Pilat afin de restaurer l’harmonie dans la famille humaine, mais en vain car il fut crucifié sur la Croix, comme l’on dit « FRAPPER LE MORT POUR EFFRAYER LE VIVANT » et décourager les croyants. La sainte Évangile/Al Angil fut falsifiée et prostituée quand Léopold II le Roi Belge recommanda aux missionnaires européens d’envahir l’Afrique, enseigner inversement la Parole de Dieu afin de déculturaliser, démoraliser, déshumaniser et dominer les africains pour mieux exproprier leurs terres, exploiter leurs richesses et tout exporter aux métropoles occidentales qui doivent se développer au prix d’effacer l’abêtisé africain dans son Afrique. POUR Y ARRIVER; LA TROMPERIE, LE MENSONGE, LA PEUR ET LA VIOLENCE CONSTITUENT LES ARMES APPROPRIÉES ET PARFAITES. C’est par la corruption mère de la Tromperie et le Mensonge que Satan/Ibliss réussit à convaincre Caïn premier-né de la famille d’Adam et Eve à tuer son frère Abel. C’est par la Corruption, la tromperie et le mensonge que les hommes eurent réussi à falsifier les Saintes Paroles du Seigneur Éternel. C’est par la Peur que les dominateurs réussissent à conquérir les terres des faibles sur lesquels ils s’appuient pour se lever tout en écrasant les pauvres pour avancer. De nos jours, la Violence est la dernière cartouche des méchants pour dominer sur le Monde et réussir à égarer les l’Humanité de sa route du Salut d’où, toutes les attaques éhontés de ces mentalement faibles et caractériellement incultes terroristes et autres bandits armés cherchent à dominer sur des populations paisibles qu’ils tuent en emportant leurs biens. Que n’apprenne-t-on pas des malheurs qui se passent chez ceux-là qui se croient au-dessus des Lois divines et humaines auxquelles ils restent sourds-muets et aveugles comme s’ils sont assurés de sortir sains et saufs de toutes ces ignominies qui se propagent?
    Il y a longtemps que Me Zakhs Kab disait : « LE PLUS GRAND DANGER DEMEURE DANS LA VIE D’UN PEUPLE OÙ DES INDIVIDUS RESTENT PLUS RICHES QUE LA NATION ». Ces riches et puissants individus sont toujours à la recherche des moyens de dominer le reste des hommes pour vivre plus à l’aise au-dessus des autres citoyens. C’est le lieu de voir, comprendre et savoir choisir entre toutes les idéologies politiques du communisme en passant au socialisme et le capitalisme, laquelle est mieux adaptée à la vie harmonieuse de l’humanité pour l’opter et l’adapter aux hommes sur Terre; sans omettre de contrarier la virulente politique qui mine la quiétude sociale planétaire et supprimer son existence. Quand un groupuscule d’individus reste plus riche qu’une communauté, un peuple ou une nation; arrivera immanquablement le moment où ils se croiront comme des Pharaons pour dicter leurs lois à la place de Dieu Suprême et ainsi, décider de la vie ou la mort de qui ils veulent sous prétexte de surpopulation mondiale et difficulté à nourrir tous les habitants de la planète Terre. Seront-ils des dieux? C’est aux hommes et femmes humbles et croyants de les ramener à la sage raison au droit de vivre et exister comme à la Mosquée des croyants musulmans où les fidèles restent en communion derrière l’Iman/conducteur de la Prière canonique, pied touchant pied, épaule contre épaule tous s’adressant d’un culte pur au Créateur de la création sans riche ni pauvre, sans roi ni sujet. Cela en est-il la cause de toutes les menaces qui pèsent sur les croyants fidèles à cette religion qui semble dresser d’opposition à toutes les idéologies politiques qui divisèrent l’humanité en groupes des Pays Développés, les pays en Voie de Développement et les pays Sous développés quand le puissant Mao Tsé Tung de l’indomptable République de Chine et le cuisant Vladmir Poutine, forcèrent le communisme à s’ériger en règle et principe de la vie de leurs nations respectives au socialisme et communisme dont il suffit de les unir pour créer des bases solides à la bonne harmonie de l’humanité?

    Pour y réussir, Me Zakhs Kab nous disait qu’ailleurs, les hommes s’activent les neurones pour bien réfléchir et comprendre les faits et gestes des sociétés; car ailleurs, les hommes perdent l’orientation des quatre points cardinaux (pour de l’argent, le riche reste riche et le pauvre meurt de sa pauvreté).
    – Imprévisiblement, un individu peut aller dans un restaurant et commander une bière pour se verser exprès, le contenu de tout le verse sur son habit afin de traduire tout le bar en justice. Selon la capacité de sa défense, il gagne ou perd le procès. Là, il n’y a pas de logique; c’est la force de l’argument qui marche! La Justice sociale disparaitra-elle pour laisser l’Argent s’ériger en Roi absolu?
    – L’on ne cesse de décrier les nominations des incompétents parents-amis et connaissances à des postes névralgiques de l’État alors qu’il suffit d’être intelligent pour profiter de la moindre erreur des dirigeants d’une entreprise, société ou un service pour ester l’employeur en justice et gagner ou perdre le verdict ; tout y est question de force des arguments des avocats. Les États risquent de disparaitre!
    C’EST AINSI QUE LES AFRICAINS, AU LIEU D’INCESSAMMENT ACCUSER L’OCCIDENT À MARTYRISER L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS PAR RAPPORT AUX RICHESSES EXPLOITÉES ET EXPORTÉES SANS LA MOINDRE DIVIDENDE COMPENSATRICE EN RETOUR, RÉFLÉCHISSONS ET TABLONS NOS ARGUMENTS CONVAINCANTS QUI PUISSENT RAISONNER CES OCCIDENTAUX À NE POINT GRUGER NOS PEUPLES AFIN DE GAGNER N’IMPORTE QUEL VERDICT À N’IMPORTE QUELLE JUSTICE INTERNATIONALE SOIT-ELLE!. Pour le cas de mon pays – le Niger – voyons combien de fois furent saisis nos biens partant de l’avion présidentiel en passant par des bâtiments de représentation diplomatique par des arnaqueurs qui ont su se servir d’arguments forts au détriment de nos anciens non-avertis gouvernants quand les autorités de la 7ème République sont en train de payer la rançon des fautes dont ils ne sont nullement responsables. LES PIRES IDIOTS SONT CEUX QUI SE NOURRISSENT DE MAUVAIS ALIMENTS VENDUS SOUS DES PUBLICITÉS POUR QU’A LA FIN, SE RETROUVER CHEZ LE MÉDECIN QUI LEUR TEND DE LONGUES ORDONNANCES AVANT D’ACHETER CHÈREMENT DES MÉDICAMENTS CHEZ LE PHARMACIEN AFIN DE SE SOULAGER DES MAUX QUI MINAIENT LEUR SANTÉ. Consommons « LOCAL » tel le prônait la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou. Plaçons des hommes et femmes qu’il faut aux places qu’il faut pour mieux avancer vers la vraie Renaissance culturelle et cultuelle; mais, .non des individus acquis aux causes de nos extorqueurs qui ne cesseront jamais de nous berner.
    Si nous avons évoqué la question du danger que représente quelques individus qui contrôlent et détiennent des richesses colossales plus que la Nation, c’est parce que ces individus se sont donnés le temps de bien étudier les mœurs, habitudes et coutumes des différentes sociétés à dominer pendant les expéditions coloniales pour ainsi établir des règles et méthodes de conquêtes et dominations des peuples. ADILA YAR TASSAOUA disait « QU’IL N’Y A DE NOUVEAU QUE CE N’EST PAS CRÉÉ ». Tel l’a toujours prôné SEM le Président Issoufou Mahamadou quant à la domination de nos peuples qui reste une création humaine, pourquoi les africains sont-ils incapables d’inverser la donne telle l’a fait le peuple du mythique guide Mahatma Gandhi de la puissante République de l’Inde, s’étant servi d’armes pacifiques pour combattre la domination anglaise.
    IL EST VRAI QU’IL NE MANQUERAIT PAS ENCORE DES CITOYENS IDIOTS (tels nos fuyards; l’un chassé par les bruits des bottes de la rue dans la capitale du pays des hommes intègres et l’autre plus abruti pour ses errements intempestifs consistant à ne travailler qu’avec des gens n’ayant pas encore quitté les mamelles de leurs génitrices) QUI IGNORENT QU’AIDER LE CORRUPTEUR DANS SES ŒUVRES INHUMAINES, C’EST NUIRE A L‘ENSEMBLE DES SIENS ET LA NATION TOUT ENTIÈRE. Les ignorants ne voudront jamais se voir libérer de la servitude car ils n’auront plus de soutien sur lequel s’appuyer pour avancer dans la vie. AUX HOMMES ET FEMMES RESPONSABLES DE SAVOIR CHOISIR L’HOMME QUI DOIT LES GUIDER VERS LE CAP DE BONNE ESPÉRANCE; AUTREMENT, L’ON S’ÉGARE. Adoptons le meilleur des bons modèles politiques et luttons tous ensemble pour le sauvegarder. AIMONS NOTRE PATRIE.

    Au lieu de toutes ces instabilités par les grèves, la marche soit-dite pacifique ; c’est plutôt par la sensibilisation, formation et éducation de masse que toutes nos organisations de Société Civile, et ONG doivent passer le message aux fin d’inverser toute tendance allant dans lle sens contraire de nos intérêts. Autrement, nos politiciens ne peuvent que perpétuer nos malheurs car, « DANS NOS AFRIQUES, RARES SONT LES DIRIGEANTS QUI VIENNENT AU POUVOIR PAR LA VOIE LÉGALE DES URNES BIEN QU’ELLES SONT FAITES ET CONÇUES TRANSPARENTES POUR FAIRE CROIRE AUX ÉLECTEURS IDIOTS QUE LEURS BULLETINS DE VOTE SONT BEL ET BIEN JETÉS DANS LES BOITES À TROMPER ». LE MEILLEUR CHOIX DES HOMMES ET FEMMES SENSÉS DIRIGER LES PEUPLES POUR LE BIEN-ÊTRE SÉCURISÉ ET MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE, RÉSIDE DANS LA SÉLECTION DE CEUX QUI SAVENT RÉFLÉCHIR POUR CHOISIR L’EXCELLENCE D’ENTRE DEUX BONNES CHOSES OU OPTER POUR LA MOINS PIRE DE DEUX MAUVAISES. Que les politiciens véreux arrêtent leurs pratiques antipatriotiques en allant signer d’alliance avec ceux qui les utilisent en pures marionnettes pour servir de gardiens d’intérêts extérieurs et exploiter nos peuples au nom de fausse citoyenneté. Que l’on cessera de pleurnicher en cherchant les autres à s’apitoyer sur nos sorts. Soyons unis derrière nos sincères dirigeants issus de l’Université de la démocratie nigérienne dont le Recteur reste SEM l’exaltant Président Issoufou Mahamadou. Qui voit plus loin que ceux qui pensent de la NON-NÉCESSITE à la présence des Forces Étrangères au Sahel alors que nos pays ne sont pas préparés à cette guerre qui n’est pas la leur. Recolonisation ou assistance au combat contre le terrorisme, Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, l’a préalablement signifié, depuis 2012, à l’occasion de la rencontre des G20 à Vincennes/Paris France quand ceux-là firent sourdes oreilles à ses prévoyances. La France sarkhozienne doit endosser ses responsabilités face à cette menace contre toute l’Afrique qui s’étalera jusqu’en Europe et partout au Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

QUEL DEVENIR POUR LES VILLES NIGERIENNES ?

A l’heure où l’urbanisation est considérée comme un des phénomènes   marquants d…