Home ACTUALITE BABYGATE: après sa condamnation, Hama Amadou devant, la CEDEAO

BABYGATE: après sa condamnation, Hama Amadou devant, la CEDEAO

En septembre 2013, Hama Amadou dans son ancien bureau de l’Assemblée nationale du Niger.
© Joe Penney / Reuters

Le président du parti Lumana en fuite, Hama Amadou a été condamné, il y a quelques semaines, à un an de prison ferme dans le cadre d’une affaire de trafic de bébés. Alors que l’on croyait cette affaire désormais close, la défense de Hama Amadou, saisit la cour de justice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). C’est donc un nouveau rebondissement dans cette triste affaire de trafic de nouveau-nés pour laquelle Hama Amadou et plusieurs autres personnalités sont impliquées et ont été condamné en mars dernier.

La défense du Hama Amadou a décidé de saisir la cour de justice de la CEDEAO. Elle estime que son client est victime de graves violations des droits de l’Homme et en évoquant pour preuves,  »le non-respect de son immunité parlementaire, une arrestation illégale, un emprisonnement arbitraire, des accusations imaginaires, une instruction à charge, la violation des règles d’un procès équitable, la condamnation pour un crime inexistant en droit, des pressions de l’exécutif sur les tribunaux et l’absence de recours devant des juridictions indépendantes. »

Face à ce qu’il qualifie d’arbitraire  »délibérément organisé » contre lui, l’ex premier ministre et ancien président du parlement, qui ne disposerait plus d’aucun recours au Niger, qu’il prétend gouverner, a donc préféré avoir recours à la cour des droits de l’Homme de la CEDEAO. Selon son avocat Me Mossi, les poursuites sont sans fondement légal, en l’absence d’incrimination possible des faits reprochés. »

Un procès non équitable et une condamnation prononcée en violation de toutes les règles de procédure, dans le seul but de faire barrière aux ambitions politiques de l’opposant », estime l’avocat. Tels sont entre autres les arguments, toujours les mêmes relevés dans le dossier de trafic de bébés, versés à la plainte formulée à l’intention des sept juges de la Cour de Justice de la CEDEAO.

La question est de savoir si les autorités judiciaires nigériennes pourraient se dédire au cas où la justice régionale relevait des insuffisances à la condamnation de Hama Amadou à qui il reste encore 8 mois de prison à purger, après le 4 mois passé à la prison de Filingué lors de sa détention préventive.

Toute cette affaire serait définitivement close et même oublié si et seulement si Hama Amadou et sa femme avaient accepté de faire le test ADN, tant revendiqué pour montrer leur innocence.

[author ]Boubacar Abdoulaye (OPINIONS N° 372 )[/author]

66 Comments

  1. Ce qui me semble important dans le combat contre les antinationaux:
    les antinationaux comme TOTO A DIT ne peuvent nous dire qu’ils sont neutres. Les masques sont tombés et TOTO A DIT montre, preuve à l’appui qu’il est le plus grand partisan du pyromane et lâche.

    1. De quel masque qui tombe ce crétin de naissance fait cas là même…. Bien que TOTO A DIT ait décidé d’ignorer ce bourricot..

      Et ce qui continue à amuser TOTO A DIT dans tout cette dire afflaire de bébés allégés importés… Pourquoi des que une personne X essaie de donner son opinion sur cette affaire d’aucuns vont vite en besogne et vouloir insinuer que cette personne. X roule pour ou se révèle « le plus grand partisan du pyromane et lâche. » ??

      Pourquoi cette fixation de proximité ….. D’associatio entre cette affaire et la personne du dit pyromane……pourquoi ces aucuns ne disent ils pas que TOTO A DIT s’avère être un grand fervent de Labo 🙌 ou n’importe lequel des suspects dans cette affaire ?

      Et TOTO A DIT n’étant pas de nature à se rétracter sur ses dires…. Dit.. Redit ….persiste et signe pour avancer que…..il est allégé que des bébés ont été importés ……volés……. ou achetés selon les spéculations…… Et maintenant faire de partialité…. De prise de position rangée…. Que de se demander si tel est le cas pourquoi les familles qui ont été victimes de vol d’enfants nE sortent de l’anonymat et dire leurs enfants ont été chaufflés .. Ou que ces familles reconnaissent avoir vendu leurs zenfants ….ou que ceux qui disent que les LABO…. les HAMA….. et les autres chefs de famille cités dans ce dit trafic…. veulent qu’il y ait une inversion de rôle et ce sont à ces personnes sus référencées de démontrer qu’ils ne sont auteurs et ce que l’on les accuse …..que ce ne soit à l’accusation de démontrer la preuve de leur charge ????

      Pourquoi d’aucuns veulent que ce sont à ces suspects de faire un test D’ADN …..???? Si au risque pour TOTO A DIT de se tromper l’inexistence de support légal positif qui les y obligent…..

      Pour satisfaire la curiosité d’un aucun ON ON ON INCONNU ET MECONNU qui veut y savoir…….

      Si c’est pour assouvir leur curiosité 😀😁Bien que TOTO A DIT ne s’intéresse pas à la vie privée de quelqu’un …par principe…. N’accorde d’importance aux rumeurs….. POURQUOI NE DEMANDE T ON à un BAZOUM ou son Zami Charlie ISSIFOU de faire un TEST ADN….. Car selon ce que TOTO A DIT avait appris l’enfant reconnu et élevé sous le toit de l’un s’avère et se revele l’enfant de l’eau ….car semble l’actuelle femme de l’un a été la copine de SAUTE de l’autre…… Et NE DEMANDER PAS TOTO A DIT lequel est lequel…… Il ne fait que dire ce qu’il a entendu et appris….. 😊😃🙋

      Et si quelqu’un est pas content….. C’est son problème pas celui de TOTO A DIT……

      D’AILLEURS 😂😂😂 qui peut même dire lequel du auquel a sautillé la GO de l’autre qui est devenu femme de l’un quand la Go Porte déjà la grossesse de l’autre……??? 😯😯

      Un bon connaisseur d’histoire qui veut éclairer les autres soif de connaître 😊😀 et pourquoi veulent ils connaître..si ce n’est pas leur GO qui était en grossesse et laisser l’autre assumer la paternité……

      Et comme ce n’est pas ZAFFAIRE de TOTO A DIT …….IL S’ENFOUT !!!!!

      ET IL NE FAIT QUE .dire……. Ce qu’il a entendu……… Est ce aussi un crime de rapporter ce que tu as ouï dire maintes fois……??? 😇😇😇

      1. Lire

        EST CE.. maintenant faire de partialité…. De prise de position rangée…

        l’enfant reconnu et élevé sous le toit de l’un s’avère et se revele l’enfant de l’AUTRE

        Et Qui est qui….. Ou qui est l’autre …..ne demandez pas TOTO A DIT qui ne cherche pas à connaître

      2. 😱😱 »CE QUI ME SEMBLE UN COMBAT  » dixit 😱

        Comment cela a pu t il échappé à TOTO A DIT, s’il y avait preté à cet usage de combat, il n’allait même se donner de répondre, car TOTO A DIT ne se voit pas en combat avec quelqu’un et quand l’envie de livrer un combat il va sur un tatamis pour se défouler comme possible.

        Et a TOTO A DIT de dire un vieux cretin n’a été qu’un jeune imbécile qui a pris de l’âge idiot et le minimun d’interaction avec ces couillons risque d’abrutir ..
        Ou bien ?? 😀😀😀😂🙌

  2. @TOTO A DIT
    l’option de découper cet enfant en pièces détachées pour des rituels propres ou connus seulement de leurs initiés….
    Ou en encore cet enfant pilé comme du mil….
    voilà une liste des crimes Les plus abjects commis sur les enfants là je suis d’accord avec vous.
    TOTO A DIT qu’en est-il de l’achat? votre réponse déterminera votre statut dans mon Duché

    1. As tu dit ACHAT😯😯 Si tu es un vrai LE DUC….. montres a TOTO A DIT l’ ACTE DE VENTE…. pour qu’il puisse apprecier s’il y a Achat ou pas…… Pour qu’il puisse s’assurer s’il y’a vendeur et c’est qui le vendeur 😉

  3. Taisez-vous donc.
    Qui ose encore parler d’enfants IBO?
    Ce sont des enfants de HAMA.
    Parole de TOTO A DIT.
    Et TOTO A DIT nous l’a démontré tout au long de ses écrits.
    Les enfants sont donc à HAMA.
    Tout le reste n’est que combine politique.
    Et Hama va démontrer cela à la cour de la CEDEAO. En faisant le test ?
    Finalement avec TOTO A DIT comme avocat vos n’avez pas besoin d’ennemis.

    Comment oublier qu’après la fuite du pyromane et lâche, le même TOTO A DIT, sur ce même site, a essayé de nous démontrer que la fuite peu-être synonyme de bravoure…. Oui vous avez bien lu: fuir c’est être courageux..
    Sacré TOTO A DIT
    Quel manque de scrupule!

    1. Si tu n’étais pas aussi benêt, tu aurais du comprendre aussi que TOTO A DIT avait aussi dit en martial artiste, il est aussi une stratégie d’appliquer le TAI SABAKI… MAIS COMME TU TE REVELES UN CONSTIPÉ de naissance, ru ne peux comprendre 😀😁😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…