Home ACTUALITE Bataille pour la présidence de la Commission de l’UEMOA : Dakar et Niamey à couteaux tirés

Bataille pour la présidence de la Commission de l’UEMOA : Dakar et Niamey à couteaux tirés

Les Présidents Issoufou Mahamadou et Macky Sall

Engagée depuis la démission du Sénégalais Cheikh Soumaré, en septembre 2016, la bataille pour la présidence de la commission de l’UEMOA se poursuit.

Dans un courrier adressé fin janvier à l’Ivoirien Alassane Ouattara, président de l’organisation, le Sénégal a proposé qu’Abdoulaye Diop, son ancien ministre du Budget, soit nommé commissaire, espérant que la présidence de la Commission lui sera confiée par la suite.

Mais Niamey ne l’entend pas de cette oreille et soutient que, en vertu d’un acte signé en juillet 2011 lors d’une conférence des chefs d’État de l’UEMOA, le poste devait revenir à un Nigérien à la fin du mandat courant de 2011 à 2016. « Selon cet acte, signé par les chefs d’État, aucun autre pays que le Niger ne peut présenter de candidat.

La situation est donc très claire : il suffit de respecter cette décision collégiale », explique Ibrahim Yacouba, le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Une question de fierté

Niamey, qui avait déjà échoué en 2011 à installer l’un des siens, Mamane Badamassi Annou, à la présidence de la Commission, a donc également écrit à Alassane Ouattara en faisant valoir cet argument et en réclamant qu’un sommet soit organisé dans les plus brefs délais afin de régler cet imbroglio.

Le Sénégal pourrait toutefois insister : alors que son candidat, Abdoulaye Bathily, n’a pu obtenir la présidence de la Commission de l’UA, Dakar n’a sans doute pas l’intention d’essuyer une nouvelle défaite.

[author ]Par Jeune Afrique[/author]

54 Comments

  1. Le Niger ne merite pas ce poste et il ne l’aura jamais pour la grande satisfaction de tous ceux qui aiment le niger et son peuple. Le president trafiquant de drogue et d’etre humains, le president qui a mis son pays en faillite juste pour satisfaire sa famille et son entourage, le president qui a sacrifie les interets vitaux de son pays pour faire plaisir au colon, le president qui a planque les ressources de son pays et qui fait affaire dans les paradis fiscaux. Ce president voyou qui sert de garcon de course a francois holland. Ce vaurien, espion de la France est indigne de gerer une entite régionale surtout au moment ou on parle de quitter le cfa. Le vaurien et moins que rien issoufou est un danger pour la sous region pour tout le mal qu’il a fait au niger et a son peuple. Il est le mal le vrai et le seul pour le niger.

    1. Zeinabou ou qui que tu sois, imagine un temps soit peu, le moment où ta respiration arrive à ta poitrine? Au moment où tes yeux seront fixés au ciel, en ce moment là, même une seconde ne te sera accordée, pour revenir et demander pardon aux gens que tu as dénigré, offensé, calomnié, injurié.

      C’est un conseil que je te donne.

    2. Pendant ce temps tous les sénégalais quel que soit leur bord politique feront front commun pour que l’un des leurs occupe ce poste voilà ce que font certains nigériens.
      C’est ça la différence entre nous et les autres peuples.
      Certains de nos compatriotes n’ont aucun sens de l’intérêt national.

  2. Assalam, nous devons tout faire pour avoir ce poste. Meme l’opposition et la societé civile doivent faire des déclarations de soutient, juste par rapport à ce point. L’Histoire se répète. Il y’a certains pays qui ont toujours pensé qu’ils dépassent les autres. C’est eux que les blancs ont toujours utilisés pour faire échouer toutes initiative de regroupement des pays africains avec des comportements pareils. Il ne faut pas passer par mille chemins pour l’expliquer que, Travailler ensemble c’est se respecter d’abord. Presque tous les pays africains veulent quitter la CPI, c’est le Sénégal et d’autres pays qui veulent faire échouer cet initiative louable.

    1. Pour ça il faut des hommes comme le général de division SEINI DJERMAKOYE KOUNTCHÉ KARANTA et non un petit minable président de la république du tawriland ! Qui le connais dans le monde? Et ce lui qui le connais le connais en qualité de misérables mendiant !

  3. …NE JOUONS PAS AVEC LES PAYS …LA METHODE DU KAMIKAZE QUI SE DIT…APRES L’ACTE DE GUERRE, IL N’YA RIEN APRES!!!

    …NOUS DEVONS PENSER QU’APRES LA COMPETITION ENTRE LE NIGER ET LE SENEGAL (OU TOUT AUTRE PAYS DE LA ZONE QUE NOUS PARTAGEONS), IL FAUDRAIT CONTINUER A VIVRE ENSEMBLES!!!!

    1. TOTO A DIT a entendu, cafard sans domicile fixe. Maintenant va aider les autres à collecter vos caca séchés que vous chiez un peu partout mieux se sera pour le Niger…

      où est le dénigrement…. Dire que vous êtes cracra… Que l’hygiène ne répond pas présente à l’appel ?

      N’as tu pas des ZOEIL pour ne pas voir la ville cracheuse, des égouts d’évacuation ensevelies et transformées en WC et dépotoirs publiques ….
      Mêmes les boutiques détruites des commerçants pour dit embellissements et coquetterie de la ville ne sont elles pas en passe de devenir des toilettes publiques ou d’aucuns chient comme pas possible au su et au vu de tous

      Parles tu de propreté. KAYAA !! Aya .. Comme tu n’as aucune notion de propreté , de la signification de propreté tu ne peux pas percevoir surtout que l’hygiène s’apprend DES LE BAS AGE….

      SI TU AS MAL ASSIMILÉ……. A qui la faute

      1. TOTO, tu es vraiment un broussard, Est ce que chez toi même tu as un WC? On dit  » ce sont des bidons vides qui font trop de bruit »! En réalité, ce sont des gens comme TOTO qui sont aliénés, qui vivent en Europe où ils sont pourchassés et sont devenus des sans abris, sans papiers et qui lavent les chiens des blancs et même qui mangent avec ces chiens.

        1. WIWIWI !!!!

          TOTO A DIT reconnait être un broussard….un villageois…. Un campagnard… Un analphabète mais TOTO A DIT a le sens de l’hygiène, de la propreté….

          Quelle insulte !

          Dis tu que les broussards sont sales ?

          Te qualifier de broussard serait t’honorer, Tu es un BROUSSARIEN… UN TROGLODYTE….. CRASSEUX…

          ET même dans ton cadre caverneux, ne BOIS PAS dans ce WC ..ne dors pas dans ce WC pensant être une chambre ….ce WC est conçu pour se soulager non pour se reposer..

          Compris .. DOUKA le dit citadin 😃

          1. Et sais tu que les aliments de ces chiens ont plus d’ingrédients nutrionnels.. En vitamine..en calories que c’est que toi le dit citadin du dernier pays de la race humaine mange…

            Et ce n’est pas une invention…

          2. Et toi qui n’es pas malade tu as fait quoi ….COCKSUKER… KEEP IT UP !… Ebony la bigarrée…

    2. En fait tu n’as pas compris Toto. Il vit en Europe. Il a oublié ce Niger et l’Afrique qui lui inspire beaucoup de mépris : ils sont sales…très sales. Heureusement qu’il y a la France bien faite pour acceuillir les gens propres y compris les trafiquants de bébés. Mais nous les sales, nous aimons le Niger, sommes fiers de notre pays et soutenons sa candidature à l’umoa. Merci à mon frère Toto. J’espėre que je t’ai bien compris et défendu. Envoies moi un peu d’ euros

      1. ENVOIES MOI…… DONNES MOI…. Azzan… AZAN

        est ce tout ce que tu sais faire ?

        Travailles pour gagner et mériter cet AZAN quémandé

        Pourquoi toi va te donner de l’argent ?

        Dis !!

        No Wonder… Vous êtes les derniers de la race humaine : donnez moi…. Envoyez moi…. Ayez pitié de moi ….
        TCHEEEEEEEEEWWWWWW !!!

        MERITES TON ARGENT !!

    3. Si issifou oumarou Charlie est nul et surtout saleté par essence es la faute au sage TOTO? même si issifou oumarou issa paye ta tasse de kourba-kourba aye le courage de dire la vérité ! Je ne connais pas TOTO mais je préfère TOTO président que ce nulard ,dernier de la classe et surtout tricheur à tout point de vue.

  4. L’attitude de Macky Sale remet en cause les principes fondateurs même de l’Union en voulant remettre en cause la rotation pour le poste de Président. Ce n’est même plus une affaire du Niger, c’est un combat de tous les pays de la sous-région. Si Macky arrive à imposer son candidat, c’est un échec total de l’intégration et de la solidarité que ces pays ont eu comme vision pour tirer les gains du marché unifié, de la libre circulation etc.. L’organe exécutif de l’Union qu’est la commission a un rôle de coordination des actions au profit de tous les pays de l’Union. L’idée même qu’un seul pays, fut-il, l’un des plus grands contributeurs, occupe indéfiniment le poste de Président, est complètement à l’opposé des objectifs et de la vision de l’intégration. Le schéma est est similaire à celui de la Commission européenne où l’on ne peut même pas imaginer que l’Allemagne ou la France, les deux grands poids lourds, puissent s’imposer pour occuper continuellement le poste de Président de la Commission européenne. Jusqu’ici, c’est plus les petits pays qui occupent le poste de façon tournante. Comment Est-ce que ces pays de l’UEMOA qui ont décidé de mettre en commun leur destin, ne puissent même pas s’entendre sur un minimum car il s’agit ni plus ni moins que de considérations bassement matérielles au regard des ambitions pour le développement de la sous-région qui sont loin d’être atteintes. Quelle image ces chefs d’Etat sont entrain de donner aux populations qui ont placé leur confiance en eux et qui attendent de leur leadership, l’assurance que leur destin est bien assumé. C’est un recul car les populations africaines n’ont jamais eu des chefs d’Etats qui se comportent de la sorte, elles n’ont jamais assisté à une scène de théâtre à ciel ouvert de ses grands Messieurs qui s’entendent toujours sur l’essentiel sans qu’on sache comment. C’est honteux et l’espoir n’est même plus permis car le futur président, qu’il soit Nigérien ou Sénégal, les egos des uns et des autres continueront à prendre les devant… Dans cette situation de chien-lit, l’arbitrage de son excellence, Sir Ouattara n’est-il pas nécessaire pour recadrer les choses? Comment?
    1. en écartant la candidature des deux pays ;
    2 nommer un ressortissant d’un autre pour une période transitoire de 3 à 4 ans en vue de mettre en œuvre les mesures de rationalisation des organes et de renforcement de l’efficacité de la Commission. Il s’agit d’un haut fonctionnaire technocrate à qui il sera donné un mandat de faire le travail de redressement si nécessaire. Par appel à candidature ouvert.
    3. adopter le principe de la rotation qui va se poursuivre en commençant par le Niger après cette période transitoire.

  5. Chers compatriotes, si le Niger accepte de céder la place au Sénégal. C’est une grande honte.
    Le poste devrait revenir au Niger depuis la fin des deux mandats du Malien Soumaila. Pour des questions d’incompréhension, nous avons échoué et le sénégalais a profité (Soumaré). Maintenant qu’il a fini ses deux mandats, je ne comprend pas pourquoi le Sénégal va encore prétendre occuper le poste. Les institutions africaines ne sont faites pour le seul Sénégal. Mieux,ils ne sont pas plus intelligents que toute l’Afrique. C’est vrai, leurs politiques, c’est de placer leurs ressortissants dans les institutions internationales.
    Bref, si le Sénégal utilise sa diplomatie pour arracher le poste au Niger (ce qui n’est pas normal), je propose ceci:
    – Le Niger doit exiger le poste de la présidence de le BCEAO à Dakar en contrepartie;
    – Tous les postes des institutions des Nations Unies au Niger, reviennent aux Nigériens. Pour information, le poste de Résident des Nations Unies a toujours été occupé par des sénégalais (Kardiata Lo, a quitté, elle a cédé la place à Fodé et quand ce dernier va finir, ce serait encore un autre sénégalais. Les Nigériens ne sont pas morts ni incompétents pour briguer ces postes.).
    Les sénégalais respectent beaucoup les nigériens en terme de compétences dans les institutions.
    Le Nigérien a toujours été une référence, un model dans les institutions internationales.
    Pour toutes ces raisons et d’autres, j’exhorte le Président à pousser très fort car à coup sûr Maki Sale est déjà entrain de mobiliser les autres présidents pour cette cause.
    Comme Mahamed Moussa ASECNA, on doit arracher ce poste qui nous revient de droit.
    Une fois le poste acquis, imitons les sénégalais dans cette politique de placer nos compatriotes partout dans les grandes institutions car ils ont les compétences et doivent batailler pour faire imposer le Niger partout à travers le monde entier.
    Ce faisant, ils vont lutter pour toujours favoriser le Niger en terme d’implantation des grands projets, ou de mobilisation des fonds en notre faveurs, etc.

  6. Ne lâchez surtout pas cette belle prise Monsieur le Président, il y a un acte additionnel qui lie tous les pays de l’UEMOA que la Présidence de la Commission doit revenir au Niger après le mandat accordé au Sénégalais qui du reste a démissionné plus d’un an après la fin de ce mandat; sans compter l’article 33 du traité créant l’UEMOA qui stipule que la Présidence doit tourner entre les Etats. Contrairement à ce qu’avance une certaine presse ignorante ou malhonnête du Sénégal. Soutien 100% mon Président!!!

  7. Courage Monsieur le Président. Le Niger ne veut pas s’affirmer sur la scène internationale. Il faut commencer un jour. Chez les sénégalais, c’est une philosophie de placer les fils du terroir dans des institutions internationales. Debout Niger….

  8. Prions tous en ensemble pour que notre pays le Niger arrive a obtenu ce poste. Les senegalais pensent que tout doit leur revenir. Il suffit de jeter un coup d’eil dans les organisations regionales ou internationales
    ils s’accaparent de tous et ils amement leurs freres senegalais. Cette fois ci, prions pour que notre pays puise gagner ce poste .

    Go Mr. President you got your back

  9. nous sommes de cœur et d’esprit avec les autorités.ceux qui sont pour le Sénégal sont des apatrides.Maki Sale doit se dire que le Niger n’ est pas la Gambie sa tasse de thé.au cas ou’ il l’ignore, nous devons lui donner une bonne leçon.impossible n’ est pas nigérien.nous n’ avions qu’ à traverser le Mali.le Niger ne doit pas renoncer à ce droit.tous unis!nous vaincrons.

    1. Tout à fait d’acc avec vous. Nous sommes tous derrière notre Président pour que triomphe la diplomatie nigérienne. C’est une affaire de fierté NATIONALE.

  10. Comment la CEDEAO va confier un poste financier a des voleurs (200 milliards )…gardons SVP nos sales pratiques chez nous…de toutes les manieres il n’a qu’un brevete de Tahoua en tete…

    1. cher frere il faut savoir garder raison ,fait tes critiques sans porter atteinte à notre integrité en parlant de Tahoua.fait toi respecter Allah ya issa ,tu nous insulte inutilement sans aucune raison ,tu hais les gens de Tahoua.Dieu est grand.Allah ya saka mouna.Amen

  11. Si le Niger n’obtien pas ce pst cette fois ci Legitime de quiter cette mascarada de comission et l’autre aussi BCEAO puis creer sa propre monaie, que vive la vraie independance!!!!!!

    1. Le Niger qui ne peut même gérer ses propres déchets. Avec des caca d’adultes partout et arrosage des murs d’autrui.. Comment peut il émettre sa propre monnaie ?

      Et serieusement parlant, est ce qu’il y a PLUS SALE que le Nigerien ?

      Trimballez vous dans leur dite capitale… FILTHY comme pas possible… Aucune hygiène… Aucune…

      Comme ils sont les derniers de la race humaine (IDH) …. c’est certainement pourquoi JAH a pitié : DITES DONC….. ILS VIVENT COMME DES COCHONS… des porcs…..

      Avez vous remarqué ces immondices de saleté qui leur bloquent la vue….

      Et PARDON…. ARRETEZ DE CHIER ET DEFECQUER sur les aires publiques un peu partout…

      Si le Papa ou la maman chie comment peut il dire à son enfant que ce n’est bien de le faire dans l’air libre…
      Islam la même ne vous commande t il vous la propreté partout et en toute circonstance…..?

      POH… POOHH… le Nigérien est sale……

      Et Niamey dont l’on chauffe les oreilles, C’est où même… Routes ensablées, dépotoirs partout…. Caca humain longeant Les voies…. Nourriture non protégée……. Sale comme…..

        1. Va ramasser les CACA séchés et les plastiques survolant en place et lieu….

          Mais TOTO A DIT répond pourquoi la même….
          Dis tu en âme et conscience que vous êtes propres ?

          A moins de prendre le ABC de la propreté….

      1. Le Niger se distingue par la sagesse de son peuple et je ne vois pas où ces salles mots trouverons de place face à un pays de sagesse. je crois même au Sénégal la sagesse est respectée,et partout au monde la sagesse est un mérite, à moins que nous ne soyons pas dans un monde juste.Mais soyons intellects au moins dans nos critiques mes chers amis.

        1. S’il te plaît toi aussi !. Tu penses que même si tu caches le linge sale de la famille, le visiteur ou étranger de passage ne se rendra pas que ces effets ne sont pas Sales…. Il n’est m’as pas aveugle et à ses yeux pour voir….

          S’il te plait…. En effet… Continues de regarder et te mentir en regardant dans une lunette de toilette

      2. Toto a dit on sait qui se cache derrière ce nom pour insulter les gens. Tu es un nigérien qui vit à l’extérieur, plus précisément au pays de Hollande.
        Tu vois bien qu’on connait qui tu es et là où tu es.
        J’ai une fois dévoilé toute ton identité sur cette même plage. Donc, fais gaffe. Je dis bien ON CONNAIT QUI TU ES!!!!

        1. HÉ toi…. patate tratra… Pourquoi ne dévoiles tu pas l’identité de TOTO A DIT comme tu alleges l’avoir déjà fait pas le passé ?

          Fais le comme TOTO A DIT est un amnésique.. Ne lui rendras tu pas service

          Quelle patate confuse !

  12. C’est quand meme un peu hypocrite de se prevaloir d’un accord entre les chefs d’etats de la sous region, alors qu’on a refuse d’adherer a celui de la cedeao pour l’election de la presidence de la commission de l’UA, sur la base de nos interets nationaux.
    On veut le beurre et l’argent du beurre?

    1. Il n’y a JAMAIS eu d’accord CEDEAO pour l’election de Bathily. Les pays du G5 avaient prévenu dès le départ qu’ils voteraient pour le tchad qui est la vrai force de stabilisation de NOTRE espace. La preuve c’est que le Nigeria, le Niger, le Mali et le Burkina, tous CEDEAO, ont voté pour le Tchad.
      Macky Sale ne peut s’en prendre qu’à lui même pour la défaite de Bathily.

    2. Bouba2, il faut reconnaître que le Sénégal n’est pas le seul pays de l’UEMOA. Il faut aussi reconnaître que pendant longtemps les pays de l’UEMOA ont toujours tout cédé au Sénégal. Il est temps que au nom de la solidarité recherchée le Sénégal apprenne à accepter qu’il n y a pas que lui au sein de l’espace. Quand tu parles de l’échec de Bathily, moi je peux même faire le lien avec la mauvaise politique de Sall, s’il avait eu un peu la sagesse de respecter le Niger autour de cette affaire qui dure d’il y a déjà 4 ans, ça aurait à mon avis plaidé en la faveur de son candidat. Il faut qu’il comprenne que les temps ont changé et qu’il traiter avec les frères d’égal à égal. Oubien pense t-il qu’il suffisait de trahir ses frère, d’aller à Paris défendre le F CFA alors même que la CEDEAO a un projet de monnaie commune qui est sur le point d’aboutir, pour voir la France imposer son candidat. Il faut qu’il se ravise! Les temps ont changé!
      Quant aux nigériens qui ne souhaitent pas que le poste leur revienne, je dis tout simplement que je ne suis pas surpris. Malheureusement il n y a qu’au Niger qu’on voit ça. Dans les autres pays même si les gens sont en guerre entre eux, lorsqu’il s’agit de défendre l’image du pays ils s’entendre pour la circonstance et faire front commun. Quelle satisfaction un nigérien, un vrai nigérien peut-il tirer que l’échec du Niger sur la scène sous régionale ou internationale, quelque soit par ailleurs celui qui dirige le pays, car à ce que je sache le pays n’appartient pas à un président mais plutôt à tous ses habitants. Il n y a qu’au Niger où j’ai vu les gens souhaiter tous les malheurs du monde à leur pays parce que tout simplement ils ne sont pas aux commandes.
      Je me rappelle cet épisode qui de la CAN des U 17 ans je crois qui s’est tenue en Algérie il y a quelques années où un nigérien parce qu’il n’était pas à la tête de la FENIFOOT a appelé les instances de la CAF pour dénoncer un joueur nigérien qui était un peu plus âgé. J’ai suivi cet épisode dans un pays étranger où un journaliste s’en prenait à la fédération de son pays pour avoir envoyé la licence du joueur en question, en argumentant que tous les pays ont des joueurs qui dépassent l’âge requis. La réponse du responsable de la fédération sur le plateau télé était sans appel: la dénonciation était partie du Niger même…la CAF nous a appelés pour exiger de nous une copie de la licence du joueur en question car il a séjourné chez nous, sous peine de sanction. Et à lui d’ajouter: j’ai du mal à croire qu’un homme normal face une telle chose contre son pays.
      J’ai assez voyagé dans le monde, j’ai côtoyé pas mal de peuples, ces derniers peuvent marquer leur désaccord, dénoncer ou souhaiter la fin d’un régime, mais jamais je n’ai rencontré quelqu’un qui souhaite un échec pour son pays parce que tout simplement il n’aime pas le régime en place. Il n y a que chez le Nigérien qu’on voit ça! Et je comprends enfin pourquoi le Niger occupe la place du dernier quelque soit les efforts que les régimes vont faire car il y a toujours une bonne partie de la population qui appelle le malheur pour le pays. C’EST TOUT SIMPLEMENT TRISTE!

      1. Tres juste.
        Moi je n’ai peut etre pas eu la chance de voyager a travers le monde comme vous, mais je suis entierement sur l’analyse patriotique developpee dans les derniers paragraphes de votre reaction.
        Quant au premier point, tout en partageant la preoccupation de la maimise du Senegal sur l’UMEOA (comme le faisait la CI avec Air Afrique), j’ai simplement note qu’il y avait un accord au sein de la cedeao de soutenir un candidat unique, dont le nom a meme ete devoile . La cedeao avait meme reussi a bloquer l’election ennjuillet dernier pour permettre au Pr Bathily de quitter ses fonctions onusiennes a Libreville pour se presenter.
        Le Niger doit defendre ses interets, c’est la priorite, et je la soutiens. J’ai simplement note une certaine hypocrisie de faire du deux poids

  13. On est de cœur avec vous Messieurs le president et le MAE courage! Oublions nos guéguèrres politique internes pour se soutinir à l’international. C’est LE NIGER QUI GANGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

À propos de l’arrêt N°06/CC/MC du 28 juillet 2020

Cette démarche de l’assemblée nationale est inopportune . Il semblerait que tous les…