Accueil / ACTUALITE / Billet: Le Niger, laboratoire de la démocratie !

Billet: Le Niger, laboratoire de la démocratie !

Le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Ibrahim Boubé, dévoile les premiers résultats partiels, le 25 février à Niamey. © ISSOUF SANOGO / AFP

Le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Ibrahim Boubé, dévoile les premiers résultats partiels, le 25 février à Niamey.
© ISSOUF SANOGO / AFP

On spéculera beaucoup et pour longtemps sur le score réalisé par Mahamadou Issoufou au second tour des élections, 92, 49%. On voit déjà sur les réseaux sociaux les thuriféraires de la Coalition Pour l’Alternance 2016 (COPA 2016) avec, à leur solde, des « surdoués » aux « belles plumes » à l’œuvre pour caricaturer les résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), trainer dans la boue la nouvelle présidence Zaki, vouer aux gémonies la Cour Constitutionnelle et promettre l’enfer politique à la Renaissance, Saison II.

On a même vu un tweet « négrier », d’un certain journaliste de la « race supérieure » foulant, de ses pieds de « bien né », le taux de participation de 100,11% d’une commune, très vite brandi comme un trophée politique contre l’adversaire du moment, relayé et partagé sur les pages des nouveaux « moudjahidines » de la démocratie. Ceci pour nous faire avaler, nous, le berceau de l’humanité, que le simple calcul arithmétique que les ancêtres de gaulois ont pourtant appris auprès des brillants mathématiciens de l’Egypte noire n’est applicable que sur les terres « bénies » des peuples « civilisés ».

Sinon qu’y-a-t-il de si extraordinaire quand les inscrits ayant voté additionnés aux inscrits sur listes additives (ayant aussi voté) dépassent le nombre d’électeurs recensés d’une commune inscrits sur le fichier électoral ? N’est-ce pas là une autre façon (médiocre, très médiocre) de dire que le Niger de 2016 est devenu l’inadmissible République démocratique ? Entre les pourfendeurs de la République dite « bananière sous les tropiques roses », jusque-là nostalgiques des régimes d’exception et de la pensée unique (à quelques exceptions près) et le peuple de la gauche nigérienne, porteur de la démocratie de l’après Conférence Nationale Souveraine qui a fait rempiler Mahamadou Issoufou pour son second et dernier mandat, qui faut-il croire ?

Ou, disons, en termes plus clairs, qui est le vrai démocrate ? Laissons de côté ce beau sujet de dissertation et revenons au score inédit de 92,49% réalisé par le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) le 20 mars 2016. Ce 20 mars, le président-candidat du Niger avait comme challenger le « fantôme ». Ce n’est pas « Le Hérisson » qui le dit mais la « star » du Show-biz politique nigérien, Ousseini Salatou. N’est-ce pas que le candidat Hama Amadou (puisque c’est de lui qu’il s’agit) était maintenu bel et bien dans la course pendant que ses militants et sympathisants et ceux de ses alliés boudaient les urnes à l’appel des leaders de la COPA/2016 ?

Comment alors dans les conditions de boycott de ses militants, sympathisants et alliés, veut-on espérer que le candidat « fantôme » des électeurs « fantômes » remporte les élections du pays des « vivants » ? Comment peut-on s’étonner du coup mortel de l’intrépide « lion de Dandadji » sur le mythique « Cheval ailé de Youri » amputé de ses sabots, donc abandonné à lui-même? Il n’y a donc rien de scandaleux et de surprenant au 92, 49% de Mahamadou Issoufou. Au contraire, il est permis de spéculer sur les 333 143 voix remportées par le candidat de la « confusion politique ».

Est-ce à dire que parmi les électeurs « fantômes », il y a eu ceux qui sont parvenus à réaliser la prouesse d’échapper au contrôle de la garde du boycott de la COPA pour se mêler au vote des « vivants » ? Si c’est le cas, on comprendrait bien le score de 7, 51% engrangé par le candidat « fantôme ». A moins que ce ne soit au sein du peuple de la gauche qu’on ait confondu dans l’isoloir la photo de son candidat à celui du « spectre » décrit par le Président du parti Labizé/Dan Kassa.

Dans l’un comme dans l’autre cas, cela ne change rien au score inédit obtenu par Mahamadou Issoufou au second tour des présidentielles du 20 mars 2016 qui n’a rien de stalinien, rien d’anormal. Il n’est rien d’autre que le sacre de l’inédit politique, c’est-à-dire, celui du boycott de la raison mise en scène et merveilleusement exécuté par les leaders d’une Opposition perdue dans les abîmes des contraires politiques. Qui a dit que le Niger n’est pas un laboratoire de démocratie ?

À propos de l'Auteur

Oumarou.K.Abou (Le Hérisson)

À propos Administrateur

40 plusieurs commentaires

  1. Excuser moi mais le Niger est un LABORATOIRE que pour etre DERNIER.Un pays sans AVENIR.ALLAH KA TCHETCHE MU.AMEEN

  2. laboratoire de la follie ,charlie , l enfant de la follie ,au 2eme tour , son parti se presente contre -lui et il n a pas pu obtenir 100 pour 1oo ,evidemment charlie est fou et je pense que le president de ceni et ceux qui l ont accompagnes sont plus fous que lui . une democratie sans la participation de l opposition et le leader de l opposition est un prisonnier . le monde rit de vous .

  3. Justice, je vois bien que tu n’ as pas eu de bonnes notes en mathématiques ou alors tu est de mauvaise foi.
    Au premier tour, il ya eu 5 054 522 votants et au second tour ils sont au nombre de 4 533 290. Attention ici même les bulletins blancs ou nuls sont comptés parce ces électeurs qui ont les bulletins blancs ou nuls ont voté. Seulement les votes ne sont pas valables ou sont nuls du fait que ils ne permettent pas de clarifier pour qui ils ont voté. Donc (5 054 522:7 581 486)X 100=66,669 ce qui fait le taux de participation de 66,67% au premier tour.

    Au deuxième tour 4 533 290:7 581 486 X100=59,794 ce qui donne 59,79%. Donc entre les deux tours il y a eu une différence de 5 054 522 -4 533 290=521232 soit (521232:7 581 486)X100=6,875% . Voilà le taux de Boycott.

  4.  » le nouvel homme fort du pays s’appelle Mahamadou issoufou, plébiscité parait-il par 4 105 499 voix, soit 92,49% . c’est d’autant plus extraordinaire que ces voix prétendument recueillies sont un peu moins que l’ensemble des suffrages exprimés valables au 1er tour soit 4 640 359. Ne perdez pas votre temps à calculer. La ceni veut insunier que seuls 534 860 électeurs n’ont pas voté pour le nouvel homme fort du Niger. Mais curieusement le taux de participation a chuté à 59,79%. la magie de Boubé Ibrahim et de Kadri Sanda a marché. Le roi est nu, mais qu’importe ! Pour un scrutin boudé par la majorité écrasante des électeurs nigériens, on peut dire que Issoufou a réussi un tour de force au-dela de toute imagination. Tant pis pour la démocratie ». Ah guri meme pour tricher ils sont nuls

    • ? “I can’t leave.” I picked and picked at him til I could get an answer. Frist its the fear of his mom being beaten. The its cause he’s on a a job contract. then its something el8#1I&es2.7;m seventeen and doors are open for my young ass, think I’m gonna waste anymore time with the ass? I’ll leave him to figure himself out. MEANWHILE my modeling contract is waiting for me and so is college. Shootz. Great post.

  5. Je dois rappeler à l’auteur de cet article qui pense donner des explications concernant les 100,11% : Dans une élection 100,11% n’existe pas. Si liste aditive il y a, il faudrait l’additioner au dénominateur pour avoir une base exhaustive des électeurs. Ensuite, il faudrait rapporter le numérateur (le nombre de votans réel) au dénominateur exhaustif. Cela permet d’avoir des résultats inférieurs ou égaux à 100%.

  6. Chers amiis de la COPA et de l’opposition,

    Le pouvoir dictatotrial et corrompu de Mahamadou Issoufou continue a arreter et emprisonner injustement les militants de l’opposition. C’est une veritable paranoia qui s’est emparee du Guri systeme qui sait qu’il ne lui reste plus que l’arbitraire et la force pour se maintenir au pouvoir, ayant ete vomi par le peuple nigerien des lors des dernieres elections. La peur s’est deja emparee du pouvoir et elle voit des ennemis partout.

    C’est ainsi que de nombreux jeunes militants du Lumana ont ete recemment arretes. Ces jeunes vont retrouver en prison tout l’Etat-major du Lumana qui a ete deja emprisonne sous pretexte de « tentative de coup d’Etat » dont le moindre debut de preuve n’a ete jamais ete apporte.

    Tout au long du processus electoral, l’arrestation et la l’emprisonnement de son excellence, le president Hama Amadou, ont ete constamment denonces par de multiples acteurs nigeriens et la communaute internationale. Toutefois, tres peu de voix se sont elevees pour noter que de nombreux autres prisonniers politiques croupissent dans les geoles du ditateur Mahamadou Issoufou.

    LE NIGER EST DEVENU AUJOURD’HUI UNE VERITABLE PRISON A CIEL OUVERT OU CERTAINS CITOYENS, POUR UN OUI, POUR UN NON, SONT ENVOYES EN PRISON. CETTE SITUATION DOIT ETRE COMBATTUE AVEC LA DERNIERE ENERGIE MAIS JE TROUVE QUE NOUS LES INTERNAUTES, LES JOURNALISTES, LA SOCIETE CIVILE, LES MILITANTS DE L’OPPOSITION ET MEME LA COPA, NOUS NE DENONCONS PAS SUFFISAMENT CES ARRESTATIONS ET DETENTIONS ARBITRAIRES AFIN DE DEMONTRER QU’ELLES NE SE LIMITENT PAS A HAMA AMADOU.

    JE PROPOSE DONC A TOUS LES DEMOCRATES SINCERES, QUE VOUS TERMINIEZ CHACUN DE VOS MESSAGES PAR LE SLOGAN SUIVANT:

    ABAS LA DICTATURE DE MAHAMADOU ISSOUFOU! LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES!

    • Suis desolé; le niger n’est pas un laboratoire de démocratie. En effet, montrez moi un pays democrate ou’ le candidat arrivé au 2eme tour des élections présidentielles est en prison? Pour enfoncer le clou, on interdit à ce candidat de sortir de prison pour faire campagne. C’est hallucinant tout ce qui s’est passé; hallucinant. Du jamais vu. Conclusion, le niger est loin d’etre un laboratoire de la democratie. Par contre, le regime du niger est moins diactorial que celui du gabon et du Cameroun et du tchad et du congo et de la gambie. C’est tout.

  7. AH! OUI. LE NIGER, LABORATOIRE DE LA DEMOCRATURE.!!!

  8. Ou va le niger si on continue la culture du faux.ALLAH ya kiyaye niger.Tous ce qui s’appelle faux restera tjrs faux.Aimons le niger ce notre patrie on le veuille ou non.

  9. Lu sur le site de l’AFP.
    AFP
    Les Etats-Unis ont salué jeudi les législatives tenues dimanche au Cap-Vert, un « modèle de démocratie en Afrique », mais ont en revanche désapprouvé la présidentielle au Niger où la réélection du chef de l’Etat est contestée par l’opposition.

    Dans un bref communiqué, le département d’Etat a « félicité le Cap-Vert pour des élections législatives réussies le 20 mars qui ont été une fois encore libres et équitables ».

    « Les élections et le transfert du pouvoir dans le calme renforcent la stature du Cap-Vert comme un modèle de démocratie en Afrique », a loué le porte-parole de la diplomatie américaine Mark Toner, à propos de cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, qui a de bonnes relations avec les Etats-Unis. Washington a « félicité » le Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral), conduit par l’ex-maire de Praia, Ulisses Correia e Silva, qui a gagné avec plus de 53% des voix devant le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, membre de l’Internationale socialiste), au pouvoir depuis 2001, dont la dirigeante, Janira Hopffer Almada, a reconnu sa défaite.

    En revanche pour le Niger et la présidentielle du 20 mars, le département d’Etat s’est dit « déçu que les différences entre certains partis sur la conduite de l’élection n’aient pas été réglées à l’avance ».

    « Les Etats-Unis appellent toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends de manière pacifique, par le dialogue et la voie juridique », a plaidé M. Toner, exhortant « le gouvernement et le peuple du Niger à continuer d’unifier le pays et à renforcer les institutions démocratiques ».

    Le chef d’Etat nigérien sortant Mahamadou Issoufou, 64 ans, a été réélu avec 92,49% des voix lors du second tour de la présidentielle de dimanche, un scrutin boycotté par l’opposition qui a appelé à la « résistance citoyenne ».

    En octobre dernier, le Niger et les Etats-Unis avaient signé un accord militaire pour la « lutte contre le terrorisme » au Sahel et Washington dispose dans ce pays d’une base militaire d’où il fait décoller des drones pour fournir du renseignement aux forces françaises engagées au Mali voisin.

  10. BONFEREY / OUSSEINI POURQUOI ON T APPELLE TABARTABAR?
    SALATOU / D’APRES MAIKAFO ABC QUAND JE PARLE IL YA TROP DE TABARNIA.
    BONFEREY/ MAIS POURQUOI AVANT DE SE PRESENTER SUR LE PLATEAU TU NE TE MIRROITE PAS?
    SALATOU/ JE NE PEUX PAS REGARDER LE MIRROIR CAR JE SAIS DEJA QUE JE SUIS TABARNIA.
    BONFEREY/MAIS POURQUOI L’ASSOCIATION DE TABARNIA N’A PAS VITE ACCEPTER LA MAIN TENDUE DU PR?
    SALATOU/ TU SAIS C’EST UNE SEULE FOIS D’APRES UN ADHAGE DE CHEZ NOUS ON PIETINE LE SEXE D’UN AVEUGLE?
    BONFEREY/ C’EST DU TABARNIA QUE TU RACONTE TABARTABAR.
    SALATOU/ TOI MEME DONC TU EST ISSOUFOU COMME CC,CENI,CHAMBAS,SC,NOUHOU ARZIKA,KADI ET CONSORS.
    BONFEREY/ MAIS POURQUOI C’EST MAIKAFO ET TOI QUI FAITES DU BRUIT ALORS QUE VOUS NE REPRESENTEZ QUE L’OMBRE DE VOUS MEME?
    SALATOU/ C’EST POUR CONFIRMER NOTRE TABARNIA.
    BONFEREY/ MERCI TABARTABAR

  11. LE GONDOUANA DE CHARLIE

    MAIS NE SOYEZ PAS SI IGNORANTS SVP VOUS SAVEZ TRES BIENS QUE TOUS CES CHIFFRES ONT ETE FABRIQUES PAR CHARLI LUI MEME ET A SOMME LES MARIONETTES ET COROMMPUS DE LA CENI POUR LES DIFFUSER! CE N’EST PLUS NI MOINS QU’UNE ELECTION TROPICALISEE JAMAIS REALISEE NULLE PART AU MONDE , ATTACHER SON ADERSAIRE POLITIQUE , L’ EMPECHER DE BATTRE CAMPAGNE ET FABRIQUER SOIT MEME LES RESULTATS DU FAUX SCRUTIN C’EST VARAIMENT DU JAMAIS VU AU MONDE SAUF AU GONDOUANA SOUS LE REGNE DU TOUT PUISSANT CHARLIE.

  12. Pour un Gouvernement de Transition (GT) dirige par un Premier ministre dote des pleins pouvoirs et dont la mission principale sera d’organiser de nouvelles elections presidentielles et legislatives sous l’egide d’organes de transition neutres. CONFORMEMENT A LA VOLONTE POPULAIRE EXPRIMEE SANS AMBIGUITE LORS DU SECOND TOUR, APRES LE 1ER AVRIL, MAHAMADOU DEVRA DEMISSIONER DU POSTE DE PRESIDENT QU’IL OCCUPE ILLEGALEMENT.

    ABAS LA DICTAURE!

  13. ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!. LE PNDS FAIT CIRCULER ACTUELLEMENT A NIAMEY UNE FAUSSE LETTRE DE « FELICITATIONS » SANS EN-TETE ATTRIBUEE A FRANCOIS HOLLANDE.

    Il ne serait pas étonnant que François Hollande et la France « félicitent » Mahamadou Issoufou pour « sa réélection ». Après tout, la France est la plus sûre protectrice des dictatures et du déni de droit en Afrique. La France et tous ses présidents ont toujours tout fait pour maintenir nos pays dans la subjugation et la misère. Cette fois-ci encore il est sûr et certain que la France ne faillira pas à « sa mission » et « félicitera » le dictateur Mahamadou Issoufou. Ce n’est pas ça le problème. Le problème est le suivant:

    1. Cette lettre est faussement attribuée au président français mais elle ne porte pas d’en-tête. Donc soit elle vient effectivement de France et n’a pas valeur officielle, soit Issoufou a fait pression pour qu’on lui envoie une lettre et les Français ont sciemment enlevé tout caractère officiel à cette lettre, soit la lettre a été « fabriquée » par la cellule des rumeurs du PNDS; ce qui est l’hypothèse la plus sûre.

    2. Dans la lettre, one ne sait pas si c’est « l’ami » François Hollande qui a écrit à Issoufou ou le président de la république française. La façon dont la lettre a été rédigée ne permet pas de le savoir. Ce qui indique clairement que c’est une fausse lettre, qu’elle vienne de France ou non.

    3. Le fait même que Issoufou se sente obligé de faire circuler une « lettre de soutien de François Hollande » indique clairement qu’il ne se sent pas à l’aise avec « sa victoire » pourtant soi-disant obtenue avec 92% et sent la nécessité de se donner de l’assurance et d’intimider les Nigériens en faisant distribuer une lettre attribuée a François Hollande.

    4. Manifestement, cette lettre est destinée à intimider l’opposition nigérienne pour l’amener à infléchir sa position.

    5. Mais il n’appartient à personne de dicter aux Nigériens la conduite à tenir dans la défense de leurs intérêts. La COPA tient le bon bout. Elle est en position de force. Malgré toutes les apparences et tous les apparats que vous voyez a la télé, le camp de Mahamadou Issoufou est en total désarroi.

    6. Mahamadou Issoufou et le PNDS sont très, très, très inquiets et ils savent pourquoi. SI LA COPA NE LEUR APPORTE PAS UNE RECONNAISSANCE ET LA LEGITIMITE, ILS N’AURONT D’AUTRE CHOIX QUE DE SE MAINTENIR PAR LA FORCE POUR S’IMPOSER AUX NIGERIENS. ILS N’AURONT D’AUTRE CHOIX QUE DE CONTINUER A ARRETER, A EMPRISONNER, A REPRIMER JUSQU’AU JOUR OU LA REPRESSION TROUVERA SES LIMITES CAR LA REPRESSION TROUVE TOUJOURS, ET INEVITABLEMENT, SES LIMITES.

    7. Dans un contexte où il a été mal élu, continuer à réprimer est un pis-aller pour Mahamadou Issoufou car cela ne fera que renforcer, au niveau international, la conviction que le régime est illégitime et ne se maintient, ne peut se maintenir, que par la répression qui, je le répète, TROUVERA TRES VITE SES LIMITES.

    8. LE REGIME DE MAHAMADOU ISSOUFOU EST DONC AU BOUT DU ROULEAU. IL EST AUX ABOIS. SEULE LA COPA PEUT LE SAUVER. IL APPARTIENT A CELLE-CI DE FAIRE LE CHOIX D’ALLER A CANOSSA (ET DONC DE CREER LES CONDITIONS POUR QU’ISSOUFOU L’ACHEVE) OU DE CONTINUER A SE BATTRE ET D’ETRE SURE, ABSOLUMENT SURE, DE REMPORTER LA VICTOIRE FINALE. IL N’Y A PAS D’AUTRE ISSUE.

  14. BBC Afrique

    « Les Etats-Unis ont salué les législatives tenues dimanche au Cap-Vert et désapprouvé la présidentielle au Niger.

    Dans un communiqué, le département d’Etat américain a félicité le Cap-Vert pour des élections législatives « libres et équitables du 20 mars et le transfert du pouvoir dans le calme qui renforcent la stature du pays comme un modèle de démocratie en Afrique».

    Pour la présidentielle du 20 mars au Niger, le département d’Etat s’est dit « déçu que les différences entre certains partis sur la conduite de l’élection n’aient pas été réglées à l’avance ».

    Les Etats-Unis « appellent toutes les parties prenantes au Niger à résoudre leurs différends de manière pacifique et à renforcer les institutions démocratiques». BBC Afrique.

    • « Les différences entre certains partis » c’est essentiellement au sein de la COPA. Certains ont voulu que Hama désistent en faveur de Seyni, Hama a refusé. Voilà pourquoi ce boycott-participation. Dans tous les cas les diplomates américains sont très bien renseignés. Ils savent pourquoi la COPA a refusé de signer la pacte de bonne conduite proposé par le NDI. Ils savent aussi si les enfants de Hama sont ou pas achetés.

  15. Pourquoi la copa a decidé de se retirer de tout processus electoral du 2e tour? Pourquoi elle s’inquiète des résultats annoncès par la ceni? Pourquoi elle exige une transition? Qui sera á la tête de cette dernière? Après cette transition, qui on comptera remporté les élections?

    • C’est du TABARTABAR, eux memes ils ne savent pas ce qu’ils veulent…

      Je propose aux leaders de la COPA de sortir pour une marche de protestation, s’il le font, nous allons les suivre. Mais le probleme, ils ne vont jamais sortir eux memes, ni leurs enfants..C’est ca les COPAISTES

      Perdre les elections n’est pas la fin du monde, de toutes les facons les nigeriens vous ont vu à l’oeuvre….
      Parmi les leaders de la COPA, il y a:

      1. Acheteur des bébés ibos = ?
      2. Falsificateur de CV = ?
      3. Vendeur des oignons avec le mont bagazam (avion presidentiel) et leader du regime de Wassosso= ?
      4. Vendeur des epreuves du BAC = ?

      Chers COPAISTES, vous savez tres bien les noms qu’il faut mettre à coté

  16. En fait, en contestant le vote de ceux qui on t exprimé leurs suffrages le 21 mars derniers, en faisant le chantage de ne pas reconnaitre le résultat issus de ce vote, la COPA 2016 dénie aux nigériens qui sont sortis le droit à l’expression des souverainetés individuelles que les textes de la République ont reconnu à chaque citoyen. La COPA et ses militants ont refusé de se rendre aux urnes exprimant par là même leurs volontés souveraines. A partir de ce choix, elle devrait assumer son choix en tant que majeur. En lieu et place, elle veut remettre en cause le choix de ceux qui ont voté. Comme quoi, les vrais nigériens n’ont pas voté, alors il ne saurait être question d’accepter un pouvoir issu de votants illégitimes? Seule la COPA octroie donc le pouvoir. Non c’est très facile chers copains. Aucune souveraineté individuelle n’est au dessus d’aucune autre; même si on est politicien de n’importe quelle trempe. La démocratie offre une latitude à tout un chacun: voter, s’abstenir, voter blanc….Chaque choix génère des conséquences qui devront être assumé par leurs auteurs. A la COPA on sait qu’on ne va pas gagner les élections mais on n’acceptera jamais de les perdre.CONTRADICTIONS

    • Komfo Dankadouro

      TRES BIEN DIT DAN BORNO. TOUTS CEUX QUI ONT VOTE SONT ILLEGITIMES D’APRES LA COPA. IL N YA QUE EUX LES LEGITIMES. MAIS QU’ILS SACHENT UNE CHOSE: A PARTIR DU 1 AVRIL EUX AUSSI SERONT ILLEGITIMES ET ILLEGALES. PUISQUE QU’ILS NE RECONNAITRONT PAS LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE Y CONPRIS LA JUSTICE.

    • Dan Barno,
      J`ose esperer, et l`honnetete le recommande, que tu as eu la meme argumentation lorsque Tandja organisait son referedum du Tazartche!!!!

      • Comparaison n’est pas raison. tanja a dissout une assemble légale, tanja a dissout une constitution. Ignorer ces deux faits majeurs relèvent tout simplement de l’hypocrisie et de la malhonnêteté.

      • Trop de confusion chez les militants de la COPA. Le Référendum de Tandja est illégal, on n a jamais dit que ses chiffres sont faux. Il a dissout une cour constitutionnelle, ce qui n’est pas du ressort d’un Président. Aujourd’hui la COPA veut que MI dissolve la Cour constitutionnelle alors que certains (LUMANA et Ousmane) avaient condamné Tandja quand il l’a fait. Mamakiiii!

  17. Quelqu’un peut il m’aidé à comprendre ce calcul ??
    calcul concernant le nombre de voix: premier tour issoufou + 43 = 2.247.864 + kichin kassa = 201.676 + kassoum =134.879 + labo= 96.645 + cheffou =81.371 + lawan magagi =44.589 + adel =27.269 + padonou= 16.391 + HAMISSOU= 6.984 = UN TOTAL DE 2.857.668
    Et deuxième tour, les même réunis font la prouesse de totalisé 4.105.514

    • simplement parceque les consignes de MNDS et de Hankouri n’ont pas été respectés.
      C’est d’ailleurs une des raison pour lesquelles la COPA a decidé du bycoot. Comme ca ni vu ni connu, ils sauvent leurs peaux.
      Mahamane Ousmane et Seyni savent que 50% de leurs militants ne voteront pas Hama. et voilà la preuve, ils ont non seulement boycoté le mot d’ordre de la COPA et ensuite ils ont voté IM.

      • mdr sacré petit malin, je vois que dans votre secte vous avez réponse à tous.
        ben que mr l’intello, mnsd + hankouri vous leur avez donnez 852.963 d’où ça ne toujour pas coherent, car nous parlons bien d’une majoration de 1.247.846

        bon comme c’est loin du compte, je propose qu’n prend en compte la moitié de ce que vous avez octroi à loumana, là le compte sera un peu bon

  18. Si le consigne de la COPA avait été respecté, IM devrait avoir 100%. Les 7.5% de H+ est un signe de l’échec de l’appel au boycott de la COPA. Ayant participé au dépouillement d’un bureau de vote, j’ai été surpris de voir des bulletins tamponnés sur la cage de H+.

    • Tu veux dire que 10 pour 100 de Hama au premier tour ont aussi voté MI au 2 eme tour? Cessez de défendre l’indéfendable.

      • Symaskina har eg ikkje sett pÃ¥ som lÃsa¸rgdgodt, men nÃ¥r eg tenker etter sÃ¥ høyrest det bra ut. Eg pleier alltid Ã¥ kjøpe litt blomster til helga det seier eg er mitt lørdagsgodt.

      • I was thinking the same thing, but now I think that the second incision was actually on her thigh (as in, upside down of what I thought it was). Her legs were so skinny that I couldn’t tell which side was up and which side was down! I hope she has recovered well.

      • I think Robert Carlysle is a great actor. The first time I remeber seeing him was playing a murderer on the TV series, Cracker. That was a great series too with another brilliant Scottish actor, Robbie Coltraine.I would love to read about Willie McNeil.

      • I would be so happy to meet Alex Perry to have the opportunity to ask him about his Sydney-Opera-House-Barbie-Dress. I am an opera singer and am longing to wear it to my next concert.Besides, I am creating my own dresses which women want to steal (or buy) from my body!

      • Hello…..Thank you for sharing superb informations. Your web-site is so cool. I am impressed by the details that you have on this site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my frie…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*