Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / BRAS DE FER HAMA/LADAN: Qui aura le dernier mot ?

BRAS DE FER HAMA/LADAN: Qui aura le dernier mot ?

Dans cette crise politique qui oppose le leader du Moden Lumana FA africa, président de cette formation à son Challenger Omar Hamidou Tchiana, l’on perd le nord. Qui a véritablement raison sur l’autre ? Hama a souff ert dans sa chair tous les aff res de l’enfer avant que d’être à la tête de cette entité ; et Omar H. Tchiana; dont les hauts faits antérieurs et présents ne sont plus à démontrer, sont tous des digne et valeureux fi ls du terroir.

Ils ont en un mot de qui et de quoi tenir… Tous ténors d’un parti politique gagnant (l’un des mieux implantés sur l’échiquier national), ils en sont pourtant arrivés à se diviser. Au point de faire des déclarations tonitruantes sur les médias et dans leurs « tranchées »régionales…

Aperçus.

La bataille est rude, les antagonistes étant tous des « durs ». Pourtant, l’on s’accorde à dire que Omar H. Tchiana gagne du terrain (en matière d’embrasement des foules) sur son vis-àvis Hama Amadou. Qu’en est-il exactement A Téra, région de Tillabéry, ce dimanche, certains non-partisans de Omar H. Tchiana avaient tenté de l’exclure du bureau de la coordination régionale. Mal leur en prit ! Chose assez surprenante, presque tous les membres présents à la réunion étaient contre la procédure engagée.

Pour preuve : des invectives, des jets de bouteilles à eau, de casses de chaises et même du hangar ayant abrité l’événement se sont déroulés. Histoire de démontrer qu’en dépit des choses, ils voulaient toujours le sieur Omar H. Tchiana comme président de la coordination régionale de Lumana de Tillabéry ! Omar en vérité a le vent en poupe, contrairement à ce que certains médias de la place payés à grands frais veulent faire avaler aux nigériens. Sur le terrain, nous avons eu à l’éprouver: il fait l’unanimité.

Une autre preuve, si besoin en est, que ce ténor tient les choses en main, c’est la nomination le lundi 11 novembre dernier d’un de ses protégés à la tête de la communauté urbaine de Niamey. Pour donc éviter les couacs s’agissant du parti, le président (actuel) Hama Amadou a visiblement intérêt à mettre de l’eau dans son « donou» ; car tout peut basculer d’un moment à l’autre.

À propos Super User

35 plusieurs commentaires

  1. BRAS DE FER HAMA/LADAN: Qui aura le dernier mot ? | Tamtaminfo
    [url=http://www.auksjonshallen.no/butikk/canada-goose-beige.html]canada goose beige[/url]

  2. BRAS DE FER HAMA/LADAN: Qui aura le dernier mot ? | Tamtaminfo
    [url=http://www.dalmatinerklubben.no/dawson/cheap-canada-goose-jacket.html]cheap canada goose jacket[/url]

  3. Merci enormement pour cette sublime source d information.

  4. Mr Marcus le simple exemple de Téra ne doit pas te pousser à dire que cet insolent de Tchana gagne du terrain. va à Kollo dans sa propre famille et tu verras son vrai poids. d’ailleurs les gens de Kollo dissent que son père est un « pieds à amener » de N’dounga. il n’a pas l’unanimité du bureau départemental de Kollo. entre nous Hama n’est pas à comparé avec Tchana sur le plan politique. même si la chèvre n’aime la vache, elle reconnait qu’elle a plus du lait qu’elle.

  5. les élections, le leadership, le positionnement, à mon sens sont terminés. irkossey, remettons nous au travail. il ya des échéances régionales, le congrès, et les pendules seront remis à zéro. la démocratie a du sens Ladan a tapé à la porte commune aux rebelles politiques de tous les partis qui, à un moment de leur histoire ont connu des problèmes de cette nature. donnez moi un exemple où ca marché. le cas de lumana est exceptionnel et l’effet prison, embastillement a bien fonctionné. ce qui lui a valu une troisième place. je conseille à ladan de renoncer à sa rebellion car il est le seul à en profiter. moi en tant qu’électeur, je n’hésiterai pas à santionner par mon vote et le vote de mes partisans il a interet à rentrer à la bergerie, sinon ……..

  6. 8) Ce genre de spectacle est commun a tous les partis nigériens.Il illustre simplement un manque de cohésion a l’intérieur de ces partis.Des empoignades frequentes entre les joeurs d’une meme équipe ne font pas gagner des matchs.
    Mais peut etre qu’il y a autre chose,je ne condamne pas Ladan qui veut et son prési qui aussi veut.
    Avancons,encore un effort. :zzz

  7. cet article est hors contexte!!! Monsieur, va à kolo et informe toi, tu verra que même la famille de Ladan n’est pas avec lui!!
    cessez de raconter des banales histoires de cette nature, pensez plutôt à comment unir les nigériens et comment faire relancer le développement de notre pays.

  8. [quote name= »mme saadi sanda »]du courage ladan on te soutient a 100% ;tu es un digne fils qui ne ment jamais ;tu as toujours promu et tu as toujours honnorer ;sans toi hama+ allait disparaitre entre les quatres murs de koutoukalè;tout ça il a deja oublier;c très bien .wait and see.[/quote]
    j’espère que ce n’est pas la Saadi que je connais. si c’est toi je vais prier pour toi car tu es égarée

  9. [quote name= »mme saadi sanda »]du courage ladan on te soutient a 100% ;tu es un digne fils qui ne ment jamais ;tu as toujours promu et tu as toujours honnorer ;sans toi hama+ allait disparaitre entre les quatres murs de koutoukalè;tout ça il a deja oublier;c très bien .wait and see.[/quote]
    Toi là c’est la jalousie qui va te tuer.

  10. du courage ladan on te soutient a 100% ;tu es un digne fils qui ne ment jamais ;tu as toujours promu et tu as toujours honnorer ;sans toi hama+ allait disparaitre entre les quatres murs de koutoukalè;tout ça il a deja oublier;c très bien .wait and see.

  11. [quote name= »HISTORIEN »]Il est vraiment regrettable de voir ke certaines ………..ne se rendent pas compte ke d’autres personnes ont toutes les valeurs ke HAMA est supposé incarner et ke de part les textes ki regissent LUMANA,leur patrimoine commun,elles sont en droit d’avoir et d’afficher les memes ambitions ke HAMA AMADOU.Il faut donc ke ces attardés politiques respectent le droit qu’a tout militant de LUMANA de postuler à n’importe kel poste et aussi la liberté donnée aux militants de penser et d’avoir une opinion ki n’est pas necessairement celle de leur maitre.[/quote]
    je ne t’apprends pas qu’il faut comprendre l’histoire pour expliquer le présent et projeter l’avenir. toi qui est historien et sachant que l’histoire est une science, explique nous comment les entreprises du genre GURI ont terminé en Afrique et particulièrement au Niger. je suis d’accord que personne n’est indispensable ou irremplaçable dans la vie actuelle. évitons quand même de comparer Hama et Ladan…. ce n’est pas la même dimension

  12. Il est vraiment regrettable de voir ke certaines personnes sont en retard par raport à leur epoque.Ce retard qu’elles trainent fait qu’elles manquent d’objectivité dans leur appreciation de la situation politique nigerienne en general et le cas de LUMANA en particulier.Ces personnes, du fait de leur retard,continuent à vouer une telle veneration à HA qu’elles ne se rendent pas compte ke d’autres personnes ont toutes les valeurs ke HAMA est supposé incarner et ke de part les textes ki regissent LUMANA,leur patrimoine commun,elles sont en droit d’avoir et d’afficher les memes ambitions ke HAMA AMADOU.Il faut donc ke ces attardés politiques respectent le droit qu’a tout militant de LUMANA de postuler à n’importe kel poste et aussi la liberté donnée aux militants de penser et d’avoir une opinion ki n’est pas necessairement celle de leur maitre.

  13. mr le griot arrete de comparer un lion a un antiloppe

  14. incha allahou les patriotes sincères auront faire la # entre les deux mais de grâce ne comparer pas ce qui n’est pas comparable « hama c’est hama et ladan c’est la dan »ceux qui compare ladan a hama se trompe énormément.

  15. au fait seul les faibles d’esprit font elogent a hama le mot calamité est né prematurement la calamité 1000% c’est hama amadou .

  16. GASKIYA TA FI KOBO

    [quote name= »Malam »]Qui est honnête citoyen?
    Dis nous exactement Gaskiya ta fi kobo ce qui vous avez fait à Tera[/quote]

    Oh Malam, toi qui est censé avoir le jugement juste, posé, de part la science que Dieu t’a donné, tu n’arrives pas à comprendre mon commentaire. Un frère a dit que le journaliste est payé pour insulter des honnêtes citoyens. J’ai dis Honnêtes citoyens ou Honnêtes politiciens? Car pour moi le journalistes parle des politiques et non des citoyens lamda. Quant à savoir ce qui s’est passé à Téra ça ne m’intéresse pas. Je ne suis pas du genre à préférer tel à tel « inconditionnellement ». Ils sont tous pareils pour moi. Ils nous ressemblent tous. Si on n’était correct, ils n’allaient jamais se comporter de la sorte. Telle est ma profonde conviction.

  17. 😆 😆 😆
    LACHETE??

    Pourquoi parle t on la même de poltronnerie , Ladan comme tout autre politique n’est il pas libre d’ecprimer et choisir en fonction des enjeux en âme et conscience comme citoyen?

    Ou doit il suivre comme un mouton de panurge sans piper mot?
    Et la prérogative de choix conférée a lui?

  18. En vérité, Ladan, après avoir soutenu Hama dans les plus durs moments, plus que ces  »griots » et autres  »coquilles vides » qui  »manzent » avec ce dernier, s’est aperçu de la réelle nature de Hama: égoîste au risque de tout brûler pour affirmer son égo, absence de pudeur dans ses relations, méprisant tout proche qui n’accepte pas de se faire subjuguer . Il faut reconnaitre à Ladan qu’il a pris trop de risque en créant avec certains qu’on oublie, le parti Lumana pour le présenter sur un plaleau d’argent à Hama. Pendant le moments chauds de Tazartché! Malgré tout cela, Hama lui a mal rendu et a fomenté des coups bas pour le détruire. Il a voulu en créant les évènements dits de « coquilles vides » se débarasser de Ladan , pour rester lui Président de l’Assemblée Nationale, sans pudeur . Personne, je dis bien personne ne peut arracher un destin, dans les mains d’Allah qui décide de qui sera Président ou non. Ladan est un homme libre, pas un esclave ou un larbin. Il n’est pas non plus régionaliste ou ethniciste, mais un patriote nigérien qui croit en l’avenir de son pays, réunissant tous ces fils de Téra à Bilma. Lumana n’a pas été créé par Hama et c’est parti qui n’appartient aucun individu.

  19. [quote name= »LeLache »]
    On ne devient pas quelqu’un par la trahison, nul part dans le monde encore moins au niger. ………!!![/quote]

    Qui a DIT  ça  la même ?

    De ne pas devenir quelqu’un par la trahison la même ……

    Que la lâcheté ne paie pas là même?

    Compaore, le capitaine, n’avait t il   pas zigouillé son frère adoptif, son compagnon d’arme Sankara par devenir quelqu’un  au Faso, d’être un élément écouté et incontournable  dans le management de la politique subsaharienne aussi bien au niveau de ses pairs africains que les grands  de ce monde, n’était il pas même médiateur dans la résolution de sortie d’impasse dans un pays africain récemment ?

    A moins qu’il ne soit l’exception qui ait confirmé la règle, ce traite a la peau dure comme un caillou comme un caïman et ait la vie longue comme un chat du village, comme un dinosaure ….

    Quand les autres WAIT AND  SEE, lui par contre, move and place his pion ,  act et become popular comme un Icon même si c’est en impopularité pour d’autres pour au moins plus de deux décennies maintenant…..

    Qui disait que trahison ne valait pas la chandelle,  pas en politique semble t il? …… Les acteurs n’ont pas d’amis permanents seulement des intérêts a défendre …..  

  20. Qui est honnête citoyen?
    Dis nous exactement Gaskiya ta fi kobo ce qui vous avez fait à Tera

  21. Meme en politique politicienne il y a de la pudeur, comparer Hama et Ladan c’est juste reconnaitre que tous les deux sont nigeriens et appartenaient au meme parti, la comparaison s’arrete la. 40 ans d’experience politique contre 4 ou 5 ans, soyons serieux. La moyenne ne peut pas depasser le total meme au Niger !!! N’est pas GRAND qui veut, n’est pas opposant a HAMA qui veut, ne peut faire bras de fer avec Hama qui veut. Il savoir reconnaitre les marionettes et les fous du roi pour ne pas mourir idiot.

  22. Ceux qui pensent que c’est en s’opposant a Hama qu’il vont devenir « GRAND » se trompent. Hama est un rock on l’aime ou on l’aime du reste c’est narurel, il sera ce que Dieu aura voulu qu’il soit. La lachete, la trahison, l’adversite, l’animosite… ne peuvent influencer son destin. Par contre ceux qui ont accepter de comploter contre lui, d’une maniere ou une autre vont payer CASH cette forfeture en acte 2.

  23. GASKIYA TA FI KOBO

    [quote name= »Moctar 9″]Ladan me fait pitié car il est très jeune et la voie qu’il a emprunté à savoir la trahison et le mensonge le conduira au péril sans aucune doute.[/quote]

    En politique il n’y a pas de trahison, ça n’existe pas. C’est comme si un boxeur se plaint d’avoir reçu un coup aux mâchoires sur ring par son adversaire, quoi de plus normal. C’est fait pour ça. Chaque discipline ou métier a ses règles qu’il va falloir accepter avant même de commencer à exercer. Si un homme politique pense que quelqu’un est né pour le suivre jusqu’au bout, qu’il soit son propre ou son meilleur ami, alors il n’est pas un vrai politique, il doit changer de métier. Avant ce cas ci, n’a t-on vu des cas plus emblématiques tels Blaise/Sankara? Donc c’est méconnaitre la politique que parler de trahison et de s’apitoyer sur le sort de quelqu’un. Il le sait mieux que quiconque car cela fait 30 ans qu’il y est et qu’il a probablement lu toutes les théories traitant de la politique. Il sait qu’il peut être trahi (Seyni Omar) et lui même peut trahir s’il a l’occasion. Où est donc le problème. Il n’y a de pacte éternel en politique, tout est question de circonstance et d’opportunité. Gare aux naifs, à ceux qui pensent que toutes les positions sont définitivement acquises en politiques. Des fils ont tué leur père, des frères ont fait exiler leur frère ou les ont tués. Hama et Tchana sont-ils fils et père ou frères consanguins?

  24. Je crois que le vote de la loi des finances par l’AN temoigne clairement du parfait alignement des deputes lumana derriere Hama. Tchiana n’a aucun avenir en dehors de lumana, mais il doit le savoir.

  25. [quote name= »Moctar 9″]Ladan me fait pitié car il est très jeune et la voie qu’il a emprunté à savoir la trahison et le mensonge le conduira au péril sans aucune doute.[/quote]
    En quoi est ce que Ladan a trahi? Hama n’a pas voulu rester à cause de coquilles vides! Et il a trahi combien de fois ce pays? Il a quitté les Seini et MO pour aller avec le PNDS. Maintenant que les coquilles sont vides il revient vers eux. Entre nous de Ladan à Hama qui est le traitre et le menteur?

  26. Ladan me fait pitié car il est très jeune et la voie qu’il a emprunté à savoir la trahison et le mensonge le conduira au péril sans aucune doute.

  27. Au début, j’avais pensé qu’il réagissait sous l’effet de la colère . Maintenant, je me rends compte qu’il a de l’ambition démesurée qui est entrain de le conduire à sa perte. Car, le chenin emprunté est sans issue. Le plus ridicule de l’affaire, c’est qu’il se laisse manipuler par ses propres adversaires.il fait la guerre à ses propres amis … au point de scier la branche sur laquelle, il est assis , la chute risque d’être dure.. ils est foutu à jamais car les amis d’aujourd’hui ne lui feront jamais confiance et ils n’osera plus retourner chez les anciens ,s’il sais ce que s’est que la honte…. un tout cas, j’ai encore en souvenir la générosité de son père mais GABOU HAY KOLGNAY…

  28. FOUMAKOYE M MOUSSA

    Mon cher journaliste c’est honteux de votre part de vouloir faire d’une personne ce que Dieu ne lui a pas destine. Prends tes sous et colle nous la paix

  29. je l’impression que la democratie au Niger on fais un pa en avant 2 pa en arriere

  30. GASKIYA TA FI KOBO

    [quote name= »Lablab »]Je suis vraiment deçu des propos de certaines personnes. Comment tu affirmer l’unanimité de Ladan devant Hama à Téra? Etais tu à Téra pour la déclaration? Tous ce que tu as raconté, n’est que du pur mensonge. Mais dis toi une chose; tôt ou tard la vérité triomphera sur le mensonge. Arrêter de vous faire payer pour insulter des honnêtes citoyens.[/quote]

    Honnêtes citoyens ou honnêtes politiciens? Voir mes commentaires ci dessous

  31. Je suis vraiment deçu des propos de certaines personnes. Comment tu affirmer l’unanimité de Ladan devant Hama à Téra? Etais tu à Téra pour la déclaration? Tous ce que tu as raconté, n’est que du pur mensonge. Mais dis toi une chose; tôt ou tard la vérité triomphera sur le mensonge. Arrêter de vous faire payer pour insulter des honnêtes citoyens.

  32. GASKIYA TA FI KOBO

    La trahison, c’est la fille ainée de la politique, elle n’est qu’une question de date. A ceux qui perdent leur temps en clamant trahison, trahison, je vous fais cadeau des citations de quelques illustres personnages pour éclairer nos lanternes.
    « En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés » Alexis de Tocqueville dans Souvenirs
    « La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante » Mao Tse Toung
    « Quand quelqu’un va parler sans savoir ce qu’il va dire, parle sans savoir ce qu’il dit, finit de parler sans savoir ce qu’il a dit, il est mûr pour la politique » Jean Rigaux
    « La trahison n’est qu’un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu’eux » Charlotte Savary dans le Député
    « En politique il faut suivre le droit chemin, on est sûr de n’y rencontrer personne » Otto Von Bismarck
    « Il faut faire de la politique pour être un gangster moderne » MC Solaar
    « Ne croyez jamais une chose en politique aussi longtemps qu’elle n’a pas été démentie » Otto Von Bismarck
    « La politique, ce n’est qu’une façon d’agiter le peuple avant de s’en servir » Charles-Maurice de Talleyrand
    « Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j’en vois moins qui ont de la maturité humaine » Jean Rostand, Inquiétudes d’un biologiste

    Donc ne pensez pas que c’est un noble métier régi par la morale. Tous les coups sont permis.

  33. Pourquoi la plupart des jounalistes nigériens sont aussi nuls. Le véritable problème au Niger est sa presse.

  34. On ne devient pas quelqu’un par la trahison, nul part dans le monde encore moins au niger. Ceux qui ont lutter hier et abdiquent aujoud’hui n’ont pas d’excuses. La vie de tous les jours est un combat. On ne peut pas comparer l’insolance a la finesse. La trahison se paye CASH tot ou tard. Wait and see !!!

  35. monsieur vous voulez faire un commentaire en même vous prenez position pour Ladan. Où est alors l’objectivité. Cela voudra juste dire que vous jetez de l’huile sur le feu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*