Accueil / ACTUALITE / Burkina Faso: Salif Diallo, président de l’Assemblée nationale, décédé à Paris

Burkina Faso: Salif Diallo, président de l’Assemblée nationale, décédé à Paris

Salifou Diallo, défunt président du Parlement burkinabè, ici le 3 décembre 2015.
© ISSOUF SANOGO / AFP

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et chef du parti au pouvoir, Salif Diallo, est décédé, ce samedi 19 août, à Paris, en France, à l’âge de 60 ans, a annoncé le gouvernement burkinabè, sans préciser les circonstances du décès.

Le Burkina était déjà abasourdi par l’attentat de dimanche dernier. Le voici à présent assommé politiquement avec l’annonce de la mort de Salif Diallo. Le président de l’Assemblée nationale, âgé de 60 ans, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, dans son hôtel, à Paris. Il est décédé apparemment des suites d’un problème cardiaque. Il était, disent certains de ses proches à Ouagadougou, en train de se reposer dans la capitale française, après avoir fait un séjour en Tunisie où il aurait subi des soins.

Salif Diallo était un personnage clef de la vie politique burkinabè. Natif de Ouahigouya, dans la province du Yatenga, il fut ministre dans différents gouvernements, depuis le début des années 90.

Très proche de Blaise Compaoré, les deux hommes se brouillent et Diallo, en disgrâce, est nommé ambassadeur en Autriche, en 2008, ce qui ressemble fortement à un exil décidé par le patron de Kosyam, le palais présidentiel.

La revanche est cependant consommée six ans plus tard, en 2014, lorsqu’il fonde, avec Simon Compaoré et Roch Marc Christian Kabore, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont Salif Diallo devient le vice-président. C’est à la suite de la victoire du parti aux élections législatives de novembre 2015 qu’il prend le perchoir à l’Assemblée nationale.

Avec ce décès, le triumvirat – Kabore, Compaoré, Diallo – qui a contribué à la chute de Blaise Compaoré perd l’un de ses piliers essentiels. La majorité présidentielle est durement ébranlée.

Autre réaction, celle de Zéphirin Diabré. Joint par RFI, le chef de file de l’opposition burkinabè dit, de Salif Diallo, qu’il est un grand homme politique qui a marqué l’Histoire du Burkina Faso et de la démocratie par son engagement, sa détermination et son courage.

Je retiens de lui l’image d’un homme politique déterminé, très engagé, très entier et qui aime bien le combat politique mais qui est aussi un grand stratège, toujours pourvoyeur d’idées. C’est une grande perte pour le Burkina Faso. …Zéphirin Diabré…

Soulignons également cette réaction à la mort de Salif Diallo, plus personnelle. Celle de Jean Marc Palm, membre du Haut conseil du MPP, le parti au pouvoir au Burkina, dont il a été l’un des fondateurs avec à la fois, le maire de Ouagadougou, Christian Marc Roch Kaboré, chef de l’Etat, mais aussi avec le président de l’Assemblée nationale défunt….

Cela m’est tombé comme le ciel sur la tête. Salif, c’est un frère, c’est un ami, c’est un camarade…Jean Marc Palm….

À propos de l'Auteur

Par RFI

À propos Administrateur

14 plusieurs commentaires

  1. La haine même envers les morts. Kay Allah ya chiryamou.

  2. Heureusement que Malaykal maout (l’ange de la mort) est là pour rappeler aux humains, que « quel que soit ce que vous thésaurisez, vous finirez par partir et rendre des comptes ». A propos, vérifiez si on ne lui a pas fait des poches à son linceul ! Pourvu que cela serve de leçons à tous ces prédateurs qui ont quasiment perdu la conscience ! Amen !

    • PAIX A SON AME, SEUL DIEU EST JUGE.
      EN BON MUSULMAN ON RESPECTE LES MORT MEME KAN IL SAGIT DE VOTRE ENEMI.
      VOUS ETES VOUS DEJA DEMANDE POURQUOI ON S’ARRETE QUAND LE CORTEGE DU MORT PASSE?
      SIL PLAIT CHER FRERE , JE NE CONNAIS PAS LE DEFUN , MAIS JE PRIE QUE DIEU AI PITIER DE SON AME!!! AMEN.
      ET NOUS QUI RESTONS QUE DIEU NOUS METTE SUR LE BON CHEMIN .
      AMEN!!!!

    • «Toute âme goûtera la mort. Mais c´est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n´est qu´un objet de jouissance trompeuse.»
      (Sourate 3, Verset 185)

  3. Les gens viennent au monde et meurent chaque jour. En quoi la mort de cet escrot a l´origine de certains maux du Niger nous interesse. Condoleance a sa famille.

  4. MAKURI GATE DEVIENT QUOI????
    Nigériens bamu yahe ba!!!! Allah ya Issa

  5. 凡事只要坚持下去就好了 不要抱着那份期待 只会让自己失望的

  6. AMINNNNNNNNNNNNNNNNNN ET MIINNNNNNNNNNNNNNE pour le souhait……. que le meme ALLAH vous debarrasse aussi de tous ces cancrelats voleurs des biens du peuple ….

    N »est ce pas ce meme monsieur qui est venu au Niger s’enrichir a cout de milliafds et de milliards du vol organise de l’AZAN du pauvre contribuable…dans des dits projets structurants imaginaires ,?

    Qu’il rende donc a toute ame nigerienne ou burkinabe qu’il aurait lese du fait de sa turpitude et cupidite : un escroc de moins …….

    Et qui n’est pas content : SON Probleme WOOOOOOOOW😑

    Ce DIALLO de part sa position politique et nuisance avait il cru que la mort ne ll’atteidra pas ou l’epargnerait ??

    La mort elle s’en fout de qui est qui et n’a peur des ZOEIL de personne…et ce DIALLO avait pense que les richesses et autres privileges lui servront dans son nouveau monde ???

    Avait il un seul instant imagine qu’il cadavrera de cette facon nonobstant etre un grand quelqu’un ?

    • WIWI c’est la meme bobine de Diallo qui a fait office de conseiller officieux à la parsidence nigerienne avant detaler et s’installer comme PAN
      au mag

      • Et les lacets qui attachaient les liasses de billets se mirent à cracker un à un sous le poids des billets conjugue au facteurs climatiques. Dont seul allah à le secret.
        Hé oui, le temps à raison de tout, qu’il soit court ou long, il peut être froid et chaud ou même tres chaud. Même des pincettes ne suffiront pas à prendre les billets qui auraient déjà été consumes
        C’est pourquoi les bazoums et consorts pleurent leur mort
        Condoléance à sa famille

    • MEME TOI TU CONAITRA LA MORT .
      ET JESPERE QUE KAN ELLE VIENDRA TU AURA CHANGER DE COMPORTEMENT A L’EGARD DES MORT……
      AMEN!!!

      • 😆😅 Mais pourquoi toi tu es bete comme une bete ? 😂

        TOTO A DIT t’a t il une dit etre IMMORTEL pour pretendre ne pas connaitre ou experimenter la mort… avec tes …..MEME TOI TU CONAITRA LA MORT……

        Quel idiot celui la !. Bien sur que toute ame goutera a la mort ….. Y compris TOTO A DIT evidemment et certainement que TOTO A DIT n’ait pas peur de la mort…..

  7. alkanemi mamadou

    L’histoire retiendra aussi que celui qui prononca le discour pour ramener le nombre d’enfant par femme à 3 seulement dans l’espace cedeao ! On ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un mais qu’Allah nous soulage de tout ces individus en mal de sensations qui nous embête avec ces histoires de reductions de naissance

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*