Accueil / ACTUALITE / Certains Fonctionnaires de l’Ambassade de France au Niger au-dessus des règles ?

Certains Fonctionnaires de l’Ambassade de France au Niger au-dessus des règles ?

IssoufouHollandeBazouFabiusTrop ! C’est trop !

Au regard du contexte bilatéral franco-nigérien actuel, il est superflu de dire que les relations de coopération entre les deux pays n’ont jamais été aussi quasi-fusionnelles, tant les deux Présidents de la République se tutoient y compris publiquement.

Aussi, n’est-il pas nécessaire de rappeler les relations quasi fraternelles entre les deux Ministres des Affaires Etrangères en l’occurrence leurs Excellences Mohamed BAZOUM et Laurent FABIUS.

Cette lune de miel n’est peut-être pas du goût de certains fonctionnaires tapis dans l’ombre au sein même de l’Ambassade de France à Niamey et qui, de manière résolue posent des actes qu’aucun citoyen normal et fier ne devrait cautionner.

En effet depuis un certain temps, la délivrance de visas d’entrée en France, qui aurait dû être un acte normal et même facilité lorsque les dossiers répondent aux exigences de la réglementation en vigueur, est transformée en un ‘entretien -interrogatoire’ drastique auquel sont soumis les demandeurs de visas, victimes des sautes  d’humeur de certains diplomates français en poste à Niamey

Jugez-en vous-même à travers cette triste et regrettable aventure d’une jeune Nigérienne dont nous tairons, pour l’instant, volontairement l’identité

ConseilSante1Handicapée auditive de son état et fille issue d’une famille peu aisée, Mademoiselle N. HM dont l’état de santé compliqué nécessitant des soins à l’étranger, a retenu l’attention des autorités sanitaires nigériennes qui décidèrent de son évacuation en France pour un traitement thérapeutique de plusieurs mois.

Courageuse et très motivée, l’handicapée revient au Niger et réussit même, malgré sa longue absence du pays, à décrocher son BAC.

AdmissionLorraineMunie de son diplôme et de ses résultats scolaires encourageants, elle engagea des démarches qui lui ont permis d’obtenir en bonne et due forme une inscription à l’Université de Lorraine en France.

Aussi, son diplôme et son attestation d’inscription régulière en main, elle engagea des démarches auprès du Gouvernement de son pays afin d’obtenir une bourse d’Etat.

Conformément à sa politique de soutien à la scolarisation et à la réinsertion sociale des personnes handicapées, le Gouvernement du Niger répondit promptement et positivement à la sollicitation de la jeune fille comme en atteste le fac-similé ci-dessous.

ArreteBourseEtat

Le parcours de combattant de la jeune et courageuse handicapée s’arrêtera là, car malheur pour elle, elle tombera sur ‘le jour de mauvaise humeur’ d’un diplomate de l’Ambassade de France, ‘mal réveillé’ et dont le zèle et le peu de courtoisie nous ramènent à une époque plus que jamais révolue.

De manière catégorique, ce ‘tout puissant Manitou’ refusa purement et simplement ‘le sésame pour la France’ : c’est-à-dire le Visa.

Décidée à poursuivre, non sans opiniâtreté, son combat pour le respect des droits et des valeurs humaines, la jeune N. HM fit de nouveau appel au Gouvernement de son pays.

Avec promptitude, trois (3) Ministres de la Republique membres effectifs du Gouvernement intercédèrent, par écrit,  directement auprès de  l’Ambassade de France afin que le cas spécifique de cette jeune fille déterminée soit favorablement examiné.

(Cliquez sur les liens pour ouvrir les lettres)

  •  Intercession pour Visa Schengen au Profit d’une étudiante handicapée auditive (Lettre de l’ancien Ministre Diallo)
  •  Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur (Lettre Ministere)
  • Ministère de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant (Lettre de la Ministre)

 

TroisMinistresRep

Peine perdue, car là également, la jeune N.HM ainsi – d’ailleurs –  que les autorités nigériennes impuissantes, devront désormais faire face au refus royal et non clairement motivé des ‘dignes’ représentants au Niger du ‘Pays des Droits de l’Homme et des libertés’, la France, la ‘Grande France’.

En désespoir de cause et n’entendant pas baisser les bras, la jeune et courageuse handicapée obligée, non sans amertume, décida de se tourner, pour son avenir et pour sa santé, vers d’autres horizons ce, en dépit des incertitudes sur le nécessaire suivi de son état sanitaire pourtant bien souligné par les médecins français.

Cher lecteurs, tirez-en de vous-même les conclusions qu’impose cette extraordinaire affaire où des fonctionnaires d’Ambassade d’un pays pourtant qualifié d’ami, s’offrent le luxe de braver tout un pays, tout un peuple et avec, tous leurs dirigeants.

Il y va de la crédibilité des membres du corps diplomatique de l’ambassade de France au Niger, de nous éclaircir sur une telle situation, afin d’expliquer au Nigériens; Et de ce fait tirer sans attendre les leçons et conséquences nécessaires…

Nous demandons également à S.E.M Bazoum Mohamed Ministre des Affaires Etrangères du Niger de prendre toute les mesures nécessaires afin que plus jamais une histoire aussi triste que celle-là ne se reproduise au Niger.

 

Trop! C’est Trop !

Nous y reviendrons !!!

AttestationBourse

 

À propos de l'Auteur

Bachir. A. (Membre du groupe Les Soldats de la vérité)

À propos Administrateur

22 plusieurs commentaires

  1. THE LAW NO WONDER

    Tokaji sa c’est imcomprehensible c qui veut dire que ces ls francais qui ont droit de rentrés au Niger au tmp qu’ils veulent tandisque ls Nigériens n’ont pas ce droit d’entrer en france au moment voulu.Vraiment le gouvernement Nigériens ne doit pas accepter une telle himiliation.Alte à ce genre de traitement.

  2. Cet article met en avant une situation vraie, mais sous un titre faux.
    Il n’y a pas de droit pour les visas, il s’agit d’une décision discrétionnaire qui s’applique sans justification.
    La France peut prendre les décisions qu’elle veut et le Niger aussi c’est tout. Circulez. Il n’y a rien à voir.

  3. Il faut tout simplement appliquer la réciprocité a partir de l’ambassade du Niger en France.

  4. Bazoum n’est rien d’autre que le garcon de course de fabius comme son boss zaki est le faire valoir de hollande dans l’espace cedeao. Le niger et le nigerien seront toujours meprises par le moins que rien francais tant qu’on aura des petits negres de services complexes et sans fierte aucune al la tete du pays.

  5. Je remercie la France de m’avoir forme dans ses écoles pendant 6 ans,
    Mais on dit chez nous que quand la musique change, il faut changer de danse. Il y’a énormément d’opportunités pour étudier en Europe en Asie aux Amériques et en Afrique. Pourquoi toujours la France.
    Les années 80 sont aussi différents des années 2010. La vie est très agréable ailleurs qu en France et les études aussi.

  6. La preuve que Bazoum n a pas le poid que vous lui donnez.. Pour un petit visa vers la France, un coup de téléphone à l ambassadeur suffit amplement. On n a pas besoin de politiser un services que se rendent les diplomates.
    C est dommage et honteux

  7. En realite le paradis terrestre français ne sait plus ce qu’il veut voulant une chose et son contraire: attirer l’elite du monde pour faire comme les USA mais en meme temps la stigmatiser pour faire plaisir a un desir insconcient du peuple en proie au doute. On met en exergue l’immigration et les problemes de visa comme si la montee en puissance de la chine et d’autres, c’etait et ce sont les etrangers, comme si le triomphe de la finance internationale et du liberalisme donc, ce sont les etrangers, comme si la mutation des modes de production, ce sont les etrangers, comme si le monde numerique auquel la france avai t pourtant contribue (minitel) et qui est maintenant domine par les usa, ce sont les etrangers, le retour de l’Allemagne? ce sont les etrangers..etc Bref sa frustration personnelle et nationale disons collective, son inquietude face aux dangers du futur, a la deconstruction de sa societe par soi meme au nom de la liberte (car l’homme libre est deboussole sans famille, sans repere, pret a etre la proie de la dictature pour mieux le liberer). On rejette, refoule cette frustration-inquietude au sens freudien du terme sur les roms (reellement sales et parfois..), les noirs, les arabes, les juifs, les chomeurs blancs ou non …etc

  8. Ma mère de 70 ans a eu un refus de visa de la part du consulat de France à Niamey elle va 1 à 2 fois par an et cela depuis 12 ans. Elle n’a jamais dépassé les dates d’entrée sortie en France. Elle vient avec une assurance, tout en règle. Elle est retraitée et as des ressources. Sauf que cette fois, on lui a refusé le visa sans préciser la raison et après avoir payé les frais de dossier.

  9. As tu demandé:

    « Toto A dit, tu es ou toi? Au Niger en Europe ou Amérique?  »

    TOTO A DIT est au village ….. Sous le grand arbre a neem et profiter de l’air libre ……
    Il est sur le point de prendre son Donou …. son Foura ….. Il t’invite MAIS IL FAUT la …. Glace de votre glaciateur des villes ….

    Il fait aussi chaud au village ……. 🙂

    AU LIEU de fâcher ….. CALMOS ….. Viens boire du. Donou …. Boisson nigérienne ….. Ça va te calmer …..

    Trop furieux. Fera monter ton hypertension ……. Pas bon pour la santé 🙂

  10. Chers frères et soeurs, il me semble que vous oubliez une chose. La France n’a pas de sentiment mais des intérêts. Vous compatissez parce que c’est une Handicapée, les diplomates français s’en foutent, ils veulent montrer à leur extrême droite qu’ils ont chassé les nègres et les arabes islamistes. Peu importe vos (nos) sentiements.

  11. Toto A dit, tu es ou toi? Au Niger en Europe ou Amérique? Tu n’es surement pas dans ce cas de figure ou les Nigériens nécessiteux ont envie d’aller étudier ailleurs. Tu parles comme si tu connais tout, c’est quoi avoir un soutient d’un Ministre? Tout le monde se connait au Niger. Toi-même qui écrit, je suis sure que si tu voulais qu’un Ministre intervienne dans une affaire même si tu ne le connais pas il est le frère, le cousin, l’oncle ou le papa de quelqu’un que tu connais. Dans ce cas bien précis, il y a eu soutient de 3 ministres c’est vrai, mais les 3 ministres sont concernés dans ce cas bien précis, Enseignement supérieur, pour la bourse, Ministère Femme et enfant et puis Affaires étrangères. Si cette jeune fille avait eu un soutient du Ministre des Mines j’aurais parlé de bras long, mais nous parlons de ministères concerne qui même s’ils ne veulent pas on obligation à aider cette jeune handicape. Et puis moi je connais les USA, une chose pareille ne serait pas arrivé à l’ambassade des USA, encore moins à celle d’Espagne, d’Allemagne etc…. tout ça c’est Français, c’est triste mais c’est Français, peut être bien qu’on a eu à te refuser un visa à l’ambassade de France, peut-être pas, mais je pense qu’il faut avoir un peu de considération au lieu de nous fatiguer avec ta logique qui ne tient pas debout mon frère. Si les autres Nigériens ont besoin de faire la même chose, l’Etat ne va pas aller chercher a qui donner une bourse et qui il faut faire soigner en France, c’est une procédure, tu fais un bilan, les médecins font leur démarche, le Ministre de la sante fait le ce qu’il doit faire. Mais ne viens pas ici nous raconter ces salades. En tant que Nigériens, je suis furieux de voir ça, pas parce qu’on lui refuse le visa, mais parce que cette FRANCE, cette GRANDE FRANCE, n’a aucune considération a l’égard de notre peuple, nos dirigeants etc…. et des postes comme les tient leur donne la force de continuer dans la même lancée.

    • TOTO A DIT a voulu te donner une réponse dépassionnée ….: en regardant tes  » Mais ne viens pas ici nous raconter ces salades » ….

      Il s’est ravisé et s’est dit si TOTO A DIT racontait des salades pourquoi se donner la peine a répondre avec quelqu’un avec la vinaigrette ? 🙂

      Si tu savais lire …. Et comprendre les mots couchés devant tes yeux ….. TOTO A DIT …. Avait bien dit. que le prédicament de la compatriote est un cas délicat et il a compris …….

      Mais si ….. Dans ce cas d’espèce …. TOUBAB .dit ….. Je donne pas ou n’ouvre pas mon sésame  » c’est son droit …..

      Et au Niger de réciproquer avec leurs ressortissants aussi ailleurs ……

      Tu te dis furieux …… la fureur …. L’expression de ton état d’âme te fait rater l’essentiel …. De passer a gauche…..

      D’ailleurs même si tu es furieux..,, fâché comme pas possible …. Toi ou les ministres précités ….. Si vous semblez être blessés dans votre orgueil ….,dans votre honneur … Dans votre amour propre .. Au lieu de ces sauts d’humeur ….:)

      POURQUOI NE PAS » FAIRE LE GROS CŒUR « . Et aussi créer des facilités sanitaires dignes du nom …. Fournies de médicaments et dotées de matériels de pointe au Niger …. Ou le besoin ne se ferait plus exprimer de se. Faire traiter ailleurs ?

      Pourquoi ne pas Mr le FURIEUX..,,,?

      Si le Maroc dispose d’entité médicale ou même les en haut de la pyramide partent … Se sentent rassurés dans les mains de ces frères marocains ….

      Pourquoi pas aussi AVOIR une au Niger ou tout le monde …. Citoyens lambda peuvent aussi se faire traiter …….voire les autres d’ailleurs peuvent aussi venir se soigner et renflouer la marmite commune …..DU Niger ..

      Même observation pour le volet éducatif….combien de structures de Illimi a t on au Niger … Bien étoffées en tout …et a jour ….

      As tu dit tu connais les States ……TRÈS BIEN pour toi …….

      Dis tu donc que si une Ambassy yankee refuse la délivrance d’un visa …. Un de tes MINISTRIONS peut leur forcer la main ?

      Que les TALIBES en boubou et en cravate peuvent dicter leur désidératas au. State Department …… ….. En leur forçant a délivrer un Visa?

      Entre villageois même ….. Le visa …. C’est comme le cadenas … La clé de la case ….
      Si tu tapes dans a la porte du voisin et villageois dit …. Je n’ouvre pas la case ….. Est ce que tu peux le forcer a le faire?

      ET …
      ET …

      Comme tu as eu le dire :  »
      Tout le monde se connait au Niger. …… je suis sure que si tu voulais qu’un Ministre intervienne dans une affaire même si tu ne le connais pas il est le frère, le cousin, l’oncle ou le papa de quelqu’un que tu connais.  »

      TU VOIS 🙂 ce sont ces genres d’arrangements … De Irma anché …… Azaraa …. Il faut faire du KALABOULÉ ….. Ces sont justement ces pratiques qui retardent le Niger …..

      Comme tu dis connaître AMERIKI ….. Tu dois donc aussi connaître le cas de Zeituni Onyango….. AUNTIE ZEITUNI ….. Comme BARACK l’appelle ..

      ….. Malgré que son neveu soit le Président des USA … Malgré que sa tante soit dans une situation de sans papier …. D’undocumentee. … ….

      Est ce que Barack a dicté ou dit au Justice Secretary …. Ou au Secretary of State …. ( D’intervenir dans le dossier de sa tante …..?

      Paix a son âme … AUNTIE ZEITUNI a rendu l’âme le 7 avril passé …. 2014…..

      Arrêtez donc le KALABOULÉ …… Et adopter la mentalité de la droiture ..

      Est ce que TOTO A DIT t’a dit qu’il cherche visa …..?

      Et en quoi l’emplacement géographique de TOTO A DIT rentre dans l’équation ?

      Quoi ?

      TOTO A DIT a t il répondu a Anti – Lumana…..

      Toi tu es anti-Lumana …. TOTO A DIT lui doit être Anti- toute cette canaille racaille politique nigérienne bonnet blanc blanc bonnet …. Complice et alliée de circonstances ……

      MPACHOO! Comme dirait Ghanaman ….. Pour la sœur …. Même si elle n’a pas eu visa ce n’est pas la faim du monde …. OU BIEN?

      Et !!

      Et !!

      Comme TOTO A DIT. Ne mélange jamais l’émotion au rationnel …. Ne mixe son état d’´humeur a la réalité pragmatique ….. Il repose encore cette question ……

      L’on dit que la sœur ait bénéficié déjà d’un séjour de santé dans pays de TOUBAB … OKAY !

      Que par la suite elle veut aussi un séjour éducatif dans pays de Toubab …. OKAY !

      Pour le poursuite et le suivi de ce traitement médical lors du troisième séjour d’aussi bien d’éducation et de santé ….

      Qui prend cela en charge ?

      QUAND L’ON SAIT QUE TRAITEMENT DANS PAYS DE YOVO … Ce n’est argent d’arachide ou argent pour payer du KOPTO…..: c’est cher DEY!

      C’est pour quoi TOTO A DIT a toujours dit au lieu de ces évacuations réservées a une infime minorité … POURQUOI NE PAS CRÉER LES FACILITÉS MÉDICALES DIGNES DU NOM ET ÉTOFFÉES au Niger ?

      Nous autres du village …. Campagnards …. Villageois ….. Analphabètes ….. Cultivateurs ….. Éleveurs ….. Les sans voix et sans visage en ont GRANDEMENT BESOIN ….. Nous vous faisons même CADEAU des billets d’avion d’évacuation ….. : créez et mettez nous dans les conditions de prise en charge médicale Gratuite …

      Certains.Rendent l’âme avant même d’atteindre les centres médicaux proches…. Ou a défaut de soins élémentaires

      A T -ON DIT que la compatriote est une handicapée auditive …?

      Pour les frères et sœurs de TOTO A DIT …. Qui sont dans les villages …. QUI SONT ANALPHABETES ….Sans connections …. Avec les mêmes challenges PHYSIQUES ou auditifs

      A QUELS MINISTRES ou MINISTÈRES DOIVENT ILS s’adresser pour bénéficier aussi d’une prise en charge seulement médicale …… Dans pays de Toubab?

      Ils veulent aussi se faire soigner et faire aussi quelques mois la bas ?

      Ou bien frères et sieurs des campagnes ….. Dans ce cas…. 🙂 MÊME des villes …..

      Si ces SALADES TOTO A DIT….raconte .. C’est pourquoi même il ne mange pas salade puisqu’il n’a pas de TOMATE ….. Encore Moins de vinaigrette ….. Lui il se contente de KOPTO …… Au village …. Y EN A GOGO avec du. TIGADAGEY……

      Salades la même c’est pour vous autres .: ……..

      FO pas FACHEMENT ,,,,, WOOH !! 🙂

      Tu te dis furieux du refus de visa ….. Il faut lui apposer un sur son passeport ….. Y A PA DRAH ….. Avec note c’est la part des ministrions nigériens pour les services d’ACCUEIL … Dans pays de TOUBAB ….

      C’est aussi simple que cela …….

      Et ne dites pas que TOTO A DIT soit méchant …. Pas du tout ….. Il juste dit …

      • Lire plutôt
        Embassy ……

        Ce n’est la FIN du monde ……

        Tu vois ….TOTO A DIT a faim …. Apportes la glace pour partager le Donou … Foura avec lui …. Ne t’inquiètes pas il ne te chargera pas …. C’est gratuit … 🙂

  12. TOTO A DIT semble avoir oublié …..
    Affirmation est faite que la délivrance de Visa est sujette a en un entretien interrogatoire drastique…..

    Que voulez vous … ?

    Des qu’un demandeur de visa se pointe a l’ambassade ….. N’importe quelle ambassade …. Ce demandeur Tiré a quatre épingles …. Avec un sourire d’heureux. …..
    Dit : officier ……. JE VEUX VISA

    Et l’officier lui répond:

    VOICI VISA APPOSÉ…… Tu peux repartir…

    Il n’y aurait plus de FADA au Niger ….., si tel est le cas …… 🙂

    • Toto A dit, tu es ou toi? Au Niger en Europe ou Amérique? Tu n’es surement pas dans ce cas de figure ou les Nigériens nécessiteux ont envie d’aller étudier ailleurs. Tu parles comme si tu connais tout, c’est quoi avoir un soutient d’un Ministre? Tout le monde se connait au Niger. Toi-même qui écrit, je suis sure que si tu voulais qu’un Ministre intervienne dans une affaire même si tu ne le connais pas il est le frère, le cousin, l’oncle ou le papa de quelqu’un que tu connais. Dans ce cas bien précis, il y a eu soutient de 3 ministres c’est vrai, mais les 3 ministres sont concernés dans ce cas bien précis, Enseignement supérieur, pour la bourse, Ministère Femme et enfant et puis Affaires étrangères. Si cette jeune fille avait eu un soutient du Ministre des Mines j’aurais parlé de bras long, mais nous parlons de ministères concerne qui même s’ils ne veulent pas on obligation à aider cette jeune handicape. Et puis moi je connais les USA, une chose pareille ne serait pas arrivé à l’ambassade des USA, encore moins à celle d’Espagne, d’Allemagne etc…. tout ça c’est Français, c’est triste mais c’est Français, peut être bien qu’on a eu à te refuser un visa à l’ambassade de France, peut-être pas, mais je pense qu’il faut avoir un peu de considération au lieu de nous fatiguer avec ta logique qui ne tient pas debout mon frère. Si les autres Nigériens ont besoin de faire la même chose, l’Etat ne va pas aller chercher a qui donner une bourse et qui il faut faire soigner en France, c’est une procédure, tu fais un bilan, les médecins font leur démarche, le Ministre de la sante fait le ce qu’il doit faire. Mais ne viens pas ici nous raconter ces salades. En tant que Nigériens, je suis furieux de voir ça, pas parce qu’on lui refuse le visa, mais parce que cette FRANCE, cette GRANDE FRANCE, n’a aucune considération a l’égard de notre peuple, nos dirigeants etc…. et des postes comme les tient leur donne la force de continuer dans la même lancée.

  13. « Trop! C’est Trop !
    Nous y reviendrons !!! »

    Marque la fin de l’article ……

    OUI ! …….. Oui! Il faut y revenir …… 🙂

    TOTO A DIT est curieux …… 🙂

  14. Si une ambassade refuse un visa fut il un TANDJA …… un MAMANE OUSMANE ….. Ou n’importe quel autre citoyen lambda ……. Doute est permis de la possibilité de leur forcer la main….

    Si la demande pour venir au France a été refusée a cette compatriote ……elle peut envoyer une autre demande , à moins d’indication contraire dans la lettre de décision qu’elle aurait reçue. Néanmoins , elle doit envoyer celle nouvelle demande si elle a des renseignements supplémentaires qui elle estime jouer en sa faveur et qu’elle n’ait pas du introduite dans la soumission de la première …..
    Mais RIEN ne garanti qu’elle aurait le OKAY….

    En principe, l’Officier chargé de la délivrance du visa peut donner ou refuser un visa d’entrée a un demandeur sans qu’il ait donnée la raison du refus …. C’est sa prérogative … Sa discrétion .. Et personne NE PEUT L’INFLUENCER fut il le Président d’une République ……

    Même si le demandeur est une autorité politique …. Si l’ambassade dit : on donne pas de visa …. Personne ne peut influencer leur décision …..

    Bien vrai le cas et la condition de la compatriote est délicate …. Au Niger peut être … Les gens peuvent s’en émouvoir … Mais combien de personnes souffrant d’un handicap physique, mental …d’une condition médicale nécessitant de suivi ont essuyé le refus d’une ambassade ….?

    L’on parle de règles ….. D’agents d’ambassade au dessus des règles …. De quelles règles parle t’on ?

    L’ambassade …. Par convention …. Perçue comme la continuation d’un pays A dans un pays B ….. Est régie par ses propres règles …. Ses propres lois Selon le principe de l’extraterritorialité….

    Cette compatriote …. Nonobstant sa condition peut bel et bien rencontrer le refus de l’agent de l’ambassade … Comme l’on parle de celle de France …. VOTRE DITE AMIE …..

    Si elle n’est pas contente de la décision … Elle pouvait la contester dans le cas du long séjour ….TOTO A DIT croit ….. Si …
    • cette compatriote est l’épouse d’un français
    • elle a moins de 21 ans et enfant de français
    • le père ou la mère est de nationalité française
    • mineure a qui l’adoption était accordée par des parents française
    • si elle est dans ce cas …. Des explications et raisons de refus lui doivent d’être données ….. SI NON …..
    L’officier de l’Ambassade n’est tenu de lui piper mot … Encore moins du pourquoi .. : je ne donne pas ….. Point barre …. Et au suivant ….

    Ces genres de refus se passent chaque jour dans les représentations sans émotion aucune …..: routine

    Bonne chance a elle … Pour les autres pays qui lui accorderont le visa …..

    Si l’agent refuse une demande de visa même si le Président d’une République .. Un TANDJA, OUSMANE …. Ou n’importe quel autre citoyen … Il faut seulement prendre son mal en patience …… Y A PAS DE AJARA… Il faut revoir ….. Moussé

    C’est leur latitude de choisir et sélectionner …… Pas de place a l’émotion …. Usage du rationnel et du pragmatisme prévaut …..dans leur prise de décision …

    Qu’est ce qu’elle part foutre en France même …… Mais c’est son choix ?

    D’autres destinations plus appropriées s’ouvrent a l’horizon ….

    La France …. Votre dite amie …. Leur spécialité : PARLER HOUBA HOUBA ….. a vous donner le vertige …. Et vous sucer jusqu’aux OS……

    Hypocrite comme elle …. Tu meurs…. Ça c’est un autre sujet …..

    ATTENDEZ …… Cette demoiselle combien doit être une veinarde ….. Une chanceuse …

    MA FOI!

    TOTO A DIT ….. a t il bien lu ….. Que cette compatriote ait BÉNÉFICIÉ
    d’une évacuation en France pour un traitement thérapeutique de PLUSIEURS MOIS »

    WAOW!!!

    Plusieurs mois?

    La facture médicale a été SUPER SALÉE …. Très coûteuse …….

    Qui a payée la même …..?

    TOTO A DIT ne cherche pas a savoir …. 🙂

    Alors que certains au Niger ont même de la peine a se faire admettre aux Urgences au Niger faute de moyens …. A payer les médicaments ……

    D’autres avant même que les charrettes les transportent dans la plus proche facilité médicale …. Rendent l’âme

    Plusieurs mois!
    Pour sur ….. Plusieurs ….C’est supérieur a UN ….

    Combien 1, 2, 6, 12, 24………?

    A y penser d’ailleurs ….. TOTO A DIT peut se hasarder a même dire …. Peut être dans ses séjours médicaux précédents…. Elle aurait dû dépasser la durée de séjour accordée a elle …… Raison de la décision en sa défaveur ….. Juste une supposition …. FO PA FACHEMENT…..

    Donc si TOTO A DIT a bien compris ….. Après ce séjour médical……

    C’est maintenant …… Le séjour des Études …..

    Combien de Nigériens et Nigériennes se trouvant dans la même situation ….ayant les mêmes conditions qu’elle …. Ont bénéficié de ces privilèges .?.

    Pourquoi ne pas partager le secret aux autres ….. Pour que les autres enfants du Niger puissent avoir des séjours médicaux dans pays de TOUBAB ….. bénéficient de Bourse d’étude ….. Voire avoir le support de PAS UN ….. PAS DEUX …… Mais TROIS MINISTRES ……

    Pardon !!! FO PARTAGER SECRETS pour les autres enfants du Niger physiquement challenged ou pas…..

    Ils veulent aussi des soins et des bourdes en pays de TOUBAB …

    La vérité pour amère qu’elle soit n’en demeure pas moins la vérité

    Quelqu’un semble avoir des connections .

    Dites a TOTO A DIT …… Si l’officier a l’ambassade des USA au Niger refuse d’octroyer un visa a un ressortissant qui peut le forcer a reconsidérer?

    Le Niger aussi dans ses représentations a l’extérieur …. Peut refuser de donner le visa a d’autres ressortissants d’autres pays …….

    Ou bien ?

  15. Qu’elle ait des « bras longs » ou pas, cette malheureuse est quand même une nigérienne qui mérite qu’on se penche humainement sur son cas. Malheureusement, nous ne sommes indépendants que sur le papier. Allez faire cela à Mugabe ou Kagamé et vous serez fiers d’être africain. Kountché ou le vieux Tandja n’aurait pas toléré cette honte ! De toutes façons, le train de la recolonisation camouflée est en marche avec la base militaire installée chez nous avec l’aval et la complicité de qui vous savez. Les nigériens n’ont encore rien vu ! Nos supers diplômés au sommet de l’Etat ne font rien de spécial que du Suivisme aveugle par rapport à cette France qui ne subjugue que les nègres. Tandja n’était bardé de degrees, mais il a prouvé qu’on peut faire quelque chose pour son pays pour peu qu’on ait la sagesse et le sens du patriotisme. D’ailleurs qu’ils ont encore ces « nègres » à vouloir visiter ce pays de démerde dont la décadence est sûre pour qui comprend la marche de ce monde.

  16. Des lettres issues de trois ministres? Cette fille en déhors de son handicap doit avoir des bras trop longs. C’est peut être pourquoi Dieu a fait en sorte qu’elle ait subit ce problème.

  17. vraiment trop c’est trop!mais c’est n’est pas la faute du diplomate c’est surtout celle de nos dirigeant!je ne peux pas comprendre et accepter qu’un etranger vient me faire chier dans mon propre pays fut_ce t-il le president de la republique d’un autre pays.

    en tout cas si j’etais à la place de ses 3 ministres le diplomate quittera par tout les moyens legaux ou illegaux meme si je doit perdre mon poste.

    on est plus à l’ere de l’esclavage ou du colonialisme svp!soyons fier dequi nous sommes ont a tellement de belle choses ch nous,ensuite pour les dirigeants qui machent tout sans broncher je leurs diraient une chose »la foi au tt puissant »seul allah nous suffit!!!!!!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.