Home ACTUALITE CLÔTURE DU COMPTE INTITULÉ « JUSTICE POUR LE NIGER »

CLÔTURE DU COMPTE INTITULÉ « JUSTICE POUR LE NIGER »

Le ministère des finances dementait – il, à travers un écrit attribué au ministre délégué, l’information portant sur une supposée injonction faite à l’Ecobank en vue de fermer le compte « JUSTICE POUR LE NIGER » destiné à réunir le montant de la caution de 20 millions de francs CFA préalable à l’ouverture d’information judiciaire relativement à l’affaire dite URANIUMGATE.

Cependant, le 04 mai 2017, l’Ecobank, dans une correspondance qui a fait l’objet de diffusion à travers les médias sociaux, déclare la clôture du fameux compte tout en informant les propriétaires de la mise à leur disposition d’un chèque d’un montant de 175.200 F CFA.

Selon, la banque ce compte n’est pas en ligne avec ses politiques, règles et procédures notamment la loi n°2016 – 33 du 31 octobre 2016 portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
OBSERVATIONS

La connaissance des politiques, règles et procédures notamment la loi n°2016 – 33 du 31 octobre 2016 devrait être automatique au niveau de l’Ecobank, point besoin de tout ce temps pour que la banque constate que ce compte  » JUSTICE POUR LE NIGER  » viole ladite loi.

C’est très facile de brandir une loi pour fermer un compte mais la banque se devait de citer l’article ou les articles de la loi n°2016 – 33 du 31 octobre 2016 qui impose (nt) la clôture du compte.

Quelle est l’action entreprise par l’Ecobank en tant qu’assujettie aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme?

Et si ce compte viole la loi portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le chèque devrait être confisqué et non mis à la disposition des propriétaires des comptes.

[author ]Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)[/author]

 

29 Comments

  1. le Niger est un pays musulman tout c qui ont parjurer ou est ce qu ils sont les ousmane les hama wanke tandja et meme issoufou…. tous finiront mal car ils ne peuvent pas combattre avec DIEU

    1. Mon cher frère tu ne sera pas epargne lors du questionnement dans l’audela, ne vois jamais la brindille dans les yeux d’autrui mais pense a tes propres yeux.
      Sauve ton ame avant de pouvoir penser aux autres devant Allah
      Ma as salam

  2. chers nigeriens/nes SVP cesser de nous faire rabaisser en nous appellant negres. Ce mot tres insultants nous nous devons de le bannir et garder notre etiquette de Noir et etre fier de l’etre.
    Sachez que nous tous ( majorite comme opposition, et meme les sans parti) Allah nous demandera compte, nul echapatoire mes frères donc mesurons nos paroles

    1. Avec ce que nous faisons, avec les actes que nous posons, nous méritons parfaitement le mépris des autres.
      Le respect se mérite et nous ne faisons rien pour mériter le respect. Nous ne nous respectons pas.

  3. Nous devons avoir le courage de faire ce triste constat: en réalité nous sommes, nous les nègres, incapables de supporter les sacrifices et les douleurs qu’exige le développement de nos pays.
    Voilà pourquoi nous tournons en rond en nous insultant et en nous haïssons mutuellement.

    1. Et nous continuons à attendre notre salut, même pas de notre CRÉATEUR et de nos efforts, mais de la générosité des autres peuples qui eux, ont travailler avec abnégation et acharnement pour se positionner dans le système mondial.

    2. Ce qui est arrivé à Sankara est révélateur de ce refus de sacrifices. On a attendu son assassinat pour revenir dire si on savait.
      Dans une moindre nous avons applaudi le coup de Salou avant de revenir dire si on savait… Trop tard.
      De même il a fallu attendre des années après l’assassinat de Kadhafi pour nous rendre à l’évidence: la France nous a encore eus…
      Et nous continuons à crier comme des perroquets : démocratie, démocratie démocratie.

  4. Arrétez de tout ramener à hama ou Mahamadou ,ici il est question de trafic d influence et de libre expression, il est est monnaie courante aujourdhui dans notre cher pays que tout ce qui va à l encontre des ideots du pouvoir en place est repprimé,certes Mahamadou issouffou a realisé de bonne choses mais il sera un bien meilleur president s il arretait d oppresser le peuple,d autres presidents onts realisé de grandes choses aussi,mais ils n ont pas eu besoin de martyriser leur peuple pour y arriver ,nul ne peut ignorer les arrestations illegales et injustifiés aujourdhui au niger .
    Oui notre president a fait de grande realisation ,mais il doit etre un homme juste car il a juré sur le saint coran qu il le sera !

  5. « tant que vos pareils sont les responsables du Niger ce pays restera toujours le dernier au monde, quel honte ».
    C’est qu’à écrit un certain Bobo Dioulasso.
    Je ne sais pas ce qu’il appelle nos pareils.
    Mais parlons donc de la construction du Niger.

    Et pendant que nous y sommes soyons concrets:
    Tout un chacun qui aime ou qui n’aime pas le Niger et voit ce que Issoufou fait dans cette ville de Niamey. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
    Nous voulons qu’on nous présente un seul acte allant dans le sens de la construction nationale posé par Hama pendant ses 40 ans passés dans l’appareil de l’ETAT.
    Maintenant revenons à Hama et ses partisans.
    Hama a-t-il été à la pose de la première du barrage de Kandadji? Sinon pourquoi si oui mettez-nous la photo de la cérémonie. Pourtant Issoufou Mahamadou opposant à l’époque y était.
    Hama a-t-il été à la pose de la première pierre du deuxième pont? Sinon pourquoi, si oui mettez-nous la photo.
    Hama a-t-il été à la pose de la première pierre de la SORAZ? On attend la photo.
    On vous demande de nous afficher une seule photo de Hama en train de participer à une seule oeuvre de construction nationale.
    Conclusion: Hama et ses partisans aiment diriger le Niger pour voler. Mais l’avenir du Niger ne les intéresse pas.

    1. Hama a posé la première pierre de ce qui devait être le siège du MNSD. Il a aussi posé la première pierre pour la construction de logements sociaux sur un terrain sur la route de Dosso. Les jaloux l’ont empêché de faire ces réalisations. De concret on peut citer son logement à Niamey bâti sur tout un îlot, sa maison de Youri, son ranch de Youri, sa ferme de Birni Gaouré. Hama est actionnaire dans des sociétés comme celle de téléphonie cellulaire (airtel), des banques, etc. C’est pour vous dire que Hama sera d’ici peu notre Donald Trump. Il aura son Hama Toyer.

  6. Selon Anas ibn Malik qu’Allah l’agrée, le Messager d’AllahPaix & Salut d’Allah a dit : « Avant le Dajjal, il y aura des années traîtres. On démentira la personne sincère et on croira le menteur, on accusera l’honnête homme et on aura confiance au malhonnête. Et les Rouwaybidâh (les gens vils et insignifiants) parleront. Qui sont-ils? Le pervers qui parle sur des sujets grave (ou les affaires communes). » Ahmad (220/3)

  7. Les dirigeants de ECOBANK ne sont pas dupez, ils ne se laisseront entrainés dans des forfetures de certains nigériens dont les ambitions sont bien dévoilées.

  8. Jeune homme recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J’ai 12 ans d’expérience de conduite au Niger, 10 ans d’expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l’entretien d’un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d’esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d’alcool et ne fume pas (l’alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge…etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
    Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d’amples informations ou entretien.

  9. Donc si je comprend les haba kuma d’à su dan inna,vous êtes content de la fermeture du compte, mais sachez que vous et vos pareils sont des vrais dangers pour une nation .dernier pays de la planète et que on veut remettre l état dans ses droits mais c est inadmissible ça il faut êtres nigériens pour l accepter. Dama ba abunda y’a maiycheku baya say hahintchi d’à hasada surtout haba kuma dans tout tes écrits tu ne fait que verser ta haine contre Hama Amadou, et tant que vos pareils sont les responsables du Niger ce pays restera toujours le dernier au monde, quel honte !

    1. Pendant que nous y sommes soyons concrets: donnez -nous un seul acte dans le sens de la construction nationale posé par Hama pendant ses 40 ans passés dans l’appareil de l’ETAT.
      Hama a-t-il été à la pose de la première du barrage de Kandadji? Sinon pourquoi si oui mettez-nous la photo de la cérémonie. Pourtant Issoufou Mahamadou opposant à l’époque y était.
      Hama a-t-il été à la pose de la première pierre du deuxième pont? Sinon pourquoi, si oui mettez-nous la photo.
      Hama a-t-il été à la pose de la première pierre de la SORAZ? On attend la photo.

      On vous demande de nous afficher une seule photo de Hama en train de participer à une seule oeuvre de construction nationale.
      Conclusion: Hama et ses partisans aiment diriger le Niger pour voler. Mais l’avenir du Niger ne les intéresse pas.

  10. Bien fait ECOBANK! La banque de la TRANSPARENCE! Que les initiateurs de la démarche et ceux qui se cachent derrière eux aillent simplement verser en espèces les 20 millions au Procureur!! C’est fini non! Il sen ont les moyens!!

  11. Nous le savons tous: certains des initiateurs de cette démarche (sans parler de leurs mentors) ont de quoi verser la somme demandée sans avoir besoin de cotisation. Pourquoi vouloir noyer le poisson?

    1. Quelle imbecilite! S’ils le font vous allez encore dire que leurs faces sont devoillees et que leurs objectifs ne sont pas pour l’interet de l’enquete pour le peuple mais plutot pour atteindre leurs fins c’est a dire le bouleversement et le renversement du regime actuel. Vous etes vraiment des champions en mauvaise foi. J’ai toujours mal quand je lis vos postes.

        1. Mon cher HABA KOUMA ne soyez pas trop naif. L’expression que j’ai employe va a l’encontre de vos arguments sur l’article en question mais pas a votre personne. Je ne vous connais pas et j’ignore qui vous etes. J’ai recu une tres bonne education de mes parents (a qui je profite pour rendre hommage) pour le respect de mes superieures et aussi des inconnus. Vous auriez du repondre pour contrarier mon commentaire. Mes paroles, je les aai toujours assumees so I wont tell that I’m sorry or something. We’re talikn politic here.

          Cordialement

          1. Lisez bien le début de votre billet. Que dois-je répondre dans ces conditions? Que pouvais -je gagner en vous traitant comme vous m’avez traiter.
            Moi je crois sincèrement à la positivité.

  12. Prière épargner les banques qui s’installent au Niger de nos traditionnelles médiocrités.
    Si nous avons décidé de ne pas avancer laissons les autres avancer.

  13. Drôle d’histoire
    Nul besoin d’être un génie pour Ecobank pour savoir les comptes utilisés pour le blanchissement au Niger. Ils doivent bien en héberger plusieurs. J’en appelle au boycott de cette banque

    1. Certains des initiateurs de cette démarche (sans parler de leurs mentors) ont de quoi verser la somme demandée sans avoir besoin de cotisation. Pourquoi vouloir noyer le poisson?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou a présidé ce lundi à Agadez les cérémonies commémorant la Fête de l’Indépendance couplée à la Fête de l’Arbre.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Pr…