Accueil / ACTUALITE / Commission d’enquête Parlementaire : Situer les responsabilités

Commission d’enquête Parlementaire : Situer les responsabilités

Au regard des derniers développements de l’affaire URIANIUMGATE, il faut d’abord saluer la position de la majorité parlementaire favorable à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce scandale sans précédent  dans son fond et dans sa forme au Niger.

Sans précédent en effet dans son fond car portant sur la matière la plus stratégique qui soit (l’uranium) et sur un montant de plusieurs centaines de milliards de francs cfa,

Mais sans précédent aussi dans sa forme car c’est la première fois que la mafia internationale s’invite dans un hold up opéré au Niger.

La question c’est que va faire cette commision d’enquete , tant les preuves revelées par le courrier sont accablantes ?

A notre avis il ne lui reste qu’à déterminer la part de responsabilité de chacun et surtout la part de chacun dans le partage.

D’ores et déjà pour notre part et sur la base des fac similés publiés par le courrier nous pouvons conclure que RIEN , ABSOLUMENT RIEN N’AURAIT ETE POSSIBLE SANS LA PARTICIPATION ACTIVE DE HAMA HAMMADOU, ancien DG de Sopamin      .

C’est en effet lui qui, répondant par un « ah oui » à HASSOUMI MASSAOUDOU a délivré un mandat à ce dernier pour , selon l’événement numéro 938 « ouvrir un compte pour virer l’argent pour la sécurisation des ressources naturelles » (SIC) sans qu’aucun texte ne l’y autorise .

Pire c’est encore HAMMA HAMMADOU qui à permis par un document publié par le courrier numéro 453 à l’escroc international George Hawa de recevoir l’argent bloqué par la brigade financière qui soupçonnait un trafic , en justifiant la provenance de l’argent : c’est la parfaite illustration de blanchiment qu’on devrait enseigner dans les grandes écoles !

Enfin notre inspecteur principal de trésor s’est même privé du moindre regard sur la gestion du compte car n’ayant pas requis la double signature !

La question c’est qu’a t il perçu en retour pour se compromettre comme personne d’autre dans ce pays ?

Le relevé du compte 8281011321953 à paribas que la commission d’enquête parlementaire réclamera nous édifiera sans doute davantage…

En attendant nous pensons qu’au regard des preuves disponibles en l’état le sieur HAMMA HAMADOU doit déjà se constituer prisonnier. Mais s’il ne le fait pas compte tenu du  ‘courage’ qu’on lui connaît il doit à titre conservatoire être interdit de sortie du territoire en attendant d’être jugé pour  « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics et escroquerie en bande organisée » .

A SUIVRE…

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info News

À propos Administrateur

28 plusieurs commentaires

  1. regarder le dans la photo tout joufflu et tout seul

  2. djassèèèèèèèèèèèèèèè ou tu as placè ta part argent ?

  3. Bonjour à vous
    M. Hamma a été enseigné par M. Hima Moussa Prof de droit administratif à l’ENA de Niamey. Il a bien appris que l’ordre d’un supérieur hiérarchique manifestement illégal n’est pas exécutable.
    Il n’a qu’assumé.

  4. Pauvre Niger tu es maltraité

  5. Commission parlementaire , justice ( différents tribunaux , cours constitutionnelle , haute cours de justice , halcia etc…..) .
    Admettons une chose tout celui qui commet du mal à son prochain , à son pays en résumé à autrui le payera cher car Dieu nous observe tous.
    SALAM

  6. gury haouka

  7. La sérénité de sphinx de ceux qui sont cités dans l’URANIUM GATE me surprend beaucoup.
    Ou bien ils se préparent à rapatrier l’argent et demander des excuses au peuple avant de démissionner
    Ou bien alors ils sont surs de ne tomber pas tout seuls dans tous les cas
    OU bien alors ‘ils se disent qu’ils ne peuvent échapper et qu’il ne sert à rien de paniquer
    Ou quoi encore.

    • et dans tes hypothèses tu refuses même d’envisager ceci « Ou bien ils ne se reprochent rien »

      • On peut pas faire cette hypothèse « Ou bien ils ne se reprochent rien » car ils ont reconnu publiquement avoir contourné les règles. En plus 200 milliards sont sortis des comptes de la SOPAMIN et j’ai pas entendu le ministre Massaoud dire qu’ils ont été restitués après le gain de 800 millions. Si je suppose qu’ils se reprochent rien, ils vont eux mêmes me classer par les lâches plus royaliste que le roi. Je n’ose donc pas. Je vois votre sens de nuance mais il ne peut fonctionner ici.

  8. affaire 200 milliards égale 400 milliards de Tanja. Tout comme l’affaire de Tanja cette affaire de 200 milliards est un gros montage de la secte loumana qui veut montrer que tout le monde est sale comme eux lorsqu’ils étaient aux affaires.

    • Quoi qu’il soit Mr Dan Barto une opposition doit jouer son role dans tout État dit démocratique. Mème si c’est vrais ce que tu dis tu veux que le Lumana se tais et vous regarde dilapider les biens du peuple? Des lâches que vous êtes.

  9. S’il vous plaît ne prenez pas les gens comme des tocards. Comment un DG d’une société va t’il donné ordre à un ministre directeur de cabinet du président de la république et encore sur un dossier top secret dont même son ministre de tutelle a été écarté. Il a été intimé de le faire voilà la vérité et vous cherchez toujours des boucs émissaires. Hassoumi est responsable sur injonction du président un point un trait. Dieu ne vous pardonnera jamais de prêter des fausses allégations à des citoyens honnêtes. C’est pour cette raison même qu’il a quitté l’administration pour créer sa société car il disait dans une interview que c’est mieux pour lui que de faire des à contre cœur qu’on l’oblige à faire car c’est un ordre. Et maintenant c’est lui que vous voyez comme responsable de toute cette supercherie? Soyez sérieux.

    • Lu et approve. Le premier responsable, en dehors du commanditaire eventuel, est le Sieur Hassoumi Massaoudou.

    • Il aurait du refuser l’ordre illégal et par la suite dénoncer au besoin (s’il est acculé) et son départ la tète haute.

  10. Au niger la cominak et la somair ne sont pas les seules sociétés d’uranium. N’oubliez pas la somina ( société des mines d’azelik ). Ces des chinois qui sont laba

  11. Monsieur le Président de la République.
    Je suis un nationaliste avéré. Je ne peux pas accepter que des individus à qui Vous avez fait confiance continuent de trahir le pays et de se remplir les poches. J’ai une totale confiance et un soutien inconditionnel à S.E Issoufou Mahamadou, et même demain je vous soutiendrai s’il le faut. Par contre je ne peux plus continuer à accepter les hommes et les femmes qui vous entourent et qui s’enrichissent sans état d’âme. Et après c’est pour que tout retombe sur vous. De grâce Monsieur le Président, débarrassez vous de ces mauvaises graines qui pourrissent vos ambitions que vous avez pour ce pays. Bientôt cela fera un an que vous avez débuté le deuxième mandat, il est grand temps de vous entourer de Nigériens qui n’ont jamais géré et qui ont les compétences requises pour exercer les hautes fonctions de l’Etat. Je salue la nomination du haut commissaire aux nouvelles technologies de l’information Mr Ibrahim Guimba, un compatriote compétent et qui n’a jamais eu la possibilité de gérer des dossiers au Niger. Donc Mr le Président il faut aller chercher les Nigériens où qu’ils se trouvent pour vous aider à réaliser vos ambitions pour le Pays. De scandale à scandale, les Nigériens se rendent vraiment compte que plus personne dans l’administration Nigérienne n’est à l’abri d’une affaire, même les gens que tout le monde considère comme étant des hommes intègres. Dîtes vous Mr le Président que certains militants du PNDS et pas des moindres commencent vraiment à s’impatienter de voir enfin un changement radical. Je vous remercie.

  12. verité. je suis guriste. et meme aujourd’hui si on organise des elections Issoufou contre Hama , je vote Issoufou. Mais wallay c’est trop ces scandales. Il faut que ca s’arrete. Il faut que les indivius, delinquents commencent à aller en prison pour le tort fait au NIGER et l’anrichissement sans causes

    • anrichissement lire enrichissement…ça m’etonne pas que tu vote pour Charlot….on ne peut avoir une chose et son contraire….blanchir le chef des voleurs et condamnés ses sbires….Dieu ne le permettra pas

      • Merci pour la correction orthographique.
        Mr ou Mme Youling,
        En c’est un choix entre le mal et le pire. Les petits ne peuvent pas être voleurs si le chef ne l’est pas.
        Peut être que si tu es candidat et que tu as de chances réelles de gagner, je voterais pour toi.
        Mais entre les deux dont je parlais tu peux faire la balance entre les actifs et les passifs de chacun, tu verras que Issoufou a une petite avance. selon moi, car je parle de mon vote et non du tien ou du sien.

        • Comment tu peux évaluer un passif que tu ne connais pas.
          Celui qui a craché ses pires intentions de toute la classe politique c’est Issoufou

  13. Pourtant Hama Hamadou est reconnu pour sa probité morale. Mais attendons voire la suite de l’enquête. Mais pour l’instant, je lui accorde tous les crédits, je me dis qu’il n’est pas capable de faire ça.

  14. Si la majorité accepte une enquête parlementaire c’est que de connivence avec le groupe massaoudou ils ont déjà un plan  »b » pour divertir les gens.

  15. Si vs pensez ke Mr. Hama Hammadou devrait se constituer prisonnier avant ke la soit disant commission ne démarre ses investigations, qu’adviendra alors de l’arrogant Hassoumi qui est l’épine dorsale de ce nième scandale.Kay na manta ashe mulkin mallaka ne.

  16. wayo ni niger wai combien des scandales c sont passe et deja nous nigeriens nous avions oublie,cette affaire de 200milliards elle oci va passer inapercu comme les otres affaires qui ont a bocou parle d’eux,exemples affaires de 2000milliards d’exin bank on sait pas ou sont parti ces milliards,affaires d’achat d’un vieu avion presidentiel a plus d 20milliars,affaire de 1milliard d la fille de prident otoproclame Bazoum,affaire de faux passeport de meme rageux Bazoum,affaires de concours des agents de sante annule a coz de fraude dont malika issoufou,kadijatou ly presidente de cc et otre ministres sont impliquees,affaires fils de Kadafi contre 10milliars,hey juska demain g ne peut vous citer des scandales commi par ces gens depuis leur arrive au pouvoir en 2011 a ojourdui,kawai dai c ke j’allais dire ALLAH YA ISSAH,BAMOU YAHE BA DOUNIYA DA LAHIRA.

    • verité. je suis guriste. et meme aujourd’hui si on organise des elections Issoufou contre Hama , je vote Issoufou. Mais wallay c’est trop ces scandales. Il faut que ca s’arrete. Il faut que les indivius, delinquents commencent à aller en prison pour le tort fait au NIGER et l’anrichissement sans causes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*