Accueil / ACTUALITE / Communiqué de presse à l’issu du Séminaire professionnel du Secrétariat Permanent et des Comités Nationaux de Coordination des actions du G5 SAHEL (CNC), tenu à Niamey: des échanges enrichissants entre les membres du Secrétariat permanent et ceux des Comités nationaux de coordination

Communiqué de presse à l’issu du Séminaire professionnel du Secrétariat Permanent et des Comités Nationaux de Coordination des actions du G5 SAHEL (CNC), tenu à Niamey: des échanges enrichissants entre les membres du Secrétariat permanent et ceux des Comités nationaux de coordination

Du 26 au 28 juillet 2018 s’est tenu à Niamey au Niger un séminaire professionnel du G5 Sahel réunissant le Secrétariat permanent (SP) et des membres des Comités nationaux de coordination (CNC) des Etats membres, sur invitation de Monsieur Maman Sambo SIDIKOU, Secrétaire permanent du G5 Sahel.

Le séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des sessions du Conseil des ministres, du 06 juin 2017 à Bamako et du 04 février 2018 à Niamey, relatives aux CNC et à la formalisation de leurs relations avec le Secrétariat permanent. Il a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union européenne, à travers le Projet d’appui au G5 Sahel pour la Sécurité au Sahel et du Ministère du Plan du Niger.

Le séminaire a reçu la visite de madame Aichatou Kané Boulama, Ministre du Plan du Niger et Présidente du Conseil des ministres du G5 Sahel. Elle a félicité les membres du séminaire pour les résultats déjà atteints par le Secrétariat permanent et les CNC et les a encouragé à poursuivre leurs efforts.

L’objectif général du séminaire vise à améliorer le fonctionnement des CNC par des propositions aussi bien au niveau des textes administratifs relatifs aux CNC que des procédures devant régir les relations fonctionnelles entre le Secrétariat permanent du G5 Sahel et les CNC

De façon spécifique, il s’est agi de :

– discuter du fonctionnement du Secrétariat permanent et de chacun des cinq CNC,

– recueillir les propositions pertinentes de format et de fonctionnement des CNC,

– esquisser un projet de document cadre d’orientation pour le format des CNC,

– discuter des relations fonctionnelles devant lier les CNC au Secrétariat permanent,

– discuter des mesures de renforcement des relations entre le Secrétariat permanent et les CNC,

– élaborer un projet de document cadre de formalisation des relations Secrétariat permanent et les CNC,

– élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des principales conclusions et recommandations issues du Séminaire.

Le séminaire s’étant tenu en perspective de la tenue de la Table ronde de financement du programme d’investissements prioritaires (PIP), prévue le 06 décembre 2018 à Nouakchott, les participants ont également échangé sur les modalités d’implication des CNC dans la préparation de cette rencontre de coordination avec les Partenaires techniques et financiers.

À propos de l'Auteur

Source: ONEP

À propos Administrateur

Un commentaire

  1. !😙😑 TOH!!!😱
    😏😮 TOOOH😕

    Quand ce machin zinzin de G5 ou 6 lorgne L’ONU…… fait de des yeux de Merlin frit à z’ONU……

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres sort de ses gonds comme pour dire … ÇA VA LA TETE ….VOUS AUTRES?????

    Nous même la à l’Onu avons un problème d’azan ….de cash flow …..

    Comme TOTO A DIT lui dit ….se demande et s’est toujours demandé … comment peut on espérer quelque chose de sérieux d’une institution lorsque cette entité fait appel….compte sur une autre entité …. Quand par exemple l’Union Européenne finance l’Union Africaine ou lorsque le G zinzin mendie près de l’ONU pour le fonctionnement de G5….

    Quelle indépendance et prise de décision souverain , patriotique … Et de coudées franches peut on espérer……???

    HEIN????

    Toujours est il … d’après le SG .L’ONU même se cherche …….. AZAN YA PA…..

    Et aller à la ligne est une option…..

    La référence du Business au Sénégal
    Home Actualités
    « L’ONU fait face à un manque de liquidités » selon Antonio Gutteres
    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, vient de prévenir le personnel onusien que l’organisation était en manque de liquidités. De nombreux États membres accusent des retards dans le versement de leur contribution, ce qui oblige l’ONU à réaliser des économies….

    Dans une lettre envoyée aux 193 États membres de l’ONU et que l’agence Reuters a pu consulter, Antonio Guterres a averti que l’organisation souffre d’un manque de trésorerie, lié à des retards de versement de leurs contributions. Le budget ordinaire des Nations unies était au 30 juin en déficit de 139 millions de dollars, une situation inédite à la fin du premier semestre, écrit Antonio Guterres.
    « Jamais l’ONU n’avait été confrontée à une situation de trésorerie aussi difficile si tôt dans l’année civile », dit-il. « Une organisation telle que la nôtre ne devrait pas avoir à subir des faillites répétées. Mais la plus grande souffrance est sûrement ressentie par ceux que nous servons quand, faute de fonds, nous ne pouvons pas répondre à leur appel à l’aide ».

    L’ONU compte deux budgets : un de fonctionnement, adopté en décembre, d’un montant de 5,4 milliards de dollars sur deux ans. L’autre pour les opérations de paix, voté séparément et adopté en juin, de 6,7 milliards de dollars sur 12 mois. Cela n’inclut pas le budget des agences onusiennes comme l’Unicef, le Pnud ou le HCR qui s’appuient sur les contributions volontaires des États membres.

    Comme pour dire ….. Payez ce que vous devez!!!!

    Et dans l’entretemps , TALIBE de G5 êtes vous arriver à sécuriser l’aumône que vous quemandiez pour assurer juste un an de fonctionnement????

    Aadmdtte que vous parveniez à collecter cette sadaquat comme comptez vous procéder pour les autres années suivantes …. ??

    Toujours par une tranche de ALMAJIRIH…… de aidez nous …. Aidez nous….et de donnez nous…..donnez nous???

    N’avez pas un brin d’honneur et de dignité ……TALIBE EN BOUBOU et en veste….et vous n’avez aucune gêne a embeter les petits mendiants des carrefours…..

    Ou est la honte..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.