Home ACTUALITE COMMUNIQUE DE PRESSE CONTRE DECLARATION DE PRESSE : LE SAMAN REPOND AU MINISTRE DE LA JUSTICE

COMMUNIQUE DE PRESSE CONTRE DECLARATION DE PRESSE : LE SAMAN REPOND AU MINISTRE DE LA JUSTICE

Après sa lettre n°011/BEN/SAMAN  du 26 mai 2020, lettre à laquelle le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux répondait  à travers une déclaration de presse en date du 28 mai 2020, le SAMAN revient à la charge. En effet, dans un communiqué de presse rendu public le lundi, 1er juin 2020, le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) s’estime en devoir de répondre à la déclaration de presse du Garde des Sceaux du fait des grossières contre – vérités qui caractérisent la dite déclaration de presse.

De la violation de la loi sur le tribunal de commerce, la réponse du Ministre n’a de fondement que son ignorance s’agissant de la législation en la matière, souligne le SAMAN.

Quant à la violation des règles de préséance, pour le SAMAN la réponse du Ministre  se base sur une lecture totalement biaisée  des dispositions de l’article 20 du Statut de la magistrature.

D’ailleurs s’agissant du non – respect de la préséance, le SAMAN a révélé même un autre cas au niveau de la Cour d’Appel de Zinder et  qui avait échappé à sa dénonciation contenue dans la lettre n°011/BEN/SAMAN du 26 mai 2020.  

Ce sont là, entre autres,  points saillants du communiqué de presse rendu public par le SAMAN ce 1er juin 2020 en réponse à la déclaration de presse du Ministre de la justice du 28 mai 2020. 


Par Tamtam Info News

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Point de presse de la présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane Edifier l’opinion publique sur le Rapport 2019 de l’ARCEP

La présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane a animé un point de presse le ve…