Home ACTUALITE COMMUNIQUE DE PRESSE DE NIGER TELECOMS…

COMMUNIQUE DE PRESSE DE NIGER TELECOMS…

Il nous a été donné de constater, qu’une certaine information de nature à porter atteinte à la crédibilité de NIGER TELECOMS circule sur les réseaux sociaux.

En effet, faisant référence à un passage du rapport de contrôle de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) diligenté depuis le mois de février 2019, certains citoyens parlent d’un scandale à NIGER TELECOMS.

Afin d’apporter des éclaircissements sur ces informations, NIGER TELECOMS tient à porter à la connaissance du public ce qui suit :

NIGER TELECOMS, seul détenteur de la fibre optique au NIGER, assure la connectivité des opérateurs et fournisseurs IP nationaux et internationaux en mettant à leur disposition la capacité nécessaire, conformément à un catalogue approuvé par l’ARCEP.

C’est dans ce cadre que, NIGER TELECOMS entretient des relations commerciales avec tous les opérateurs nationaux de téléphonie (Airtel, Moov, Orange), les fournisseurs d’accès internet (Liptinfor, Alink Télécom) et les partenaires internationaux (ONATEL Burkina Faso, BENIN TELECOM, MTN Nigeria, GLO Nigeria, ISOCEL Benin, Orange Cote d’Ivoire, AFRI-IX).

Toutefois, les opérateurs nationaux de téléphonie (Airtel, Moov, Orange) achètent l’internet (IP) auprès des partenaires de leurs choix car NIGER TELECOMS ne vend le service internet (IP) qu’aux clients finaux. Les opérateurs Moov et Airtel achètent l’internet (IP) de bout en bout avec les fournisseurs ISOCEL et BHARTI France, pour la fourniture et la livraison jusqu’à leurs sièges.

Dans ce cas de figure, ces fournisseurs louent auprès de NIGER TELECOMS la capacité (tuyaux) pour acheminer le service IP à l’intérieur du NIGER. Pour sa part et pour des raisons qui lui sont propres, Orange NIGER achète le service IP auprès de ses partenaires internationaux aux frontières et utilise les infrastructures (tuyaux) de NIGER TELECOMS pour acheminer le service à son siège.

Il faut préciser que le montant publié de trente-neuf millions neuf cent vingt-neuf mille sept cent soixante (39 929 760) FCFA pour ISOCEL correspond plutôt à une facturation mensuelle et non annuelle. Ce montant est valable pour l’ensemble des opérateurs conformément au catalogue en vigueur à la période.

Ce qui démontre clairement que NIGER TELECOMS a généré beaucoup plus de revenus et n’est pas discriminatoire dans ses relations avec ses partenaires. En conclusion, NIGER TELECOMS rappelle qu’elle est une entreprise citoyenne, respectueuse des lois et textes règlementaires de la République et reste disponible pour d’éventuelles informations à ce sujet.

Toutefois, NIGER TELECOMS se réserve le droit de défendre son image contre toute tentative tendant à la discréditer.

Par Niger Telecoms

5 Comments

  1. C’est de l’acharnement contre Niger Télécoms et une manière de montrer le Niger comme un pays de merde. L’ARCEP et sa Présidente sont tous des voyous qui cherchent à remplir leurs poches, quand ils ont vu que Niger Telecoms est irréprochable ils se sont retournés contre les opérateurs privés. Bientôt, les opérateurs nigériens seront indexés comme indésirables dans les pays voisins (Bénin, Burkina Faso et Nigeria). De quel droit l’ARCEP interdit aux opérateurs des pays voisins d’acheter chez Niger Télécoms et croit le permettre aux opérateurs Nigériens d’acheter chez ces mêmes opérateurs ? C’est du non droit et contraire aux directives communautaires, où est le principe de la réciprocité et des relations bilatérales ? Cette affaire aura des conséquences très grave sur le Niger, attendez voir notre pays revenir à l’âge de pierre avec Bety et sa clique d’incompétents et de voleurs de l’ARCEP.

  2. ce communiqué ne prouve absolument rien qui puisse justifier qu’il n’y ait pas eu des arrangements entre les parties mises en cause et Niger Telecom….de toute façon il y aura aucune amende de la part de l’ARCEP pour cette forfaiture, c’est une affaire de clan, de famille et d’amis, ARCEP et Niger Telecom sont tous du même bord politique et donc que le Niger et ses intérêts aillent au diable au nom de leur amitié politique…

  3. Le français du Niger : Il nous a été donné de constater que….

    Pourquoi ne disent-ils pas simplement : nous avons constaté….ou bien…nous avons su que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…