Home Diplomatie Communiqué de presse du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie relatif aux actes terroristes au Mali et au Niger
Diplomatie - 20 mars 2021

Communiqué de presse du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie relatif aux actes terroristes au Mali et au Niger

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

« Nous sommes préoccupés par la menace terroriste croissante dans la région Saharo-sahélienne en raison de l’activité accrue de nombreux groupes islamistes  affiliés à Daech et à Al-Qaïda.

Le 15 mars, des terroristes ont attaqué un convoi des forces armées maliennes dans la région de Gao, tuant plus de 30 soldats et en blessant 14. La plupart des attaquants ont été tués par les tirs de riposte de l’armée malienne, soutenue par le contingent français participant à l’opération Barkhane.

Le même jour, au Niger, des islamistes soupçonnés d’appartenir à l’État islamique au Grand Sahara, ont ouvert le feu sur des véhicules civils dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne. Les victimes de l’attaque étaient 58 personnes. Le deuil national de trois jours est proclamé dans le pays.

Moscou condamne résolument les derniers crimes barbares des forces terroristes contre le personnel militaire et la population civile dans les pays amis que sont le Mali et le Niger. Nous exprimons nos condoléances et notre sympathie aux familles et amis des victimes et souhaitons un prompt rétablissement à ceux qui ont souffert de ces tragédies.

La Russie continuera inébranlablement à soutenir les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne et à fournir aux États de la région l’aide nécessaire pour accroître l’efficacité au combat de leurs forces armées et former le personnel militaire et les forces de l’ordre».

Sourсe: Service de presse de l’Ambassade de Russie

2 Comments

  1. Nous encourageons votre geste de bonne volonte(peuple russe).nos militaires ont le coeur de defendre notre territoire (nigerienne) mais manque des moyens de guerre necessaire du a une mauvaise gouvernance du pouvoir actuel nigerien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Incendie à l’école primaire Pays-Bas Talladjé : la première dame au chevet des victimes

La Première Dame, Hadjia Hadiza Bazoum Mohamed accompagnée d’une très forte délégati…