Home ACTUALITE COMMUNIQUE DE PRESSE DU ROTAB

COMMUNIQUE DE PRESSE DU ROTAB

Le réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire Rotab Publiez Ce Que Vous Payez Niger a appris avec indignation les conclusions du conseil des ministres du vendredi 22 juin 2018 au titre du Ministère des mines, point 7.3 relatif à « un projet de portant modification de l’ordonnance n°93-16 du 02 mars 1993 portant loi minière. Le présent  projet de loi a pour objectif de consacrer l’exonération à la base de la TVA pour les produits miniers destinés à l’exportation par la modification de l’article 93 (nouveau) de l’ordonnance n°93-16 du 02 mars 1993, portant loi minière. »

Par cet acte le gouvernement de la république du Niger vient d’accorder une fois de plus des cadeaux fiscaux, aux compagnies minières dont la plus importante  est Areva devenu ORANO aujourd’hui, comme  pour récompenser le soutien et la complaisance de Paris face à la mal gouvernance, la corruption et les dénis de droits qui sévit au Niger et face aux dérives autoritaire du pouvoir de Niamey.

Si non comment comprendre l’attitude d’un gouvernement qui, au moment où il demande aux citoyens déjà meurtri par plusieurs fléaux (crise alimentaire, manque d’eau potable , manque d’énergie, soins de santé de base…etc.) de consentir d’énormes sacrifices fiscaux à travers la loi des finances 2018, mais  s’évertue à accorder des exonérations fiscales aux plus nantis comme les  multinationales du secteur minier?

Le ROTAB-Niger informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’au terme d’une étude  qu’il a commandité  en 2017  intitulée « ETUDE SUR LES EXONERATIONS FISCALES ACCORDEES AUX COMPAGNIES DU SECTEUR EXTRACTIF AU NIGER ». Cette étude disponible en ligne au www.rotabniger.net.

De 2013 à 2016,  ce sont plus de 215 milliards qui ont déjà échappé au budget de l’Etat, du fait des exonérations fiscales du secteur extractif.

Les exonérations constituent donc une grave entorse à la mise en œuvre des actions de développement.

Le Rotab Niger rappelle qu’au Niger la Loi n° 2006 – 26 du 09 août 2006, portant modification de l’Ordonnance n° 93 -16 du 2 mars 1993, portant loi minière complétée par l’Ordonnance n° 99 –48 du 5 novembre 1999, est la loi qui devrait être appliquée aux entreprises du secteur minier car garantissant et protégeant plus les intérêts du Niger, mais AREVA devenu ORANO, fort du soutien de ses amis au pouvoir  fait du dilatoire au peuple nigérien  dans son  application et qui retarde les retombés financier au trésor public depuis les dernières négociations en 2014 .

Le ROTAB Niger condamne avec la dernière énergie cette attitude du gouvernement de la 7eme république qui consiste à chaque fois de défendre et privilégier les intérêts des entreprises étrangères, au détriment de l’intérêt suprême de la nation nigérienne.

Hier c’étaient les entreprises de la téléphonie mobile qui ont été exonérées par le truchement de la loi des finances 2018 anti sociale et scélérate ; aujourd’hui c’est les compagnies minières qui se font  exonérées de la TVA à travers ce projet de loi.

Nous appelons l’ensemble des citoyens à une mobilisation sans précédente pour arrêter le bradage des intérêts du peuple nigérien au profit d’intérêt de groupe privé.

VIVE Le Niger

Vive la société civile nigérienne.

  Fait à Niamey le 26 juin 2018.     

[author ]La coordonnatrice exécutive : Madame Ousmane Naomi Stansly Binta [/author]

13 Comments

  1. PUISSE ALLAH GUIDER NOS AUTORITES A CHAQUE FOI KE DE BESOIN POUR PRENDRE DES DECISION QUI COLLE PARFAITEMENT AVEC LES INTERETS DU PEUPLE. ESPERONS AVEC CETTE REVISION C’EST LE BIEN FAIT DU PEUPLE QUI SORTIRA GRANDI. AMEN.

    1. Toi là c’est Chétima GANGA ou TOUROU. Tu sonne toujours mauvais son, c’est quoi ça? TES PARENTS, TES AMIS ET TOUS CEUX QUI TE SONT CHERS SONT où? EN FRANCE AUSSI? PRENDS L’HABITUDE DE SOUHAITER DU BIEN MÊME POUR TES ENNEMIS, C’EST CELA LE BON MUSULMAN.

  2. Je ne suis pas un grand économiste, mais c’est ce que font tous les pays producteurs de matières premières lorsqu’ils exportent leurs richesses.
    Vous pensez que les pays du golfe imposent une TVA au pétrole et au gaz vendus aux autres ?
    C’est ce que font tous les pays exportateurs de tous biens, pour les voitures, les machines à laver, l’agro- alimentaire. Pourquoi pas l’uranium ?

    1. Ne te fatigue pas à poser des questions à des partisans du pyromane et lâche.
      A des gens pour qui les intérêts supérieurs du Niger n’ont jamais réellement compté .
      Nous avons vu avec quel mépris Hama Amadou a traité les intérêts du Niger et des nigériens quand il était le PM tout puissant.
      En réalité les Ali Idrissa (vrai patron de ROTAB) cherchent autre chose. Ils ne trompent donc personne.
      A bon entendeur…

    2. C´est trop stupide de vouloir comparer le Niger aux pays du golf pour justifier cette trahison des populations nigeriennes spoliees et depourvues du minimum au profit de mafieux locaux et internationaux.

  3. Pour l’insulte tu peux la garder. J’ai reçu une éducation qui m’empêche de me conduire comme toi. Je n’ai pas reçu une culture d’insulte.
    Pour ce qui est du message dont tu parles ok. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Le ROTAB n’a jamais été autre chose qu’un machin au service du pyromane et lâche. C’est ça la vérité. Tout le reste est spéculation pour noyer le poisson.

  4. Au nom de la real politique, l on peut comprendre certains accords secrets moi ce ki m enerve et ki me met mal a l aise ,c est k le gouvernement a en son sein, d eminents specialistes des questions uranifereres(le president issoufou, massaoudou,foumakoye. ..) il n ont ka demontrer a ces toubibs kil ont compris leur arnaque car ils ont kelk chose dans la tete pour avoir travailler dans le secteur, au lieu de les suivre comme ca betement

    1. Ces specialistes nigeriens sont a la solde des interets de Areva. Nous le savons tous qu´ils executent leur part du contrat passe avec Areva.

  5. Quoi ça? Le ROTAB? Ce machin des copains et coquins dirigé par Ali? Que dit-il? A quand donc le retour du donneur d’ordre du ROTAB c’est à dire du pyromane et lâche?

    1. Pauvre imbecile. Concentre toi sur le message et non sur le ROTAB. A cause des miserables comme toi jamais ce pays ne pourra aller de l’avant.

      1. Pour l’insulte tu peux la garder. J’ai reçu une éducation qui m’empêche de me conduire comme toi. Je n’ai pas reçu une culture d’insulte.
        Pour ce qui est du message dont tu parles ok. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Le ROTAB n’a jamais été autre chose qu’un machin au service du pyromane et lâche. C’est ça la vérité. Tout le reste est spéculation pour noyer le poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…