Home ACTUALITE COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le jeudi, 09 janvier 2020, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire avancé de Chinagodrar proche de la frontière avec le Mali.

La riposte avec l’appui aérien combiné de l’ armée de l’Air nigérienne et des forces alliées a permis de mettre l’ennemi en déroute hors de nos frontières. Après ratissage, le bilan se présente de façon suivante : Côte ami 89 morts. Côté ennemi 77 morts.

En cette douloureuse circonstance ,

SEM le Président de la République, Chef de lEtat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles des membres des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur , souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et rendent un vibrant hommage à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement sans faille.

Aussi, le Gouvernement décide d’un deuil national de 72 heures, à compter du lundi 13 janvier 2020. Les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire.

Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance, de sérénité et dunité, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusquà la victoire finale.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple.
Vive le Niger !
Je vous remercie.
Fait à Niamey le 12 janvier 2020.
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

  1. – Le monsieur souhaite un prompt rétablissement aux blessés, alors même que nul part, dans son speech, il n’en a fait cas. Un peu curieux, quand même!
    – Il dit aussi que l’armée de l’air nigérienne combinée aux forces alliées ont réussi la « prouesse » et l' »exploit » de repousser l’ennemi hors de nos frontières. Mais franchement, un tel charabia est destiné à qui? Qui peut-il convaincre, surtout?! Parce c’est question de bon sens, donc, de grâce, arrêtez d’insulter notre intelligence à travers des communiqués vides et insensés. Vous parlez d’une coalition armée aérienne qui poursuit des terroristes à découvert (parce que dans une zone désertique), et tout ce qu’elle réussit à faire c’est de les repousser hors de nos frontières?! Je sais bien que vous n’y croyez pas vous-même, monsieur, et donc nous non plus. Lorsque deux français avaient été enlevés au « Toulousain », il y a quelques années, c’est depuis le Tchad que la France a dépêché un (ou plusieurs) avions de guerre qui avaient pris en chasse les ravisseurs qu’il avait réussi à repérer et bombarder (les otages compris) en un temps record. Mais lorsque des nigériens sont attaqués, l’exploit se limite à repousser hors de nos frontières des ennemis qui se trouvent pourtant là à portée des canons portés par les avions?! Un peu de respect, svp, messieurs du gouvernement! Et même si la com’ ce n’est pas votre truc, vous pouvez (non, devez!) mieux faire, je trouve! Et dorénavant, plutôt que nous raconter de tels bobards, il vaudrait de loin mieux que vous vous taisiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…