Home ACTUALITE Communiqué du Ministère de la Défense Nationale relatif à l’attaque de la Brigade de Gendarmerie d’Ayorou : treize gendarmes tués et cinq autres blessés

Communiqué du Ministère de la Défense Nationale relatif à l’attaque de la Brigade de Gendarmerie d’Ayorou : treize gendarmes tués et cinq autres blessés

Ce samedi 21 octobre 2017, à l’aube, la Brigade de Gendarmerie d’Ayorou a fait l’objet d’une attaque terroriste perpétrée par des éléments armés non identifiés à bord de véhicules et de motos.
Le bilan provisoire est le suivant :

 13 Gendarmes tués ;
 05 Gendarmes blessés.

Une poursuite a été engagée par les forces terrestres et aériennes en vue de neutraliser les assaillants qui se sont dirigés vers le Nord.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement présentent leurs condoléances les plus émues aux familles des disparus et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

[author ]Source: ONEP[/author]

7 Comments

  1. CONCRÈTEMENT MONSIEUR LE MINISTRE, NOUS AVONS TUES COLBIENS DE TERRORISTES ?
    Nous avons marre de compter nos morts. Tu finira par en faire partie si tu ne trouve pas une solution à notre armee.
    Démissionné et demande qu,on nomme un général à ra place . ON EST EN ÉTAT DE GUERRE SI VOUS L’AVEZ OUBLIÉ AVEC VOS BOUBOUS BLANCS ET VOS BRODERIES TOI ET CHARLIE

  2. Le nouvelles mesures pour protéger les soldats américains au Sahel
    Les nouvelles mesures pour proteger les soldats americains …..

    Population TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT du SAHELISTAN en general et du Niger en particulier ….: MATTENCHION…..
    AMERICAIN peut vous tirer dessus maintenant juste en pensant que vous etes terroristes ..WIWI…….vous avez bien lu….: le Pentagone compte donner le feu vert à ses soldats detirer à vue sur toute personne soupçonnée de terrorisme, même si cette personnz ne présente pas une menace immédiate…..😕 pour dire….. Des eleveurs TOTO ONT DIT , avec leur baton sur les epaules …peuvent etre dans la brousse avec leur betail et leur chemin croisent celui de soldats americains….. a la vue des soldats …..ces eleveurs se regroupent et se demandent mais qui sont ces peaux blanches ? ..’ soldats peuvent tirer sur eux ….poowww pooow en pensant qu’ils sont sur le point d’operer un acte terroriste……
    Ou des cultivateurs TOTO ONT DIT ….peuvent voir des soldats yankees s’avancer vers leur champ..; et pris de peur …ils se cachent sous son grenier en pensant voir des Genies blancs😀 en tenue de camouflage…. Americains soldats peuvent tirer sur lui TATATATA POOW et dire qu’ils croyaient des ce sont des terroristes qui voulaient se camoufler pour les attaquer……ET RIEN NE VA SE PASSER ….. PARCE QUE CE LE PENTAGONE QUI LEUR A DONNER LE DROIT DE TIRER A VUE ……et par principe … Yankee ne tire pas pour blesser mais pour tuer …. Point barre…..
    Quand il s’agit de proteger la vie des americains…. Ameriki ne badine pas …..leurs politiciens democrates….republicains ou independants ne blaguent avec les autres …. Ils diront… Hunt and smoke those motherSuckers……et s’il s’est revelé des innoncents….ils vonr juste presenter des excuses et s’ils sont de bonne humeur…..ils diront …..VERSEZ QUELQUE MILLIER DE DOLLARS a leurs familles et n’en parlons plus….OKAY ?? 😕
    Er a la ligne…..mais est qu’on r’a forcé ???

    John McCain ne plaisante pas en matière de défense. Il a donc mené la charge contre l’administration après la mort de quatre soldats au Niger. Comme nombre de ses collègues du Congrès, il ignorait le nombre de militaires américains qui se trouvaient sur place. Il veut donc savoir ce qu’il s’est passé.

    Le patron du Pentagone, le général à la retraite James Mattis, s’est rendu au Capitole pour le rassurer: une enquête est en cours pour déterminer comment ce groupe de bérets verts est tombé dans une embuscade.

    Beaucoup de questions restent en suspens : les services de renseignement ont-ils failli à leur tâche ? N’étaient-ils pas au courant de la présence de jihadistes dans la région? Pourquoi l’un des soldats a-t-il été abandonné pendant deux jours, ce qui est contraire à la règle de l’armée de ne jamais laisser derrière un camarade blessé ou tué ?

    James Mattis a promis de répondre à toutes ces questions une fois l’enquête terminée et s’est engagé à mieux tenir informé le Congrès. Parmi les premières mesures prises pour mieux protéger ses forces en Afrique, le Pentagone va autoriser les soldats à tirer à vue sur toute personne soupçonnée de terrorisme, même si elle ne présente pas une menace immédiate. De plus, la décision d’engagement sera prise par le commandement sur le terrain plutôt que par la Maison Blanche.

    Et…….😊😇 Ne vous en prenez surtout pas aux americains ……ils ne font que proteger la vie de leur citoyen…..

    Ne vous les aviez pas invtes a venir …’ils n’ont que repondu a l’appel…..

  3. Dans les pays ou la vie humaine est sacree , ….est respectee chaque vie humaine , animale ou autre compte…..chaque mort est aussi honoree…’…. Toute fois …..et chaque fois qu’une perte fatale d’un de leur citoyen est enregistree.. Il cherche a savoir le pourquoi c’est arrive et le comment y remedier ..pour dire dans pays de democratie comme ameriki ….ne parlez pas meme pas de leurs citoyens…..dans le cadre d’une mission d’ enjeu national ….meme si c’est un chien ou une poule d’americain qui perd la vie…. Le responsable se doit de se justifier du pourquoi les mesures appropiriees n’etaient pas prises pour l’eviter…..par contre dans les pays de mangecratie ou camadecratie comme le Niger….. Le responsable s’en fout de rendre…’le subalterne ou citoyen lambda peut crever autant qu’a gogo aussi longtemps si ces morts ne sont pas de son immediate famille ou precarre d’amis …: le cadet de son souci ……..
    Mais pour des americains morts ….leur ministre de la defense continue a etre tiraille de gauche et droite par leur opinion .. Les acteurs de .leur insrtitution de comment et pourquoi c’est advenu….. Et a la ligne……pour le partage……

    SOLDATS AMÉRICAINS TUÉS AU NIGER: LE MINISTRE AMÉRICAIN DE LA DÉFENSE QUESTIONNÉ

    Pour les soldats americains
     Le ministre américain de la Défense Jim Mattis s’est entretenu vendredi avec le sénateur John McCain, alors que la tension monte entre les parlementaires et l’administration Trump, après la mort de quatre soldats au Niger

    Le Congrès souhaite que toute la lumière soit faite sur l’embuscade qui a coûté la vie à quatre soldats des forces spéciales américaines au début du mois au Niger.

    John McCain, qui dirige la commission des Forces armées du Sénat, a plusieurs fois demandé des explications supplémentaires au Pentagone, notamment sur pourquoi le corps d’un des soldats tués n’a pas été immédiatement évacué.

    “J’ai l’impression que nous ne connaissons pas suffisamment d’éléments, mais la situation est en train de s’élucider”, a-t-il déclaré devant la presse, au Sénat, après son entretien à huis clos avec Jim Mattis.

    “Nous pouvons encore nous améliorer sur la communication, et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire”, a acquiescé ce dernier.

    L’opération menée le 4 octobre avec des soldats nigériens dans l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali, reste bien mystérieuse.

    Officiellement, la patrouille américano-nigérienne devait rendre visite à des chefs tribaux. Mais elle est tombée dans une embuscade qui a fait huit morts au total, dont quatre Nigériens et quatre Américains. Ce sont des hélicoptères médicaux français qui ont évacué les blessés.

    Jim Mattis avait expliqué que les soldats américains se trouvaient là pour “aider les peuples de la région à se défendre eux-mêmes” contre les “terroristes qui sèment instabilité, meurtres et pagaille depuis cette région.

    “Le président, le ministère de la Défense et franchement tout le peuple américain et le gouvernement veulent savoir ce qui s’est passé”, a déclaré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.

    Jim Mattis, ancien général des Marines, a annoncé jeudi qu’une enquête avait été ouverte sur cette affaire. Selon lui, le corps du sergent La David T. Johnson a été “retrouvé après” l’embuscade, par des forces non-américaines.

    “L’armée américaine n’abandonne pas ses soldats, et je vous demanderais de ne pas remettre en cause l’action de troupes prises sous le feu ennemi”, a-t-il également déclaré.

    Le président américain Donald Trump est pour sa part sous le feu des critiques pour n’avoir pas réagi promptement à la mort des quatre soldats. Il a ensuite présenté des condoléances maladroites à la famille du sergent La David T. Johnson, avant d’affirmer, contre toute évidence, qu’aucun de ses prédécesseurs à la Maison Blanche n’appelait les familles des soldats tombés au combat.

    Et sur cette derniere affirmation de DONALD TRUMP ……😕 TOTO A DIT ….Ce dernier ment …wiwi…

    Encore une fois ….les FDS continuent a mourir..et tombes comme des mouches ……… Encore une fois des materiels sont emportes…..pour les narguer comme butins de guerre…..encore une fois surprise attaque sera evoque …… Ignorent ils qu’ils en conjoncture de guerrila..?

    Combien de nigeriens auraient a tomber ….combien de fds sont tombes sous ces balles assassines ?????

    Et comme toujours et comme par routine ….’. Pour ces nouvelles innocentes familles eplorees…. C’est le meme monotone tone a la sauvette …..du …… Que leur ame repose en paix ….. Comme ce n’est pas un proche immediat ……la vie continue comme d’habitude jusqu’aux prochains morts…

    COMBIEN DE FDS SONT MORTS DEPUIS L’AVENEMENT RENAISSANT DE CETTE SECURITE INSECURISEE ?????

    COMBIEN DE FAMILLES SONT ENDEUILLEES ????

    OU SONT LES DRONES ???

  4. Nous devons tous être des policiers. déclarer le moins mouvement suspect, mais calomnie ni vengeance afin d’éviter ces morts à gogo.

    Bazoum et Kalla doivent mettre beaucoup de moyens dans les systèmes locaux de renseignement, les drones ont révélé inefficaces pour certains terrains.

  5. Paix aux ames des vaillants soldats et bon retablissement aux blesses. Est-ce que ceci va continuer aux yeux de toutes les forces alliees qui sont censees nous apporter un soutien pour lutter contre le terrorisme? Et puis toujours les memes declarations « poursuites engagees » mais jamais de resultats.

    1. CETTE FOIS-CI IL Y A EU DES RESULTATS CAR TOUS LES ASSAILLANTS ONT ETE EXTERMINES ET D AILLEURS MIEUX ON A COMMENCE A DEMASQUER DES COMPLICES.

      MAINTENANT LES GENS SE SONT RAPPELES QUE LE FRUIT POURRIT DE L INTERIEUR ET QUE TOUT LE MONDE DOIT ETRE VIGILANT CAR EN MATIERE DE SECURITE ON NE DOIT PAS FAIRE TROP DE CONFIANCE MEME TON PROPRE PARENT TU DOIS LE SURVEILLER.

      DISPOSITIFS…..SENTINELLES…….RELEVES……..SYSTEME NASSE……..GARDE PERMANENTE SANS PRECISION DES HEURES DE LA RELEVE……….BOUCLAGE……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Drame d’inates : le Président Issoufou écourte sa mission en Égypte…

A la suite du drame survenu à inates où une base militaire des FDS a été attaquée par plus…