Home ACTUALITE Comprendra qui pourra: et si l’état abrogeait la loi sur le lotissement privé ?

Comprendra qui pourra: et si l’état abrogeait la loi sur le lotissement privé ?

Ce n’est pas le premier cas et ce ne serait pas le dernier, les images désolantes de déguerpissement des citoyens, tenez bien pas des rues et trottoirs mais des villas entières.

Le dernier déguerpissement est celui intervenu au quartier saga gorou sur la route Filingué, en effet cette opération fait suite à une décision de justice après plusieurs années de bataille juridique. Au delà de tout, le phénomène mérite qu’on en parle pour interpeller les services et autorités concernées par le dossier.

La scène de démolition diffusée par les télévisions de la place est vraiment humiliante, à la limite une véritable atteinte aux droits humains. Toute vérification faite, ces sont quelques 200 villas et mini villas qui sont concernées, aux – quelles il faut ajouter des cases, le tout établi sur au moins 92 hectares.

A qui vont s’adresser les victimes ? Les lotisseurs ? le ministère chargé du domaine et de l’habitat ? La forte probabilité tourne vers ce dernier puisque c’est lui qui délivre l’arrêté aux lotisseurs privés sans même prendre l’avis des mairies et des municipalités.

En effet dans la plupart des cas , les lotissements privés sont ceux qui ont de tout causé des problèmes par la suite. Avant le cas de saga gorou, le plus choquant fut celui de l’espace dit de l’asecna ou ce sont des quartiers qui furent démolis pour ériger un mur sur des kilomètres. Puisque la terre appartient à l’état devrait t’on continuer à observer une telle désolation ?

Et si l’on abroge la loi autorisant le lotissement privé ?

Source: LA FLAMME N° 94

2 Comments

  1. I have noticed that car insurance providers know the cars and trucks which are prone to accidents and various risks. Additionally they know what form of cars are prone to higher risk along with the higher risk they have got the higher the particular premium amount. Understanding the uncomplicated basics of car insurance will let you choose the right style of insurance policy that will take care of your needs in case you happen to be involved in an accident. Appreciate your sharing the actual ideas on the blog.

  2. La justice Nigérienne est un instrument voir une balance solide , équilibré , qui jugule avec justesse les hors lois qui font des lotissements privés et le comble avec des géographes mieux aguerri qu’eux dans le non respect des droits de l’homme . Heureusement que les yeux du corps de l’armée (voiture station ) portant la photo de Zaki l’avocat des causes perdus du Niger , fait des descentes ruraux surprises pour avorté toute tentative de trafic de parcelle ou espace non reconnu par la mairie et ce Pourquoi ISSOUFFOU MAHAMADOU a gagné le respect de ses compatriotes sans voix ,qui gardent tout pour eux avec des cœurs qui saignent dans l’espoir que les problèmes de non reconnaissances des lieux géographiques de parcelle en brousse se simplifient un jour.
    La scène de démolition diffusée par les télévisions de la place est vraiment humiliante, à la limite une véritable atteinte aux droits humains = dans la vie il faut laisser la mauvaise foi + conscience d’un mal intentionné le torturer moralement : ceci va le ronger au point de périr si l’on le châtie pas .
    ADM + tamtam info du Niger = vous êtes bons parce que le courant passe .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Résidence du Niger à New York sise à White plains, 33 Colonial Road n’est pas propriété du Niger ou du Président.

C‘est le 25 Août 2015 que le contrat de bail de la résidence du Niger à New York, a été si…