Home ACTUALITE Conférence de presse du Ministre de la Défense Nationale : Il n’y a pas de bases terroristes au Niger

Conférence de presse du Ministre de la Défense Nationale : Il n’y a pas de bases terroristes au Niger

Le Ministre de la Défense Nationale a animé une conférence de presse samedi dernier lors d’un déjeuner de presse organisé par son Ministère. Entouré pour la circonstance des chefs militaires, il a abordé des questions relatives à la récente attaque de Toumour, les bases étrangères, la force du G5 Sahel, le traitement de nos militaires, etc.


Pour Kalla Moutari, les attaques terroristes sporadiques de nos camps militaires, ont un caractère pernicieux car l’ennemi utilise souvent des véhicules aux couleurs de notre armée ou celles de pays amis, jouant ainsi sur la surprise. Nous sensibilisons toujours nos hommes à ne pas lâcher la vigilance ; à bannir l’utilisation du téléphone portable du reste interdit par le règlement.

« Toutes les images diffusées sur les réseaux sociaux relativement à la dernière attaque de Toumour sont fausses. A l’issue de cette attaque, affirme-t-il, les assaillants ont perdu plus de 300 éléments et tous les blindés en service sur ce camp sont là intacts.

Balayant d’un revers de main, les rumeurs savamment distillées faisant état de la présence des bases terroristes sur notre territoire, le Ministre Kalla Moutari a déclaré qu’ »Il n’y a pas de bases terroristes sur notre territoire ; à chaque fois que nous sommes attaqués, ce sont les pays voisins qui servent de zones de repli pour les terroristes ».

Sur l’épineux dossier de la présence des bases militaires sur notre sol, le Ministre Kalla Moutari a souligné que « le Niger a toujours eu une coopération militaire avec plusieurs pays. Ces bases militaires sont d’abord au Niger, pour contribuer au retour de la paix dans certains pays du Sahel. C’est donc en raison de la proximité des théâtres d’opérations qu’il ya deux bases, une française pour les opérations au Mali et une américaine pour la Libye.

Ces forces apportent un appui utile aux Forces armées nigériennes notamment en termes de formation, d’équipements, de renseignement et même de conduites d’opérations conjointes.

« Ces forces ont des équipements et du matériel que nos forces de défense et de sécurité utilisent en appui dans leurs missions au bénéfice de la sécurité de notre pays.

Il a également indiqué qu’ il n’ya pas de base italienne au Niger. Pour le moment, nous n’avons rien décidé, mais il n’est pas exclu.

Sur les traitements des soldats nigériens et la question relative à la force du G5 Sahel, le ministre Kalla Moutari a mis en exergue les efforts déployés par les autorités de la 7ème République.

« Notre armée est équipée et combative. Nous disposons des armes que les terroristes n’ont pas. Notre armée est plus forte que les terroristes. Ces derniers peuvent toujours attaquer par surprise ; ils viennent pour mourir » .

C’est pourquoi dit-il, que notre pays est pris en exemple par les armées de certains pays de la région qui demandent l’alignement du traitement de leurs soldats à celui des soldats nigériens. En outre, la prise en charge des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur est assurée conformément au protocole en la matière.

« Tout cela nous encourage. Ce n’est certes pas suffisant, mais nous faisons ce qu’il faut pour mettre nos militaires dans les conditions matérielles et psychologiques dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions. Quant à la force du G5 Sahel, elle est en fait une duplication d’une expérience qui s’est avérée concluante, à savoir la Force mixte multinationale qui a permis de chasser les terroristes de BokoHaram et de ramener la sécurité dans le bassin du Lac Tchad. Elle a pour objectif global d’en finir avec les foyers terroristes et les trafics dans la région. Chaque pays membre contribue en troupes et en financement de cette force.

Mais pour mieux donner de l’envergure et des moyens suffisants à la Force conjointe, les pays ont sollicité et obtenu l’appui des partenaires.

« Le financement est aujourd’hui presque bouclé grâce au leadership de la France et de l’Union Européenne, mais aussi parce que nos pays ont convaincu de la pertinence de la création de cette force.

En plus de la France et de l’Union Européenne, il y’a d’autres grands contributeurs au financement de cette force notamment les Etats Unis, l’Arabie Saoudite, etc. La dernière réunion des ministres de la Défense qui s’est tenue récemment à Paris a porté sur les modalités de gestion du Fonds judiciaire mis en place pour cette force.

A cette occasion, les parties prenantes ont harmonisé leurs positions. Pour Kalla Moutari « le travail qu’effectue cette force conjointe n’est pas seulement au bénéfice de nos pays, c’est aussi pour la sécurité du monde ».

D’autres questions importantes ont aussi été abordées par le Ministre de la Défense au cours de cette conférence de presse.

[author ]Tamtaminfo News[/author]

20 Comments

  1. Au lieu de chercher l’aide étrange pour quoi pas équipé les militaires pour mieux combattre les groupes terroristes moi qui a écrit ce msg je suis militaire de classe 013 je étais victimes dan l’attaque de bosso à diffa au moment que je fini ma formation militaire au G.I tondibiah on as jure devant le drapeau es devent le chef d’état-major que aujourd’hui serviron notre pays me je jamais mi en tête que l’armée peu aujourd’hui nous libère radié de notre fonction juska ce que les autres nigerien nous insulte d’un refu de combat alor que ce dieu qui nous a protégé dan sa reflechise bien m hassoumi massaoudou si on as l’intention de fur ou de refusé de combattre boko haram on va pas eu plusieurs mor es blessé me tout sa la hassoumi ce pas de ta faute car ce le capitaine kafougou qui vous as donné tous sais mensonge du refus de combat pour que il sen sort de ce que il a fait me dieu es grand n’oublie pas que ce lui qui es le premier à replié sur le terrain nous laisse avec le commande de compagnie qui a refusé on par grâce à son gardicor qui la mi avec force dan son véhicule si non on allez tous mourir je remerci le bon dieu je le remerci aussi car ce un vrai courageux qui as l’amour de son pays pas con le fo capitaine com kafougou moi je voulais svp que vous vérifier notre ka pour que vous puise nous réintégré dan nos différents unité car tous ce qu’il disait ce fo

  2. Au lieu de faire venir a tort et a travers des bases militaires etrangeres dans le pays dans le seul espoir de dissuader les potentielles menaces au regime et non dans l’interet de la paix au Niger, au lieu d’imposer une loi des finances criminelles dans le seul but de saigner les pauvres creve-la-faim de ce pays pour pour payer la facture de leur mauvaise gestion des ressources de l’etat et de leur decision irreflechie d’aller en guerre unilatralement en guerre contre boko haram, au lieu de se preparer a organiser des elections bancales en 2021 dans le seul but de sauver leur peau, … au lieu de tout cela, issoufou et sa meute devrait plutot decendre de leur piedestal et parlementer avec les nigeriens, les forces vives du pays et l’opposition politique pour creer les conditions d’une paix sociale et d’un consensus national autour des difficultes qui assaillent le pays. Je crois que le niger a assez fait pour eux pour meriter ce geste salvateur.

  3. On doit les chassé et nous les chasserons …personne n’est à la base des attentats que les bases étrangeres, ils n’ont aucune utilité… Monsieur le ministre pensez à qui vous parlez d’abord… Vous ne pouvez pas nous caressé les têtes pour nous endormir face à cette situation. Mais le temps viendra où la cadence va changé

  4. Ces bases sont là dans l’intérêt des pays qui les ont installées.
    Comment peut-on penser un seul instant que c’est dans le souci de protéger les nigériens que les USA, la France… sacrifient leurs citoyens?
    Mais c’est la faute à qui si nous n’avons pas été capables de défendre nos intérêts face aux puissances qui cherchent les endroits les plus stratégiques pour installer leurs bases militaires?
    Le problème est que nous passons plus de temps à nous insulter qu’à nous organiser pour défendre les intérêts supérieurs de notre pays.
    C’est triste mais c’est comme ça.
    Et les autres profitent de notre désorganisation.

  5. Si les occidentaux et surtout les français n’avaient pas fait ce qu’ils ont fait en Libye :
    – l’insécurité n’allait pas atteindre cette ampleur,
    – les terroristes n’allaient pas s’accaparer des armes libyennes,
    – la Libye n’allait pas être le sanctuaire du terrorisme,
    – la même Libye n’allait pas être une passoire pour les migrants.
    Donc on doit dire merci à qui ?
    A notre « ami » la France qui a joué le rôle le plus actif dans las déstabilisation de la Libye, dans l’assassinat de Kadhafi et donc dans l’expansion du terrorisme dans toute la région sahélienne.
    Une question et une seule : qu’a-t-on reproché au correspondant de la « radio mondiale » au Cameroun ?
    Question subsidiaire : ceci explique-t-il cela ?
    Comme quoi avec la France comme ami vous n’avez vraiment pas besoin d’ennemis
    Circulez…

  6. Je suis pas d’accord sur un point de vu national le pouvoir doit être senti la gérance doit être transparente si nos soldats tombent sur un champ de bataille c’est pas seulement la faute est la manque de vigilence c’est parce-que ils ont une informations mieux est cet informations sort de chez nous alors si toutes bases n’est peuvent pas défendre la cause qui les as était confié je pense qu’il n’ont aucune raison d’être c’est même terroristes utilisent des armement français pour combattre nos soldats et si ils sont appuyé par ceux la qui ces disent nous défendre alors c’est domage pour un niger qui cherche son développement je ne suis ni contre mais ces arguments n’est peuvent pas mais convaincre car le niger a toujours su gère c’est problèmes
    L’arrivée des français est américain n’as rien changés plutôt en puré les choses.

    1. Mon Fère Bachir, nous sommes devant nos écran d’ordi a écrire les message, pendant que nos frères se font tuer.
      vous pensez vraiment que nous n’obtenons pas des renseignement de nos partenaires????
      si ils sont la ( les occidentaux) c’est parce qu’ils savent que le foyer du terrorisme commence chez nous , et c’est le même terrorisme qui les attaquent.
      les armes que vendent les Français ou russe, sa vous avez raison, mais qui sont les acheteurs?
      les Africains……les trafiquants ce sont nos dirigeant, pour le pouvoir ils sont capables de tout, même de déstabiliser leur propre pays.
      je reviens encore sur l’union , la seule solution pour venir a bout de ce fléaux c’est d’être UNI entre nous et personne ne pourra s’infiltrer.

        1. c’est exactement a quoi je fais allusion, on passe tout notre temps a se manger , sans aucun respect pour nos dirigeant, quand un dirigeant déroute , nous sommes en devoir de le rappeler a l’ordre dans le respect , ce sont nos frères , nos parent,
          quand ont a une bonne éducation a l’Africaine et en bon musulman, on respect son prochain.

          soyons UNIS pour UN NIGER UNI, UNE JEUNESSE UNI , nous sommes appeler tôt ou tard a prendre les flambeaux de ce pauvre Niger, cette manière de faire la politique , n’est pas un exemple a suivre, dans l’union entre frère de tout bord on pourra s’assoir et se poser les questions qu’il faut .
          pas critiquer sans proposer de solutions.

  7. Pauvre idiot et usurpateur de pseudonyme. de quels renseignements tu parles. Les ecoutes des opposants et autres syndicalistes au profit de issoufou et de sa meute ou des vrais renseignements militaires sur boko haram et autres forces du mal qui ont fait defaut a nos FDS permettant a l’ennemi de leur infliger des pertes inestimables. Tu peux defendre le regime repugnant de issoufou mais pese tes mots et fait preuve du bon sens qui a manque a ceux qui ont autorise ces bases militaires etrangeres sur notre sol sans nous consulter.

    1. Mr Le vrai zakou,
      c’est triste de voir toutes ces affirmations gratuite, je ne sais pas pourquoi cette haine, je ne suis ni de TARAYA ni d’aucun parti, et je vous dis encore haut et fort que la présence militaire a sa raison , c’est mon point de vu.
      que savez vous des FDS? Je suis né et grandi dans un camp militaire et je sais comment ca se passe quand une famille est en deuil….
      des politiciens comme vous qui parlent sans support ………….

  8. Curieux non M le ministre! Dans une zone en état d’urgence, parler de surprise ne convainc personne. Un camp militaire en pleine brousse ne peut pas être attaqué par des assaillants juste parce qu’ils ont nos couleurs ou celles des pays amis. En pleine ville on le comprendrait. On ne sort pas et on ne rentre pas comme on veut et quand on veut dans un camp militaire dans une zone pareille. Même une patrouille qui revient de mission ne rentre pas sans qu’on ait pu vérifier son authenticité et ce, à partir d’une distance jugée suffisamment sécurisante. C’est partout cela la règle M le Ministre. Et quand c’est le Ministre de la défense entouré d’officiers généraux qui l’affirment ainsi, ça en dit long. Dans une ville un camp peut être attaqué car il cohabite avec tout le monde, un passant, dans n’importe quel véhicule peut tenter l’aventure. Une colonne militaire peut être prise à partie par une embuscade ou sauter sur une mine. Tout ceci est parfaitement compréhensible. Quelque chose ne va pas Messieurs les officiers généraux

  9. la présence Militaire étrangère communément appelle base militaire n’est aucunement mauvaise en soit , comme le crie si haut certains de nos frères Nigérien, quand j’entends des gens parler de colonisation , je suis plus que choque. quand les occidentaux se regroupent pour défendre une cause, c’est une coalition que tout le monde trouve normal, c’est le cas depuis la première guerre mondial, mais quand ils viennent nous apporter leur soutiens , vous parler de colonisation.
    la défense n’a pas de prix.
    c’est militaires qui ont laissés leur familles pour nous venir en aide ne sont pas nos ennemis mais, des amis.
    aucune guerre ne peux se gagner sans les renseignement militaires.
    et chaque nation peux contribuer.
    SPV arrêter de voir du noir partout……

      1. Zakou a raison, c’est trop facile d’avoir une posture soi-disant nationaliste et faisant semblant de croire qu’on peut se défendre seul.
        On a vu le résultat au Mali..
        Pour l’instant nous devons coopérer en attendant que le calme revienne et ensuite demander le départ des troupes…

        1. Merci Abdoulaye, le nationalisme , c’est ce qui nous manque, mettons notre haine et nos querelles de coté et réorganisons notre nation. je ne dis pas que ISSOUFOU et son régime son parfait, loin de la. mais après les élections le travail. unissons nos forces pour bâtir ce pays et non pour le diviser.
          si vous n’êtes pas pour le régime c’est votre opinion et c’est votre droit, mais un peu de respect.
          respecter vos dirigeant et on les respectera, aimez votre pays et vous le ferrez grandir.

          mais avant tout grandissez un peu dans votre esprit.

        2. Sauf qu’il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres meurent pour nous. Chacun est là pour ses intérêts. ? Nous devons avoir cela à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …