Home ACTUALITE Conseil de sécurité des Nations Unies: Le Niger élu au Conseil de sécurité

Conseil de sécurité des Nations Unies: Le Niger élu au Conseil de sécurité

Notre pays, le Niger vient à l’instant d’être élu au Conseil de sécurité des Nations unies. Elu avec 191 voix sur 193, en tant que membre non permanent de l’ONU, notre pays participera au côté des autres nations à la préservation de la paix dans le monde.

C’est donc une très grande victoire pour notre pays et au premier chef, pour le Président de la République qui s’est personnellement investi pour faire triompher notre pays.

Il faut également saluer l’efficacité et le lobbying de l’équipe dynamique mise en place par le chef de la diplomatie nigérienne, Kalla Ankouraou, entouré pour la circonstance du nouvel ambassadeur du Niger a New-York monsieur Abdou Abarry il retrouve new York ou il avait commencé sa carrière diplomatique. Il était jusqu’à sa nomination représentant spécial du président de la commission de l’union africaine en RDC-Congo.  Il avait successivement occupé le poste d’ambassadeur du Niger auprès de plusieurs pays européens et de l’union européenne. Il avait également occupé des hautes fonctions au niveau national.

Aussi dans l’equipe du ministre Kalla le l’ambassade Du Niger à Washington, M. Abdallah Wafy, il faut dire que Monsieur Wafy était le représentant permanent du Niger à l’ONU durant ces dernières années. Il était personnellement impliqué dans la mobilisation des fonds pour le G5 Sahel et a défendu vaillamment la position du Niger sur toutes les questions en instance à l’ONU.

Ces personnalités et leurs collaborateurs ont mené une campagne intense qui a permis au Niger d’obtenir ce succès.

Il faut souligner que les membres non permanents sont élus en tenant compte des nécessités d’une représentation géographique équitable.

En plus des cinq membres permanents qui sont les cinq premières puissances mondiales, victorieuses de la seconde guerre mondiale (la
France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie et la Chine), le Conseil de sécurité, dont la responsabilité principale est d’assurer
la paix et la sécurité internationales, comprend également dix membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée
générale de l’ONU.

Les sièges au Conseil de sécurité sont très convoités du fait du prestige et de l’influence qu’ils procurent sur les affaires du monde. C’est pourquoi l’entrée denotre pays dans ce Conseil est porteuse de tant d’espoirs, d’enjeux mais également de défis.


Notre pays, selon une note du Ministère des Affaires Etrangères entend promouvoir, particulièrement, les questions régionales autour du Sahel notamment lasécurité, le développement et la crise migratoire. Sur tous ces plans, l’engagement du Niger aux côtés du reste des autres membres de la communauté internationale est  unanimement reconnu.

Par Tamtam info News

21 Comments

  1. HAMA IS COMING ET DAVID NE SONT QUE DES INCONSÉQUENTS GAMINS QUI PORTENT LEURS DENTS DE LAIT. À ALLER LES VOIR DE PRÈS, L’ON LES TROUVERAIT SOUS BIBERON OU LES MAMELLES DE LEURS MÈRES QUI LES CAJOLENT QUAND ELLES NE LES RONRONNENT PAS À S’ENDORMIR.
    Quand l’un dit:
    « …Georges bush n’avait pas hesite a tutoyer le risque en son temps en visitant ses troupes a bagdad au bon milieu de la gueere face a un ennemi sur arme avec des missiles pouvant detruire son avion en vol… »
    Hein! Cherches, cherchez à savoir comment il s’est rendu près de ses troupes en Irak! Visite improvisée et d’ailleurs très surprise!
    Tu ressembles à ces gosses que l’on entend sur les antennes des radios cette toute première privée R&M du défunt Ali Chinois Dan Maradi, la Bonférey, la Radio/Télévision DOUNIA (RTD) du pionnier de Journalisme, dis-je, Elhadj Mahamadou Mamane Zarami et son Directeur de Programmes l’indomptable Elhadj Mamane Barmou ou la RTS, RTT, Anfani, Tambara…aux émissions « Gayshé-Gayshenku » lors des fêtes quand on appelle en donneant le téléphone à des gosses saluant des familles et parents-amis-connaissances en disant:
    « Je salue… » et tout-bas, l’audible adulte dit: « tonton, x, tantie y… » quand l’enfant qui ne les connait même pas, répète ce qu’on lui dicte.===> Tas d’idiots mercenaires du lâche fuyard qui vous a chargés de vous en prendre à tous ceux qui font du bien en se sacrifiant pour la Mère-patrie. TOUT EN PLEURANT À LARMES DE SANG, VOTRE CHAGRIN VOUS TUERA ET LE NIGER RESTERA UN, UNIQUE ET INDIVISIBLE POUR LES DIGNES NIGÉRIENS QUI RESTERONT SOLIDAIREMENT UNIS EN FRÈRES LES UNS LES AUTRES FERMEMENT CROYANTS À L’AVENIR RADIEUX DU NIGER. VOS MALVEILLANTS PROJETS ÉCHOUERONT, INCHA ALLAH (swt); ET, VOTRE MENTORAT S’ÉCROULERA COMME UN CHÂTEAU DE CARTES.
    Et l’autre pauvre aveugle commentateur « Hama is Coming » qui dit « …laisse les attardés de guristes…Le compte à rebours a commencé => J – 26 ».
    Si véritablement votre lâche fuyard Hama is coming; crois-tu qu’il te le diras quand il sait que tu vas vomir ça sur la toile? Ignores-tu, ne rappelles-tu pas de la manière (ce peureux qui veut et croit pouvoir diriger ce pays des femmes et hommes vaillants)? C’est de façon trompeuse que ce menteur visita la zone inondée au quartier Haro Banda de Niamey et promit d’ailleurs une aide de quelques millions aux sinistrés, promesse d’aide qu’il n’a jamais tenue avant de s’habiller en FEMME bien maquillée avec rouge à lèvre, chaine et boucle d’oreilles comme pour aller à une cérémonie dans les environs. Sous Hidjab et dissimulant son visage sous un Liqab; puis, derrière un ATCHABA KABUKABU, le lâche peureux fuyard Hama prit la poudre d’escampette vers la frontière la plus proche afin de rejoindre son patron qu’il trouva en mauvaise posture face à la grouillante rue de sa capitale avant de, lui aussi, tracer sa la tangente vers la voisine république de Côte d’Ivoire où l’humaniste Président Alassane Dramane Ouattara lui accorda un refuge pendant que notre lapin fuyard continua sa fuite sur la France près de ses anciens marionnettistes que le jeune Président Emmanuel Macron fait trembler sur le dojo politique.
    QUAND LE FUYARD HAMA (pourtant PAN bien perché au présidium de l’hémicycle) QUITTAIT PEUREUSEMENT, T’EN A-T-IL INFORMÉ POUR L’ANNONCER AUX UNS ET AUX AUTRES À TRAVERS LES COLONNES OU LES ANTENNES D’UN GROUPE MÉDIATIQUE?
    Espèces de grands MENTEURS! Dégagez!
    Combien de fois vous disait-il qu’il va rentrer, quel que soit le prix et le résultat; mais, ne venait jamais, déconsidérant ainsi toute intervention de son bras gauche SOUMANA SANDA, sans valeur à l’auditoire de ses acolytes qui, aujourd’hui, doutent de son engagement envers son mentor? Arrêtez vos délations quand on se souvient de la manière semblable à la scène d’un film dans L’AFFAIRE DE LA COMPLICE FEMME QUI PRETENDIT AVOIR ACCOUCHEE D’UN SERPENT. Quelle diabolique histoire mensongèrement montée et scénarisée à la hollywoodienne pour tromper des citoyennes et citoyens nigériens fermement croyants au Dieu Allah (swt)! Inventée de toutes pièces par ceux-là qui croyaient à la politique de certains satanistes dirigeants de grandes nations qui, quand ils tiennent à obtenir un second mandat auprès de leur peuple; alors, ils ciblèrent une communauté, un peuple ou une nation pour lui coller une faute immatérielle afin d’user de toute la puissance et frapper effroyablement des villes et la population qui s’y trouve afin de prouver leurs extrêmes violences regardées et écoutées en direct sur les antennes à partir de leurs médias internationaux quand leurs électeurs approuvèrent leur intrépidité en scandant leur prouesse. C’était avec des scènes mensongères d’un genre de la femme au serpent que le fuyard Hama et son complice Soumana Sanda ex-Ministre de la Santé Publique (1er responsable des maternités au Niger) pour embarquer et transporter les nigériens dans leur barque de mensonge appelée LUMANA/LUMEWA aux fins de les naufrager dans l’océan de tromperies politiques. C’est depuis là qu’Allah (swt) commença à les saisir par le duvet pour les jeter dans la poubelle de l’histoire.
    1/ Ne pouvait-on pas comprendre que c’est contre cette politique trompeuse pour du net terre-à-terre que les deux dirigeants de grandes plus puissantes nations (l’un des plus jeune et l’autre des plus vieux) s’engagèrent au départ pour le changement de l’archaïque et franc-maçonnique politique mondiale?
    2/ Ne pourrait-on pas stimuler les cervelles pour saisir le sens donner à ce tiraillement où l’un veut amener le monde à se partager équitablement les richesses au lieu des grands qui mangent les petits quand les pplus riches s’appuient sur les plus pauvres pour se lever alors que les plus forts écrasent les plus faibles pour avancer? Pendant que le Jeune Président de la République ouvrent la voie aux Gilets Jaunes de réclamer cet équilibre social et sociétal dans un nouveau système équilibré, l’autre tient à maintenir l’ancien système de gouvernance mondiale. LEQUEL VOULAIT-ON POUR LA PACIFICATION DU MONDE? Les comportements caractériel des hommes feront la différence afin de donner raison à l’intrépide chroniqueur de la puissante Radio France Internationale (RFI) qui clame: « UN ESCLAVE QUI N’EST PAS CAPABLE DE SE LIBERER, NE MERITE PAS QUE L’ON S’APYTOIE SUR SON SORT » ; car,, il y a des individus pour qui, « ON MONTE, ON DESCEND, LE TROMPEUR DES IDIOTS QUI TOMBE DANS LE PUITS, ILS LE SUIVRONT POUR MOURIR ENSEMBLE » alors qu’à chaque fois, ils ne cessent de réclamer l’amélioration de leur condition d’existence. Le monde est en mutation pour le gouvernement mondial. Donc, à chaque peuple ou nation de choisir son genre de dirigeant pour le modèle de gouvernance que l’on veut, entre l’équité en droit pour tous ou l’oligarchie d’un groupuscule de prince qui mangent et dorment dans des palais en ricanant la masse populaire crever et mourir de tous les maux (référencé: ces blocs qui se constituent dans ce monde en délire).
    N’EST-CE PAS DE CETTE FAÇON QUE VOUS AVEZ ACCULÉ LE SAGE PRÉSIDENT TANDJA MAMADOU D’AVOIR LA PEUR BLEU EN S’OBSTINANT D’ALLER EN PERSONNE VISITER LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU 2ème PONT QU’IL A ENGAGÉS SUR LE FLEUVE NIGER/DJOLIBA À NIAMEY?
    – Qu’insinuiez-vous ou projetez-vous de malveillant dans le déplacement d’un président sur un lieu précis?
    – Pourquoi voulez-vous que ce soit le Président en personne qui se présente sur le lieu de théâtre militaire quand on sait que même de simples citoyens sont aujourd’hui menacés de kidnapping pour réclamer des rançons? Pourquoi alors, vous voulez qu’un président s’expose à la portée des malintentionnés de votre trempe. Espèces d’idiots!
    – Croyez-vous que tout citoyen est comme vos pauvres damnées mères, sœurs et épouse que les terroristes enlèvent pour en faire des esclaves sexuelles?
    – Si vous êtes aussi courageux pour en vouloir à un dirigeant d’un peuple, une communauté, une famille ou une société de ne vouloir se déplacer dans la zone d’hostilités où ne déambulent que ceux-là dont vous êtes sûrement des complices qui les cachez dans votre région d’origine et vous vous tapissez derrière des claviers d’ordinateurs pour dire toutes les insanités, POURQUOI VOUS NE PARTEZ PAS PRÊTEZ MAIN FORTE À NOS FDS QUAND RÉCEMMENT, UN VÉHICULE DE L’ARMÉE US SAUTA SUR UNE MINE ALORS QUE SES MARINE’S SONT LÀ POUR NOUS AIDER À NOUS AFFRANCHIR?
    – N’êtes-vous pas vous-mêmes des PEUREUX quand vous ignorez que SEM le Président ISSOUFOU MAHAMADOU n’a pas peur des êtres humains ni des bêtes sauvages de votre espèce.
    Chers idiots «David et Hama is coming » et Cie, rappelez-vous que celui dont l’histoire ne cesse de scander la vaillance dont nous autres africains avalons sans y jeter de coups d’œil du cœur ou d’esprit pour différencier la graine de l’ivraie:
    – EST-CE LA PEUR QUI A CONTRAINT DEGAULE LE GÉNÉRAL FRANÇAIS LANÇANT SON APPEL ADRESSÉ AU PEUPLE FRANÇAIS À PARTIR DE LA RADIO BBC AU LIEU D’ÊTRE EN CHAIR ET EN OS SUR LE CHAMP DES HOSTILITÉS FACE AUX NAZIS ALLEMANDS?
    Hein! Retenez bien que SEM le Président ISSOUFOU MAHAMADOU VOUS A ASSENÉ UN FOUDROYANT UPPERCUT QUAND VOS MENTORS URINENT DANS LEUR CULOTTE. Savez-vous? Quand vos pères et vos mentors vous poussent à provoquer des grands hommes, la meilleure façon qui soit est celle-là que Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika vous en a répliqué => « EXACTEMENT LA SCÈNE DU BALLET MAÏ’DAWA PRÉSENTÉE AU FESTIVAL DE LA JEUNESSE PAR LA TROUPE DE DOUTCHI » quand tremblotant de fugacité, le fils du Chef des chasseurs demanda l’autorisation à son père d’aller seul affronter et tuer le lion décimateur du troupeau du village. Avez-vous peur d’aller vous-mêmes chassez les terroristes qui tuent vos pères, enlèvent vos femmes et sœurs tout en violant vos mères?
    Tout le monde connait vos chansons illusionnistes depuis que vous enquiquinez notre sage Baba ancien Colonel de l’armée Président Tandja Mamadou d’avoir peur de sortir en public. Ne s’était-il pas déplacé là où vous l’en demandez sans que rien ne se passe alors qu’il a passé près de deux heures de de temps visitant l’avancement des travaux sur le 2ème Pont à Niamey; et, ne vous avait-il pas vertement insulté?
    Alors que nous n’étions pas dans cette situation d’extrême instabilité; et, étant bien perché au sommet de l’Hémicycle de l’AN, le très peureux fuyard Président de notre Assemblée Nationale était le premier abonné à la fuite chaque fois qu’une fumée s’annonce sous nos horizons.
    L’on se rappelle de la bataille politique contre la 6ème République quand le Lion de l’Ader fils de Dandadji étant au Nigéria avec les autres opposants, c’est au prix et résultat de tout ce qui peut lui arriver que le Lion de l’Ader fils de Dandadji quitta Abuja pour rentrer au Niger et partit sortir l’H°ypocrite Hama de sa situation. Au lieu d’aller lui-même visiter les troupes de nos vaillantes FDS au front face aux terroristes qui qui menaçaient notre quiétude, quand ils seront très certainement écrasés, Incha Allah (swt) avec l’assistance logistique des pays amis du Niger afin de permettre aux nigériennes et nigériens de vaquer à leurs affaires quotidiennes de développement socioéconomiques sécurisées, SEM le Président Issoufou Mahamadou trouva mieux que ce soit un de ses compagnons en la personne de l’intrépide Ministre KALLA MOUTARI qui passa des journées et des nuits avec nos Sylverster Stallone « RAMBO I » dans la jungle des tueurs quand notre courageux Ministre de la Défense Nationale rompait son Jeun de Ramadan en l’IFTAR avec nos soldats et avait même fêté l’AÏD EL FITR parmi eux, loin de sa famille, parents, amis et connaissances quand il revivifia l’ardeur de nos FDS à se battre pour la protection de notre Mère-patrie Niger avec nous et nos biens jusqu’au Sacrifice Ultime. Donc, que ceux qui ne font rien de bon à la nation et le peuple, laissent ceux qui travaillent, travailler! Si l’on n’a rien de bon à dire, se taire est meilleur.

  2. Je voudrais attirer l’attention de l’attarde mental BATASSAYÉ JIKAN AGGO & Le subconscient de Hankourawa que c’est la premiere fois dans l’histoire qu’un soit disant chef des armees n’a jamais rendu visite a son armee deployee sur le champ de guerre en plus de 5 ans de combats et de morts. De quoi a t’il peur de l’ennemi ou de son armee ou des deux. Les nigeriens veulent savoir et ne comprennent que des vies des jeunes soldats soient fauchees par des barbarres quand leur chef supreme prefere passer son temps dans les fetes a l’etranger au lieu de les visiter pour s’enquerir de leurs conditions. Soyons serieux. Laissez les nigeriens dire les verites a issoufou mahamdou qui se dit elu a 93% et doit vider la grande mosquee de niamey pour prier tout seul avec ses amis qui chantent ses louanges. Ou est le bon sens quand ce meme issoufou se laisse enfermer derriere des grilles sur des goudrons par des soit disants securocrates qui ont fini de cultiver en lui la peur de ses concitoyens pour justifier leur budgets colossaux et son mauvais comme c’est le cas des autres secteurs finances sur fond public sous son reigne malheureux. Georges bush n’avait pas hesite a tutoyer le risque en son temps en visitant ses troupes a bagdad au bon milieu de la gueere face a un ennemi sur arme avec des missiles pouvant detruire son avion en vol, ce qui est loin d’etre le cas des pouilleux qui operent au bord a diffa, tillabery et ailleurs. Y’en a marre de ces cingles qui pensent que toute critique contre la gestion malheureuse de issoufou et de son gouvernement doit etre assimilee a un crime. La personne de issoufou importe peu, c’est la fonction qu’il a jure sur le coran d’accomplir qui interesse les nigeriens et malheureusement qu’il a totalement devoye comme si le palais de la presidence etait un maison de retraite pour lieu et non un centre de commandement pour diriger et defendre les interets du niger et de son peuple.
    Merci

  3. À te tes suites, c’est regrettable de constater que l’on à faire à un débile pire que les kidnappeurs des citoyens pour des rançons, ceux-là mêmes qui tirent en criblant de ballent, tout pauvre kidnappé parce qu’il demande de le laisser partir à défaut de moyens de se racheter. TOTO A DIT est plus débile que les démons de Boko Haram. Ne voulant qu’on fasse cas de Dieu Allah (swt) parce que TOTO A DIT manquant de respect à la foi des autres envers le Créateur Suprême qu’ils adorent, qu’Allah (swt) fasse qu’un de ces jours, que TOTO A DIT soit pris par les les KIDNAPPEUR COUPEUR DE ROUTE qui pilulent dans la région de ceux-là complices avec les terroristes qui veulent déstabiliser notre pays. Ce jour, on entendra TOTO A DIT appeler partout pour lui venir en aide en payant la rançon pour sa libération.

    QUI SÈME, CULTIVE ET ENTRETIENT DE MAUVAISES GRAINES COMME TOTO A DIT, N’AURA QUE LA MAUVAISE MOISSON. QUE LE DÉMON T’EMPORTE JUSQU’EN ENFER. Ameen.

  4. TOTO A DIT se tient exactement dans le sillage de l’Oligarque de la Mecque du temps de la Jahiliya, contraint de se convertir à la noble religion; il se rendit à la Bien-tenue belle Médine dans le but de se convertir. Se rendant chez sa fille Oumma Habiba la Mère des croyants; et, sans autorisation préalable, c’est orgueilleusement dans un comportement patriarcal qu’il osa s’assoir sur la place de son beau-fils le Prophète Mohamed (rsaws) quand Oum Habiba la Noble fille des nobles, retira la natte. En tant que chef de la Grande Mecque à qui rien n’est refusé, il s’est demandé pourquoi sa fille se comporte ainsi à so égard. Elle répondit que:

    « AUCUNE PERSONNE N’A LE DROIT DE S’Y ASSOIR SANS L’AUTORISATION DE L’ENVOYÉ D’ALLAH (swt); encore, même pas mon père quand il n’eut pas fait ses ablutions ».

    Bien que converti à l’Islam et les gens faisant allusion à cette anecdote, quand le¨Prophète Mohamed (rsaws) Imam des prophètes fut informé par Allah (swt) des Quatre (4) Ayant-mérites de conduire la destinée de la Oumma islamique après lui (les califes Abbubakr As sadiq, Oumar Ibn Al Khattab, Ousman Bin Affan et Ali Abi Thallib) et Dix Élus du Paradis d’entre ses Compagnons; alors n’ayant pas retenu le nom du converti Chef de la Mecque, ils demandèrent au Messager de la Paix, Vulgarisateur de la Religion du juste Milieu: « Et, quel sera le statut de… »? Levant la tête en haut l’instant de voir une chouette en vol passer, quand il redescend au niveau humain, le prophète leur dira que: « Celui-là, c’est en rampant et prenant la nature du caméléon qu’il entrera au paradis ».
    NB: Pourquoi? Tantôt il est un excellent croyant capable de l’incroyable et parfois, il se laisse entrainer par les illusions perdues des égarés.

    Alors, je pense que TOTO A DIT n’a pas droit à l’erreur pour continuer de dire sa vérité quand nous aussi avons notre vérité pendant que les autres ont leur vérité qui les poussent à user de tous les moyens pour se faire prévaloir maitres de tous. EN VÉRITÉ, LA VRAIE VÉRITÉ EST AU JUSTE-MILIEU. Merci d’avoir lever un pan du rideau qui voile la lumière dans la conscience des uns et des autres puisque « CONNAITRE LA VÉRITÉ QUANT À L’AUTEUR D’UN CRIME ET SE TAIRE SUR LA VÉRITÉ DE CE CRIME, FAIT SUBIR LA MÈME PEINE QUE L’AUTEUR DU CRIME ».
    Or, la Vérité ne peut être brûlée, enterrée ou noyée car elle reste vérité; et, celui qui s’appuie sur la Vérité – même assassiné, criminalisé ou brûlé vif comme Galilée à Athènes de la Rome Antique, il reste et demeure sauvé pour vivre éternellement.
    Ta seule grande et grosse erreur si tu as ton erreur, c’est de ne pas lever ta tête pour voir loin dans les lentilles de ton télescope mental afin de voir très très loin afin d’appréhender les obstacles qui peuvent te bloquer le chemin, te contraignant ainsi à faire marche arrière pour chercher un autre chemin à ta vie. Sache que pour le moment, le Niger n’a eu que SEM le Mahamadou Issoufou na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, comme l’efficient guide des nigériennes et des nigériens. J’affirme, confirme et entérine qu’il est le meilleur de tous les temps mais pas l’irremplaçable. Si tu as de formules de prière à nous balancer, alors, balance-nous en afin de passer nos meilleures secondes parties de la nuitt pour prier le bon Dieu Allah (swt) afin qu’Il protège, assiste et sauvegarde notre Niger et son peuple contre la nuisance de ces terroristes qui hantent notre quiétude. Oublie l’autre qui t’a trompeusement quitté en s’habillant comme une femme derrière un Atchaba Kabukabu qui franchit frauduleusement la frontière pour se cacher chesz son boss avant d’aller se terrer en Europpe d’où il ne cesse de tirer les ficelles de toutes nos instabilités. Sache qu’il avait fêté ses 150 Milliards de CFA en Banques sans compter ses nombreuses sociétés exerçant sous prête-noms dans tous nos pays voisins surtout au Burkina où avaient atterri nos bus de la SNTN vendus pendant la période de notre transition démocratique qu’il avait rachetés et transféré à Ouaga où ils circulaient aux transports urbains sans subir le moindre changement de peinture sauf le sigle SNTN même pas effacé mais gratté comme pour nous dire: « VOYEZ-LES, NE SONT PLUS POUR VOUS » quand les chauffeurs, convoyeurs et billeteurs disposaient tous de passeport diplomatiques (peut-être qu’à ce temps, payés sous la charge des finances publiques du Niger). Accrochons-nous à ceux de nos frères SEM Issoufou Mahamadou le sincère et probe dans sa parole de quitter le pouvoir pour passer le témoin à son successeur dans une élection libre, transparente et crédible afin que quiconque vint à le remplacer au fauteuil présidentiel, soit quelqu’un d’aussi bon que l’infatigable Zaki Dan Ader na The Workers, dis-je, (l’Abeille et la Fourmi) Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika. Ainsi, si TOTO A DIT est si patriote et digne fils de notre unique Mère-patrie Niger, avec nous tous, il saura rester sincère pour toujours aider nos dirigeants à nous aider quand nous saurons qu’ils sont aussi sincères dans l’amour de la patrie comme SEM le Président Issoufou et son fidèle Compagnon le Ninja Blanc de l’Aïr – SE le PM Briggi Rafini qu’Adila Ya Tassaoua surnomma l’homme bleu des Oasis du Ténéré. Merci!

    1. 😉 TOTO A DIT t’a t il dit avoir besoin de ton Merci …..ton stinky Merci…… Et pourquoi ne le gardes tu pas pour toi .????
      Le droit a la différence et appréciation ….est ce trop exigé ,,😂😂 wannabe Cheikh égyptien Ahmed el-Tayeb….dans la classification de sommités religieuses pour leur influence d’érudition constatable …… Hein dit prédicateur de bistrot ???,,,😉😝

      A toi ta pensée et à TOTO A DIT la sienne….qu’y a t il de compliquer a ne pas piger …..

      DITES !!!!! FAMIWO……

      C’est encore dire OOOO ……

      Les peuls ne disent ils pas il y a ma vérité, il y a ta vérité et il y a la vérité entre les deux vérités.
      Il suffit que chacun se détache de sa vérité et fasse un pas vers la vérité de l’autre pour qu’on soit tous dans la VÉRITÉ…. ..DOYEN POPY HAMPATE BA
      Pour dire même si TOTO A DIT continue a son dire son MENSONGE …… pourquoi ne pas dire ta vérité …..: Encore une fois le droit a la différence !!!!

      😎😎 TOTO A DIT n’a jamais clamé être un prédicateur encore moins un bocou Haram confus😕😂

    2. ,😁😂😂 et heureusement que tes oreillards de héraut sont bouchés dans ta brique de. Consitipé de boco haram de bar de Minuiti😙😀: WOOUYAAAH!!!!

  5. YA KOUA!!!!!!!

    Quand TOTO A DIT partage son lecturement 😊 de lu par ailleurs et aller à la ligne n’est pas un choix délibéré ou es tu forcé…… Pour dire si tu es conséquent ne viens donc pas chauffer les oreilles de TOTO A DIT …… as tu compris avec tes grands oreillards comme TOTO A DIT te voit …😂😉

    LU SUR LE WEB : Le retrait forcé de l’armée française du G5 Sahel ne suffira pas à vaincre ses employés les terroristes tant que les rançons préventives seront payées.

    Les différentes manifestations des populations Africaines principalement celles de la Centrafrique, du Mali et du Niger, contre la présence de l’armée française, ont obligé le chef terroriste du G5, le Français Jean Yves Le Drian à livrer un discours hypocrite aux Français. Au lieu d’admettre que la politique militaire française en Afrique est vomie par les Africains dont la seule issue est le retrait de ses troupes, il prétend que Barkhane joue un rôle dans la sécurisation du G5. La France essaie de sortir par la grande porte en prétendant que les Dirigeants du G5 doivent s’apprêter à assurer leur propre sécurité. Soyez en sûr. Quand elle partira elle ordonnera la multiplication des attaques pour justifier qu’elle servait à quelque chose.

    Mais il oublie que la jeunesse africaine qui l’a obligé à envisage le retrait de ses terroristes maquillés en force Barkhane, n’est plus celle il y’a 20, 30 ans en arrière.

    Nous ne demandons pas seulement le retrait de Barkhane, nous exigeons à la France de convaincre ses vrais partenaires de hors la loi que sont les terroristes qu’elle a mis en place en tuant KADHAFI de ne plus toucher un seul cheveux de nos Soldats.

    Elle a bien les moyens de le faire et c’est à nous Jeunesse Africaine de l’obliger à le faire. Elle le fait déjà avec ses sociétés impérialistes implanter pour l’exploitation impunis de l’uranium, du gaz du pétrole et de l’or.

    Les sociétés françaises comme AREVA, VINCI Bouygues et Total, payeraient des rançons préventives aux terroristes. C’est-à-dire que ces sociétés reversent aux terroristes un montant pour qu’ils épargnent leurs employés des enlèvements et des prises d’otages. C’est pour cela que depuis 2013 Il n’y a plus d’enlèvement des employés issus de ces sociétés précitées.

    Dans le cas précis, la France et ses sociétés ne sont pas les seules il y a également : l’Allemagne, l’Autriche, le Canada les Pays-Bas et l’Italie. Ces pays qui chantent ne jamais négocier avec les terroristes sont les principaux pays qui ne cessent de verser des rançons y compris des rançons préventives aux terroristes . Des pratiques qui ont été confirmées par Omar Ould Hamama du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO)

    C’est le prix à payer pour exploiter en toute impunité l’Uranium, le gaz, le pétrole, l’or dans la région.
    Ces pays occidentaux ont payé en moins de 5ans, près de 79 950 000 000 de FCFA aux mouvements terroristes du Sahel pour environ 38 cas d’enlèvements d’otages.

    Ce discours démagogique de Le Drian montre que la jeunesse Africaine a tapé là où la France a plus mal : 《 L’ultimatum de brûler deux stations Total à chaque fois qu’un soldats Malien tombera sur le champ de bataille 》.

    Cela confirme ce que nous avions toujours dit :《 Le terrorisme n’est pas une guerre diplomatique, c’est une guerre d’exploitation de nos matières premières avec effusion de sang.》

    La réponse à cette guerre est claire, c’est le degré de liberté d’exploitation que nous, Jeunesse Africaine, accorderons à ces sociétés d’exploitation impérialistes. C’est un fond de commerce.

    Lorsque la France remarquera que nous lui faisons perdre plus que ce qu’elle ne gagne avec les terroristes, alors les moins disants seront renvoyés.

    Aujourd’hui, nous avons gagné une bataille par cette phrase :《 un soldat Malien tombé, deux stations Total brûlées 》 Si cette phrase a produit l’intention de retrait de l’armée d’occupation Française, qu’en sera-t-il si nous passons à deux sociétés minières pour un de nos Soldats tombé ?

    C’est dommage que nos Dirigeants soient dépourvus de capacités d’analyse pour comprendre qu’il ne s’agit pas de négociations avec les djihadistes. Ce sont les populations qui doivent continuer à prendre les destin en main. La privation des matières premières à la France par les populations sonnera la fin du terrorisme. Il n’y a pas deux solutions. On élève pas un éléphant dans une case.

    Il est donc important pour chaque Jeune Africain assoiffé de souveraineté de connaître ces vérités qui permettent à toutes ces sociétés françaises d’être épargnées des attaques terroristes. C’est simplement parce qu’elles payent des rançons préventives aux terroristes. C’est donc un impératif que nous restons vigilants même après le départ probable de Barkhane.

    Comme le disait le Journaliste Burkinabè Norbert ZONGO dont la France protège aujourd’hui ses assassins : 《 les victoires d’hier et les succès d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain, car s’ils témoignent le passé, ils ne garantissent point l’avenir. L’avenir est à conquérir sans cesse》

    Œil D’Afrik
    Le Président
    Larba Israël LOMPO

    1. 😎😎 Bottom line si TOTO A DIT a en sorte compris comme il se révèle un analphabète….c’est dire donc CHAQUE FOIS qu’un Militaire Africain….. Tombe ou est assassiné…… 2 stations françaises DOIVENT être brûlées ….. JESUS CHRIST ……2 n’est pas suffisant pourquoi ne pas revoir ce chiffre a la hausse 😱😱 ou bien ou pas bien …

      Pourquoi c’est seulement a l’Afrique d’assumer les pertes collatérales..

  6. Quoique disent des égarés tel ce David qui posta son commentaire des cinglés ce 8 Juin 2019 à 8:54 ou cet autre junk humaine James du 7 Juin 2019 à 7:27, ils n’ont simplement qu’à retenir leur chagrin. Lorsque les sages de la Cour du Prophète-Roi David, se plaignaient de voir le petit Salomon s’assoir valablement au Tribunal pour traiter les grandes questions ; ils ignoraient la valeur et la grandeur de ce jeune à peine âgé de douze ans qu’Allah (swt) a couronné de tous les pouvoirs extra-humains jamais donnés à un autre homme.
    Un jour vint où l’on devait juger entre deux femmes accoucheuses qui mirent au monde un bébé garçon chacune en même temps dans la même nuit à « Maison de Femmes /Guidan Matas où elles se retrouvent pour s’entretenir en s’éduquant au but d’affirmation leur « Inch » qui veut dire niveau, titre, droit ou grade de Mère => Inch’n Matas ou MATA’INCH prononcé MATA’Ni’rINCH quand l’époux dira de son épouse accoucheuse « Ma femme a eu son INCH, sa délivrance, sa liberté pour avoir atteint son niveau, sa mesure, son droit au titre honorifique dans la société » linguistiquement prononcé « Maternité » tiré de ce mot Haoussa où l’on voit Mother en anglais et Mère en langue de Molière chez les français.
    Quittons cette partie d’étymologie des mots pour paralléliser la question d’admission du Niger qui vient d’acquérir une place au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour dire au commentateur David que ce poste n’est aucunement pas tournant comme notre fête de proclamation de notre indépendance que SEM le sage Président Tandja Mamadou a initiée quand SEM le Président Issoufou Mahamadou accédant au pouvoir, vint à l’améliorer avec plus de moyens pour qu’à l’occasion de 18 Décembre de chaque année, rendre nos capitales régionales plus belles (Dosso Soga, Maradi Kollya, Tahoua Sakola, Agadès Sokni, Zinder Saboua quand Tillabéri aura bientôt sa toilette et dans sa sage parole donnée, Tassaoua Walkya aura la sienne d’ici fin de son 2ème et dernier mandat réglementaire qu’il tint fermement à respecter le terme) et modernes qu’au temps de la gestion des Ô-Ô au pouvoir qui ont contraint les nigériennes et les nigériens à rester les permanents gardiens de la queue d’IDH mondial depuis le 03 Août 1960 dont le Gouvernement du Ninja blanc de l’Aïr l’homme bleu des Oasis SE le PM Brigi Rafini au pouvoir de la 7ème République, essaie vaille que vaille à corriger. Le poste de membre non permanent au conseil de Sécurité des Nations Unies échouait àau pays stratégiquement situé là où l’on trouvera de solutions socio-existentielles plausibles à une partie ou l’humanité entière. Il faut considérer le Niger et tous les pays admis dans ce sage Conseil, exactement comme l’affût parfait du chasseur pour mieux appréhender le danger qui guettait le monde ou une partie du monde afin de l’endiguer, le neutraliser avant que ça ne cause d’effets regrettables à l’humanité. Par exemple:
    – Un géant astéroïde se dirigeant droit sur la terre pour endommager une partie ou l’entière planète ; n’est-il pas juste de situer son point d’impact afin de choisir l’endroit parfait pour mieux concentrer toutes les forces et puissances armées des nations et diriger toute l’armada des missiles à ogives pouvant le détruire avant de rentrer dans notre atmosphère?
    Le Niger (comme l’a si bien dit Ben Omar Mohamed Ministre de l’emploi) est l’Ilot de Paix dans la sous-région car, notre pays est entouré des foyers d’insécurité aux quatre points cardinaux (Aveugles insurgés au Nord, Boko Haram au Sud, terroristes et autres aqmistes à l’Ouest quand la seule issus de sauvetage sans garantie à l’Est, n’est pas sécurisée). Quand l’ONU à travers son Conseil de sages, ait l’attitude favorable à stériliser le mal avec plus d’efficacité et d’efficience à partir du Niger ; dites-vous qu’il n’y a pas mieux que de lui attribuer cette place quand on sait que SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger à qui Adia Yar Tassaoua ne cesse de prier pour que le Bureau d’Oslo lui attribue le Prix Nobel de la Paix car, cet homme hors pair est un véritable Apôtre de la Paix dans le monde, un vrai Soldat de la Liberté pour avoir été le tout premier Chef d’État à signer la Table de la Montagne afin de débrider les museaux redus muets par la loi du silence imposée aux citoyens depuis notre indépendance. Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika est un des rares intrépides guerriers qui combat l’insécurité sous toute ses formes en injectant plus de 15% de PIB pour sécuriser notre pays malgré nos maigres ressources dont l’opposition n’en tient pas compte dans ses verbiages infantiles. Chevalier au service de la Paix quel que le prix et la finalité, l’enfant de Dandadji dort toujours le dernier pour se réveiller le premier afin de s’assurer de l’état de son peuple qui se réveille le matin. Quand à sa disponibilité à bien servir son peuple qu’il veuille voir exister dans un environnement sain et sécurisé pour rester en très bonne bio-santé et se nourrir avec la bio-alimentation; dès sa prise de fonction à la magistrature suprême du Niger, il mit au point les 3N (Nigériens nourrissent les nigériens). Que veut-on alors de mieux que cet exemple donné et route vers l’épanouissement de notre peuple que SEM le Président Issoufou Mahamadou a tracé à son successeur qui prendra sa place après le scrutin présidentiel et autres élections qu’il veuille très libres, transparentes et crédibles en 2021? N’en déplaise aux délateurs et autres détracteurs ennemis du peuple et de la république, ceux-là mêmes qui déambulent sans savoir d’où ils sont venus, là où ils se trouvent et dans quelle direction ils se dirigent; le Niger siègera deux ans durant au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour y apporter sa grande et totale contribution à assoir et pérenniser la Paix au Niger, dans la sous-région, en Afrique tout entière et dans le monde pour le Mieux-Vivre-Ensemble des hommes et des femmes.
    Quand je vois cet homme en œuvre, je compare la nature humaniste de SEM le Président Issoufou Mahamadou à celle d’Abou Moussa Al Ach’ar, un des grands Compagnons, resté près de l’Envoyé Mohamed (rsaws). Quand ce noble yéménite fut nommé Gouverneur de Damas/Syrie et que les damasquins préparés dans un carnaval à accueillir sa longue accompagnatrice caravane de chameaux blancs et un avant-gardiste éclaireur le rencontrant seul sur un mulet, lui demanda s’il sait à quel niveau se trouve le convoi de leur nouveau gouverneur. Le sobre Abou Moussa Al Ach’ar lui répondit simplement qu’il est possible de se trouver devant cette caravane pour ignorer sa position. Arrivé à la porte de Damas et demandant aux passants là où se trouve le Gouvernorat, les gens l’ironisaient. Ce fut un enfant qui l’y conduisit. Et s’adressant à la foule pour son discours de premier contact, il dira: « Ô, habitants de cette ville! Je suis celui que l’Émir des croyants Omar Ben Al Khattab a envoyé pour balayer vos portes et vos rues. Aidez-moi à vous aider ». Tout le monde scandait « Nous serons tous avec toi, ô assistant des faibles et souteneur des pauvres! ». Remarquant qu’un peu plus d’un an après, aucun dinar de Damas n’arrivait au Trésors Publics de la Ouma, le Gouverneur Abou Moussa Alch’ar fut convoqué auprès du Calife aux fins de s’expliquer. Tel ZaksKab l’a si bien noté aux points 9 et 10 des 30 RÈGLES PRINCEPS DE LA VIE EN SOCIÉTÉ HUMAINE :

    01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur ;
    02 – Aime ton prochain ;
    03 – Ne fais point le mal ;
    04 – Fais le bien ;
    05 – Laisse parler les hommes ;
    06 – Le vrai culte de l’Éternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs ;
    07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même ;
    08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant Allah (swt) le Seigneur Majestueux ;
    09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne ;
    10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres ;
    11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre ;
    12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison ;
    13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête ;
    14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi ;
    15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté ;
    16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer ;
    17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le ;
    18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié ;
    19 – Fais en sorte, qu’il te craigne jusqu’à ses dix ans; il t’aime jusqu’à ses vingt ans et il te respecte jusqu’à la mort;
    20 – Étant élève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans et son ami jusqu’à la mort ;
    21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance ;
    22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin ;
    23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil ;
    24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces ;
    25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme ;
    26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout ;
    27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre ;
    28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres ;
    29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins ;
    30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres.
    Le sobre Compagnon Abou Moussa Al Ach’Ar dira simplement à l’Émir des croyants:
    – A Damas et dans toute la Syrie, j’ai trouvé la grande partie de la population très nécessiteuse dans un besoin d’aménagement territorial extrême au point où toute entrée au Trésors Public fut utilisée aux besoins de soutenir les faibles en réparant les maisons des pauvres (les riches veulent rester toujours riches quand les indigents espèrent du mieux-vivre) afin que chacun s’épanouisse dans un environnement sécurisé ».
    L’Emir Omar Ben Al khattab versa des larmes de pitié pour cet humble homme; et, trouva mieux de le garder son Conseiller. Notons qu’Abou Moussa Al Ach’ar fut le Père de la démocratie fondamentale.
    Qu’Allah (swt) accorde longue vie à SEM le Président Issoufou Mahamadou ainsi qu’à tous les sincères dirigeants qui n’ont à cœur que le développement des peuples placés sous leur tutelle. Amen! Qu’Allah (swt) fasse que le prochain Président qui sera élu en 2021, respecte l’exemple de na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika pour mieux servir le Niger et son peuple, l’Afrique et le monde afin qu’avec la participation du Niger en son Ambassadeur auprès des des Nations Unies, d’assoir et pérenniser la Paix tout en assurant la nourriture aux millions de la population mondiale à travers d’exaltantes et efficientes réponses qu’apportera le Conseil de Sécurité de façons très durables à tous les problèmes de l’humanité entière. Amen!

  7. Tant que ceux qui dirigent ce pays ne comprendront pas qu’un pays n’a pas d’amis mais que des interets, tant qu’il seront des leche-culs des saoudiens, tout ca ne servira a rien et le pire est meme a redouter.

  8. Arretez de nous pomper l’air avec cette election du niger comme membre non permanent du Conseil de Securite pour remplacer la Guinee Equatoriale qui est en fin de mandat. Que ceux qui pensent que ce siege va servir les interets du niger et de sa population dechantent car elle ne va rien changer dans la peur, la lachete, la paranoia et le manque de patriotisme des dirigeants qui ont fait le choix irresponsable de demanteler et vider la force de defense nationale au profit d’un deploiement anarchique de base militaires etrangeres sur le territoire. Le conseil de securite n’a pas aide l’irak a se debarasser des forces du mal qui occupaient mossoul, mais c’est plutot le courage de ses dirigeants, leur patriotisme, leur sens eleve du devoir, leur choix de l’interet national au detriment des interets claniques et familiers et leur capacite a federer toutes les synergies nationales autour de leur armee en laquelle ils ont place toute leur confiance qu’ils ont pu arriver a bout du califat de l’EI. Vous conviendrez avec moi que le niger et ses dirigeants sont loin du compte comme le prouve le contenu meme de cet article. Nous en sommes encore au culte ehonte de la personnalite au lieu de cultiver l’amour de la patrie, faire vibrer la fibre patriotique du nigerien, booster la solidarite et l’unite nationale autour de valeurs republicaines. Tele Sahel aiderait plus le niger en rappelant la grandeur du niger avant qu’il ne s’effondre dans la desolation actuelle.

  9. Les Niger est grand et nous en sommes très fiers et heureux. Cette place est un honneur pour notre patrie, réjouissons nous.
    Que Dieu protège le Niger et toutes les populations nigeriennes.
    Que Dieu bannisse à jamais les ennemis du peuple nigerien.
    Que Dieu éloigne les faux et les mauvais du Niger et des nigeriens.
    J’ai souvent honte pour certains qui se disent nigeriens mais qui souhaitent que du mal au Niger juste parce que leurs parents ou eux même ne sont pas aux affaires.
    Chers compatriotes, soyons fiers et aimons notre pays car on a que le Niger et il est un et indivisible, les homme vont et viennent mais sachez que le Niger lui restera toujours. Faisons en sorte que nos enfants et petits enfants soient fiers de l’héritage qu’on leur laissera.
    Dénigrer son propre pays, détester son propre pays juste pour des raisons partisanes, c’est mesquin et insensé.
    Vive le Niger
    Vive la République et en avant la patrie

  10. Attends : ne crie pas vite victoire car notre Niger a obtenu ce poste ce n’est pas nous sommes les plus brillants ni les meilleurs.

    C’est un poste tournant et c’est notre tour c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…